La fête des mères

D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) un homme vint trouver l’Envoyé d’Allah (sallallau ‘alayhi wa sallam) et lui dit: « Quelle est la personne qui mérite le plus ma bonne compagnie? ». – « Ta mère », répondit-il. – « Et qui ensuite? ». – « Ta mère ». – « Et qui ensuite? ». – « Ta mère ». – « Et qui ensuite? ». – « Ton père ».

Je les entends déjà, les commentaires : « la fête des mères, c’est commercial », « t’façons, ça devrait être tous les jours la fête des mères » etc. Et c’est vrai : la fête des mères, ça devrait être tous les jours.

Tous les jours, on devrait remercier notre maman pour nous avoir aimées avant même que nous ne naissions, et ce malgré les nausées que nous lui infligions (« coucou maman, je te rappelle juste que je suis là »), les kilos qui ont poussé en même temps que nous, et les vergetures (« ça c’est cadeau maman … moi aussi je t’aime » … hinhinhin) …

Et tous les jours, on devrait la remercier pour nous avoir aimées, dès la première seconde de notre existence …

Tous les jours, on devrait la remercier pour nous avoir aimées dès le début, malgré les nuits blanches à écouter nos pleurs incessants, nos envies de manger, sans cesse comme ça, à heure fixes … Et tous les jours on devrait la remercier pour avoir su comprendre nos maux, nos demandes, avant même que l’on ne sache les formuler ….

Tous les jours on devrait la remercier de nous avoir appris, dès très petites, que non, les crottes de nez, ça ne se mange pas … Et tous les jours on devrait la remercier pour avoir mouché ce nez quand nous étions trop petites pour savoir comment faire …

Tous les jours on devrait la remercier d’avoir couvert moult bêtises à papa, nous évitant ainsi des raclées qui auraient pu entrer dans la légende … Et tous les jours on devrait la remercier pour  nous avoir secrètement inculqué les bonnes manières ; )

Tous les jours, on devrait la remercier d’avoir traversé, avec le sourire (enfin là, pas toujours), la période du collège, où on est juste des préados mais qu-on-croit-qu-on-est-des-adultes-et-c-est-pour-ça-qu-on-veut-un-piercing … Et tous les jours on devrait la remercier d’avoir compris cette période de notre vie et d’avoir su, patiemment, garder son calme alors que le premier quidam venu nous aurait envoyé balader sévère …

Tous les jours on devrait la remercier pour, tant de fois, avoir fait le premier pas après une dispute, même si celle en tort, c’était bien nous (ahhhh si, et ne dites pas non !! en pleine crise d’adolescence, on l’a toutes fait !!)… Et tous les jours nous devrions la remercier pour avoir accueilli chacun de nos (rares) premiers pas avec un sourire à faire chavirer le monde …

Tous les jours on devrait la remercier de nous avoir accompagnées dans toutes nos démarches de filles, de femmes, de mères …

Tous les jours on devrait la remercier pour nous avoir appris à voir la beauté dans un nuage, un couché de soleil, une fleur …

Tous les jours on devrait la remercier quand elle nous trouve belle dans notre hijab…

Tous les jours on devrait la remercier pour être notre soutien, notre pilier, notre roc …

Donc oui, la fête des mères c’est commercial. Mais au fond … jamais, et je dis bien ja-mais, je (nous, vous ?) ne pourrais donner autant à ma mère tout ce qu’elle m’a donné pour moi.

Finalement, la fête des mères devrait être considérée comme une fête faisant partie intégrante d’Islam … à célébrer tous les jours … non … ?

11 réflexions sur “La fête des mères”

  1. Salamoualeikoum
    c’est beau mais c’est une vision un peu trop cliché/idyllique de la mère qui est présentée, je ne reconnais pas du tout ma mère dans ce portrait mais kheir InchaAllah ceci dit je comprend le message de fond et je l’approuve.

  2. Assalam alaykum wa rahmatuLlah

    c’est très joli et très vrai, barakAllahu fik de nous rappeler la reconnaissance que l’on doit avoir envers notre mère et la place de la mère en islam
    cependant, je trouve la conclusion un peu ambiguë, et surtout au vue du titre… pourquoi ne pas rappeler également que fêter la fête des mères est interdit en islam, c’est une fête des mécréants…

  3. Salam alaykoum

    Maryam, ce n’est pas haram de dire je t’aime à sa maman même le jour de la fête des mères quand bien même ce serait une fête de mécréant, la cause est bonne je trouve.

  4. wa alaykum salam wa rahmatuLlahi

    bien sûr Fatima^^ j’ai voulu écrire ce commentaire car j’ai pensé aux soeurs nouvellement reconverties ou aux soeurs qui ne savent pas et qui peuvent penser qu’il n’y a rien de mal dans le fait d’aller dire ‘bonne fête’ à leur mère…

  5. salam alaykoum,
    la fete des Mères remonte à l’Antiquité grec,on célébrer au printemps Rhéa la mère des dieux!
    donc point de fete des mères chez les musulmans.

  6. Oui j’ai bien compris Maryam, mais je pense toujours que c’est pas grave, il y avait un article sur imane magazine qui traitait de la fete de Noël et il était clairement explique que c’était une fête à bannir et la j’étais d’accord! Mais la franchement je vois aucune connotation religieuse à la fête des mères, pères, grand-mère etc… Donc j’insiste sur le fait que c’est pas grave. En plus si ça pouvait rappeler a l’ordre certaines personnes qui se disent musulmans et ne respectent pas leur mère ba c’est pas plus mal. L’essentiel c’est de le faire au quotidien et ne pas en faire un rite Religieux! Voilà et je respecte toutes les autres opinions de mes soeurs.

    Allah est seul savant

  7. salam alaikoum

    je suis d’accord avec fatima, je suis moi même maman et ça me ferait de la peine que mon mari et mes enfants oublient de me souhaiter une bonne fête et pourtant nous sommes tous deux pratiquants. évidemment l’amour, le respect…etc c’est pas qu’un jour dans l’année c’est tous les jours 🙂 mais de là à dire que c’est haram Allahu a3lam

  8. assalam alaykum wa rahmatuLlahi

    mes chères soeurs, je vous invite donc à chercher par vous mêmes, les avis de nos grands savants à ce sujet… qu’Allah nous guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.