Une lectrice s’interroge sur le foulard. Différents freins la bloquent et des doutes l’assaillent. Merci de lui donner des conseils en toute bienveillance. Barakallahoufikoum !
« Salam Alikoum,
Je me pose plein de questions concernant le voile …
Et j’aimerais savoir si vous pouvez créer un article l-dessus enfin sur mes questions et mes doutes …
Je prie, je jeûne (à part cette année car j’attends un enfant)… J’accomplis du mieux que je peux les obligations d’une musulmane … mais il y a une seule obligation qui me fait douter de moi.
Le port du voile !
Voilà j’aimerais le porter c’est quelque chose que j’ai toujours rêvé d’accomplir mais, à chaque fois en période d’été j’ai ce blocage… en grandissant dans une famille mixte occidentale et orientale j’ai donc grandi dans la liberté de son propre arbitre.
En été c’est la plage les vacances etc. C’est la seule chose qui me manquerait. Mais aujourd’hui en voyant la mort emporter à n’importe quel moment les gens qu’on aime j’ai peur de partir sans l’avoir mis et de pas avoir accompli cela …Donc voilà j’aimerais savoir comment combiner les deux accomplir mes obligations et profiter des bonnes choses avec quoi j’ai grandi (merci de ne pas me juger). »
Alikoum Salam. »
Voici des liens vers quelques articles qui pourront inchAllah t’aider à y voir plus clair.
Sommaire
As salamo 3alayki ma soeur, déjà tu es très courageuse d’oser en parler et jte félicite et on est pas la pour te juger au contraire; alhamdouliLâh déjà tu y penses et comme tu dis on sait pas quand la mort peux t’arriver,nous arriver ! donc vaut être au meilleure de nous même à ce moment là in sha Allah!.
Perso jpeux juste te dire qu’Avec le hijab ou jilbab ce que tu veux on peux tout faire , ya des coins de plage vide tu peux y rentrer tout habiller (si ya que ça qui te manquerais c’ets rien) ensuite pense vraiment que à Allah soubhanAho wa ta3ala et que justement cette vie ce n’ets qu’un épreuve on est tester chaque jours par les tentations de la vie mais si on résiste et reste droite in sha Allah on gagneras le paradis !
N’oublies pas que tout ces waswass quoi te viennet sont de chaytan et que lui ne te veut qu’une chose l’enfer! donc fonce attends plus oukhti ne crains que Alalh(swt) et mets ton hijab tu verras une fois mi soubhanAllah tu pourras plus l’enlever et tu te diras « mais pourquoi j’ai tant attendu? » alhamdouliLâh tu es musulmane et Allah swt t’a guidé dans le droit chemin alors pose toi plus de questions et fonce !
Qu’Allah(swt) te facilite ma soeur et toutes les autres dans ta situation
Qu’Il(swt) renforce notre foi en ce mois béni de ramadan !!
Q’Il(swt) accorde la patience à TOUS nos frères te soeurs opprimés!
Amiiiiin ya rabbi 3alamin
Assalam ! Je viens de lire ton témoignage! SoubhanAllah , je me reconnais tellement dans ce que tu racontes.
Pour ma part c’est à peu près la même chose : je prie, je jeûne et je pratique du mieux que je peux ma foi mais au fond de moi je sais que l’unique chose qui manque pour que cette dernière soit complète, c’est LE HIJAB.
En ce moment j’y penses beaucoup, quand je vois des filles voilés, j’admire leur courage et leur position , alors je prie Dieu pour qu’il me le facilite e quand je sens que je touche des doigts ce souhait, j’ai peur et fait marche arrière …
Je sais que je vais me lancer bientôt car je me suis rendue compte de beaucoup de choses : la vie est trop courte, nous sommes ici que pour adorer Allah et le voile fait partie de nos obligations en tant que femme … et bien d’autres, mais voilà, je pense que j’ai tout simplement ….peur .
As salâm ‘alaikoum wa rahmatullâhi wa barakatouhou chères sœurs, ce texte peut avoir un impact pour toutes celles désirant portant le hijab..
Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est un homme qui parle ici (c’est vrai, le hijâb ne le concerne pas directement, on pourrait aisément lui dire « tu ne sais pas de quoi tu parles, ce n’est pas toi qui doit le porter », mais il vient quand même vers vous…
Allâh, qu’Il soit glorifé, nous précise dans Son saint Coran qu’Il a créé de nous, pour nous, des épouses, pour que nous vivions en tranquillité auprès d’elles. Tout le monde connaît ce célèbre verset.
Alors, chères soeurs, je vous le dis. Naturellement, de l’amour se créera entre nous. Nous serons amenés in shâ Allâh a vous épouser, et vous serez amenées à être nos épouses. Ma future femme est peut être là, maintenant, en train de lire cet article, alors je vais m’adresser à vous toutes, comme si je m’adressais à elle.
Si j’étais amené à épouser une femme qui ne porte pas le hijâb, je m’entretiendrais avec elle dès nos premiers jours de vie à deux. Admettons que mon épouse soit Meriem… Je lui dirais :
« Ya Meriem. Tu es maintenant mon épouse, et j’ai le devoir d’être prévenant, attentionné et doux à ton égard. J’ai comme modèle mon bien aimé Muhammad, sallalahû ‘aleyhi wa salâm, et tu as d’inombrables modèles, les Mères des croyants, Fatima, et les femmes pieuses, qu’Allâh les agrée toutes. Ya Meriem. Tu vas devenir le miel de mon coeur, mais par Allâh, pourquoi le hijâb ne fais pas partie de ta vie ? Le hijâb, tu n’as pas su le porter avant de m’épouser. Maintenant, tu es ma femme. Et ma femme, porte le hijâb. Je suis responsable de toi devant Allâh, et je ferai ce qu’il faut pour que le hijâb entre dans ton coeur comme la prière est entrée dans ton coeur. Alors dis moi, ya Meriem, quels sont les freins que tu as trouvé contre le hijâb ? »
Elle pourrait me répondre, dans un premier temps, que pour son travail, elle ne peut pas…
Je lui dirais alors :
« Ya Meriem. Allâh, qu’Il soit glorifié, n’a t’Il pas dit : « Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce » ? Tu travailles pour gagner de l’argent. Je travaillerai davantage et je rapporterai ce qu’il faut à la maison, in shâ Allâh. Sache une chose chère épouse, nul autre qu’Allâh n’est garant de notre bonne entente, du bonheur dans notre foyer, aussi, nous nous devons de répondre à toutes Ses prescriptions, pour qu’Allâh, de par Sa grâce, comble de bienfaits notre couple. Si ton travail t’empêche de te couvrir, alors nous nous priverons de ton travail. Qu’importe si des moments durs nous touchent, Allâh saura apporter le nécessaire à Ses serviteurs croyants et soumis. Et nous aspirons à être de ceux-ci, n’est-ce pas ? Alors, ya Meriem, ton travail n’est maintenant plus un frein ! Quels sont les autres freins ? »
Elle pourrait me répondre, maintenant, qu’elle a peur de ne pas être belle avec…
Je lui dirais alors :
« Ya Meriem. Il faut être un homme pour ressentir le bonheur qu’apportent une caresse de tes cheveux, un regard qui dure, un parfum qui embaûme la pièce, qu’Allâh soit loué de m’offrir un joyau beau comme la lune dans une nuit noire. C’est à moi qu’Allâh a offert ce présent, et je ne désire pas le partager. Chacun de tes cheveux appartient à mon coeur, comme j’appartiens tout entier au tien. Ton intimité deviens mon intimité. Et la mienne, est tienne. Que tous les hommes à l’extérieur puisse poser les yeux sur toi, mon jardin secret, ne peut convenir à un homme doué de raison, et a une femme consciente de la pureté et la splendeur de son statut de « Musulmane », et quel meilleur statut que celui-ci ? Tu n’es pas belle, mais tu brilles. Et tu ne dois briller que pour moi, tout comme je ne dois briller que pour toi. Alors, ya Meriem, ton appréhension n’est maintenant plus un frein ! Quels sont les autres freins ? »
Elle pourrait me répondre alors, qu’elle a honte de sortir dehors avec…
Je lui dirais :
« Ya Meriem. Tu aurais du comprendre il y a maintenant des années que tu es déjà voilée ! Cette société t’a voilé la raison. Ne discerne-tu pas ? Ne discerne-tu pas que la femme aujourd’hui n’est autre qu’un support de consommation ? Une marionnette à la guise de la mode, à la guise des personnes vicieuses et pernicieuses qui égarent des gens d’ores-et-déjà égarés ? SûbhanAllâh ! Allâh nous a fait le magnifique présent de nous faire vivre cette époque de fitna, de vices et de tentations, sais-tu pourquoi, ya Meriem, c’est là une grande faveur du Tout Miséricordieux ? Parce que de fait, Il nous donne maintes et maintes occasions de lui prouver notre foi. Allâh n’éprouve-t-Il pas ceux qu’Il aime ? Aurais-tu préféré vivre à une époque où tout est simple pour les musulmans, sans épreuves, sans dureté ? Comment alors aurais-tu pu te distinguer ? Al-hamdullilâhi ! Quelle autre personne qu’une incensée, peut avoir honte d’être le symbole de l’humilité, de la pudeur, de la preservation de soi, du respect… ?
Ya Meriem, n’as-tu pas pris en considération ce hadith : « Viendra a vous des temps de patience. S’accrocher à la religion sera comme tenir des braises dans ses mains. Ceux qui oeuvrent auront alors la réponse de cinquante ! » – « Cinquante d’entre eux ? » (dirent les Compagnons, qu’Allâh les agrée) – « Cinquante d’entre vous ! » (repris le Prophète, sallalahû ‘aleyhi wa salâm), rapporté par Abû Dawûd et At-Tirmidhî.
Ya Meriem, n’as-tu pas lu ce magnifique verset : « Combien d’années êtes-vous restés sur terre ? » Ils diront : « Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d’un jour. Interroge donc ceux qui comptent. » Il dira : « Vous n’y avez demeuré que peu, si seulement vous saviez. » (Sourate al-Muminun, 112-114)
Vois-tu, Ya Meriem, à quel point cette vie n’est que goutte d’eau dans l’océan ? Désires-tu, le jour du Jugement dernier, alors que tu auras le sentiment de n’avoir vécu que quelques heures sur terre, désires-tu être du nombre des perdantes ? Te rappelles-tu seulement ce que tu as fait il y a 10 jours ? Non. Ce n’était qu’un temps bref, un temps tout à fait insignifiant… devant Allâh, tu auras le même sentiment. Sauf que ce jour là, nulle possibilité de faire demi tour, nulle possibilité de refaire tes preuves. Aujourd’hui, tu es vivante et tu respires. Nous ne sommes d’aucune utilité pour Allâh, Allâh s’auto-suffit, Il n’a pas besoin de nous, mais Il t’a quand même fait la grâce de voir la lueur du jour ce matin, alors qu’Il aurait pu prendre ta vie cette nuit, sans aucun effort ? Sur 6 milliards, combien de millions de personnes prévoyaient un programme pour aujourd’hui, alors qu’Allâh les a rappelé à Lui cette nuit, sans indice, ni prévention ? Chaque jour est une Miséricorde, une bénédiction inespérée de pouvoir encore faire ses preuves, encore demander pardon…
Ya Meriem, ma tendre épouse, n’as-tu pas pris connaissance de ce hadith, où Allâh, qu’Il soit glorifé, nous dit : « Ô fils d’Adam ! Si tu M’invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas ! Ô fils d’Adam ! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas ! Ô fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M’associer quiconque, Je t’apporterai son équivalent en pardon ! rapporté par At-Tirmidhi.
Vois-tu à quel point Allâh est Tout Pardonneur ? Ce matin, cet après-midi, ce moment dans mes bras, tous ces instants ne t’ont-ils pas été donnés gratuitement pour que aies encore l’occasion de demander pardon, et de prendre une résolution ? Sache qu’Allâh n’accepte plus le repentir lorsque l’agonie te saisit ya Meriem… et elle ne prévient pas.
Ma tendre épouse, n’aie pas honte de ‘Aïcha, n’aie pas honte de Fatima, n’aie pas honte de Nafisah, qu’Allâh les bénisse ! »
Goutez, chères soeurs, au bonheur qui remplit un coeur, de prendre une résolution, peut être la résolution de votre vie ! Endormez-vous ce soir avec la réelle niya, la réelle intention d’agir dès demain !
Agissez entre amies, entre soeurs fillah. Allez sur internet, commandez le hijâb qui vous donne le sourire, faites des essayages à la maison, devant votre maman, vos soeurs, vos amies, et sortez enfin en tant qu’embassadrice de l’Islam ! Qu’importe les regards des gens, créés de terre, que dire plutôt du regard des Anges, qui vous bénissent ! d’Allâh, qui enfin, enfin, enfin, vous retrouve. Là est la vraie richesse !
N’attendez pas d’épouser votre futur mari in shâ Allâh pour le faire. Ce dialogue ci-dessus est imagé… Justement, obéissez à Allâh dès maintenant, pour qu’Il, de par Sa grâce et Sa volonté, vous offre le mari de vos rêves.
Vous espérez trouver un mari comme celui là… et nous espérons trouver une femme voilée. Les meilleures seront aux meilleurs, devenez meilleures, devenons meilleurs, et qu’Allâh bénisse nos unions.
Faites le sondage autour de vous, connaissez-vous une soeur qui porte le hijâb depuis des mois, et qui regrettent ? Toutes, sans exceptions, manifestent ensuite le regret de ne pas l’avoir porté plus tôt… Allez chères soeurs, faites le pas, ce n’est pas si dur que vous le pensez, Allâh n’impose rien d’impossible.
Rappelez-vous que cette vie ne dure que quelques temps..
Assalam aleykum warahmatullah
Quand j’ai vu le titre, j’ai cru qu’il s’agissait d’un doute autour de l’obligation du hijab pour la femme musulmane mais alhamdulillah cette étape est franchie puisque tu sais qu’on doit le porter par amour et crainte pour Allah…. et cela pour nous proteger nous memes: 59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.(surate 33)
En effet, toute chose qu’Allah subhanahu wa ta3ala nous demande que ce soit par un ordre ou interdiction est un bien pour nous et une preuve de notre soumission à Lui l’unique. Mais sans trop tarder, le point qui senmble le plus te retenir chere est la question de la « liberté ». en effet ayant été habitué à un certain mode de vie vestimentaire, il est plus difficile pour l’âme de changer et Ramadhan est aussi là pour ça: en effet, Ramdhan est comme nous rapelle le verset, est là pour augmenter notre piété et 1 mois est largement suffisant al hamdulillah pour prendre de nouvelles habitudes. De plus, on a chaytan comme poids en moins pour nous demotiver. donc c’est le moment ideal pour entamer cet acte d’adoration qu’est le hijab.
Le hijab n’est pas un manque de liberté bien au contraire. Notre corps c’est nous qui DECIDONS qui peut le voir ou non, qui peut en jouir ou non etc. Ya til plus grande liberté que cette possibilité de Decider qui a acces à notre beauté? Le hijab c’est aussi liberté.
Le souci est peut etre que tu vois l’ordre de porter le hijab comme un fardeau et non comme un cadeau. Une fois que t’auras compris que c’est un privilege d’etre de musulmane et de le montrer à travers ce vêtement et à quel point c’est un bienfait de notre Créateur, l’hésitation ne sera plus. D’ailleurs peut etre as tu besoin de voir comprendre ne quoi c’est un bienfait. si c’est ça on pourrait te citer 10mille et une raison mais dis que la seule qui importe et qu’Allah te l’a ordonnée alors c’est un bienfait.
quant aux questions de chaleurs ou autre, il est certes que le feu de l’enfer est bien plus embetant que le simple fait de couvrir son corps. De plus par exepérience, je peux te dire que si tu choisis bien tes tenues, t’auras meme moins chaud. par exemple moi je choisis des jilbebs quand il fait trop chaud et en matiere legere et je porte presque rien dessous (personne ne le sait à part moi normalement). ainsi, je profite de l’air provoquée par mes mouvement et le tissus (une sorte de ventilateur integrée) et je protege ma peau contre le soleil. que du benef!
Mais le meilleure conseil que je puisse te donner chere soeur, je pense que c’est les duas surtout en ce mois béni. ne te pose pas trop de question et profites de ce mois où il est generalement plus facile d’adorer Allah le tres haut, pour porter ton hijab. Quand on veut on peut dit on. et quand tu fais un ti pas Allah court vers toi donc sois sincerenvers toi et ton createur et demande son aide par les duas pour qu’il t’aide. Certes ce qui facile pour les unes ne n’est pas forcement pour les autres mais les duas sont l’unes de nos princpales armes pour ne pas dire l’unique arme ^^
Qu’Allah subhanahu wa ta3ala te facilite oukhty et qu’Il me pardonne si je t’ai di des choses fausses ou pas tres juste.
As salemou 3aleykoum, je suis une jeune musulmane en 2011, pratiquant quelques actes d’adoration, le jeûne la salât zakat. Mais il me manquait quelque chose à mon nafs. En faisant un bilan sur moi-même j’ai constaté que la pudeur me manquait, me gênais le fait d être dehors et de ne pouvoir entrer dans une mosquée car ma tenue vestimentaire me le permettait pas et beaucoup d’autre chose en gros il me manquait quelque chose pour que je me sente bien. Parcourant plusieurs statuts de sœurs sur facebook qui étaient dans la même situation que moi, et certain commentaire me boustaient pour passer a cet acte. Me voilà sur le trajet de carrefour pour entrer chez moi, je m’habillais déjà assez amples, j avais un chal puis je me suis arrêtée il y avait une vitre ou l on pouvait se voir j étais assise en face de cette vitre puis je pris ce chal et le mis sur ma tête pour recouvrir mes cheveux et la un apaisement m envahi, un bien être, et l envie de ne plus le retirer. Voilà comment je me suis voilée, la mort d’un oncle proche à cette période à aussi fait que je me remette en question sur ce bas monde et que ça n’arrivait pas qu aux autres.
salem alaykom,
tout les messages sont très encourageants et celui du frère Sam est particulièrement émouvant et pleins de sens barakAllah oufik!
a mon tour, je viens t’encourager chère sœur car je sais exactement ce que tu ressens car moi même j’ai ressenti la même chose pendant de longs mois voir des années! l’envie pressante de vouloir porter ce voile et le paradoxe de la peur/du regard d’autrui….d’être juger aussi!
je porte le voile depuis le 1er jour de ce mois béni el hamdoullilah, j’ai su franchir ce cap que je croyais insurmontable…
il m’a fallu 2 années pour y arriver! comme toi je pratiquais mon dine de manière assidue il me manquait le hijab, jusqu’au jour ou un constat terrible m’a frappée! : je suis convaincue de l’obligation du hijab et je persiste dans la désobéissance à notre Créateur, Allah taala nous comble de Ses bienfaits chaque jour et moi je continue à me poser milles et une questions, ou plutôt me trouver milles et une excuses! Starfellah suis je une hypocrite???
et là, ce fut terrible , il n’y avait plus aucun doute c’est Shaytan qui se jouait de moi, alors ma sœur, voilà ce que j’ai fait, j’ai imploré Allah de toutes mes forces, j’ai multiplié les douas pour qu’il me facilite cette étape (en parallèle je me suis posée un ultimatum, il fallait qu’au plus tard fin 2013 je sois voilée), j’écoutais beaucoup de dourous sur l’obligation du voile et les prétextes courant qui empêchait de le porter. J’ai refait ma garde robe, en fonction du hijab, robes, foulards, abayas longues tuniques, je me suis préparée au mieux.. et j’avais un rêve c’est de le porter pendant ramadan, avec les portes du repentir ouverte et les démons enchainés! et voilà qu’à chaque soujoud, la même invocation, les mêmes supplications pour qu’Allah me facilite… et puis le 1er jour de ramadan, avant de sortir pour aller rompre le jeune chez mes parents, j’ai fait mes ablutions , prier 2 unités, invoquer Allah de me facilité, j’ai dit « bismillah » et j’ai porté mon voile, avant de sortir j’ai réciter Ayat el korsi et je suis sorti! plus d’excuses, plus d’appréhensions, plus rien! Allah a décrété et j’ai obéis el hamdoullilah! mon mari était fier, mes proches m’ont félicité..;
chère sœur voilà mon témoignage, je te conseille de ne pas t’attarder sur des détails, Allah est le meilleur des Confidents, implore Le , demande Lui et inchAllah Il t’exaucera!
quant à la plage, les loisirs etc…comme la dit une sœur plus haut, tu peut tout faire avec ton voile, il suffit juste de trouver le bon endroit et la bonne compagnie!
qu’Allah swt te facilite et qu’Il facilite à toutes nos sœurs qui ressentent la même envie! amine
Salam aleykoum,
Alors pour commencer j’ai envie de te dire que nous sommes casiment toute passé par cette periode de doute, pour certaine elle dure plus longtemps, d’autre al hamdoulilah ont le déclic très rapidement.
Dans tout les cas je te dirais d’écouter ton coeur, de ne pas faire attention qu’au diras t on ?
Une fois que tu le porteras tu verras toutes tes appréhensions s’envoleront et tu pourras plus t’en passer…
Concernant les loisirs , vacances… sache qu’aujourd’hui de nombreux hôtel musulmans se développent un peu partout dans le monde et qui permettent à la femme voilée de pouvoir se baigner et de profiter de ces vacances.
Tu peux également loué une maison avec piscine, option très répandue aussi.
En résumé, le voile n’est pas un frein, et c’est une fierté de le porter et de se dire que c’est pour Allah subhanallah o ta’la que nous le portons.
As salam alaykoum wa rahamtullah wa barakatuh. Je vois que tu as beaucoup de doutes en ce qui concerne le fait de porter le voile ma puce donc je te conseil d’aller sur ce blog http://firsthijabday.skyrock.com/ c’est un blog qui regroupent différents témoignages de soeurs qui ont décidé de porter le voile donc j’espère que sa va t’aider. Bisoux ma belle <3
Salamalaykoum Oukhty, je suis convertie depuis 5 ans environ !elhamdoulila ;; et porte le hijab depuis 2an et demi maintenant .tous ces doutes je les ai eut aussi, prend le temps un jour d observer les regards que les hommes. Posent sur les.femmes.ne portant pas le hijab, deja je suis sure que ca donnera envie de le porter ,tu; sais si tu fais un pas vers allah en te conformant a ce qu il nous il te facilitera enormement c est sur , place toute ta confiance en lui ensuite demande a Allah de t aider a passer le cap , prie le.soir avant de te coucher et demande sincerement l aide d allah, le hijab eduque le regard que les hommes posent sur toi ,wallahi apres tu vas te sentir bcp mieux et ca ne sera que des benefices pr toi car ton comportement s ameliorera aussi et tout C:A de maniere naturelle soprahnallah 🙂 j espere vraiment que tu vas le porter bientot insha allah, prend soin de toi et de ta foi 😉 et au fait on peut jeuner en etant enceinte 😉 si tu n es pas malade biensur ! Maryam
Salamalikoum,
BismiLlah el Rahmane el Rahim
Oukhty tu fais un pas vers Allah y ta’ala il en fait dix vers toi, & dans la Sourate Nur au verset 31 il y’a : »Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès »
Oukhty je vais te dire simplement ce que je pense et je demande à Allah de nous guider « fi sirat al moustaquim sirat al ladina »
Pour ma part cela fait 10 ans que j’ai commencé la salat et Allah Ghaleb avec la fac le travail etc j’avais du mal à rattrapé mes prières parfois j’avais des prières à rattraper je savais même plus ou j’en étais dans mes Salat, j’étais triste de pas y arriver et SubhannAllah l’an passé j’ai commencé à le porter le jour de l’aid
En fait voilà ce qui s’est passé pendant le ramadan comme la mosquée est loin de chez moi j’avais été au tarawih 3 fois et SubhannAllah j’étais émue de le porter dans la rue je me disais si je meurs là .. et même le fait de le mettre pour la prière et de le retirer de marcher sans dehors alors que Allah y ta’ala il est partout.. je me sentais mal j’avais l’impression d’être une hypocrite alors que je me suis toujours dis : si je me fais belle c’est pour moi pas pour les gens ..
Mais en vrai plus tard j’ai réalisé que je vivais dans le regard des gens et j’ai du en perdre des hassannettes en faisant la belle Stagfallah,
Mais oukhty depuis que je le porte l’heure de la prière c’est l’heure de la prière je suis plus sérieuse dans la pratique de mon dîn hamdoulleh,
Au travail bi idnillah je fais des missions pour trouver ou faire ma salat, hamdoulleh je ne suis plus en retard je suis plus humble qu’avant je remarque que grâce à dieu je change et le foulard m’aide même si ce n’est qu’un bout de tissus c’est la norme pour nous les monothéistes et « muslim » ça veut quand même dire soumis à dieu donc c’est normal d’accepter le coran en entier on ne peux pas négocier avec le coran c’est écrit de le porter..
Oukhty qu’Allah te facilite mais toi aussi fais un effort et franchement le premier jour ou je l’ai mis j’ai mis le jilbab je me suis dit je commence avec ça comme ça après le hijab ça va être facile, oukhty j’étais gêné, j’étais mal, j’étais stressé j’avais peur des « nass » des gens mais j’étais toute fière de moi quand même et depuis jilbab ou hijab je les porte tranquille et dans la rue quand je croise une soeur fi Llah on se dit « Salamalikoum » et je sens que je fais partie d’une oumma (alors qu’avant je le sentais pas trop) et ça sa importe pour moi,
Oukhty c’est un petit jihad en fait avant de le faire c’est comme gravir une montagne on dirait c’est un truc de dingue et après hamdoulleh avec le temps on dirait c’était pinuts lol
En revanche au travail je le retire ma petite montagne mon petit jihad inchallah serait de travailler avec en toute liberté,
Inchallah que l’on puisse pratiquer notre belle religion en toute sérénité,
Qu’Allah te facilite oukhty, un moment donné il faut du courage avancer positivement, tu mets un pied devant l’autre et tu feras ton chemin pour te rapprocher d’Allah bi idniLlah comme ça inchallah lyoum el quiyama au jour du jugement t’auras porter la sunna ou t’auras été pudique t’auras préserver ta chasteté, on dirais c’est rien mais c’est beaucoup inchallah sur la balance ça fera la différence
Allez zou bi idni Llah tu peux le faire
PS: Désolé pour les éventuelles fautes d’orthographes
Wahleykoum el salam wa Rahmatou Llah wa barakatou