Hijab, jilbab, entre les deux mon cœur balance…
A l’heure où la femme musulmane peut trouver plus facilement qu’il y a 10 ans des tenues conformes aux injonctions de sa religion (revenez 10 ans en arrière, et souvenez-vous comment nous étions les reines de la superposition et du système D ^^), elle est souvent tiraillée entre le choix du hijab ou du jilbab. M’étant moi-même longtemps interrogée à ce sujet, je porte aujourd’hui l’un ou l’autre, selon mon humeur, mon envie … J’ai donc pesé pour vous les « pour » et les « moins pour » ^^ de chacun: ceux du hijab+abaya, et celui du jilbab.
Rappelons d’abord que ce que nous appelons communément « hijab » en France désigne un foulard couvrant la tête, les épaules et le cou, accompagné d’une tenue large sur le reste du corps (nous l’accompagnerons dans cet article d’une abaya). Et ce que nous appelons « jilbab » désigne généralement une tenue en une ou deux pièces, en forme de cloche, couvrant toute la silhouette. Attention toutefois de ne pas s’arrêter à ces appellations, car parfois, elles ne désignent absolument pas la même chose ! Au Moyen-Orient, un « jilbab » sera une robe de maison très colorée ; il sera un manteau entièrement boutonné sur le devant en Turquie ou encore une robe sobre, unie et large en Malaisie…
Les conditions que doit respecter le vêtement islamique féminin sont bien connues : il doit couvrir tout le corps, ne pas être une parure en lui-même ni un vêtement d’apparat ou de prestige, il doit être épais et non-transparent, large et non-moulant ; il ne doit pas être parfumé, ne doit pas ressembler aux habits typiquement masculins, ni aux habits typiquement non-musulmans, et il ne doit pas attirer le regard. Porté en remplissant toutes ces conditions, il est alors le hijab shar’iyy. Qu’il soit donc une abaya du golfe, une tunique Africaine, une djellaba marocaine ou une robe fait-maison ^^, du moment que toutes ces conditions sont respectées, il est correct islamiquement.
Le hijab (+abaya)
Les « pour » :
• Relativement rapide à mettre et ne nécessite guère plus de superpositions que le jilbab.
• A l’avantage d’être « passe-partout » et d’être efficace en toute situation (dans la rue, lors d’une invitation, lors d’un pic-nic, d’un mariage…).
• A un côté « élégant », « classe ».
• Permet de ne retirer que le foulard lorsque l’on est invitée dans une assemblée féminine, et donc, de ne découvrir que la tête et garder le corps bien couvert par la abaya.
• Pratique pour l’allaitement (notamment si l’abaya est zippée sur le devant ou en cache-cœur).
• Peut être facilement porté avec une veste lors de la saison froide.
Les « moins pour » :
• Plus long à enfiler que le jilbab.
• Tient généralement plus chaud en été que le jilbab.
• Peut s’avérer peu commode (notamment dans le cas des abayas pressionnées devant ; il suffit d’un rien pour qu’elles s’ouvrent d’un coup : se baisser trop vite, quelqu’un qui pose le pied sur le pan de la abaya…)
• Le fait de mettre bien en place le foulard et de prendre le temps de le fixer avec des épingles peut être agaçant.
Le jilbab
Les « pour » :
• Très rapide et très pratique à enfiler (idéal si quelqu’un sonne à la porte ou si vous êtes en retard pour aller chercher vos ptits bouts à la madrassa).
• Idéal pour les femmes aux formes généreuses ; il couvre très bien les formes quelle que soit votre morphologie car il est généralement très large.
• Très agréable à porter.
• Sensation de « fraîcheur » par temps chaud (du fait de son envergure)
• Fait une jolie silhouette, un peu « théâtrale » ^^
Les « moins pour » :
• Pas évident de monter des escaliers avec un jilbab, des courses dans une main et un bébé dans l’autre ^^, donc difficile de se mouvoir dans certaines situations.
• Peut devenir très vite trop « moulant » lors de bourrasques de vent (notamment pour les jilbab 1 pièce)
• Difficile de porter une veste avec, à moins de la porter dessous.
• Un peu contraignant lors d’invitation dans une assemblée féminine, car si on veut le retirer, il faut donc « tout retirer » et avoir prévu ainsi une tenue appropriée en-dessous (dans le cas d’un jilbab 1 pièce).
Et vous alors, des « pour » et « moins pour » à partager ? Des idées ? Des astuces ? Des conseils ?
Afin de compléter cette liste non-exhaustive et complètement issue de mon expérience personnelle =).
Salamou aleikoum Imane Magazine!
Juste pour apporter une petite précision (et/ou clarification). » Le vêtement islamique ne doit pas ressembler aux vêtements des non-musulmans » pour vous qu’est ce que ça signifie ? Parce que mettre un hijab, une tunique et un pantalon large de chez h&m par exemple c’est aussi un vêtement islamique. C’est européen mais si le vêtement respecte les conditions (large etc) c’est tout autant islamique qu’un jilbab. Nous sommes des musulmans européens, habillons nous donc commes tels ( toujours en respectant les critères du vêtements islamique bien entendu) …
Peace ❤️
as salamou 3aleikounna
Merci pour cet article très intéressant ; notamment car il rappelle les conditions du hijhab qui ne sont pas toujours respecter! pouvez vous m’expliquer s’il vous plait pourquoi certains site de vêtements féminins utilise des mannequins maquillés avec des vêtements flachis et contraire aux regles du hijab? sincèrement j’aimerai comprendre merci d’avance pour vos réponses!
Salam Aleikoum la team…
pour résumé… depuis que je porte le jilbeb, je ne me vois plus me battre avec les aiguilles pour mettre un voile.
Le jilbeb c’est la liberté.
sakam aleykoum j ai essayé bcp de différentes tenues et maintenant j qu enfin trouvé ce qui me correspond le mieux ç est a dire Abaya et hijab long le Jilbeb ca me sert trop aux oreilles sinon îl glisse pour monter en voiture je m emmêle dedans idem dans les magasin quand je me baisse je me marche dessus et me baisse la jupe etc pour les escaliers une Cata et oui aussi bcp bcp de regard étant dans une petite ville de province
Îl ne faut pas oublier que la tenue ne doit pas être une tenue qui ressemble aux tenues non musulmanes comme tunique pantalon ou tunique jupe ç est pour ca qu on ne parle que de Abaya ou Jilbeb
Pour l hiver idem pas du tout pratique la cape j ai teste cape et Abaya les capes pas pratique si je lève les bras tôut ce découvre ca ne protège pas bien de la pluie du vent et avec des petits ca va pas alors je mets manteau sur l Abaya mais je prend trois taillés au dessus comme ca ca va on ne distingue pas mes formes par contre bien essayer avant d acheter car toutes les coupes de manteau ne vont pas avec trois taillés au dessus
À celles qui disent que îl y a juste le Jilbeb de légifère j a ai envie de dire vous vendez des jilbebs ou quoi ? L Abaya est autant légifère attention juste à la prendre ample couleur sobre opaque et ç est bon idem pour le foulard qui l accompagne etc est bon regardes dans les pays muslims tôut le monde ne met pas des jilbebs ç est même rare dans certains pays ce sont bcp plus abayas et long voile
Par contre j ai remarqué qu îl y a comme des clans le clan Jilbeb le clan Abaya et le clans des autres qe jugeant toute etc genre sur le niveau de foi alors qu une femme avec une Abaya peut avoir la même foi que une avec un Jilbeb ç est ca qui fait de la peine
As salamu alaykum !
Pour moi la question ne se pose pas c’est bien évidemment le jilbeb ! Il ne s’agit pas de pour et de contre » c’est plus facile parce que c’est plus rapide « ce n’est pas ça qu’on prend en compte, c’est qu’entre le hijeb et le jilbab lequel est le mieux pour la pudeur de la femme ? Ou voit on le plus les formes et la beauté de la femme ?
Personnellement le hijeb ne couvre que les cheveux ! De quelle pudeur parle t on si on met en hijeb mais le vêtement qu’on porte moule les bras, les jambes ?
Contrairement au jilbeb qui couvre tout le corps qu’on ai des formes généreuse ou non le jilbeb est mieux ne serait ce que pour la pudeur.
Voilà le roman lol
Enfon je trouve que le jilbeb correspond mieux au critères islamiques puisque le le hijeb qu’on le porte avec un vêtement large moule les bras ^^’ Mais après du moment que l’on porte un des deux je ne vois pas le problème !
salam alecoum , Pour ma part, j’alterne mes tenues selon les circonstances, et les endroits ou je vais. Je mets souvent des abayas et hijab long, mais il m’arrive aussi tres règulierement de mettre des tuniques longues ( en bas du genoux) et un pentalon, avec un long hijab. J’ai pendant longtps mis le jilbeb, que j’aime, mais j’y trouve quelques inconvénients, ( dont bcp que vous avez cités). Je trouve que l’abaya et le hijab est une tenue passe partout, qui couvre bien, qui fait moderne, et qui est passe bien pour la France; Après tout est question d’habitude, il en sera de même pour le jilbeb dans quelques annèes inchallah. Mais pour ma part, le jilbeb, n’est pas tres pratique j’aime bcp aire du sport, marchè vite, et le jilbeb trop grand me gène souvent, c’est pourquoi je l’ai laissè. Apres al hamdulilah, nous avons tant de choix pour le voile, surtout de nos jours avec la mondialisation et le melting pot, on peut avoir accès aux différentes tenues, que ce soit, Africaine, Indonésienne, Pakistanaise ( j’aime bcp, les serwal et haut large, lol un peu a la taliban, je trouve ça tres pratique) , orientale…. ou même Française, alors prkoi se priver tant que les règles islamiques sont respectèes ? ceci n’est que mon humble avis, apres chacune est libre de s’habiller comme elle le souhaite.
Salemualaykum
C vrai le jilbab je l’ai porter pendant 4 ans et j’ai opté pour abaya et le hidjab
C vrai qu’il y a des clans jilbabs hidjab… Et j’en passe à croire que l’on pratique une religion différente que celle de l’islam. C’est pathétique
L’homme se complique la vie il y a trop de divergence a ce sujet et revenons au Coran et sunna et non au pièges du Sheytan
Qu’Allah nous en préserve.
Sallam alaykum mes sœurs.
BarakAllahufikoum pour vos différents avis. Je suis en plein questionnement. Je porte le jilbab depuis 10. Maintenant j’avoue que je suis mal à l’aise en courant après les enfants..et le regard des gens me pèse.. j’aimerai revenir à la abaya hijab, mais j’ai peur d’avoir des péchés… qu’en pensez vous. Je me suis toujours mise dans la tête que le jilbab était la meilleure tenue..merci mes sœurs de me rassurer
Alaykoum salam chère soeur
Je te conseillerai de faire salat istikhara et de demander à Dieu, explique Lui tout ce qui se trouve dans ton coeur.
L’abaya et le hijab sont des vêtements mastour tout autant que le jilbab.
Qu’Allah te facilite a y voir plus clair <3