As salam aleykoum wa’ramatu’Allah wa’barakatu’hu
Je suis hypocondriaque, spasmophile, dépressive… et toutes ces maladies qui reflètent l’absence de diagnostique me rongent.
Je me suis convertie à l’islam en décembre 2010, j’ai débuté la prière un mois après, je m’accroche, j’essaie d’être heureuse et pourtant parfois je décroche, et là c’est la crise, j’ai peur d’avoir une maladie grave, je guette le moindre fait anormal mais la spasmophilie, crise d’angoisse, m’en donne énormément, donc ma peur redouble etc… c’est un cercle vicieux.
Je me lève épuisée d’une nuit non-réparatrice avec son lot de cauchemars, j’ai des sautes d’humeur horribles, je me sens à la fois enthousiaste et angoissée ; le paradoxe est terrible. Mes relations avec les autres sont douloureuses, je redoute les critiques, j’ai l’impression d’être mal aimée puis s’ajoute bien entendu tout un tas de symptômes qui font partie parait-t-il de la spasmophilie : douleurs musculaires, sautillement des paupières, douleurs abdominales aigües, troubles du transit, gorge serrée, fourmillement et engourdissement, vertiges, fatigue matinale, insomnie…
Et pourtant j’ai les clefs du bonheur seulement je n’ai pas trouvé le verrou, je n’ose pas me lâcher et ouvrir la porte, j’ai un mari pieux courageux et aimant, deux petits garçons adorables, en congé parental je ne manque pas de temps libre, et puis surtout j’ai trouvé l’islam, j’ai goûté à la foi, j’ai connu la paix en adorant mon Créateur mais mes angoisses restent là, pas très loin et surgissent sur moi sans prévenir.
J’ai l’impression d’être coincée entre deux barreaux d’échelle, je ne me sens pas avancer.
Je pleure pour évacuer la pression, quand les larmes coulent enfin, mes nerfs se calment doucement et je me sens alors très triste … je passe à coté de quelque chose d’important, je passe à côté de ma vie, ce temps qui m’est fixé sur terre, ce temps durant lequel je devrais accomplir de bonnes œuvres, je le gaspille en me focalisant sur mes angoisses.
Je suis en dépression nerveuse, moi qui pensais être forte, je suis assaillie, piégée. Je me rappelle mes propos du passé quand on me parlait de symptômes dépressifs :
« Quoi tu as une dépression ? ohhh c’est dans la tête tout ça non ?! Dépression mouais … j’y crois pas trop à cette maladie … « .
Aujourd’hui j’y goûte, je peux vous dire qu’elle est douloureuse, on y perd pieds facilement, on se sent tellement vulnérable et si triste. C’est une maladie impalpable et pourtant envahissante, elle se manifeste chez moi aussi sous forme d’hypocondrie, la peur d’avoir une maladie grave, je me sens faible, en sursis, du coup je ne vis plus vraiment.
Mais comment faire pour m’en sortir ? C’est la question que je me suis posée tout à l’heure.
Je connais ce que recommande l’islam, je sais que je dois être persévérante dans la prière et les actes d’adorations mais cette dépression et toutes les angoisses restent, j’ai l’impression que je perds la bataille ces jours-ci, la bataille seulement, j’espère inchaAllah gagner la guerre car une petite bougie reste allumée dans mon cœur, car je suis musulmane, ma foi, ma guidance, ma thérapie à moi, gloire à Dieu subhanaLlah.
Qu’Allah qu’IL soit exalté nous guide et renforce notre foi.
Aurore
Salem allykoum ma soeur moi aussi je sui pareil je sui hipocondriak je fai des troubles de panique je m angoisse pourrien j ai peur de la maladi j ai peur de mourrire quan je fai un reve je m angoisse j ai peur de ce qui peu m arriver
As-Salam Aleykum waramatoulilah wa barakatouh j’ai le même problème que vous.. j’ai vu des gens.. des savants (imam) mais rien a marché jusqu’à aujourd’hui je suis dedans dépensé fatigué rien… je suis fatigué c’est médecins ne trouves rien a dire que c’est le stress je souffre comme vous
Vraiment qu’ Allah est pitié de nous et qu’il allège nos souffrances
As salamalaykoum mes sœur en Allah.
Je me suis vraiment reconnue dans ce ressit.
Je suis maman de 4 filles et je ne vie pas je Survie.
Mes journées sont rythmer par des wasswass, des angoisse, des attaques de panique des crises de tétanies, j’ai des palpitations cardiaques une tension base bref tout les symptômes spasmophile.
Jai peur qu’Allah soit en colère contre moi et j’ai tres peur de la mort et de l’enfer une peur exagéré qui m’empêche d’avancer .
Mes sœurs qu’Allah nous pardonne nos pêchers et qu’il nous accorde une belle fin .
qu’Allah vous préserve toutes
Salam aleykoum.
Soubhana ´Allah c’est ce que m’arrive en ce moment.
Le message date certes mais aujourd’hui j’espere que ça va mieux pour toi et que tu as réussi à sortir de cette épreuve ..
Bonjour à toute je me permet de poster un commentaire pour demander de l’aide et des avis . Sa fait maintenant 6 ans plus ou moin que je fait ses crise d’angoisse j’ai beaucoup de mal à sortir de chez moi chaque sortie et un combat je peut allez bien comme très mal. Je fait bonne figure mes sa me pèse beaucoup sur le cœur et le moral sa me gâche la vie je sais que je ne devrais pas me plaindre parceque al hemdoulileh je suis debout et dieu et grand . Mais je ne vis plus je me sens seule et pas comprises si quelqu’un aurait quelque conseils qui pourrait m’aider je suis preneuse. Q’allah vous facilite et veille sur vous inshallah. Encore désolé du pavé lol
salam alaykoum
je suis passée par la. Les crises d’angoisse, les waswass, l’agoraphobie c’est quelque chose de vraiment horrible. Il n’y a que les gens qui l’ont vécu qui peuvent comprendre.
Je ne suis pas totalement guérie. Mais al hamdoulilah je vais beaucoup mieux. A vrai dire, je crois que j’ai essayé à peu près toutes les thérapies et remèdes naturels possibles et inimaginables. Il y a des choses qui ont bien fonctionné et d’autres moins bien.
A vrai dire le premier conseil que je peux te donner:
1)c’est l’acceptation du décret d’Allah. C’est une épreuve pour soit te remettre en question et te purifier de tes péchés ou soit t’élever en degré de spiritualité.
2) ces troubles anxieux ne sont pas anodins. Il y a derrière un message à décrypter. C’est l’inconscient qui essaie de te faire comprendre que c’est le moment d’affronter la vérité, qu’il faut soit changer quelquechose, ou soigner des blessures du passé.
3) multiplier les invocations, faire les adkars du matin et du soir. Car sheytane profite de cette faille pour insuffler des waswass et ainsi augmenter l’angoisse et l’anxiété.
4) faire des choses qui te plaisent et qui augmentent ton bien-être et ta positivité (sport, activités,lecture, dikr, voyage…)
5) Il existe des centaines d’outils pour réduire le stress et l’anxiété. Je te partage ceux que j’ai utilisé pour aller mieux par la grâce de Dieu dans mon blog Soeu&nity. A toi de choisir celui qui te correspond.
Qu’Allah te facilite et t’apporte le guérison, ainsi qu’à toutes les soeurs touchées par ce mal du siècle.
https://soeurnity.fr/
As salam aleykoum à tous je suis dans ce cas excate ,avec stress post-traumatique de maltraitance du père de mes enfants avec qui je ne suis plus ,je n’ arrive pas à jeûner à priée en étant consentré .je culpabilise j’ai fois en notre seigneur et j’ai peurqu il ne me punisse de ne pas y arriver .vis messages date mais est ce tjrs d actualités ….pouvez vous me aider inchallah ? Je me sent salut …..qu Allah nous quide et nous pardonne inchallah .amine
salam aleykoum wa ramatoulah wa barakatou mes chères sœurs je me reconnais tellement je suis hypocondriaque j’un trouble anxieux généralisé al amdoulilah yarbi j’ai la foi en ALLAH et je n’arrive pas a comprendre pourquoi je n’arrive pas à avoir le tawakul concernant la maladie. En revanche pour tout le reste je m’en remet entièrement à Allah et je n’ai pas peur c’est uniquement la maladie grave qui me fait peur je ne peu même pas écrire le mot. Le plus triste c’est la culpabilité car nous savons que Allah aime le croyant qui lui fait confiance et il aime aussi le croyant fort et moi je me trouve tellement faible et comme vous al hamdoullah j’ai de super enfant j’ai une enfant lourdement handicapé qui ne vis pas avec moi je pense que cela me pèse terriblement. Mon probleme c’est que je cogite enormement plus que la normale jai un hpi est c’est vraiment dure les pensée fuse et ne sarrète j’aimais et le was was est la en permanence meme quand 10 medecin me rassure je ne peut m’apaiser j’ai peur qu’il passe a coté de quelque chose je suis dans lhyper controle jai peur de tout subannallah alors que je sait que rien ne vas marriver que se que Allah ma destinée et que sont decré et juste mais je ne comprend pas pourquoi je sais tout ça et malgré tout je suis comme ça. Je sais même pas pourquoi j’ai peur ni réellement de quoi j’ai peur j’ai surmonter le trouble panique laggoraphobie la spasmophilie la derealisation la depersonnalisation ect mais la cette hypocandrie me gache ma vie qu Allah nous accordent à toutes la guerison qu’il nous garde en bonne santé et nous accorde une bonne vie ici comme dans l’eau dela et nous accorde jenna
Qu’Allah t’accorde la baraka et es récompenses de ta maladie, une purification totale et une grande baraka ici bas et dans l’au dela. Courage ma soeur