J’ai choisi le hijab envers et contre tous

Nous souhaitons, semaine après semaine, donner la parole aux femmes afin qu’elles nous racontent leurs choix, leurs histoires et qu’elles partagent avec nous un petit bout de leur vie.

Voici pour premier témoignage celui de Samia qui a choisi, envers et contre tout et envers et contre tous, de porter le voile :

J’ai choisi le hijab envers et contre tousHeureuse je suis de porter le voile aujourd’hui et de vivre pleinement ma religion, mais triste je suis car ma famille m’a mise en garde contre le voile bien avant que je ne décide de le porter et est allée jusqu’à me menacer si « j’osais un jour le mettre ».

Heureuse je suis car je vis aujourd’hui seule et loin de ma famille et je porte donc librement mon voile, mais triste je suis car je le fais en cachette de mes proches. Je vis donc une double vie : quand je vois mes parents, je l’enlève afin d’éviter le conflit. Les traditions familiales peuvent bien me briser le cœur mais elles ne toucheront jamais ma foi ni mes convictions, et Allah est mon gardien, Al Hamdulillah.

Heureuse je suis d’avoir des proches et de garder de bons liens avec eux, mais triste je suis de ne pouvoir être moi-même et de ne pas partager mon amour d’Allah avec eux.

Heureuse je suis car j’habite dans une grande ville où il est plus facile de porter le voile et de passer inaperçue mais triste je suis car chaque jour la haine grandit : on me dévisage dans le métro, dans la rue , et ces regards incessants et insistants me font bien sentir que je ne suis pas la bienvenue.

Heureuse je suis de ma citoyenneté française, mais triste je suis car aujourd’hui mes droits sont bafoués. Plus les jours passent et plus je sens la haine grandir contre les musulmans, notamment nous, les femmes voilées, qui avons l’air « de déranger » avec notre voile.

Khalil Gibran disait « Il n’y a pas de joie sans tristesse ».

Mais jamais je n’aurais cru un jour devoir vivre ainsi. Et moi qui pensais que le plus dur avec le voile était de changer ses habitudes : vestimentaires, comportementales etc…et finalement, je me rends compte que je me suis adaptée naturellement, car quand le cœur devient pudique, le corps suit. Je me sens tellement bien, et je vois bien que je suis respectée en tant que femme, dans ma communauté. Et ma féminité n’en est pas moins touchée, au contraire je me sens belle car je me sens comme « protégée », « intègre » et je vois bien que les gens de ma communauté ne voient plus en moi un objet « d’attraction » mais une femme épanouie et rayonnante. Non finalement ce qui a été le plus dur pour moi c’est d’entendre dans ma famille avant même que je ne porte le voile des propos comme  » tu n’as pas intérêt à porte le voile sinon gare à toi! » ou encore « elles n’ont qu’à s’étouffer avec leur voile toutes ses femmes »… et pourtant je suis d’origine maghrébine , et mes parents sont musulmans …mais cela ne fait pas partie de leur  » traditions », qui en fait sont loin d’être musulmanes … Je suis blessée et déçue, mais je me dis que j’ai de la chance car d’autres vivent pire que moi.

On dit que c’est lorsque que l’on perd quelque chose qu’on se rend compte de l’attachement qu’on en a. Et bien, chaque jour je me dis que je peux « perdre mon voile » …si mes parents étaient au courant …ou si quelqu’un m’agressait dans le métro …si on me l’arrachait (aujourd’hui je me fais agressée « visuellement » mais demain cela pourrait devenir physique), et plus je pense que je pourrais perdre le bonheur de porter le voile, plus je m’y accroche.

J’aimerai tant oublier ces mots tels qu’ « islamophobie », « différence », « menace »…
Je me dis qu’Incha’Allah, un jour, les masques de l’ignorance tomberont et laisseront place à des visages rayonnants d’amour et de fraternité.
Mon voile est ma pudeur, je ne fais de mal à personne alors pourquoi tant d’injustice? Je suis un être qui aime, qui sourit à la vie, et qui cherche à faire le bien. Pourquoi tant de mal ?

J’aimerais tant entendre ces mots autour de moi : liberté, égalité , fraternité, amour pour son prochain, tolérance, respect de ma pudeur, recherche de la compréhension, partage, respect des religions, famille unie, solidarité, soutien dans l’épreuve , amour d’Allah… Le dernier de ces mots me suffit et c’est ce qui me donne le courage de vivre, de me battre et d’avancer dans la vie avec mes convictions, Al Hamdullilah, à 31 ans.

La vie est faite de tant de couleurs que quand bien même certains chercheraient à l’assombrir, ils ne pourraient pas modifier d’un ton ne serait-ce qu’une seule de ces teintes, car toutes ces couleurs réunies forment la lumière qui illumine notre vie, et tant que je pourrais tourner mon visage vers cette lumière, on ne pourra m’en priver.

Samia
Propos recueillis par Emilie Ibé

20 réflexions sur “J’ai choisi le hijab envers et contre tous”

  1. Très touchant cette histoire. C’est triste, on peut s’identifier quelques fois aux situations que Samia vie, car je pense que nous, femmes voilées, vivons un peu dans cette impression de gêner notre environnement, de par notre voile, alors que nous ne voulons rien, absolument rien si se n’est qu’être discrète, vivre dans la sérénité et la paix.

  2. As salam alaykoum wa rahamatullah

    Qu’Allah ta’Ala te récompense okhti pour ce témoignage, merci d’avoir partagé tes sentiments et je pense que beaucoup d’entre nous se reconnaitront dans tes écrits. Quel poids de ne plus être acceptée parmis les siens pour cause « d’excès de pudeur »… Patience est le maître mot. Je vous aime mes soeurs.

  3. Je ne porte pas le voile et je suis aussi dans un cocon de douceur et de pudeur! L e voile est matérielle, la religion et la foi sont spirituelles!

  4. Salam aleikoum

    Chère lectrice Djihba, bien entendu la foi est du domaine de l’intime et du ressenti, et le port du voile du domaine du social et du visuel. Cependant en islam, la foi va de pair avec l’action, les deux sont intimement liés: l’action est la foi et la foi est l’action. L’action est vaine si non motivée par la foi; et la substance du port du voile se comprend de cette façon.

    Fraternellement

  5. Salam alekoum wa rahmatullah wa barakatouh
    Je tenais juste à encourager la soeur Samia, le regard des autres n’est jamais simple au contraire c’est un djihad quotidien que d’essayer de l’ignorer. Mais il y a une chose qui est sûre, c’est que ce voile c’est notre choix à toutes et je ne vois pas pourquoi on tiendrait constamment une place de « victimisée » de la société, du voisinage, de la famille etc. Au contraire, le voile c’est notre fierté, notre couronne de pudeur. Il fait partie de nous et nous conforte dans notre décision… Personnellement plus je vois mon reflet et plus je loue Dieu d’être au moins en accord avec Lui sur ce point là.

    Qu’Allah taala te facilite, ainsi qu’à nous toutes. Je te souhaite bien du courage pour assumer ce choix devant tout le monde avec patience et persévérance.
    Bien à toi.

    Sylsel

  6. Salam aleikoum,

    Je suis Samia . Je voudrais vous remercier mes soeurs pour vos encouragements. et vos belles paroles qui m’ont beaucoup touchées. Barak Allah Oufikoum du fond du coeur pour votre soutien.
    Aujourd’huit je continue de me cacher aux yeux d’une partie de ma famillle car j’ai pris la décision d’en parler à mes frères et soeurs(qui ont bien réagi). Je me dis que c’est déjà un pas en avant. Chaque jour je me répète que je n’ai de compte à rendre qu’à Allah Ta3la, mais en tant que musulmane je ne peux pas rompre les liens familiaux . Je patiente donc en espérant ne pas devenir schizophrène à force d’enlever mon foulard au contact de ma famille. J’en ai même honte à vrai dire, je me retrouve à enlever mon foulard dans la rue ou avant d’arriver chez la famille, bref , c’est très « bizarre  » comme situation. J’aurais aimé avoir des témoignages de soeurs pour savoir comment elles s’en sortent avec leur famille et comment elles vivent le port du voile Inch’Allah. Si vous avez des conseils à me donner , je suis preneuse parce que je ne sais pas combien de temps je tiendrai comme ça.

    Je respecte les soeurs qui ne portent pas le voile qui n’est pas garant de pudeur, je leur souhaite néanmoins de pouvoir dépasser les obstacles qui amènent à cette décision , le voile étant une obligation dans l’Islam, Inch’Allah et ne sachant pas ce qui nous attend demain. Je ne suis pas mieux qu’une femme non voilée, j’aspire seulement au respect des autres et de moi-même.

    J’aimerais aussi rajouter que j’ai remarqué ces derniers temps dans les transports et les magasins que beaucoup de soeurs s’énervaient beaucoup suite à des mauvais comportements de personnes non musulmanes, je sais que c’est difficile de se retenir des fois quand on nous parle mal ou autre, il y a de quoi se mettre en colère mais s’il vous plaît usez de paroles intelligentes à leur égard voire même d’indifférence quand cela n’est pas trop grave, afin de conserver la dignité de notre belle religion et de ne pas s’abaisser à leur niveau. Même si je sais que de jour en jour , l’islamophobie s’aggrave, soyez courageuses mes soeurs, et ayons toujours en Allah Ta3ala qui nous permettra de régler nos comptes le Jour venu Inch’Allah.

    Qu’Allah nous protège et guide nos coeurs, je vous aime en Allah mes soeurs.
    Et bonne continuation Inch’Allah à l’équipe d’imane mag .
    Amicalement.

  7. Salam alikoum à toutes les soeurs fillah! Barak Allah oufik pour ton témoignage Samia! Qu’Allah te facilite dans tes rapports avec tes parents au sujet du port du voile, c’est une mentalité bien ancré en eux à en croire ce que tu dis, inchallah les doua’s pour tes parents seront la clé du problème inchallah! Je suis de tout coeur avec toi! Ton courage dans le port du voile machallah, me donne l’envie d’être imité … Même si je sais que c’est une obligation, cette étape me semble difficile à être franchi! comme as si bien dit Sylsel « ce djihad » telle est la réalité de ce monde. Cela m’a fait pensé au verset suivant : » Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte » Sourate 90 Al Balad- La Cité verset 4.
    Allah y raounek, Allah idhina sirat al mustaquim! Amine

  8. Salam aleykoum, ton article m’a beaucoup touché car je suis également dans ta situation…Je suis une convertie et ma famille n’accepterai pas le voile c’est pourquoi je le porte sauf devant eux…C’est dur de se dévoiler et de cacher cela à ma famille alors que je me sens tellement épanouie en le mettant…qu’Allah nous facilite inchaAllah…
    salam aleykoum ourthi

  9. As-Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
    Qu’Allah ‘azza wa jal pardonne nos péchés apparents ou cachés et qu’Il augmente notre Foi.
    Bismillah
    Samia oukhty ton témoignage m’a vraiment touché ma cha Allah.
    Je vois qu’il n’y a pas que toi dans cette situation, je suis moi même passée par là al hamdoulillah !
    Tu voulais quelques témoignages de soeurs ont (ou ont eu) ce problème avec le hijab, alors je te raconte rapidement mon histoire in cha Allah et qu’Allah ‘azza wa jal vous donne la patience de le lire 🙂
    Tout d’abord, je suis convertie depuis bientôt 2 ans al hamdoulillah.
    Je n’ai pas voulu porter le hijab de suite car je n’étais pas prête et évidemment je me posais trop de questions (comment les gens vont le prendre, est-ce que ma famille me parlera toujours, est-ce que j’arriverais à trouver du travail etc !) je pense que l’on est toutes passées par là .. Wa Allahou a3lam. Puis quelques mois après ma conversion j’ai décidée de porter le hijab afin de me préserver d’avantage et d’obéir un peu plus au Tout Puissant. Je travaillais à ce moment là dans la restauration. Ma mère n’acceptait pas mon choix, j’ai donc décidé de le porter en cachette : je le mettais en sortant de chez moi et l’enlever en rentrant (comme pour le travail d’ailleurs) Mais honnêtement ça me pesée trop je me sentais encore plus hypocrite envers Allah ‘azza wa jal qu’avant que je ne le porte, subhana’Allah ! Je l’ai donc retiré (qu’Allah me pardonne) Après ça j’ai attendu quelques mois et après de nombreuses do3a je me suis dis qu’il fallait que  » j’affronte  » ma mère et qu’il fallait qu’elle sache pour qu’elles raisons je souhaitais me voiler et que religieusement c’était une obligation pour moi. Le fait qu’elle est très bien prit ma conversion à l’Islam m’a encouragée évidemment. Donc j’ai pris mon courage à deux mains, comme on dit, et je suis allée lui parlé un soir avant de manger. La discussion à durée 1h30 subhana’Allah ! J’ai eu droit à pas mal de  » réflexions  » du genre : pourquoi tu veux te voiler ? J’ai entendu que ce n’était pas une obligation ; on est en France je trouve qu’afficher sa religion ouvertement est un  » manque de respect  » ; la religion ça doit rester dans la sphère intime et dans ton coeur ; tu sais très bien que tu devrais l’enlever pour le travail ou l’école si tu décides d’y retourner etc. Au jour d’aujourd’hui j’en rigole 😉 Je lui ai donc expliquée, plus ou moins avec mes mots que  » la religion c’est dans le coeur c’est vrai mais ça se confirme par les actes, si je prie je me voile ! J’ai des obligations envers Allah tel que le port du hijab ; certes on est en France mais le fait que je sois musulmane ne veut pas dire que je ne respecte pas la France ou les non croyants, au contraire ! Je le porte par conviction, parce que j’ai envie d’être pudique, je me sens tellement mieux et plus heureuse avec  » etc ! Au final ma mère m’a dit  » si tu veux te voiler ok mais tu sors plus avec moi et si je te croise dehors je te calcule pas je tolère pas ça  » C’était déjà un très grand pas puisqu’avant j’avais le droit à  » si tu porte le voile tu pars de chez moi  » … J’ai donc accepté son choix. Ca y est j’étais une femme voilée, al hamdoulillah wa Allahou akbar !!!!!!!!!! Et qu’elle fût ma surprise lorsque, le lendemain, ma mère est venu me trouver en me demandant de l’accompagné faire des courses  » mais maman, je porte le voile maintenant tu sais ?  »  » oui je sais et alors ? Aller habille toi je t’attends en bas  » AL HAMDOULILLAH MA CHA ALLAH ! Au jour d’aujourd’hui tout se passe bien parfois même elle me rappelle à l’ordre lorsque je le mets mal par inadvertance, subhana’Allah 😀 Je porte maintenant le jilbeb c’est encore un peu difficile mais je place ma confiance en Allah ‘azza wa jal.
    Mes soeurs tout ça pour vous dire que tout n’est qu’épreuve sur un certain laps de temps. Faites des do3a et demandez à Allah subhanou wa ta’ala de vous facilitez. Essayez de parler à votre famille en trouvant les mots appropriés, expliquez leur que c’est un choix et que vous êtes tellement plus heureuse comme ça et que vous avez besoin de leur soutiens et de leur fierté pour avancer, dites leur que c’est une obligation Coranique. Il faut sans cesse revenir à la charge si ça marche pas aujourd’hui peut être que ça marchera demain, Allahou a3lam ! Je vous souhaites vraiment d’avancer dans le dine d’avantage et demandes à Allah subhanou wa ta’ala de vous facilitez cette étape des plus difficiles, qu’Il guide et ouvre le coeur à vos familles.
    Courage mes soeurs, je ne vous oublierez pas dans mes do3a, in cha Allah.
    Allah y raounek, je vous aimes fi’Allah
    As-Salamou alaykoum

  10. Salam alaykoum,
    Merci pour ce témoignage chère sœur, il est très touchant! C’est vrai que le regard des autres change quand on porte le voile… Et pour accompagner ce voile j’ai choisi le sourire, peu importe les regards accusateur, méfiant, rabaissant, j’y répond avec un sourire car mon voile c’est mon bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.