Un homme face au célibat

Un frère a tenu à nous faire partager son sentiment concernant le mariage et le célibat suite au témoignage de Sofiane Parole aux hommes : célibat et mariage

Assalam aleykoum wa rahmatuh Allah wa barakatuh,

musulman célibataireComme nombre de mes semblables masculins je n’ai pas l’habitude de dévoiler mes sentiments et mes ressentis sur mon célibat, encore moins sur le net lol. Tout va bien ! Je gère la situation 🙂 et afficher un grand sourire sans jamais montrer mes émotions, une attitude masculine banale pour se protéger de l’extérieur. C’est un réflexe que j’aime, automatique et très efficace Alhamdoulilah. Mais parfois il faut arriver à le mettre en mode « pause » pendant un moment, pour laisser entrer d’autre personnes dans quelques parties de son jardin secret.
Et je vous le dis franchement, ce n’est vraiment pas évident car ce jardin est mieux fermé que le plus précieux des coffres-forts d’une banque !
Mais bon… la fraicheur et l’humour des articles d’Imane Magazine sur le mariage ont réussi à briser les barrières entourant l’option « témoignage » de mon cerveau. J’ai donc décidé à mon tour de dévoiler un petit bout de mon quotidien avec vous, j’ai bien dit un petit bout car le sujet est vraiment vaste, j’ai tellement de choses à dire sur ce sujet.

Je suis tout à fait sur la même longueur d’onde concernant l’article de Sofiane mais mon approche ici sera un peu différente, ce sera une approche plutôt légère, parsemée ici et là de quelques réflexions personnelles qui n’engagent que moi.

Le mariage… avec beaucoup d’efforts et de difficultés j’essaye de voir le verre à moitié plein !!
Positiver encore et toujours et ne pas se laisser abattre.
Je m’efforce et m’arme de patience pour trouver des solutions en accord avec notre belle religion, et ne pas prendre de « raccourcis ». Ces fameux raccourcis dangereux qui nous traversent l’esprit à chaque fois qu’un obstacle se présente sur la route du bonheur.

Stop aux clichés !

Comme tout bon célibataire il y a une multitude de questions que les gens ont la « délicatesse » de poser et qui me mettent automatiquement mal à l’aise et provoquent en moi toujours la même chose : l’envie de changer de discussion, quitte à parler d’un sujet qui ne m’intéresse vraiment pas.

Parmi toutes les questions qu’on me pose, voici LA question qu’on sent venir à des kilomètres…

« Tu cherches quel type de femmes ? »

 

 Mais la meilleure question c’est la suivante :

« Ça doit être une femme avec ou sans caractère ?? »

C’est généralement la porte ouverte à tout un débat. En bref, quand je réponds :

« C’est quoi pour toi une femme qui a du caractère ?? »


Moment de réflexion intense… puis on me déballe :

« Ben, tu vois c’est le genre de femme qui disent ce qu’elles pensent… euh elles n’ont pas leurs langues dans leurs poche quoi ! Tu vois ce que je veux dire ! 

– Tu veux dire qu’elles ont du charisme ?
– Non, non ce n’est pas ça….
– Et celles qui sont super calmes et qui ont fait des études super poussées, elles n’ont pas de caractère pour toi ? »


(Silence radio)………………..

Bref vous l’aurez compris, je n’aime pas résumer les gens à un cliché et les ranger dans une petite case, on est tellement différents, tellement complexes et surtout tellement intéressants.

Pour celles et ceux qui disent tout haut ce que les autres pensent tout bas, ou pour celles et ceux qui sont super calmes et réservés, je pense que ce ne sont là que des traits de caractères qu’Allah nous a donné comme outils.
À nous de les peaufiner et d’en sortir le meilleur pour nous améliorer chaque jour sans se renier, car je pense qu’un trait de caractère ne vaut pas mieux qu’un autre, le plus important c’est ce qu’on en fait.

La théorie vs la pratique

C’est si simple de se marier dans notre religion, c’est vrai, mais en 2013 voilà… mets ton uniforme pour faire le parcours du combattant car il y pas mal d’obstacles sociaux/culturels/financiers/etc. à franchir mon gamin… tu es prêt ??
Il y a les parents/amis/connaissances qui subitement ne comprennent pas ce que tu veux dire quand tu expliques que tu veux rencontrer la fille en présence de son mahram (ndlr proches avec lesquels la femme/l’homme ne peut pas se marier). Et s’ils savent de quoi tu parles, ils te prennent pour un illuminé/radical/rétrograde.
Résultat j’ai l’impression que mahram = mission impossible
Mais j’avoue que je les comprends, c’est aussi un mot que j’ai récemment dû apprivoiser car j’ai grandi avec une idée très vague de cette façon de faire.
J’ai fait un effort pour briser tous les préjugés autour de ce concept, j’ai appris à le comprendre et finalement à l’accepter Alhamdoulilah.

Bref, à part ça il n’y a encore aucune prise en charge sérieuse du problème par les responsable dans notre communauté, un découragement de nos proches, amis etc. … ah oui et le racisme dans notre communauté aussi. Et la liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Les hommes demandent en mariage… Et les femmes ?

Dans ce tourbillon de manquements autour du mariage, il y a un point compréhensible mais vraiment regrettable, c’est le refus des femmes à demander un homme en mariage. Je sais que ce n’est pas évident les filles lol, mais il faut vraiment changer les mentalités et faire bouger les choses (également chez les hommes, accepter de se faire demander en mariage, tout un chamboulement lol) car je trouve que c’est un des grands facteurs de cause de célibat chez les femmes. Sans entrer dans les détails, je trouve qu’il faut pouvoir admettre et accepter le refus des hommes (bienvenue dans le club les filles lol) mais c’est aussi et surtout une des voies vers le mariage, ça vaut le coup d’essayer non ?

Pourquoi certains hommes craignent les femmes qui ont fait des études?

J’ai souvent lu ou entendu cette question revenir très fréquemment et je reste étonné car la réponse semble claire !
Voici mon petit point de vue sur cette question. Chaque homme est différent et réagit par rapport à son vécu, son éducation etc. mais pour ma part c’est plutôt évident que les hommes qui n’acceptent pas les femmes qui ont fait des études sont généralement ceux qui n’ont eux-mêmes pas ou peu fait d’études. Du coup, ils ont un vrai complexe d’infériorité. Je pense qu’ils ont peur que ces femmes prennent le dessus intellectuellement dans leur couple. Ils n’arrivent pas à accepter la richesse que portent ces femmes en elles. Ils voient plutôt cela comme un fardeau et un danger. C’est tout simplement une angoisse d’être diminués qu’ils n’arrivent pas à dépasser. Et les femmes qui se retrouvent face à ce genre de personnages, c’est simple, ces hommes ne vous méritent tout simplement pas, ils n’arrivent pas à vous considérer à votre juste valeur.

Je termine en faisant la dou’a qu’on trouve Bi’idniAllah une solution pour les célibataires musulmans et qu’Allah accepte nos demandes ichaAllah, amine. Et Dieu Seul Est Plus Savant et c’est Allah qui accorde le succès.

15 réflexions sur “Un homme face au célibat”

  1. salam je pense qu’il a raison chaque personne à son caractère après les gouts et les couleurs ne se discute pas, et pour ce qui est de la femme de demander en mariage un homme sa releve de la mission impossible, je pense qu’elle s’y prendrait autrement en lançant des sous entendus qu’allah nous accorde un mari femme a la hauteur et le mahram c’est une très bonne chose pour avoir la baraka par la suite au sein du couple et rien n’empeche de se connaitre comme le dicte la religion

  2. Salam alikoum

    Je pense vraiment que le célibat n’est pas une fatalité
    Et qu’il faut juste apprendre à cohabité avec lui .tiré le meilleur de notre vie de célibataire sans se rendre malade avec des fausses questions qui nous pollue et surtout
    Ne pas se laisser abbatre par les personnes qui nous font croire au si nous ne sommes pas marié c’est de notre faute .le célibat n’est pas non plus un défaut .le qadar n’épargne personne 🙂
    Amine aux dou3as

  3. As-salam-Aleykûm,

    « veux-tu m’épouser? »

    j’entends l’écho qui s’insurge:quel manque de pudeur?de retenue?d’éducation?

    ton point de vu,cher frère ,est intéressant et instructif!Tu souhaite bouleverser un ordre établit…bon courage…

    Allah yaftah
    Que la paix soit sur vous!

  4. As Salamu’ Aleykum Wa RahmatuLlah Wa Barakatouh

    Les problématiques des hommes célibataires font finalement bien écho aux angoisses des femmes célibataires … merci de nous avoir livré ce témoignage avec beaucoup de finesse et d’humour.

    Et vous accepteriez vous qu’on vous demande en mariage? 🙂

  5. As-salâmu ‘alyeyka,

    Bârak AllaHu fik yâ akhi pour avoir eu le courage de donner ton point de vue sur cette question, et lorsque l’on connaît le courage des hommes dans ce domaine, c’était pas gagné…lol !
    Sujet difficile car contexte difficile. Tout, aujourd’hui est compliqué car nous vivons une époque très complexe et ce, dans tous les domaines.
    Personnellement, je pense que le célibat dans notre communauté est dû à plusieurs facteurs:
    Je pense tout d’abord que le mariage n’attire plus grand monde car la société d’aujourd’hui fait tout pour persuader les jeunes que le mariage, c’est démodé et que ça ne sert plus à rien; à quoi bon ? Aujourd’hui, plus besoin de se marier pour être avec quelqu’un et même pour fonder un foyer.
    Un autre constat tragique est celui-ci: les filles musulmanes, pour la plupart d’origine maghrébine, africaine ou autre, ont généralement fait plus d’études que les garçons de leur âge, ceux-ci chouchoutés à la maison par leurs parents du fait de leur seul sexe…Les filles quant à elles, responsabilisées beaucoup plus tôt, ont compris que si elles ne voulaient pas être mariés jeunes par leurs parents, leur salut passerait forcément par les études. En vieillissant, les critères de choix se durcissent car ces filles là aspirent à autre chose qu’une simple vie de femme au foyer et de maîtresse de maison. Financièrement indépendantes, elles n’attendent plus après un mari pour subvenir à leurs besoins. Les hommes, frustrés par cette situation car souvent moins  » ouverts  » que ces dernières, restent sur le modèle de leurs parents et finissent souvent par se marier avec une fille de dix ans leurs cadette si ce n’est plus et même souvent par aller les chercher au bled car moins contrariantes et plus maléables paraït-il…Ils finissent alors par reproduire le modèle qu’ils ont connu chez leurs parents. Ces filles ( dont je fais partie ) finissent donc par ne pas trouver de garçons de leur « niveau » et se marient sur le tard voire même, ne se marient pas. Nombre d’entre elles préfèrant se tourner vers des musulmans reconvertis car réputés plus ouverts d’esprit que ceux issus de la même origine qu’elles.
    L’autre point important concerne la confiance, les tentations sont grandes et faire entièrement confiance à un homme ou à une femme s’avère de plus en plus compliqué…
    Le  » racisme » ambiant entre arabes, noirs, jaunes, verts…est aussi à prendre en compte car religion ne rime pas forcément toujours avec culture et tradition…Que vont dire les gens ???
    Compliqué tout ça. Le moyen le plus sûr reste en ce qui me concerne de s’en remettre à Allah car lui seul sait ce qui nous convient le mieux 🙂

    Salamât,

    Fâtimah.

  6. As salam waleykoum,

    Baarak Allahou fika pour ce témoignage, qu’Allah vous facilite le mariage avec la bonne personne et qu’Il facilite à tous nos frères et soeurs célibataires.

    As salam waleykoum

  7. Salem aleykom

    Il est vrai que trouver son mari ou sa femme est très difficile aujourd’hui …
    Concernant le fait que les femmes devraient demander les hommes en mariage , je suis d.accord mais avec les mentalités qui pèsent la femme sera mal vue malheureusement alors qu.on a un magnifique exemple :Khadija et le Prophète sws

  8. As salamu’alaykoum,

    Il est intéressant de voir comment pensent certains hommes. Merci pour l’article.
    Toutefois je ne suis pas certaine d’être d’accord pour que « les femmes demandent en mariage les hommes ». Certes, c’est licite mais je ne sais pas, pour moi étant pudique et timide je ne pourrais pas. Mais si les mentalités changeaient peut-être que ce serait envisageable.
    Concernant les études de la femme, c’est vrai, je le constate aussi. Je ne comprends pas pourquoi car chaque personne à des compétences dans divers domaines et je pense que nous nous complétons, plus encore, je crois qu’il fait plutôt axer nos exigences sur le Din plutôt que le niveau d’étude.
    Pour finir, comme je comprends le frère qui parle de maharam !!! Quand je parle à mes amies ou à ma famille que je n’accepte de voir la personne que si y’a mon maharam, je suis l’extraterrestre de service!

    Kheiir in sha Allah. Ce qui est triste c que la notion même du mariage n’est pas ce que l’islam veut. Et il est naturel que chaque personne voulant se marier dans les règles sera éprouvé. Mais certainement parce que la récompense sera meilleure!!

    J’invoque Allah azza wa jal pour nous faciliter le mariage à toutes et tous, qu’il nous accorde la patience, et fasse en sorte que nous nous marions pour Lui, pour Sa satisfaction ( et non pour la famille/ la société/ etc).

  9. Salam alikoum,

    C’est toujours un plaisir de lire les témoignages à ce sujet. Au moins je constate que je ne suis pas la seule. C’est rassurant. Mes amies sont presque toutes mariées alors forcément je passe pour l’extraterrestre.

    What’s up ? T’as toujours personne ?

    C’est grisant !!

    Bref, je rejoints l’avis de mes consoeurs en particulier celui de Fatimah. Elle résume parfaitement la situation. Enfin quand je dis « résume » c’est un euphémisme mais au moins c’est complet 😉

    Par contre pour revenir au témoignage du frère, je ne suis pas très fan de l’idée qu’une femme demande en mariage. Oui je suis de la vieille école je sais.

    Chacun a sa théorie sur le célibat aujourd’hui. Pour ma part mes parents m’ont toujours encouragé à faire de longues études pour pouvoir être autonome et ne pas dépendre d’un homme qui pourrait éventuellement me traiter comme une « boniche ». Ils voulaient me montrer qu’une femme était l’égale de l’homme. Même si elle s’occupait du foyer et l’homme de l’exterieur, ça n’enlevait pas son statut élevé et le fait qu’elle ait un cerveau tout comme l’homme. Bref.

    Mais en plein milieu de mes études c’est là qu’ils débarquent et m’encouragent vivement à accepter une demande en mariage. Quitte à abandonner mes études déjà entamées. Sauf que moi je voulais quand même terminer ce que j’avais commencé et surtout, j’avais l’ambition de travailler et me faire un nom sur la scène professionnelle. Ils n’étaient pas de cet avis et le prétendant non plus qui, m’a demandé d’être « moins égoiste » et penser à toute la peine que je provoquais autour de moi « juste parce que tu veux terminer des études qui de toute manière n’aboutirai à rien puisque tu t’occuperas des enfants ». Ca m’a tellement choqué, c’est pas ma façon de voir les choses, que je lui ai proposé de passer son chemin.

    Depuis, si je suis célibataire aujourd’hui, c’est à cause du manque de respect de certains ; c’est « t’es trop douce pour moi, j’ai besoin d’une femme qui me remette en place quoi ! » – mouais d’accord, je vois… ; c’est « tu me plais, ok j’ai une mauvaise réputation, et sinon ta soeur est très charmante je l’ai vu sortir de la mosquée tu pourrais lui parler ? Non ? Elle trouve pas ça loyal ? Bon c’est pas grave mais toi t’es sure tu veux pas ? » – Euhh non mais tu viens de me convaincre ; etc.

    A force on finit pas se lasser et on place notre confiance en Allah. Du moins moi en tout cas. Allah nous vois, Allah nous connait, il sait ce que renferme nos coeurs. Alors on ne doit pas désespérer.

    Barak’Allahou fik à tous pour vos témoignages. Qu’Allah nous guide sur la voie droite, qu’Il ne fasse pas dévier nos coeurs après nous avoir guidé, qu’Il exauce nos souhaits. Amin.

    Assallamou Alaykoum.

  10. salam aleykoum,

    je pense qu’il y a autant de célibataires que de personnes séparées et divorcées. A nous seulement d’être patient et courageux, (facile en théorie)!! bien évidemment et d’y mettre les causes de temps en temps et Dieu se chargera du reste insha’Allah 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.