J’ai trouvé la paix dans la solitude

Assalam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouhou,

Je crois me reconnaître dans votre appel à témoin.

Je me présente : je m’appelle Sarah je vais bientôt avoir 20 ans. Je suis issue d’une famille belgo-tunisienne (par ma mère) non pratiquante. Il y a trois ans j’ai multiplié les recherches sur l’Islam. C’était un terrain quasi inconnu pour moi… Et c’est là, que j’ai senti mon cœur renaître. Un an et demi plus tard, quand j’ai appris que la prière était la première clef du Paradis et la liaison la plus solide envers Allah azzawajel je l’ai pratiquée directement.

A partir de cette étape, (qui fût bouleversante dans ma vie) tout a changé. Je me suis écartée des personnes incroyantes de mon école. Je préférais rester toute seule que d’entendre parler et voir toutes ces choses que la société nous impose comme valeurs. Valeurs, qui, selon moi sont loin d’être normales et en totale contradiction avec les valeurs musulmanes.
Ma soif de connaissance était telle que j’apprenais et recherchais en grande dose… J’ai fini par m’apercevoir à plusieurs reprises que cela ne servait à rien. Je tombais à chaque fois. Aujourd’hui, je sais qu’il faut éduquer son nafs efficacement mais très doucement pour ne pas risquer de perdre le contrôle.

J’ai abandonné mes passions. A savoir : la dance égyptienne et le football. D’ailleurs aujourd’hui mon corps a changé à cause de cet abandon soudain. Mais… Comme je dis à ma maman qui l’a aussi remarqué : la tranquillité du cœur en vaut la peine. L’emploi du temps d’un( e) musulman(e ) pratiquant (e ) est toujours surchargé. Entre les prières, la lecture du Quran, l’apprentissage de la science et … les études. On se rend compte que le temps est très précieux. Il court à notre perte…
Les personnes m’ont vraiment critiquée de m’être coupée comme cela. Et aujourd’hui avec un peu de recul je me demande si je n’ai pas fait une erreur. Sur le coup, à vrai dire, je n’ai pas réfléchi ça s’est fait tout seul en fait sans que je le remarque. Vraiment automatiquement.

Je me suis coupée des personnes mais aussi de la société en elle-même. J’évite de sortir juste quand cela est nécessaire… Quand je sors j’ai l’impression que ma foi baisse (la musique, la société de consommation, …). Je cherche à me marier pour être accompagnée dans mon adoration envers Allah. Ce n’est pas facile, ma famille je crois n’accepterais pas que je me marie jeune. Et je suis encore étudiante (bachelier infirmier). Dû à mon problème de bégaiement, je ne travaille pas en dehors de mes études.
Je vis cela comme un combat au jour le jour (par rapport à moi-même et aux personnes qui m’entourent)… Mais, jamais, je n’ai connu une relation aussi douce que celle que j’ai avec mon Créateur. Des personnes disent que je suis trop stricte avec moi-même. Est-ce vraiment le cas… ? Je n’en ai aucune idée.

Sarah.

13 réflexions sur “J’ai trouvé la paix dans la solitude”

  1. Salam aleykoum,

    Cette experience me touche tout particulièrement car en effet, j’ai vécu à peu près la même chose. A la difference que certaines personnes m’ont rejeté mais c’est un bien Al HamdoullillAh. Lorsque l’on se rencontre du danger de notre société si on n’entretient pas sa foi, on prend peur et on s’éloigne des mauvaises choses, mauvaises personnes. Et biensur que c’est un bien! Allah (awj) nous a choisit, nous a guidé. Nous sommes des chanceux, il faut le savoir.
    Alors NON ma soeur, tu n’es pas stricte avec toi même car tu t’éloignes du mal et c’est la meilleur des solutions. Par contre, ne reste pas seule, car après avoir éloigné le mal, entoure toi du bien car seule tu vas trop reflechir et parfois la reflexion entraine la mauvaise reflexion. Contacte des associations, va à la mosquée, rencontre des soeurs, partage et discute.
    Moi c’est ce que j’ai fait et Dieu sait que ça m’a fait énormément de bien.
    Notre prophète (sws) nous a laissé notre Ouma, notre communauté et ce n’est pas pour rien.
    Qu’Allah nous facilite.

  2. salam alaykoum,

    sonia tu as très bien résumé ma pensé barakallahou fiki! je me retrouve dans ton témoignage sarah, à la seule différence c’est que moi cela c’est opéré très tôt.

    j’ai commencé à pratiquer très jeune, ensuite est venu l’étape du hijab (qui d’ailleurs en a choqué plus d’un(e) dans mon entourage,…).

    cela prouve bien que certaines personnes sont attachées à toi uniquement par intérêt, et non pour ce que tu es.
    el hamdoulillah 3ala koulli hal.

    au jour d’aujourd’hui je ne regrette ABSOLUMENT pas mes choix car Allah 3azawajal a mis sur mon chemin d’autres personnes qui, elles, me tirent vers le haut el hamdoulillah.

    mieux vaut être stricte avec soi même et avoir l’agrément d’ALlah ta3ala plutot que l’inverse tu crois pas? :).

    qu’Allah 3azawajal te facilite.

    mais si j’ai un conseil ne reste pas seule, entoure toi de sœurs car shaytane est toujours à l’affut de la moindre faiblesse et après c’est difficile de se défaire de ses waswas (olala la rime lol).

  3. ALEYKOUM SALAM WA RAHMATULLAHI WA BARAKATOU

    Qui saurait te dire si tu es trop stricte avec toi même ? Chacune d’entre nous à sa manière d’éduquer son âme. La solitude est parfois essentielle pour méditer . Pour ma part, il m’a fallut du recul par rapport à cette société et les gens qui m’entourent pour franchir le cap « Le voile » el hamdoulillah. Je crois bien que si je n’avais pas pris ce temps pour moi, je ne l’aurais toujours pas. J’avais des craintes personnelles et mon entourage « amies, famille, connaissance », les accentuaient car pour le moment ils n’étaient pas dans cette optique . Qu’Allah guide nous guide vers le droit chemin !
    Saches que les bonnes fréquentations permettent de ne pas s’égarer et de s’entraider dans le droit chemin. Je te conseille de te rapprocher de soeurs en islam et tu verras que cela te permettra de te détacher de certaines réflexions. J’ai eu besoin de rappels, d’être plus entourée de soeurs, et l moyen le plus rapide c’est FACEBOOK eh oui ! si on l’utilises a bon escient, il ya de tres bon groupes et pages…et des soeurs dans le même cas…Sinon tu peux faire du bénévolat dans des associations musulmanes où tu feras des rencontres incha’Allah.
    Qu’Allah te facilite

  4. As Salam wa hleykum wa rahmetu’LLAH wa baraketu

    Personnellement je n’ai pas trop eu de problème à me détacher des gens que je cotoyer en cours parce que je suis plus de nature réservée et je ne parlais pas à trop de monde. Mais je ne pense pas que tu sois trop dur avec toi même. C’est normal de se détacher des gens qui pourraient nous pousser au mal, des gens qui nous tirent vers le bas, alors qu’on a envi d’avancer. C’est vrai que la maison est le mailleur endroit pour la femme, mais il y a aussi un ahaddith ou le Prophète hlih salat wa salam dit qu’il faut veuiller à la cohésion de groupe, car le loup (sheytan) s’attaque à la brebis égarée. Je ne le fais pas, pas encore du moins, donc conseil, à toi, et aussi moi même (lol) de ne pas rester seule. Et pas rester seule ne veut pas dire se marier, parcequ’on ne peut pas rechercher se qu’on n’est pas soi^^. Pas rester seule c’est de connaitre des soeurs, pour se faire des rappels, aller ensemble à la mosquée, se soutenir ect.
    Après comme toi au début je voulais apprendre tout, tout de suite, d’un coup mais c’est impossible. Comme tu le dis, il faut y aller petit à petit, ne pas faire tout d’un coup, pour ne pas lacher. Faut prendre l’habitude des choses avec le temps. C’est comme qiyam layl, faut pas faire la nuit durant, au risque que la nuit d’après on ne se lève pas pour la fajr. D’abord un quart d’heure avant, puis 30min ect, pour s’habituer et que ça ait une continuité.

    Wa salam wa hleykum wa rahmetu’LLAH wa baraketu

  5. Salam ‘alaykoum,

    On remarque souvent chez les personnes qui décident de revenir à Allah, chez nos frères et sœurs qui décident de se recadrer et se mettre à la bonne pratique de l’islam, ils veulent tellement bien faire que ‘du jour au lendemain’ ils changent du tout au tout, ils abandonnent telles et telles choses, ils coupent contact avec telles et telles personnes, ils essaient de fermer ‘toutes’ les portes à sheytan, et je dirais qu’il y a en effet du bon lorsque dans la recherche de la satisfaction d’Allah, on cherche à éviter l’illicite, à se tenir à l’écart des tentations, etc…

    Il y a un ĥadith qui dit: «Il s’en faut de peu pour que le meilleur capital pour un homme consiste dans un troupeau de moutons qu’il ferait paître autour des montagnes et des terres arrosées par la pluie afin de mettre sa foi à l’abri des troubles». (Boukhari).

    Et dans un autre ĥadith, un homme s’était adressé au Prophète (SAWS) et lui avait dit:
    -«Qui est le meilleur des hommes?»
    -«un homme qui se bat dans le chemin d’Allah par ses biens et sa personne»
    -«puis qui?»
    -«Un croyant qui se réfugie au fond d’un col pour adorer son Maître et s’abstenir de faire du mal».
    (Mouslim) > voir l’explication de ces ĥadith: http://www.islam-qa.com/fr/ref/13835

    Je dirais toutefois qu’il peut y avoir aussi du mauvais à cela, car à trop vouloir en faire il y a le risque de tomber dans l’excès, ou de tomber dans l’innovation, ou encore de tomber dans l’égarement, et même parfois en arriver jusqu’à tout abandonner et malheureusement cela arrive (qu’Allah nous en préserve), donc je dirais qu’il faut tout de même faire très attention…

    Il y a un hadith qui dit: «La religion est facile à observer. Que nul ne cherche à la rendre difficile car il pourrait succomber à l’effort. Respectez le juste milieu en essayant de vous rapprocher de l’idéal». (Bukhari)

    Et qu’Allah nous accorde la modération dans nos actes, et nous préserve de toutes déviances.

    Sinon il y a peut être des sœurs dans ton lycée vers qui tu peux te rapprocher, et comme a dit lilou le fait de se diriger vers des associations musulmanes peut être une bonne idée… l’isolement n’a pas toujours du bon (je ne dis pas que c’est le cas pour toi). En tout cas, qu’Allah te guide vers ce qui est le mieux pour toi, et qu’Il te préserve de tout mal apparent et caché.

    shams, je suis assez d’accord avec ton commentaire, par contre je n’ai pas compris le passage où tu dis  »Et pas rester seule ne veut pas dire se marier, parcequ’on ne peut pas rechercher se qu’on n’est pas soi » (???)

  6. As salam wa hleykum wa rahmetu’LLAH wa baraketu

    Barak’ALLAH ufik pour ces ahaddiths Nadia. Je m’exmplique. Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’avant de penser au mariage, il faut se « réformer » soi même. Le mariage ce n’est pas tout rose, ce n’est pas juste, et obligatoirement ce qui va nous faire évoluer dans le bon send fi dine. Tout le monde c’est que c’est « la moitié du dine » mais ce n’est pas le mariage en soi qui fait que le Prophète hlih salat wa salam ait dit ça. C’est que cela doit nous permettre de s’épanouir, de se faire aider, d’avancer ensemble, s’aider mutuellement. Avant de se marier il faut savoir ce qu’est le mariage en islam, ce que cela implique, les droits et devoirs de la femme et de l’homme, comment le Prophète hlih sakat wa salam nous a conseiller pour choisir son épouse, son époux, les résponsabilités que cela implique ect.
    J’espère avoir été plus claire.

    Wa salam wa hleykum wa rahmetu’LLAH wa baraketu

  7. As-salam ‘alaykoum wa raĥmatoullahi wa barakatouh,

    Barak Allah oufiki pour ces explications ma soeur, voilà qui est plus clair, et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis ;- )

  8. As Selem Wa Ahleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhu oukhty ; c’est exactement ce que je recherche , LA SOLITUDE !
    J’en peux plus mais vraiment j’en peux plus du tout d’être toute la journée entourée de filles qui ne parle que d’homme , de sujet intimes ect… je suis à l’étroite dans ma personne lorsque je suis en leur compagnie mais je n’arrive pas à me séparée d’elle de peur qu’elles en viennent à me détésté .. Certe c’est mieux d’être seul que mal accompagnée mais je sais pas si j’y arriverais .. J’ai tellemtn envie d’être solitaire que je pense à ça de mon réveil jusqu’au coucher …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.