La femme voilée, cette inconnue, étriquée entre mythe, fantasme et imaginaire. Celle que l’on dit soumise, oppressée, mésestimée, celle dont on parle, sans jamais lui donner la parole…qui est-elle vraiment ?
La femme voilée en France a aujourd’hui deux visages ; celui de la faible d’esprit manipulée ou masculinement soumise, née de l’ignorance des masses, et flottant ainsi dans les esprits depuis des décennies, sur fond d’effrayantes images de burka Afghanes ou de tchador Iraniens, soumise aux sourcils froncés de méchants barbus le doigt en l’air. Brrrrrrr.
Et celui de la « hijabiyat » (voilée) récemment apparue et bien réelle, elle, combattant l’image de sa consœur fantasmée à grand coup de blogs au langage affuté, en étant toujours plus « so fresh and funky », quitte à s’oublier, à trop vouloir se prouver : « oui moi aussi j’aime trop la scène underground », « oui moi aussi je mets des carrot-pants »…
Bref, fantasmée ou rebellée, si son asservissement n’est pas « imaginairement masculin », il est «virtuellement social ».
La réalité est que la femme voilée est d’abord une femme qui se vêt selon ses convictions : selon ce en quoi elle croit, selon ce vers quoi elle tend, et selon ce qu’elle a envie d’être. Voilà là, sa substance : la définition-même de la liberté en fait.
De Djibouti à Kuala Lumpur, de Sharjah à Delhi, de Tokyo à Paris, elle est multiple et une à la fois, et c’est l’islam qui, dans cette magnifique diversité, la définit le mieux.
De boubous en djellabas, de punjabis en abayas, elle porte cet habit, ce voile, cette couronne avec fierté et gratitude, car c’est bien là l’habit qui lui a été choisi par Celui pour Qui et par Qui elle vit : Allah. Et c’est là, son honneur.
Alors évidemment, tout comme ce dictateur nommé « mode » force certaines femmes à souffrir sur des talons indécemment hauts, il arrive que quelques despotes nommés « famille ou mari » forcent parfois certaines femmes musulmanes à porter un voile contre leur propre choix de vie. Et c’est là que le voile, justement, perd son sens.
Des dizaines de milliers de femmes voilées dans le monde, des centaines de conversions féminines à l’islam dans les pays occidentaux chaque jour… et toutes faibles d’esprit, forcées ou manipulées alors? Non.
Il faut que cette France apprenne à connaître le sens de ce voile, qui ne se veut ni provocateur, ni politique, ni assujettissant, ni prosélyte. Mais qui, au contraire, est une liberté de vie, de choix et un geste du cœur. Car tout comme il a été prescrit par amour pour la femme, il est ainsi porté par amour par la femme.
Bravoooo!!!!!!
Salam Aleki ! Bravo pour ce magasine il es super c’ets une trop bonne idee MachaAllah !!
Dieu nous facilite dans notre religion Amiine !
masha’allah, très bel article!!! barakallahoufik
J’aime bien l’article.
Criant de vérité.
T’es trop « fresh and funky » !!! looool tu m’as tuée de rire
Salam alaykoum très joliment écris, qu’ALLAH nous préserve toute mes soeurs et frère, amine !
Essalamu ‘alaaykum
Je n’aime pas du tout cette article que je trouve très mièvre… Y en a marre de parler du voile, si on passait à autre chose. Désolé mais peut-être 50% des voilées portent juste un foulard sur la tête mais ne sont surement pas voilées selon les commandements de l’islam.
Allez parlons un peu de Mariam ‘ »alayha essalam’ un vrai modèle pour chacune de nous, de quoi parle-t-on : de son voile ou plutôt de sa dévotion à Dieu Taala, de ses manières, de sa piété, subhanAllah
Aujourd’hui vous ne parlez que chiffons, couleur de voile etc… mais jamais d’éducation, des bonne manières et des vraies valeurs de l’islam EL KHOULOUQ, ETTAQWA mais là ce n’est pas un chiffon que l’on achète dans un magasin mais des valeurs morales, une personnalité et un chemin de vie
Femme voilée cette inconnue… morte de rire, non je crois que tout le monde la connait avec toute la pub autour
Bref article ridicule et mal écrit, sincèrement rien que le titre m’a mise de mauvaise humeur
Désolé si je ne suis pas sympa mais il nous faut un vrai magazine
Je suis une musulmane voilée qui en a marre de cette pub autour d’un vêtement et des mièvreries ridicules que certaines applaudissent voilà au moins c’est dit
Arrêter d’en écrire des tonnes sur un habit, vous verrez ça va aller
Alors là, je ne suis pas d’accord avec le dernier commentaire ! Oui le voile on en a entendu parler mais jamais je ne me suis reconnue dans ce qui était dit et amdullah, ce type d’article fait du bien car il met en lumière l' »autre » version des choses!
Oui je suis une femme voilée mais je suis une totale inconnue pour les autres. Je tiens à préciser que je travaille dans la fonction publique et donc je suis contrainte de ne pas mettre mon voile. Ce qui est terrible c’est que mes propres collègues ne savent pas que je le porte, je m’en cache ! que Dieu me pardonne mais je les entend traiter les femmes voilées comme des moins que rien, inculte, totalement inutile à la société! Si seulement ils savaient que moi, leur propre collègue le portait ce fameux voile, ils seraient vraiment choqués !
Donc oui je pense qu’il est temps de communiquer différemment sur le voile et personnellement je ne me suis jamais reconnue dans les reportages que j’ai pu voir sur le sujet jusqu’à maintenant, beaucoup trop stigmatisant! On est peut-être des femmes voilées mais on en reste pas moins des femmes, toutes différentes ; ) Merci Imane Magazine !
As salam alaykoum wa rahmatullah wa barakattuh.
Je souhaite répondre à ce qui a été dit dans le commentaire précédent car je ne suis vraiment pas d’accord ou alors je n’ai pas lu la même chose.
Tout d’abord, il faut voir que l’article n’est pas classé dans spiritualité ou autres il est classé dans « droit de réponse », il s’agit donc de l’expression du ressenti d’une de nos soeurs et à partir de ce moment même si l’on ne partage pas ses idées on ne peut qualifier un ressenti de ridicule ou autre. Je pense aussi que nos soeurs ont l’intention de traiter des sujets tels que ceux évoqués : les exemples parmis les femmes, la bienséance mais aussi pourquoi pas comment faire preuve de hikma lorsque l’on s’adresse à sa soeur, pourquoi se montrer dur alors que la douceur est meilleure… Bref laissons leur le temps, le magazine n’a que quelques jours et les suggestions sont d’ailleurs les bienvenues il me semble et je pense que nos soeurs ne parleront pas que de cet habit bien qu’il nous soit si cher justement à cause de tous les sens que l’on peut lui donner.
Pour revenir au fond de l’article, selon ma compréhension, notre soeur parle des différents voiles non pas pour parler chiffon ou en faire un objet de mode bien au contraire, elle dit justement que derrière cette multitude de voiles (les 50% ne respectant pas le voile chari’ et les 50% le respectant…) il y a avant tout des femmes qui ont fait un choix spirituel et de vie et qu’elles ne sont pas un voile ambulant qui ne réfléchit pas.
Je pense également que ce n’est pas parce que les voile de la femme musulmane a été jeté en pâture dans de nombreux articles que l’on ne doit pas en parler ; au contraire, réapproprions nous le sujet, donnons notre point de vue, car effectivement la femme voilée est une inconnue au sein de cette société car on ne veut pas la laisser s’exprimer et même parfois au sein même de notre communauté il y a une méconnaissanceles unes des autres : entre les musulmanes condamnant les soeurs portant le niqab ou celles portant le jilbab méprisant celle qui portent un bandana nous sommes vraiment loin de nous connaitre. Notre soeur exprime quelque chose d’important aussi c’est qu’entre la femme musulmane sequestrée et malheureuse et celle émancipée prête à tout pour se fondre dans la société de consommation le juste milieu (dans tous les sens du terme) n’est pas représenté car il dérange, la femme qui assume pleinement son choix sans pour autant chercher à être complaisante envers nos ennemis casse l’image des deux extrêmes précités et casse par la même occasion toutes ces idées préfabriquées qui ne servent qu’à nous désservir.
J’espère ne pas avoir été trop confuse dans mes propos, en tout cas ce n’est que mon humble avis.
Salaam Aleykoum,
Mashâ Allâh, je n’aurais pas pu dire mieux que toi ma chère soeur Umm-Nawal, et c’est marrant Subhannâh Allâh parce qu’en lisant les commentaires de cet article ce matin, depuis tout à l’heure je me disais qu’il faudrait que j’y réponde pour proposer aux soeurs que ds leurs prochains articles, elles parlent de la nassihâ, le bon conseil entre musulman, la douceur, la sagesse ds les propos etc, nos pensées se st croisées!
J’ai bcp bcp aimé cet article, tjs très bien écrit Mashâ Allâh
Allez bisous
wassalâm