Hijab, jilbab, entre les deux mon cœur balance…
A l’heure où la femme musulmane peut trouver plus facilement qu’il y a 10 ans des tenues conformes aux injonctions de sa religion (revenez 10 ans en arrière, et souvenez-vous comment nous étions les reines de la superposition et du système D ^^), elle est souvent tiraillée entre le choix du hijab ou du jilbab. M’étant moi-même longtemps interrogée à ce sujet, je porte aujourd’hui l’un ou l’autre, selon mon humeur, mon envie … J’ai donc pesé pour vous les « pour » et les « moins pour » ^^ de chacun: ceux du hijab+abaya, et celui du jilbab.
Rappelons d’abord que ce que nous appelons communément « hijab » en France désigne un foulard couvrant la tête, les épaules et le cou, accompagné d’une tenue large sur le reste du corps (nous l’accompagnerons dans cet article d’une abaya). Et ce que nous appelons « jilbab » désigne généralement une tenue en une ou deux pièces, en forme de cloche, couvrant toute la silhouette. Attention toutefois de ne pas s’arrêter à ces appellations, car parfois, elles ne désignent absolument pas la même chose ! Au Moyen-Orient, un « jilbab » sera une robe de maison très colorée ; il sera un manteau entièrement boutonné sur le devant en Turquie ou encore une robe sobre, unie et large en Malaisie…
Les conditions que doit respecter le vêtement islamique féminin sont bien connues : il doit couvrir tout le corps, ne pas être une parure en lui-même ni un vêtement d’apparat ou de prestige, il doit être épais et non-transparent, large et non-moulant ; il ne doit pas être parfumé, ne doit pas ressembler aux habits typiquement masculins, ni aux habits typiquement non-musulmans, et il ne doit pas attirer le regard. Porté en remplissant toutes ces conditions, il est alors le hijab shar’iyy. Qu’il soit donc une abaya du golfe, une tunique Africaine, une djellaba marocaine ou une robe fait-maison ^^, du moment que toutes ces conditions sont respectées, il est correct islamiquement.
Le hijab (+abaya)
Les « pour » :
• Relativement rapide à mettre et ne nécessite guère plus de superpositions que le jilbab.
• A l’avantage d’être « passe-partout » et d’être efficace en toute situation (dans la rue, lors d’une invitation, lors d’un pic-nic, d’un mariage…).
• A un côté « élégant », « classe ».
• Permet de ne retirer que le foulard lorsque l’on est invitée dans une assemblée féminine, et donc, de ne découvrir que la tête et garder le corps bien couvert par la abaya.
• Pratique pour l’allaitement (notamment si l’abaya est zippée sur le devant ou en cache-cœur).
• Peut être facilement porté avec une veste lors de la saison froide.
Les « moins pour » :
• Plus long à enfiler que le jilbab.
• Tient généralement plus chaud en été que le jilbab.
• Peut s’avérer peu commode (notamment dans le cas des abayas pressionnées devant ; il suffit d’un rien pour qu’elles s’ouvrent d’un coup : se baisser trop vite, quelqu’un qui pose le pied sur le pan de la abaya…)
• Le fait de mettre bien en place le foulard et de prendre le temps de le fixer avec des épingles peut être agaçant.
Le jilbab
Les « pour » :
• Très rapide et très pratique à enfiler (idéal si quelqu’un sonne à la porte ou si vous êtes en retard pour aller chercher vos ptits bouts à la madrassa).
• Idéal pour les femmes aux formes généreuses ; il couvre très bien les formes quelle que soit votre morphologie car il est généralement très large.
• Très agréable à porter.
• Sensation de « fraîcheur » par temps chaud (du fait de son envergure)
• Fait une jolie silhouette, un peu « théâtrale » ^^
Les « moins pour » :
• Pas évident de monter des escaliers avec un jilbab, des courses dans une main et un bébé dans l’autre ^^, donc difficile de se mouvoir dans certaines situations.
• Peut devenir très vite trop « moulant » lors de bourrasques de vent (notamment pour les jilbab 1 pièce)
• Difficile de porter une veste avec, à moins de la porter dessous.
• Un peu contraignant lors d’invitation dans une assemblée féminine, car si on veut le retirer, il faut donc « tout retirer » et avoir prévu ainsi une tenue appropriée en-dessous (dans le cas d’un jilbab 1 pièce).
Et vous alors, des « pour » et « moins pour » à partager ? Des idées ? Des astuces ? Des conseils ?
Afin de compléter cette liste non-exhaustive et complètement issue de mon expérience personnelle =).
As alam wahleykum wa rahmetu’LLAH wa baraketu
Je n’ai jamais mis de hijab, depuis le début le jelbeb mais je ne vois pas beaucoup de différence entre le hijab avec une a’baya ou une jelaba et un jelbeb. Mais il en a quand même, par exemple avec un jelbeb on peut mettre plus facilement une veste en dessous comme c’est plus ample qu’une a’baya, et les a’bya je trouve ça moins sobre qu’un jelbeb mais bon ça depent aussi des couleurs^^
Mais pour ce qui est du hijab avec autre que une a’baya ou jelaba je vois plusieurs inconvégnants comme le fait de chercher des vêtements amples, puis de chercher des vêtements qui vont ensemble, de devoir supperposer pour que ça couvre tout et convenablement ect. Après ce n’est que mon avis.
Wa salam wahleykum wa rahmetu’LLAH wa baraketu
Salam aleikum wa rahmatullahi wa ta’ala barakatuh
Pour ma part hijab.
As-salâmu ‘alaykum
Me concernant j’ai eu mes périodes lol
Au début (c’était en 2003) c’était hijâb + tunique + pantalon
1 an plus tard je suis passée au hijâb+ tunique+ jupe
1 an plus tard j’ai mis le jilbâb
1 an plus tard j’ai fais un mixe hijâb+ ‘abaya ou jilbab 2 pièces
Et depuis j’alterne selon mes humeurs, les endroits où je vais, le temps…
Salam alaykoum
J’aime bcp les conseils de « musulmane »
Pour ma part c’est hijab je peux autant porté une abaya qu’une jupe ou un pantalon large avec une longue tunique
bref je m’habille selon mes humeurs, mes envies du moment tout en respectant les préscriptions religieuses
Ces propos ne sont que le reflet de ma propre experience :
J’ai porté le jilbab pendant qques jours et je n’ai JAMAIS autant senti de regard malveillant posé sur moi que pdt ces sorties là
Voilée comme je suis aujourd’hui ( abaya, robe, jupe etc..) m’ont amené à me trouvé plusieurs fois dans des situations où j’ai fais da’wa alors que ce n’etait pas prévu. j’ai vu des soeurs se voilé car cela leur , je cites : » paraissait accessible » , d’autres non musulman ont pu découvrir l’islam juste par ma tenue ( VERIDIQUE ! soubhanAllah ! )
Je ne suis contre aucune tenue et pour aucune tenue si ce n’est celle que l’on souhaite porter dans le but de l’entiere satisfaction d’Allah 3azawajal
salam alaykoum wa ramatoulah wa baraquatou
je crois que lon et toutes pareil
j »ai comensais avec la robe noir habillé et petit foulard
après j’ai essayé le gilbébe cap je me sentais bien mais cété pas suffisant pour moi lolllll
j’ai achetez des plus longs long émirati
et puis maintenant je suis en gilbébe 1 piéce et sitar el hamdulillah
qu »Allah TA’ala vous protège votre pudeur mais sœur incha »Alllah
salam alaykoum wa ramatoulah wa baraquatou
salam alaykoum wa ramatoulah wa baraquatou
je crois que lon et toutes pareil
j »ai comensais avec la robe noir habillé et petit foulard
après j’ai essayé le gilbébe cap je me sentais bien mais cété pas suffisant pour moi lolllll
j’ai achetez des plus longs long émirati
et puis maintenant je suis en gilbébe 1 piéce et sitar el hamdulillah
qu »Allah TA’ala vous protège votre pudeur mais sœur incha »Alllah
salam alaykoum wa ramatoulah wa baraquatou
Hijeb jilbeb mn coeur balance … et mes jambes aussi quand je porte le jilbeb ! carrement pas pratique pour les personnes de petites tailles! lol je me suis rétamé de nombreuses fois a cause de la jupe , sans vous parlez des escaliers . Du coup je suis passé au sarwel qui sont parfois vendu avec la cape! et la j ai envie de dire : pouuuuurquoiii??!!! Pourquoi suis je petite?????!!! lol
Je n arrete pas de me marcher dessus , j ai failli me retrouver en sous vetement plus d une fois ! lol accrochage au poignet de portes , au acoudoir dans les bus , sans parler de l enmelage de pieds pendant la salat! the cauchemard!!! En plus avec la cape j entend rien de chez rien ! pour manger dehors c est pareil , les manches trop larges , du coup ca baigne dans la sauce , j ai meme failli prendre feu un jour en faisant a manger! un vrai scénario catastrophe ce jilbeb! En plus tout le monde a les yeux rivés sur vous , ça a tendance a m agacer par moment !!!!
et pourtant qu est ce quil est pratique! on s habille « en civile » en dessous on lenfile et en avant guinguan!!!!
Abaya plus hijeb jamais essayer mais je crois que je vais envisager cette possibilité .
Car je rêve de ce voile shar’iyy’ …
Qu ALLAH nous facilite les soeurs !!!! peut importe on est bellegosse pour ALLAH 🙂
Salam Aleykoum,
Amîn! Mashâ Allâh tu m’as faite sourire ma soeur Soukayna, j’ai aimé ton commentaire! ds le même état d’esprit quant au jilbab, je ne le porte plus que rarement, je me sens plus à l’aise en abaya ou tunique longue(les al bassira st bien bien longues) et sarwal ou même jean(tant qu’ils ne st pas moulants au niveau du mollet) et un hijab, je me sens plus coquette tout en étant mastoura et frahchement les regards n’ont rien à voir je trouve, et vu le rejet de l’islam que font les gens et la peur qui les habite, ça n’est pas un luxe que d’essayer aussi par notre habilement de « donner une meilleure image », être plus « soft » à leurs yeux tout en obéissant aux prescriptions d’Allâh, en ts les cas je me sens pour ma part mieux ds ma peau en hijab/abaya ou hijab/tunique et du coup ça s’en ressent sur ma façon d’être(plus ouverte avec les autres, plus apte à dialoguer(au parc avec d’autres mamans par ex) , plus souriante, etc.
wassalâm
SALAM ALAYKOUM WA RAMATOULAH
OUBLIEZ PAS LES RÉGLE DU HIJAB INCHA » ALLAH
car le vrai hijab c »est le gilbebe long et large
vous avais q »ois a gagné le paradis incha »Allah
qu »Allah VOUS NOUS GUIDE
SALAM ALAYKOUM WA RAMATOULAH
Salam ‘alaykoum,
Soukayna ton commentaire m’a fait sourire, et j’crois que beaucoup parmi nous se retrouveront dans tes ptits déboires lol… par contre j’aimerais bien que tu me dises comment t’arrives à te marcher dessus avec un sarwel??? à moins que les tiens ne se referment pas au niveau des chevilles 😉 Mais sinon il est vrai que ce n’est pas toujours évident lorsqu’on porte une jupe longue et qu’on s’emmêle les pieds pendant la salat, surtout quand les jupes sont assez large et ne tiennent pas bien au niveau de la taille… aïe! Pour ma part, je porte le hijab, avec robe, jupe longue, sarwel, ça dépend. Mais pour la salat je préfère quand même le jilbeb car je trouve que c’est plus pratique, avec les différents mouvements qu’on peut faire etc, ya moins de risque qu’il remonte et se retrouver ainsi un peu découverte :-S