Hijab : quand l’école fait pression

Salam aleikoum mes chères et tendres soeurs ,

Après de longs mois de chagrin je décide enfin de tout déballer. Je suis une jeune fille de 17 ans, actuellement en 1ère ST2S et voilée depuis maintenant plus d’un an.
Tout commence en Janvier-Février 2011, la veille d’une sortie scolaire je demande à mon professeur de Français si je suis autorisée à garder mon voile pour aller au théâtre, elle me répond qu’elle est féministe et qu’elle trouve que mon voile symbolise une soumission à l’homme. Je lui dis que pas du tout, je suis orpheline de père et mes grands-frères n’ont absolument rien à voir avec mon choix de porter le voile … après quelques minutes de discussion elle accepte. Lors de cette sortie au théâtre je portais encore le voile classique ( tunique longue , pantalon large et long voile ) puis en Mars 2011 j’ai opté pour le jilbeb , je savais que j’allais avoir des reproches des professeurs de l’établissement mais à ce point là … JAMAIS !

Hijab : quand l’école fait pression

Une sortie s’annonce, je décide de garder le voile vu que la sortie au théâtre s’était bien passée. Je m’attendais à tout sauf à ce qu’elle me hurle dessus, elle m’a apostrophée en me disant :  » Vous allez où avec votre voile de 3 mètres de long ! Vous m’enlevez ça ! « ( je tiens à dire que je ne portais que le voile classique à ce moment-là mais bon passons…) , je ne savais quoi dire , quoi faire, seul les larmes ont été la réponse à ce qu’elle venait de me dire … Tout au long de cette journée j’étais exposée aux regards des hommes , sans mon voile , sans aucune pudeur ! J’en ai mis du temps à m’en remettre de tout ce qui s’était passé.

Sortie cinéma : pour pas changer à la fin du cours je vais à nouveau poser la même question concernant mon voile mais cette fois-ci cette question s’adressait à mon professeur de ST2S , je lui racontais en bref ce qui s’était passé avec mon professeur de Français et je n’ai pas pu retenir mes larmes , elle me consola et me dit qu’elle me laissait à l’exception que, à l’entrée je le retire au toilette , j’ai bien sûr accepté car je n’avais pas le choix et c’était demandé avec gentillesse … Le jour de cette sortie lorsque j’arrive à l’entrée , toute ma classe m’y attend , et là une de mes camarades me dit que la prof a encore fait des siennes en allant jusqu’à dire que mon jilbeb faisait « objet sexuel », que j’était inconsciente , et elle alla jusqu’à lui demander ce qu’elle pensait de ça. Pas de bol pour Madame puisqu’il s’agissait d’une bonne amie à moi (elle lui répondit que ça ne lui faisait rien de me voir comme ça puisque même si j’ai changée la façon de me vêtir je suis toujours la même). Sur ces mots elle ne répondit point.

Sortie à l’orientoscope: dernière sortie ! Cette fois-ci pas de demande j’y vais cash, à l’entrée de l’orientoscope j’ôte le haut de mon jilbeb pour laisser place au hijeb normal, j’entre avec, les 3 professeurs de mon établissement présentes ne m’interpellent pas, donc je le garde. Environ un quart d’heure plus tard, mon professeur de Français pour pas changer, me tapote à l’épaule droite et me dit :  » Bon, l’histoire de votre voile ça commence à être lassant à la fin, ça commence à bien faire ! «  Un de mes camarade de classe ne me laisse pas le temps de répondre et lui dit:  » Oh ; c’est bon celui là il est petit ! « .
La prof lui demanda de se taire et je lui ai donc à mon tour parlé en lui disant qu’il était petit et que je ne l’enlèverai pas ! Tout l’après-midi se déroula bien , les deux autres professeurs ne m’ont toujours rien dit donc tant mieux , puis le proviseur adjoint s’avance vers mes copines et moi et nous demande si tout se passait bien , si ça nous intéressait , il me demande de venir avec lui , il me prit à part et me dit plutôt gêné :  » Bon , vous savez pourquoi je dois vous parler ? « . Je lui réponds que oui, j’imagine de quoi il doit s’agir. Il continua en disant que, la loi elle est applicable même lorsque nous nous trouvons en dehors de l’établissement, que je devais aller soit aux toilettes, soit dans un coin discret pour le retirer, il me disait ça tellement gêné que pas une seul fois il a prononcé le mot voile ou même foulard. Je lui ai dit que ça ne me faisait pas plaisir de l’ôter, mais c’est plus acceptable dit de cette manière qu’en venant m’agresser, «  les choses comme celle-ci doivent être dites en douceur » telle fut sa réponse .C’était l’heure de partir, juste une petite barrière séparait l’orientoscope de la sortie, je me suis donc placée derrière la barrière et sous les yeux de mon professeur de Français j’ai enlevé mon petit voile et j’ai mis mon jilbeb. Elle n’en croyait pas ces yeux, elle a hurlé mais comme pas croyable dans tout l’orientoscope que tout le monde s’est mis à regarder par la fenêtre pour me voir, elle ne « comprenait pas pourquoi mes copines de classe me soutenaient ! » C’est ce que nous a dit l’une des filles qui avait tout entendu. Elle ne me regardait plus, elle ne me souriait plus ! Pour un lycée privé catholique, quelle ouverture d’esprit ^^.

Le conseil de classe : j’ai pu assister au conseil de classe , tout s’est bien passé lorsqu’on discuta de mes remarques etc… Puis j’ai décidé de parler de cette affaire concernant mon voile , trop de larmes , trop de douleur pour continuer à garder le silence , s’en était trop ! J’ai alors débuté en disant que la religion n’était pas un sujet tabou, que je me sens dans l’obligation d’en parler, c’est alors que ma prof de mathématiques en me voyant effondrée en larme m’a dit qu’il fallait que j’en parle, j’ai continué en disant que j’étais quelqu’un de tout à fait normal et c’est pas pour autant qu’un voile me rend différente des autres , j’ai autant de respect à recevoir qu’eux . Et lorsque dans une sortie scolaire vous prenez comme excuse la loi pour faire ressortir votre vision personnelle je ne suis pas d’accord donc si vous m’interdisez de porter le voile alors interdisez aussi ceux qui fument de fumer! Dans un établissement il est formellement interdit de fumer comme il est interdit de porter des signes ostentatoires ! Le proviseur adjoint me répondit que c’était une protection pour moi lorsqu’ils m’ont dit de retirer mon voile etc … Mon professeur de Français s’est faite passée pour la victime en disant que c’était moi qui lui avais répondu avec agressivité, j’ai cru halluciner, je n’ai pas rétorqué car je sais qu’en aucun cas les profs auraient été de mon coté … Mes deux professeurs de ST2S étaient d’accord avec moi sur le fait qu’aucun élève n’est censé fumer lors d’une sortie. Mon professeur de ST2S , m’a demandé pourquoi est-ce que maintenant je suis plus sensible au sujet du voile qu’avant , je lui ai répondu que trop de réflexions m’ont été faites et que le moindre propos violent concernant mon voile me touchait . Elle ma prise dans ses bras et m’a fait un petit bisou hihi , mais malgré sa tendresse , j’ai constamment une énorme boule au ventre lorsque je vais en cours je me sens de moins en moins à ma place et de plus je ne leur ai pas dit mais je compte ne plus faire aucune sortie dans le cadre scolaire.

J’avais besoin de le dire, et de vous en parler mes sœurs ; merci à toutes celles qui me liront, je vous aime fi Allah Azawajjal.

Anonyme

51 réflexions sur “Hijab : quand l’école fait pression”

  1. Salam3alaykoum,

    oukhti j’ai trouvé ton témoignage très émouvant : console-toi en pensant a l’énorme récompense qui t’attend pour ta patience et ton endurance dans les épreuves. Ce que je trouve très beau est que tu as toujours su rester respectueuse, tout en gardant ta dignité et en défendant tes convictions machAllah. Ça me fait mal que des jeunes filles subissent autant de pression et je trouve que c’est encore plus grave lorsque cette méchanceté gratuite vient du corps enseignant, ceux mêmes qui sont censés être garants de ton éducation et de ton indépendance. Comment faire croitre sereinement un jeune en l’opprimant de la sorte? Comment devenir un adulte épanoui quand tu es soumis a cette pensée unique imposé de façon totalitaire? Alhamdoulillah tu as des références et des exemples, o combien plus doux, respectables et pédagogues dans notre belle religion. Je t’aime fillah ma jeune et douce sœur et je t’envoie toute mon affection. Tiens bon et qu’Allah te couvre de bienfaits.

  2. Oukhtoum Fi-Llah

    As Selem Wa Ahleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barkatouhu , J’ai lue vos commentaires et je n’ai pas pu m’empécher de verser une larme , vous êtes si douces , si gentille Subhanu Allah ‘Azzawajel , que le TRES-MISERICORDIEUX vous récompenses mes tendres soeurs pour vos mots si pleins d’amour .
    Oum Shahida , ton témoignage m’a beaucoup touchée , El-Hamdoulilleh pour toi tu as pue continuer tes cours par alternance mais moi c’est quasi impossible que ma mère accepte mais bon Kheir In sha Allah …
    J’ai pas de mot apart merci , merci & merci pour votre soutient mes soeurs chéries , Barakak-Allahu Fikoum !
    Par la Grâce d’Allah Subhanahu WaTa’ala ; C’est des soeurs comme vous qui me font tenir le coup et m’aide à avancer et garder la tête haute face à tout ces gens ignorant qui ne souhaitent que ma défaite !
    Je vous aimes fi-LLah mes soeurs très très fort , As Selem Wa Ahleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhu <3

  3. Soubhanalah !
    Hier j’étais en sortie haha !
    Moi je suis en 1ere ES donc cté vraiment pas possible avec mon foulard , j’ai fait une prière de consultation et comme » par hasard » je vois cet article…
    Mais moi le pire c’est que pendant toute la journée j’avais ma capuche sur ma tête comme un « gogole » haha , mais au pire si tpeux pas mettre ton foulard met un bonnet une écharpe parceque lors de ma sortie , il y avait une flle voilée en terminale qui avait fait ça mais moi j’y est pas pensé.
    Je pouvais pas enlever ma capuche ( trooop honte : on voyait mes cheveeeeuuux !!!)

  4. Salam alaykoum,

    Malheureusement , les gens ont peur de ce qui ne connaisse pas et cela a toujours été ainsi …
    Nous avons un peu près tous des histoires similaires soubhanallah
    Courage oukhty, continue… surtout avec douceur, rhama ,mahiba et avec beaucoup de hiqma…
    Salam

  5. Asalamou’aleikoum oukhty,
    tes propos me rappellent tant de douloureux souvenirs….je ressens ce sentiment d’injustice et de frustration comme si c’était hier! Allahi sahel, tout ça passe, sois forte et ne te laisse pas intimider, les réactions de ces personnes sont tellement incensées…moi ils arrivaient même à me harceler à cause d’une casquette!looool quand j’y repense c’est vraiment risible!

  6. Salamou Alaykoum oukhty,

    Qu’Allah t’assistes et qu’Il te préserve!

    Je comprends ta douleur et ce que tu ressens pour l’avoir personnellement vécu durant ma scolarité …

    Ta communauté est avec toi ya oukhty! Tu n’es pas seule et ceci est une épreuve …

    Allah y 7afdek.

    Bisous,

    ta soeur Hayat

  7. SalamuALaykoum akhawattes !!!

    Tout Ça me rappelle mes années lycée!
    il y a 10ans , j étais élève dans une école catholique privée . C était en plein dans l année ou la loi sur le voile et la laicité est passé ,avec l affaire des soeurs Lévy . C était chaud a cette époque , je n étais pas voilée encore , mais la plupart de mes amies , l étaient et toutes avaient droit de le porter au sein du lycée et même dans les classes .
    Pas de remarque de la part des professeurs , ni des élèves , tout se passait a peu près bien Al Hamdoulilah , appart tjs quelques exceptions ( à l époque bien sur!rien a voir avec maintenant ) , une surveillante pas trop bienveillante qui nous balançait tjs des pics sur la religion!
    Pour une école catho qui prônait la tolérance c était limite , mais bon !

    J étais fraîchement convertie ,j avais 17-18 ans , et donc en pleine quête spirituelle .
    Un jour , on nous annonça la visite de la Mosquée de Genève . (j habitais a la frontière suisse a époque ) J étais super heureuse! Ma classe était composée de filles majoritairement française d origine ou suisse . Nous étions seulement 4 musulmanes sur les 28 élèves . Bref journée culturelle , après avoir vu le théâtre , l opéra , c était au tour de la mosquée! comme nous aurions pu visiter une élise quoi ! Mais nan !
    Le débat a commencé entre les filles de la classe ! Certaines très respectueuse et curieuse , nous demandaient sil fallait se vêtir d une façon particulière , d autre plus réticente essayaient déjà de trouver une excuse pour esquiver cette visite et les plus intolérantes et stupides disaient a voix basse des remarques du genre : moi j enlève pas mes chaussures »!
    Notre prof ( de philo je précise ), nous a bien rappelé qu il s agissait encore une fois , d une simple visite , culturelle , et que personne n allait nous demander de nous convertir!

    Le jour J (entre temps la loi avait été voté donc plus de voiles dans l établissement ):
    Nous partons en car ,un peu avant d arriver a destination, mes deux amies maghrébine se voilent .jusque ici tout va bien , j en fait de même , et là , j ai eu droit a des regards inquisiteur des plus méprisant ! J ai eu le droit : ah mais t es moche , tu ressemble a rien, des chuchotements , et grâce a Dieu et à mes deux amies je n ai pas démordu et j ai garder mon voile sur la tête .

    Nous descendons , et madame la prof de philo m attrape et me dit :
    -Nan mais tu vas ou comme ca?  »
    A la mosquée madame , pourquoi?  »
    – » nous faisons une sortie scolaire , le voile n est pas autorisée »
    Moi :  » Ah bon mais nous ne sommes pas dans l établissement , et je vais dans une mosquée , je suis musulmane , lorsque vous allez a l église vous n y allez pas en minijupe j imagine , donc comme vous , je respecte Mon Seigneur , et je me pare du vêtement adapté a ce lieu ! »
    –  » ca va pas se passer comme ca , nous en reparlerons dans le bureau du proviseur a notre retour!  »
    Moi :  » pas de problème madame , mais il serait bien d avertir F et N (les deux autres soeurs ) , car elles aussi sont aussi voilées , a moin que ce ne soit le fait que je sois francaise de culture catholique et convertie à l islam qui vous dérange !  » (nous avions déjà eu au paravant une discution assez houleuse en cours sur la religion )

    De la , je suis partie rejoindre le reste du groupe , en tentant de ravaler mes larmes . Je trouvais ça tellement injuste qu elle ne dise rien aux autres …
    Une fois arrivé devant la mosquée , le recteur (je suppose) nous y attendait . Quand il m a vu , il a compris au ton de ma voix lors de mon SalamAlaykoum , qu il y avait un malaise . Il me dit : ca va ma soeur? Je lui répondit par un petit oui .
    Il me dit : « On t as embeté par rapport a ton voile inh « ? Je lui sourrit et il me dit : « Tinkiete pas ma soeur , on va s en occuper !  »

    Effectivement , après nous avoir raconté l histoire de la mosquée , des piliers de l islam , il s en ai pris a ma prof .
    Quel bonheur! mdr! Enfin une personne intelligente ! De la s en ai suivit un long débat ! complètement hors sujet avec le thème de la visite! mais il était nécessaire de remettre les pendules a l heure!
    Il a remis ma prof et l accompagnateur (qui faisait partie d une paroisse il me semble) en place , en leur disant que cette loi sous couvert de la laicité était le meilleur moyen pour stigmatiser les musulmans , que c était pr cette raison qu il avait quitter la france pour la suisse , et qu il n était pas normal de faire pleurer une jeune fille de 17ans , etc etc etc … ! Masha ALLAH , j étais fier de lui , on m avait soutenue comme jamais ! La oumma , la famille que j avais trouvé était la pour moi !
    Je me suis sentie fier et forte ce jour la!

    Nous avons après que la tension soit redescendu , accéder a la salle de prière , j ai demandé au frère si je pouvais m isoler pour aller prier . J ai bcp pleuré ce jour la . (N y voyez pas une quelquonque prétention) la pression retombait , le lieu était fort , il sen degagait une telle douceur , une telle spiritualité , et une chaleur Masha ALLAH !
    J étais heureuse d être la !

    J ai ensuite rejoint les autres , ma prof m ayant vu pleurer , me demanda pardon ,je lui expliqua gentillement que si je pleurait ce n était pas a cause d elle mais a cause de tout ces sentiments fort pour ma religion , pour Dieu , pour mes frères et soeurs , et que ce qu elle m avait dit avait au contraire renforcé dans ma foi !
    En bref je m en contre fiche de ce que tu m as dit , tu ne compte pas , tes mots n ont aucun poids !
    Elle était au bout du rouleau de sopalin ! lool
     » Euh daccord , on verra au lycée ce qu on fait !  » Pas de soucis pour moi ! Faites ce que vous voulez!

    Je ne vais pas tout vous raconter de ce qui s est passé au retour ! Toute la classe m est tombée dessus , face au frère , personne y compris les prof , ne l ouvrait , du coup on va prendre l illuminé pour cible et on va se vanger !
    Sobhanallah ! je pense que si j avais pu , je les aurait giffler un par un !
    De la haine , de la haine et de la haine qu ils m ont vomit dessus!
    Mais bon , ce qui ne tue pas rend plus fort!
    Ca te passera qu ils disaient! Al Hamdoulilah , la seule chose qui m ai passer c est l envie de leur faire comprendre pourquoi l Islam est une belle religion ! Ca ne sert a rien de se justifier avec des gens comme ca !

    Mon récit est long , et je m en excuse , mais ce que je veux que mes ptites soeurs scolarisées retiennent c est que , tout ca , va vous forger insha ALLAH , ce sont des tests d ALLAH Azawajel , des épreuves , ca ne sert a rien de crier , je l ai fait , et je n en ai rien tirer . Parlez posément car vous vous heurtez a des murs!Ils sont sourd et aveugles!!! c est une réalité , rares sont ceux qui seront de votre coté , donc zen attitude , patience , endurance 🙂 Je vous souhaite bcp de courage !!! Il en faudra !

    J ai envie de terminer avec cette parole du prophète alayhi salat wa salam qui dit :
     » L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra quelque chose d’étrange comme il a commencé, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. »

  8. As-salâmu ‘alaykum

    Que d’émotions en lisant vos témoignages mes très chères soeurs : )

    Al hamdulillâh lorsque j’ai porté le voile j’étais à la fac je n’ai donc pas subis les pressions que vous connaissez ou avez vécu.

    Et ce qui en ressort de vos récits c’est que les épreuves sont bien là pour vous rapprocher d’Allâh.

    Alors prenez le comme un bienfait, une faveur de votre Seigneur pour renforcer votre foi, raffermir vos pas et consolider votre lien avec Allâh.

    Puisse Allâh soulager vos peines et vous récompensez ici bas ainsi que dans l’au delà

    Je vous aime fillâh

  9. salamou alaykoum les filles
    je suis entrain de vivre exactement la meme chose que toi ma soeur et il me reste encore une longue année dans cet etablissement. En lisant ton histoire et les commentaires des autres soeurs, cela m’a encouragé encore plus. Je vous en remercie. Il m’arrive parfois de baisser les bras face à cette terrible injustice mais maintenant que je sais que je ne suis pas la seule à subir cela, je me sens plus forte. Moi, il n’y a pas que les professeurs qui sont contre moi mais meme les eleves s’acharnent sur moi juste parce que je suis la seule dans tout l’etablissement qui le porte, mais alhamdoullilah jai une amie musulmane qui me soutient fortement meme si elle ne le porte pas, je la remercie.
    Barak’allah oufikoum !!!!!!!!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.