Hijab : quand l’école fait pression

Salam aleikoum mes chères et tendres soeurs ,

Après de longs mois de chagrin je décide enfin de tout déballer. Je suis une jeune fille de 17 ans, actuellement en 1ère ST2S et voilée depuis maintenant plus d’un an.
Tout commence en Janvier-Février 2011, la veille d’une sortie scolaire je demande à mon professeur de Français si je suis autorisée à garder mon voile pour aller au théâtre, elle me répond qu’elle est féministe et qu’elle trouve que mon voile symbolise une soumission à l’homme. Je lui dis que pas du tout, je suis orpheline de père et mes grands-frères n’ont absolument rien à voir avec mon choix de porter le voile … après quelques minutes de discussion elle accepte. Lors de cette sortie au théâtre je portais encore le voile classique ( tunique longue , pantalon large et long voile ) puis en Mars 2011 j’ai opté pour le jilbeb , je savais que j’allais avoir des reproches des professeurs de l’établissement mais à ce point là … JAMAIS !

Hijab : quand l’école fait pression

Une sortie s’annonce, je décide de garder le voile vu que la sortie au théâtre s’était bien passée. Je m’attendais à tout sauf à ce qu’elle me hurle dessus, elle m’a apostrophée en me disant :  » Vous allez où avec votre voile de 3 mètres de long ! Vous m’enlevez ça ! « ( je tiens à dire que je ne portais que le voile classique à ce moment-là mais bon passons…) , je ne savais quoi dire , quoi faire, seul les larmes ont été la réponse à ce qu’elle venait de me dire … Tout au long de cette journée j’étais exposée aux regards des hommes , sans mon voile , sans aucune pudeur ! J’en ai mis du temps à m’en remettre de tout ce qui s’était passé.

Sortie cinéma : pour pas changer à la fin du cours je vais à nouveau poser la même question concernant mon voile mais cette fois-ci cette question s’adressait à mon professeur de ST2S , je lui racontais en bref ce qui s’était passé avec mon professeur de Français et je n’ai pas pu retenir mes larmes , elle me consola et me dit qu’elle me laissait à l’exception que, à l’entrée je le retire au toilette , j’ai bien sûr accepté car je n’avais pas le choix et c’était demandé avec gentillesse … Le jour de cette sortie lorsque j’arrive à l’entrée , toute ma classe m’y attend , et là une de mes camarades me dit que la prof a encore fait des siennes en allant jusqu’à dire que mon jilbeb faisait « objet sexuel », que j’était inconsciente , et elle alla jusqu’à lui demander ce qu’elle pensait de ça. Pas de bol pour Madame puisqu’il s’agissait d’une bonne amie à moi (elle lui répondit que ça ne lui faisait rien de me voir comme ça puisque même si j’ai changée la façon de me vêtir je suis toujours la même). Sur ces mots elle ne répondit point.

Sortie à l’orientoscope: dernière sortie ! Cette fois-ci pas de demande j’y vais cash, à l’entrée de l’orientoscope j’ôte le haut de mon jilbeb pour laisser place au hijeb normal, j’entre avec, les 3 professeurs de mon établissement présentes ne m’interpellent pas, donc je le garde. Environ un quart d’heure plus tard, mon professeur de Français pour pas changer, me tapote à l’épaule droite et me dit :  » Bon, l’histoire de votre voile ça commence à être lassant à la fin, ça commence à bien faire ! «  Un de mes camarade de classe ne me laisse pas le temps de répondre et lui dit:  » Oh ; c’est bon celui là il est petit ! « .
La prof lui demanda de se taire et je lui ai donc à mon tour parlé en lui disant qu’il était petit et que je ne l’enlèverai pas ! Tout l’après-midi se déroula bien , les deux autres professeurs ne m’ont toujours rien dit donc tant mieux , puis le proviseur adjoint s’avance vers mes copines et moi et nous demande si tout se passait bien , si ça nous intéressait , il me demande de venir avec lui , il me prit à part et me dit plutôt gêné :  » Bon , vous savez pourquoi je dois vous parler ? « . Je lui réponds que oui, j’imagine de quoi il doit s’agir. Il continua en disant que, la loi elle est applicable même lorsque nous nous trouvons en dehors de l’établissement, que je devais aller soit aux toilettes, soit dans un coin discret pour le retirer, il me disait ça tellement gêné que pas une seul fois il a prononcé le mot voile ou même foulard. Je lui ai dit que ça ne me faisait pas plaisir de l’ôter, mais c’est plus acceptable dit de cette manière qu’en venant m’agresser, «  les choses comme celle-ci doivent être dites en douceur » telle fut sa réponse .C’était l’heure de partir, juste une petite barrière séparait l’orientoscope de la sortie, je me suis donc placée derrière la barrière et sous les yeux de mon professeur de Français j’ai enlevé mon petit voile et j’ai mis mon jilbeb. Elle n’en croyait pas ces yeux, elle a hurlé mais comme pas croyable dans tout l’orientoscope que tout le monde s’est mis à regarder par la fenêtre pour me voir, elle ne « comprenait pas pourquoi mes copines de classe me soutenaient ! » C’est ce que nous a dit l’une des filles qui avait tout entendu. Elle ne me regardait plus, elle ne me souriait plus ! Pour un lycée privé catholique, quelle ouverture d’esprit ^^.

Le conseil de classe : j’ai pu assister au conseil de classe , tout s’est bien passé lorsqu’on discuta de mes remarques etc… Puis j’ai décidé de parler de cette affaire concernant mon voile , trop de larmes , trop de douleur pour continuer à garder le silence , s’en était trop ! J’ai alors débuté en disant que la religion n’était pas un sujet tabou, que je me sens dans l’obligation d’en parler, c’est alors que ma prof de mathématiques en me voyant effondrée en larme m’a dit qu’il fallait que j’en parle, j’ai continué en disant que j’étais quelqu’un de tout à fait normal et c’est pas pour autant qu’un voile me rend différente des autres , j’ai autant de respect à recevoir qu’eux . Et lorsque dans une sortie scolaire vous prenez comme excuse la loi pour faire ressortir votre vision personnelle je ne suis pas d’accord donc si vous m’interdisez de porter le voile alors interdisez aussi ceux qui fument de fumer! Dans un établissement il est formellement interdit de fumer comme il est interdit de porter des signes ostentatoires ! Le proviseur adjoint me répondit que c’était une protection pour moi lorsqu’ils m’ont dit de retirer mon voile etc … Mon professeur de Français s’est faite passée pour la victime en disant que c’était moi qui lui avais répondu avec agressivité, j’ai cru halluciner, je n’ai pas rétorqué car je sais qu’en aucun cas les profs auraient été de mon coté … Mes deux professeurs de ST2S étaient d’accord avec moi sur le fait qu’aucun élève n’est censé fumer lors d’une sortie. Mon professeur de ST2S , m’a demandé pourquoi est-ce que maintenant je suis plus sensible au sujet du voile qu’avant , je lui ai répondu que trop de réflexions m’ont été faites et que le moindre propos violent concernant mon voile me touchait . Elle ma prise dans ses bras et m’a fait un petit bisou hihi , mais malgré sa tendresse , j’ai constamment une énorme boule au ventre lorsque je vais en cours je me sens de moins en moins à ma place et de plus je ne leur ai pas dit mais je compte ne plus faire aucune sortie dans le cadre scolaire.

J’avais besoin de le dire, et de vous en parler mes sœurs ; merci à toutes celles qui me liront, je vous aime fi Allah Azawajjal.

Anonyme

51 réflexions sur “Hijab : quand l’école fait pression”

  1. salam a3laykom ma soeur c’est vrai que c’est déstabilisant de recevoir à chaque fois les même remarque les même regards surtout des profs mais bon ce qu’ils ne savent pas eux c’est que nous sommes les gagnantes de l’épreuve d’ici bas alors que eux en faisant ce genre de gestes ont tous à perdre… j’ai vécu la même chose au lycée mais moi dès la 1ère sortie ont ma dit pas de voile alors j’ai répondu moi je rentre à la maison avec mon voile allah ma3k okhti

  2. Bintou Umm Abû Bâkr

    As-salam aleyki wa rahmatullah Akhawates,

    J’espére que vous allez toute bien? Et bien je suis dans le même cas que vous et je vous toutes cache pas que ca déchire le coeur de se dévoilée devant des hommes étrangés surtout quand on est jeune mariée on as l’impression qu’on trahis son mari sans le vouloir et on ressent aucun pudeur et on honte de nous même Subhann’ Allah mes soeurs ca fait tellement mal je suis en classe de 1ére je voulais arrêté depuis 1ans j’ai pas pu Allah m’as facilité en Novembre aprés mon hallal qui as eu lieu en Octobre mon mari a voulu que j’arrête Al hamdû lillah Allah m’as facilité car pour ma famille je devais continué tant que je suis encore chez ma mére mais la il n’avais pas leurs mot à dire aprés 1ans de lutte pour ca Al hamdû lillah grand soulagemet! En septembre je vais refaire ma classe de premiére avec le CNED car la c’est trop tard… Oum Shahida tu peux me renseigné sur les tarifs? Et dis moi oukhty les cours sont difficiles ou pas? Dans le sens ou on se retrouve seul face a ses cours, J’attends ta réponse Bi’ idnillah. Jazak’ Allah Khayran. Je vous aime Fillah mes soeurs, Fi Amani’ Allah (L)

  3. Salam aleykoum oukhtynette,
    je suis a la fac et là bas le hijeb est autorisé.Ce n’estpas les professeurs qu m’ont dénigrée.Ce sont 4 vipères.Pour voir la réaction,j’ai mis un bandana en classe et là je les ai entendue parler sur mon dos comme quoi je me l jouais, que ce n’était ps à la mode.Lorsque j’en ai crosée une dans le bus avec mon hijeb elle m’a regrde bizarrement.
    Qu’Allah te protège ma soeur,bon courage

  4. Esclave d'Allah

    Salam Likoum wa rahmat’Allah,

    Soubhan’Allah, en y regardant de près, ne pouvons nous pas comparer d’une certaine manière, peut etre un peu abusive, cette manière de traiter « le voile » avec la façon dont furent traiter les Noirs en Amérique? Toute une politique pour mettre à tous en tête que le noir est inférieur, qu’il est anormal, ainsi, c’est de la honte qui germe dans les esprits, une nécessité de creuser un trou pour s’y cacher et ne plus en sortir. Comme eux, on doit réagir en levant haut la tete. La pire des choses serait justement de devoir plus sortir, les filles de ne plus aller à l’école.
    Ce que veut cette société, c’est que l’on se cloitre, que l’on disparaisse de l’horizon francais alors que c’est nous qui le fleurissons. Leur but, c’est créer un communautarisme, que l’on soit des gentils bébéte.

    On normalise un peu trop ces actes de violence envers des jeunes, tellement répandus qu’ils deviennent meme à nos yeux, « normaux ». Cette norme, on doit la combattre!

    Tout ces témoignages m’ont donnée une petite idée, j’ai envie, si Dieu le veut, de regrouper le maximum de témoignages comme celui ci afin d’en faire un recueil. Si vous êtes victimes de ce genre d’altercation, envoyez moi un petit mail incha’Allah taala.

    n’oublions pas! HIJAB IS BEATIFUL ! 😉

    Peace mes soeurs. Inni ouhiboukoum fi-Llah.

  5. Salam a’leykom wa rahmattullah wa barakatuh, rhalalaaa tant de souvenirs sobhanAllah, le lycée c’était la mort quand je m’en souviens ! On m’avait carément dit que je n’aurais pas mon bac, je me rappelle encore pleurer dans les toillettes du lycée , tous les surveillants en train d’me chercher , une vraie chasse à la hijabeuse lol .

    Et les rdv avec la maman, qui me donne des coups dpieds sous la table pour que je dise oui à tout, que j’accepte tout, que je devienne une sous-femme ,une sans-parole comme j’aime à le dire , la directrice qui me persécute pour que j’enlève ma capuche, même en hiver parceque c’est trop « couvrant », les profs qui s’appitoient sur mon sort, la Cpe qui veut à tout prix me parler parce que je fais trop de problémes avec que je suis une bonne éléve….

    Enfin bref, al hamdulillah je l’ai eu avec mention et là j’suis sure et certaine qu’Allah sobhano m’a aidé parce que j’étais pas sortie de l’auberge avec tous les problémes ! Je pense que ca a été une des épreuves les plus dures que j’ai eu à vivre , j’en remercie Allah parceque au jours d’aujourd’hui, je suis tellement forte qu’aucune remarque ne m’atteint (enfin presque hihi ) . Je me suis tellement battue que j’en ai eue marre, j’étais traumatisée des études, là al hamdullah je me reconstruis, je vais à la fac , je bosse, avec , pareille quelques problémes mais c’est jamais aussi dure qu’avant al hamdulillah ( quoique un professeur m’a fait rater mon premier semestre parcequ’il m’a noté défaillante, SANS AUCUN MOTIF ! j’ai du en informer l’académie, qui a confirmé son érreure mais sans re-valider mon semestre… pfff enfin bon) . J’essaie d’avancer ! Parfois droit, parfois à reculons, parfois même de travers, mais j’avance .

    Une chose est sure, la vie en France, en tant que musulmane, elle est dure, vraiment dure. Des fois j’me dis je lache tout, mais je me rappelle toujours QUI je représente, qui les kaffers voient quand ils me regardent, et je les envoie paitre. Parce que ma liberté n’a pas de prix,NOTRE liberté n’a pas de prix, j’ai vraiment hâte d’avoir une bonne situation pour leur montrer ce que je vau, ce que ma communauté vaut vraiment.

    Wa salam

  6. as salam aleyki

    olalala cocote, tu te fais trop mal , pourquoi assister aux sorties ??? je n’y suis allé à aucune justement pour éviter de vivre ça. bref ce qui t’arrives ne ferra que de te renforcer pour plus tard car ça sera bien pire !!! Mon experience de jilbebeuse au lycée a certes été catastrophique mais fut un grand bien , ça m’a énormément renforcée mais vraiment !!!!! BATS TOI MA BELLE tu vis en france !!!

  7. Salamou Alayki petite soeurette!!!!!

    ALLAHi barek 3alayk pour ton comportement et ton courage!

    qu’ALLAH soubhanahou wa ta3ala t’assiste et t’ accompagne

    Garde la tête haute OUKHTY!

    J’aurais aimé avoir ton courage a ton age.

    TU m’as remonté des souvenirs ,il y a 10 je commencais a porter mon hijab ,lors d’un stage dans une ecole on me demande d’enlever mon foulard (que j’avais mis de maniere a dIssimuler mes cheveux avec un col roulé seulement)……l’horreuuuuuuuuuuur,PLUS DE 10 ans apres je me souviens encore de cette honte que j’ai ressenti quand j’ai lu dans leur regard cette satisfaction de m’avoir enlever  » ce signe ostentatoire contraire a leur pseudo laicité » !!!!

    plus jamais sans mon voile!!!plus jamais!!!!

    Je comprends ta position qu’ALLAH te vienne en aide et t’accorde le meilleur dans cette vie et dans l’autre oukhty!

    Je penserai fort a toi, ainsi qu’a toutes les soeurs dans le meme cas!

    HAYAKILLAH

  8. Oukhtoum Fi-Llah

    As Selem Wa Ahleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhu oukhty Oum Talha pour répondre à ta question , mes sorties sont payès à l’avance donc j’y aille où pas se sera sur la facture et ça me fait mal au coeur de voir ma mère payer et que moi je n’y vais pas 🙁 . Mais l’année prochaine In sha Allah je compte plus faire de sortie payées ou non , j’ôterais plus mon voile pour les satisfaire , Oh ça non .

    Barak’Allahu Fikoum à toutes les soeurs , qui ont pris le temps de lire et de laisser un commentaire pour me donner le courage de continuer , Ouhiboukoum Fi-Llah ‘Azzawajel !

  9. Muslima de Belgique

    Assalamu allaykom! Ton histoire ma soeur m’a vraiment touchée. Hasbun Allah wa ni’mal wakil. Cette situation doit être difficile pour vous mes soeurs de France. Je suis de Belgique et j’ai commencer a porter le voile a l’âge de 17 ans et j’étais encore étudiante. Dans l’établissement je l’enlevais mais en aucun cas dehors pendants les sortie scolaire.Et mes professeurs ne m’ont jamais demander de l’enlever d’ailleurs! Les belges sont beaucoup plus compréhensible que les Français. Mes soeurs, qu’Allah vous viennent en aide contre ces gens qui veulent voir l’islam disparaitre. Battez vous et ne vous laissez pas faire!

  10. Qu ALLAH te facilite ma soeur!
    Continue a te rapprocher d ALLAH
    J ai eu exactement le même scénario dans mon travail et je te comprends quand tu dis que tu ne sens pas à ta place pour moi c est pareil mais al hamdoulillah j ai mes collègues qui me soutiennent
    bisous fi amani ALLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.