Je suis prisonnière de mes angoisses

As salam aleykoum wa’ramatu’Allah wa’barakatu’hu

Je suis hypocondriaque, spasmophile, dépressive… et toutes ces maladies qui reflètent l’absence de diagnostique me rongent.

Je suis prisonnière de mes angoisses

Je me suis convertie à l’islam en décembre 2010, j’ai débuté la prière un mois après, je m’accroche, j’essaie d’être heureuse et pourtant parfois je décroche, et là c’est la crise, j’ai peur d’avoir une maladie grave, je guette le moindre fait anormal mais la spasmophilie, crise d’angoisse, m’en donne énormément, donc ma peur redouble etc… c’est un cercle vicieux.

Je me lève épuisée d’une nuit non-réparatrice avec son lot de cauchemars, j’ai des sautes d’humeur horribles, je me sens à la fois enthousiaste et angoissée ; le paradoxe est terrible. Mes relations avec les autres sont douloureuses, je redoute les critiques, j’ai l’impression d’être mal aimée puis s’ajoute bien entendu tout un tas de symptômes qui font partie parait-t-il de la spasmophilie : douleurs musculaires, sautillement des paupières, douleurs abdominales aigües, troubles du transit, gorge serrée, fourmillement et engourdissement, vertiges, fatigue matinale, insomnie…

Et pourtant j’ai les clefs du bonheur seulement je n’ai pas trouvé le verrou, je n’ose pas me lâcher et ouvrir la porte, j’ai un mari pieux courageux et aimant, deux petits garçons adorables, en congé parental je ne manque pas de temps libre, et puis surtout j’ai trouvé l’islam, j’ai goûté à la foi, j’ai connu la paix en adorant mon Créateur mais mes angoisses restent là, pas très loin et surgissent sur moi sans prévenir.

J’ai l’impression d’être coincée entre deux barreaux d’échelle, je ne me sens pas avancer.

Je pleure pour évacuer la pression, quand les larmes coulent enfin, mes nerfs se calment doucement et je me sens alors très triste … je passe à coté de quelque chose d’important, je passe à côté de ma vie, ce temps qui m’est fixé sur terre, ce temps durant lequel je devrais accomplir de bonnes œuvres, je le gaspille en me focalisant sur mes angoisses.

Je suis en dépression nerveuse, moi qui pensais être forte, je suis assaillie, piégée. Je me rappelle mes propos du passé quand on me parlait de symptômes dépressifs :

« Quoi tu as une dépression ? ohhh c’est dans la tête tout ça non ?! Dépression mouais … j’y crois pas trop à cette maladie … « .

Aujourd’hui j’y goûte, je peux vous dire qu’elle est douloureuse, on y perd pieds facilement, on se sent tellement vulnérable et si triste. C’est une maladie impalpable et pourtant envahissante, elle se manifeste chez moi aussi sous forme d’hypocondrie, la peur d’avoir une maladie grave, je me sens faible, en sursis, du coup je ne vis plus vraiment.

Mais comment faire pour m’en sortir ? C’est la question que je me suis posée tout à l’heure.

Je connais ce que recommande l’islam, je sais que je dois être persévérante dans la prière et les actes d’adorations mais cette dépression et toutes les angoisses restent, j’ai l’impression que je perds la bataille ces jours-ci, la bataille seulement, j’espère inchaAllah gagner la guerre car une petite bougie reste allumée dans mon cœur, car je suis musulmane, ma foi, ma guidance, ma thérapie à moi, gloire à Dieu subhanaLlah.

Qu’Allah qu’IL soit exalté nous guide et renforce notre foi.

Aurore

39 réflexions sur “Je suis prisonnière de mes angoisses”

  1. salam wa halikoum ma soeur,

    je te comprends complètement car j’ai vécu cela pendant des années, pourtant j’avais tout ce qu’il me fallait dans ma vie: un gentil mari, de beaux enfants, mes parents et ma religion.
    Aujourd’hui par la grâce de ALLAH, je vais beaucoup mieux.
    Sauf que j’ai perdu ma foi forte et inébranlable. Je suis toujours pratiquante et assidu mais ma foi est en berne et je n’arrive pas à me relever: je suis comme anesthésiée… Mais inchallah j’y arriverai…Enfin je l’espère. C’est un grand combat que je mène au quotidient.

    Soit forte et ai confiance en ALLAH tout ira mieux inchaallah

  2. assiste sur le pardon(istirfar) a tout moment et surtout le dhikr.crois moi c’est un magnifique remede du coeur et je joins ma soeur,une petite roquya te fera le plus grand bien inchallah

  3. A-Salamou 3aleykoum wa rahmatoulah,

    Qu’Allah te guérisse et t’apaise. Persévères dans l’invocation car certes il nous rappelle dans Son noble livre que: [Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout Proche, toujours disposé à exaucer les voeux de celui qui M’invoque.] (2.186), avec force, foi et conviction car Allah n’abandonne jamais son serviteur. Aussi, ce ne sont que des livres mais SoubhanaAllah qui renferme tellement: « La femme la plus heureuse au monde » de Aidh El Qarni, « Jouis de ta vie » de Mohammed El Arifi…

  4. RE salamwahalikoum j’oubliai de préciser que je vais mieux grâce à la roqia. Ça a été très rapide.

    ALLAH é chafik ma soeur

  5. assalamou aleikoum ma soeur,
    je te comprends aussi , car moi aussi j’ai été victime des angoisses pendant des années,et pourtant j’avais tout et je ne pouvais plus apprécier les bienfaits qu’ALLAh m’a comblé, c t trés dur ! par la grace d’ALLAH je me
    suis plus ou moins sorti de là! j’ai fait la rouqya, et je suis allé voir une homéopathe qui qui m’a donné les medicaments homéopathie pour traiter mes angoisses, peur et depression , je te le conseille vivement!
    puis par les conseils des cheikhs j’ai essayé de m’accrocher en lisant les invocations du matin et soir , aprés chaque priére ,ect .. toutes ces invocations qui nous protége contre chaytaan le maudit, notre ennemi juré qui fait tout pour nous éloigner d’Allah , de sa religion en nous insufflant des mauvaises pensées, il alimentent nos peurs et angoisse pour qu’on craque! ai confiance en Allah , tiens bon invoque beaucoup Allah .certes ALLaH est là nous écoute et répond à l’appel de celui qui l’invoque ! bon courage à toi qu’ALLAH TE facilite et te délivre de tes peines. aamine

  6. Salam aleykoum.

    Bon courage ma soeur, comme tu l’as dit tu as la clé… manque plus qu’a trouver le verrou.
    Et tu y arriveras en ne perdant jamais espoir, surtout dans l’épreuve.

    Qu’Allah te facilite inch’Allah.

  7. salam alyki oukhty, j’ai assisté à un cours lundi dernier qui traité sur « la depression, la tristesse », la soeur mashallah, (qu’allah la préserve) nous a dit que lorsque nous nous trouvons dans un tel état, il faut avant tout se rappeler que cette vie d’ici bas n’est qu’éphémère, tout comme les épreuves que l’on a.
    dès que cela est bien encré, il faut se motiver faire beaucoup d’invocations, Allah soubhanou wa taala nous l’a dit « invoquez moi et je vous exaucerai », faire des prières surérogatoires, toujours être en wudhu (propreté), faire du tasbih (soubhanallah, el hamdoulilah allahou akbar)
    tout cela va te permettre de te sentir bien et d’apaiser ton coeur, il sera léger avec la grâce d’Allah
    entoure toi de personne musulmane, écoute du coran cela t’apaisera inchallah

    qu’allah te facilite ma soeur
    je pense fort à toi

  8. Aleykoum salam oukhty,
    Il est vrai que beaucoup de femmes passent pas cette phase parfois inexplicable et inexpliquée… Je te comprends dans ce que tu dis, j’ai parfois passée certaines étapes de ma vie avec ce genre de symptomes, et ça été dur. L’Islam m’a sauvé de tout celà et lorsque certains démons reviennent, alors je place ma confiance en Allzh, je lui demande très fort de m’aider. Je passe beaucoup de temps en famille et auprès des gens qui te rappellent notre belle religion. QU’ALLAH TE PRESERVE DE TOUT MAL ET FASSE QUE CETTE EPREUVE RENFORCE TA FOI. Je t’embrasse très fort ma soeur.

  9. Salam aleykoum oukhty.Comme toi j’ai des angoisses qui me gachent la vie.J’ai aussi l’impression d’être mal aimée comme toi.Je n’ose pas parler en public.Je pleure pour la moindre reflexion.En tout cas oukhtynette,qu’Allah te préserve <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.