Je suis prisonnière de mes angoisses

As salam aleykoum wa’ramatu’Allah wa’barakatu’hu

Je suis hypocondriaque, spasmophile, dépressive… et toutes ces maladies qui reflètent l’absence de diagnostique me rongent.

Je suis prisonnière de mes angoisses

Je me suis convertie à l’islam en décembre 2010, j’ai débuté la prière un mois après, je m’accroche, j’essaie d’être heureuse et pourtant parfois je décroche, et là c’est la crise, j’ai peur d’avoir une maladie grave, je guette le moindre fait anormal mais la spasmophilie, crise d’angoisse, m’en donne énormément, donc ma peur redouble etc… c’est un cercle vicieux.

Je me lève épuisée d’une nuit non-réparatrice avec son lot de cauchemars, j’ai des sautes d’humeur horribles, je me sens à la fois enthousiaste et angoissée ; le paradoxe est terrible. Mes relations avec les autres sont douloureuses, je redoute les critiques, j’ai l’impression d’être mal aimée puis s’ajoute bien entendu tout un tas de symptômes qui font partie parait-t-il de la spasmophilie : douleurs musculaires, sautillement des paupières, douleurs abdominales aigües, troubles du transit, gorge serrée, fourmillement et engourdissement, vertiges, fatigue matinale, insomnie…

Et pourtant j’ai les clefs du bonheur seulement je n’ai pas trouvé le verrou, je n’ose pas me lâcher et ouvrir la porte, j’ai un mari pieux courageux et aimant, deux petits garçons adorables, en congé parental je ne manque pas de temps libre, et puis surtout j’ai trouvé l’islam, j’ai goûté à la foi, j’ai connu la paix en adorant mon Créateur mais mes angoisses restent là, pas très loin et surgissent sur moi sans prévenir.

J’ai l’impression d’être coincée entre deux barreaux d’échelle, je ne me sens pas avancer.

Je pleure pour évacuer la pression, quand les larmes coulent enfin, mes nerfs se calment doucement et je me sens alors très triste … je passe à coté de quelque chose d’important, je passe à côté de ma vie, ce temps qui m’est fixé sur terre, ce temps durant lequel je devrais accomplir de bonnes œuvres, je le gaspille en me focalisant sur mes angoisses.

Je suis en dépression nerveuse, moi qui pensais être forte, je suis assaillie, piégée. Je me rappelle mes propos du passé quand on me parlait de symptômes dépressifs :

« Quoi tu as une dépression ? ohhh c’est dans la tête tout ça non ?! Dépression mouais … j’y crois pas trop à cette maladie … « .

Aujourd’hui j’y goûte, je peux vous dire qu’elle est douloureuse, on y perd pieds facilement, on se sent tellement vulnérable et si triste. C’est une maladie impalpable et pourtant envahissante, elle se manifeste chez moi aussi sous forme d’hypocondrie, la peur d’avoir une maladie grave, je me sens faible, en sursis, du coup je ne vis plus vraiment.

Mais comment faire pour m’en sortir ? C’est la question que je me suis posée tout à l’heure.

Je connais ce que recommande l’islam, je sais que je dois être persévérante dans la prière et les actes d’adorations mais cette dépression et toutes les angoisses restent, j’ai l’impression que je perds la bataille ces jours-ci, la bataille seulement, j’espère inchaAllah gagner la guerre car une petite bougie reste allumée dans mon cœur, car je suis musulmane, ma foi, ma guidance, ma thérapie à moi, gloire à Dieu subhanaLlah.

Qu’Allah qu’IL soit exalté nous guide et renforce notre foi.

Aurore

39 réflexions sur “Je suis prisonnière de mes angoisses”

  1. Salem a’laikom ma soeur.

    Que Allah swt te facilite.

    Insha’Allah il faut avant tout que tu prennes du recul sur tes maladies. Pose toi la question sur comment cela se fait que sa arrive?
    Pourquoi, et à quel moment?
    Place VRAIMENT TA CONFIANCE EN ALLAH SOUBHANOU. il faut que tu te dises que tu as vraiment confiance en Allah swt et qu’Il ne te laissera pas comme cela.

    Lit beaucoup de Coran. Sache que cheitan va tout faire pour t’éloigner du coran mais renforce ta foi.

    Le prophète Muhammad salaLlahu ‘alaihi wa salam a dit: « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort ».
    Je t’envoi vers ce site insha’Allah: http://www.habasawda.com/sante_dietetique.htm

    Que Allah swt te facilite. Et tkt, Allah ne laisse jamais insha’Allah percister la soufrance des personnes.

  2. salam aleykounna
    ma soeur ton histoire est touchante tant que ta foi est la el hamdouli LLah
    le djihad el nafs n’est pas de tout repos et est éprouvant qu’allah te facilite
    ne perds pas de vue que si tu es eprouvée c’est déjà parce que notre Seigneur t’aime et qu’Il ne donne jamais une épreuve insurmontable
    personne n’est à l’abris de la maladie kheir insha a LLah si tu peux lire malika dif « de la maladie à la mort » j’ai appris bcp de choses el hamdouli LLah
    qu’Allah nous facilite nos épreuves ici bas et que la récompense soit ici bas et dans l’au dela, qu’Il raffermisse nos coeurs et notre iman chaque jours de plus en plus, qu’Il nous guide vers la voie de la connaissance et nous grave le coran dans nos coeurs amiine amiine amiine

  3. Salam aleiki ma sœur d’après tous tes symptômes je te conseille vivement de faire une roqya.. La dépression ok mais je pense que qque chose d’autres se cache en dessous d’où la nécessité d’en faire une.. Ne desespere jamais, il n’y a que les infidèles qui perdent espoir. Allah n abandonne jms Ses serviteurs. Qu’Allah te guérisse

  4. Salam alaykoum ma soeur !
    Je suis tres touchée par ton témoignage! qu ALLAH t accorde la guérison et l apaisement !
    Comme l a dit une soeur plus haut le djihad contre son nefs est un combat tres éprouvant ! 🙂
    Lorque l on a mal , au plus profond de soi , et je ne sais que trop de quoi tu parles , il est necessaire de se confier a une personne completement neutre , et je pense a des psychologues . Et dans la communauté nous avons la chance d avoir de plus en plus de psy musulmane Al hamdoulilah ! Ceci t aidera a determiner la cause de ton mal , et sil le faut tu pourra penser a consulter un raki . Je ne sais pas de quelle ville tu es, mais si tu le veux j ai des bonnes adresses sur paris et lyon .
    Dounia n est pas de tout repos , je me souviens d une phrase qu un cheikh a dit dans un dars : » Le croyant sincère ne pourra essuyer la sueur de son front qu au jour ou il rentrera au paradis !  » Insha ALLAH kheir ma soeur ! Dis toi que tu as la santé , et ca c est une véritable chance! Et que cest chaytane qui te joue des tours! mais ca je pense que tu en as vrmt conscience! et c est un immense avantage ! La foie! 🙂 Qu ALLAH Azawajel t apaise chere soeur … penses au prophete alayhi salat wa salam et a ses épreuves , penses que nous ne sommes que de passage , et n oublie pas que Dieu t aime !
    SI tu as besoin de quoi que ce soit n hesites pas !
    Je t envoi plein de bisous guerisseur <3
    Salam alaykoum

  5. Salam 3alaykouna wa rahmatouLah wa barakatouh mes soeurs,

    je demande à ALLAH 3azawajal qu’Il apaise le coeur de notre soeur Aurore, et qu’Il la guérisse de toutes ses angoisses.
    Oukhty el karima, ne pense pas être seule car nous sommes beaucoup à passer par des moments de déprime voir de dépression qu’Allah nous en préserve! Il faut cependant essayer de relativiser et ne pas oublier d’être reconnaissante envers ALLAH soubhanou wa ta’ala car Il nous a donné énormément de bienfaits qu’on a tendance à « oublier » soubhanAllah c’est tellement dommage )))
    sur ce, je te souhaite énormément de bonheur fi dounya et qu’Il t’accorde el firdaws el 3ala, entoure toi de soeurs qui te remontent le moral inshaa Allah entoure toi de personnes qui te procurent un bien-être, la bonne compagnie est également très efficace el hamdoulilah!

    je te fais de gros bisous oukhty !
    en espérant que tu nous écrives bientôt pour nous raconter ton évolution bi idhnilah

    salam 3alaykounna akhawat ))))

  6. Salemahlikouùm,

    Qu’Allah te l’acorde comme un djihad… Entoure toi de soeurs, oblige -toi à crée des liens extérieurs !
    Un conseil : Quand tu as des crises d’angoisse, Fais du Dhikr !

    As slmk

  7. Salem’aleykoum,
    J’ai eu très mal en te lisant
    Dans ton épreuve ton bienfait et ta force c’est d’être musulmane
    Qu’Allah swt t’assiste et t’accorde ce qu’Il a de bien pour apaiser ton âme et tes maux
    Qu’Allah swt nous fasse Miséricorde
    Très Fraternellement
    Amina B.

  8. Assalamou Alaykoum,
    Allah Ysehel Oukhty, ne désespère jamais d’Allah, derrière un mal il y a toujours un bienfait, lève les mains et demande lui sincèrement de l’aide, sois patiente, il te répondra inchâ Allah, fais bokou de dhikr matin et soir, moi aussi je traverse une période difficile et el hamdoulillah 3la kouli hal

    Big bisous Oukhty

    Salam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.