Hijab : quand l’école fait pression

Salam aleikoum mes chères et tendres soeurs ,

Après de longs mois de chagrin je décide enfin de tout déballer. Je suis une jeune fille de 17 ans, actuellement en 1ère ST2S et voilée depuis maintenant plus d’un an.
Tout commence en Janvier-Février 2011, la veille d’une sortie scolaire je demande à mon professeur de Français si je suis autorisée à garder mon voile pour aller au théâtre, elle me répond qu’elle est féministe et qu’elle trouve que mon voile symbolise une soumission à l’homme. Je lui dis que pas du tout, je suis orpheline de père et mes grands-frères n’ont absolument rien à voir avec mon choix de porter le voile … après quelques minutes de discussion elle accepte. Lors de cette sortie au théâtre je portais encore le voile classique ( tunique longue , pantalon large et long voile ) puis en Mars 2011 j’ai opté pour le jilbeb , je savais que j’allais avoir des reproches des professeurs de l’établissement mais à ce point là … JAMAIS !

Hijab : quand l’école fait pression

Une sortie s’annonce, je décide de garder le voile vu que la sortie au théâtre s’était bien passée. Je m’attendais à tout sauf à ce qu’elle me hurle dessus, elle m’a apostrophée en me disant :  » Vous allez où avec votre voile de 3 mètres de long ! Vous m’enlevez ça ! « ( je tiens à dire que je ne portais que le voile classique à ce moment-là mais bon passons…) , je ne savais quoi dire , quoi faire, seul les larmes ont été la réponse à ce qu’elle venait de me dire … Tout au long de cette journée j’étais exposée aux regards des hommes , sans mon voile , sans aucune pudeur ! J’en ai mis du temps à m’en remettre de tout ce qui s’était passé.

Sortie cinéma : pour pas changer à la fin du cours je vais à nouveau poser la même question concernant mon voile mais cette fois-ci cette question s’adressait à mon professeur de ST2S , je lui racontais en bref ce qui s’était passé avec mon professeur de Français et je n’ai pas pu retenir mes larmes , elle me consola et me dit qu’elle me laissait à l’exception que, à l’entrée je le retire au toilette , j’ai bien sûr accepté car je n’avais pas le choix et c’était demandé avec gentillesse … Le jour de cette sortie lorsque j’arrive à l’entrée , toute ma classe m’y attend , et là une de mes camarades me dit que la prof a encore fait des siennes en allant jusqu’à dire que mon jilbeb faisait « objet sexuel », que j’était inconsciente , et elle alla jusqu’à lui demander ce qu’elle pensait de ça. Pas de bol pour Madame puisqu’il s’agissait d’une bonne amie à moi (elle lui répondit que ça ne lui faisait rien de me voir comme ça puisque même si j’ai changée la façon de me vêtir je suis toujours la même). Sur ces mots elle ne répondit point.

Sortie à l’orientoscope: dernière sortie ! Cette fois-ci pas de demande j’y vais cash, à l’entrée de l’orientoscope j’ôte le haut de mon jilbeb pour laisser place au hijeb normal, j’entre avec, les 3 professeurs de mon établissement présentes ne m’interpellent pas, donc je le garde. Environ un quart d’heure plus tard, mon professeur de Français pour pas changer, me tapote à l’épaule droite et me dit :  » Bon, l’histoire de votre voile ça commence à être lassant à la fin, ça commence à bien faire ! «  Un de mes camarade de classe ne me laisse pas le temps de répondre et lui dit:  » Oh ; c’est bon celui là il est petit ! « .
La prof lui demanda de se taire et je lui ai donc à mon tour parlé en lui disant qu’il était petit et que je ne l’enlèverai pas ! Tout l’après-midi se déroula bien , les deux autres professeurs ne m’ont toujours rien dit donc tant mieux , puis le proviseur adjoint s’avance vers mes copines et moi et nous demande si tout se passait bien , si ça nous intéressait , il me demande de venir avec lui , il me prit à part et me dit plutôt gêné :  » Bon , vous savez pourquoi je dois vous parler ? « . Je lui réponds que oui, j’imagine de quoi il doit s’agir. Il continua en disant que, la loi elle est applicable même lorsque nous nous trouvons en dehors de l’établissement, que je devais aller soit aux toilettes, soit dans un coin discret pour le retirer, il me disait ça tellement gêné que pas une seul fois il a prononcé le mot voile ou même foulard. Je lui ai dit que ça ne me faisait pas plaisir de l’ôter, mais c’est plus acceptable dit de cette manière qu’en venant m’agresser, «  les choses comme celle-ci doivent être dites en douceur » telle fut sa réponse .C’était l’heure de partir, juste une petite barrière séparait l’orientoscope de la sortie, je me suis donc placée derrière la barrière et sous les yeux de mon professeur de Français j’ai enlevé mon petit voile et j’ai mis mon jilbeb. Elle n’en croyait pas ces yeux, elle a hurlé mais comme pas croyable dans tout l’orientoscope que tout le monde s’est mis à regarder par la fenêtre pour me voir, elle ne « comprenait pas pourquoi mes copines de classe me soutenaient ! » C’est ce que nous a dit l’une des filles qui avait tout entendu. Elle ne me regardait plus, elle ne me souriait plus ! Pour un lycée privé catholique, quelle ouverture d’esprit ^^.

Le conseil de classe : j’ai pu assister au conseil de classe , tout s’est bien passé lorsqu’on discuta de mes remarques etc… Puis j’ai décidé de parler de cette affaire concernant mon voile , trop de larmes , trop de douleur pour continuer à garder le silence , s’en était trop ! J’ai alors débuté en disant que la religion n’était pas un sujet tabou, que je me sens dans l’obligation d’en parler, c’est alors que ma prof de mathématiques en me voyant effondrée en larme m’a dit qu’il fallait que j’en parle, j’ai continué en disant que j’étais quelqu’un de tout à fait normal et c’est pas pour autant qu’un voile me rend différente des autres , j’ai autant de respect à recevoir qu’eux . Et lorsque dans une sortie scolaire vous prenez comme excuse la loi pour faire ressortir votre vision personnelle je ne suis pas d’accord donc si vous m’interdisez de porter le voile alors interdisez aussi ceux qui fument de fumer! Dans un établissement il est formellement interdit de fumer comme il est interdit de porter des signes ostentatoires ! Le proviseur adjoint me répondit que c’était une protection pour moi lorsqu’ils m’ont dit de retirer mon voile etc … Mon professeur de Français s’est faite passée pour la victime en disant que c’était moi qui lui avais répondu avec agressivité, j’ai cru halluciner, je n’ai pas rétorqué car je sais qu’en aucun cas les profs auraient été de mon coté … Mes deux professeurs de ST2S étaient d’accord avec moi sur le fait qu’aucun élève n’est censé fumer lors d’une sortie. Mon professeur de ST2S , m’a demandé pourquoi est-ce que maintenant je suis plus sensible au sujet du voile qu’avant , je lui ai répondu que trop de réflexions m’ont été faites et que le moindre propos violent concernant mon voile me touchait . Elle ma prise dans ses bras et m’a fait un petit bisou hihi , mais malgré sa tendresse , j’ai constamment une énorme boule au ventre lorsque je vais en cours je me sens de moins en moins à ma place et de plus je ne leur ai pas dit mais je compte ne plus faire aucune sortie dans le cadre scolaire.

J’avais besoin de le dire, et de vous en parler mes sœurs ; merci à toutes celles qui me liront, je vous aime fi Allah Azawajjal.

Anonyme

51 réflexions sur “Hijab : quand l’école fait pression”

  1. Salam alaykom oukhty, j’ai été très touchée par ton témoignage. Je suis choquée par le comportement de certains professeurs…
    Oukhty je suis de tout coeur avec toi, soit forte surtout. Qu’Allah azawajel te facilites ! Tu n’es pas toute seule oukhty, ne l’oublie surtout pas !!
    Je t’embrasse très fort petite soeur fiLlah, je t’aime fiLlah.

  2. Magnifique !!! Je te soutiens à cent pour cent… Ne te laisse pas marcher dessus, vas y jusqu’au bout. Et je sais très bien que c’est plus facile à dire qu’à faire mais je suis passer par là. J’ai subis les mêmes remarques, par exemple une sortie en seconde avec ma prof de francais aucune remarques de sa part ce qui m’a fait plaisir par contre le lendemain mon prof d’histoire qui n’était même pas présent à la sortie, m’a hurler dessus : super n’est ce pas ?! 🙂
    En tous cas je suis de tout coeur avec toi, et de toute façon les études ça ne dure pas toute notre vie à moins que… 🙂 Qu’Allah te facilite inchaAllah 🙂

  3. Salam ‘alaikoum,

    un témoignage très touchant , il faut résister et continuer à être contre vent et marée !! musulmane oui mais maman aussi !!

    Qu’Allah soutiennent toutes les mamans du monde !!

    Khir in cha Allah

  4. Salam alaykoum, il m est arrivé la mm chose. J étais aussi en st2s dans un établissement publique, j ai tenté de faire une sortie avec ma classe qui s était très mal passée du coup je sechais à chaque fois qu il y en avait une. Tt ça pr dire que il faut être irréprochable au niveau des résultats et du comportement, même plus que les autres élèves car l équipe éducative nous attend généralement au tournant.
    Sur ce je te souhaite beaucoup de patiente et de courage dont tu fais déjà preuve. 🙂

    Salam alaykoum

  5. Salam alaykoum ma soeur sache tout d’abord que tu es courageuse mashallah et ne t’en fais pas ces années passeront vite et Allah est à tes côtés car Allah est avec les endurants. Ne baisse pas les bras surtout continue à te battre pour ce en quoi tu crois pour ton avenir tu en as autant le droit que les autres regarde les côtés positifs un proviseur adjoint assez diplomate les qq soutiens d’autres profs même si il ne prennent pas de parti 🙂
    À ta place je me permettrai quand même de dire à l’autre prof féministe qu’elle n’est pas une vrai féministe car une vraie féministe défend TOUTES les femmes et que ce n’est pas nos hommes qui veulent faire de nous des femmes soumises (au contraire il nous poussent à créer nos entreprise poursuivre nos études etc…) mais c’est bien les gens comme elles qui veulent nous soumettre !

  6. Salam alaykoum wa rahmatoullah oukhti,

    Ton témoignage m’a beaucoup touché, j’en ai les larmes aux yeux…J’ai pu percevoir la douleur, et la difficulté de l’épreuve qui te touche.
    Ce que j’aimerai te dire, même si je pense que tu le sais bien évidemment, et ce auquel il serait bien de penser dans ces moments difficiles, c’est qu’Allah ta3ala te voit oukhti, qu’Il asawajel connait ta peine, tes douleurs, tes larmes, et qu’IL asawajel te promet une énorme récompense pour tout ce que tu supporte…Que ce soit ici bas ou dans l’au-delà, un jour tu seras récompensée d’avoir été à la hauteur de cette épreuve. Dieu n’impose pas à une âme une charge qu’elle ne peut supporter, pas vrai oukhti? Alors continue ton « combat » ma soeur et persévère.
    Aute chose. Je sais qu’il n’en a pas été question dans ton témoignage mais surtout ma soeur, n’abandonne pas tes études à cause de la douleur de l’épreuve. Toute science est utile. Je pense qu’en tant que soeur, on ne doit pas rester isolée pour se protéger, mais plutôt affronter pour que les choses changent, pour montrer qu’on existe et qu’ils n’obtiendront pas de nous ce qu’ils veulent.

    Allah y awnek oukhti! Je pense à toi. Bisous

  7. Assalam Alaïkoum…
    Qu’Allah t’apaise et te facilite
    Je n’ai pas vécu la même situation ds l’environnement scolaire mais ds ma propre famille (étant reconvertie Al Hamdoulillah)
    et je comprends très bien ce poids que tu évoques…
    La meilleure des choses à faire et de t’en remettre à Allah Azawajjal… Lui Seul pourra t’apaiser, te faciliter et te réconforter…
    Garde à l’esprit que tu n’es pas seule, tu as Allah…Masha’Allah il n’y a pas de meilleur « Compagnon »
    Garde également à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’une courte période de ta vie, Insha Allah le meilleur est à venir…
    Cela t’aidera peut-être à mieux supporter ce poids et cette torture intérieure que tu vis à chaque fois…
    Peut-être t-est-il possible de suivre tes cours par correspondance ?
    Qu’Allah te vienne en aide…
    Amine !

  8. Salam,

    Oh ma soeur, j’ai connu cela et combien de larmes ont coulé… D’ailleurs, ca n’a pas cessé. Au contraire ! Surtout avec la « publicité » médiatique actuelle.

    Allahoumma nssourna 3ala (a)l qawmou (a)lkafiroun … amin
    Hasbounna Lah wa ni3ma (a)lwakil !!

  9. Bismillah

    Assalam’alaykum wa rahmatulah

    Que de souvenirs en lisant ce texte…. des souvenirs d’une humiliation vécue au quotidien.

    Ma chère petite soeur. Je compatis à tes douleurs que tu décris dans ce texte. Permet moi de t’adresser ces quelques phrases sincères.

    Comme toi , j’étais dans un lycée ou on mesurait la longueur de nos bandeaux , ou on nous incendiait quand on participait à des sorties scolaires , les fameux « je peux vous parler une seconde » et autres techniques de destabilisation étaient quotidiennes.

    Plusieurs de mes soeurs en ont pleurer , car il faut le dire les jeunes adolescentes que nous étions ne s’imaginaient pas qu’un simple tissus pouvaient déchainer autant de haine , voir des adultes parfois de la cinquantaine se rabaisser à se disputer avec des ados de 16 ans… parce qu’il faut le dire , la haine de l’islam abruti les gens , ils n’ont plus conscience de ce qu’ils font de ce qu’ils disent… le diable circule dans les veines et fait bouillir les coeurs.

    J’ai longtemps cherché des solutions pour ne plus m’humilier face à eux , du haut de mes 16 ans j’ai décidé un jour de changer de lycée , un lycée qui accepté le voile ,en cherchant une fausse excuse , mais on comprit très vite mon stratagème et on me piéga , je me retrouvais donc sans lycée , contrainte de retourner dans mon ancien établissement à la surprise des mes camarades de classe.J’étais devenue ,avec mes soeurs fillah , des marginales , on nous surnommé même dans les bureau du cpe : les al-Qa3ida.

    C’était très frustrant ,alors comme pour me venger je passais mes journées au lycée à prêcher tout le monde , même le satanique je lui parlais d’Allah , oui par passion pour ma religion ,mais aussi pour leur faire comprendre que si mon jilbab ne passait pas la porte , ma foi pouvait elle ,contrer tous leurs stratagèmes pour m’empêcher d’être une source « de prosélytisme religieux ».

    Un jour ,après beaucoup de reflexion , je décidais de ne plus me laisser humilier. Je réfléchit longuement aux tenants et aux aboutissants. Pourquoi le voile? Pourquoi les études? Peut-on réellement échouer si nous décidons de pratiquer notre religion sans contrainte? Sans soumissions à leurs ordres dégradants?Quelles sont les obligations pour une femme? Qu’est ce que Allah attend d’une femme? Mes parents vont ils réellement me mettre à la porte si je décide de ne plus rentrer dans ce jeu du chat et de la souris avec ces personnes qui ne respecte même pas les « enfants » que nous sommes? Trop c’est trop. Après beaucoup de lecture du Quran (qui est la solution à TOUS les problèmes ) je décidais de ne plus retourner à cette école qui pervertie , ment , ne nous éduque pas à la droiture mais nous pousse à la débauche , nous supprime le plus vitale des sens : la foi. Mais ce n’était pas moi , mais l’islam qui se rabaissait quand je retirais le voile devant tous ces hommes , devant ces gens qui ne se lavent même pas de leurs souillures , qui éprouvent de la jouissance à me voir pleurer , me rabaisser , me voir me dévoiler.

    J’ai donc choisi le CNED pour finir mes études. Et oui , il faut de la constance , il faut des moyens , mais notre seigneur vaut bien tout cela : « Et ce qu’il y a auprès d’Allah est meilleur, pour les pieux. « (Sourate al-Imran, 198)

    {Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.} [ Sourate 47 – verset 31 ]

    Beaucoup m’ont dit : Allah ne veut pas pour toi la difficulté , enlève ton voile et puis remet le. Comment va-t’on faire si les filles ne peuvent pas faire leurs études? etc…. Comme si Allah avait besoin de nous , Comme si celui qui fait se lever le soleil , pourvoit la subsistance des êtres qui n’ont pas la parole , pas de mains , pas de pied… comme si celui qui fait tous ces prodiges n’était pas apte à nous faire vivre dans la décence , heureux…. Comme si c’est en donnant à ces odieux personnages satisfactions et écrasement que nous ferons se lever notre communauté?

    10 après , me voilà , avec les aboutissants d’une scolarité sacrifiée pour Celui qui mérite nos âmes , avec des projets acquis , des réussites professionnelles ,spirituelles , Allah est véridique et il est prompt quant à Ses promesses.

    C’est pour quoi ma soeur , ton témoignage m’a émue , je suis retournée quelques années en arrière , je te souhaite qu’Allah t’apaise , je souhaite que tu prennes les décisions qu’Allah appuiera , des décisions mûrement réfléchis , car moi je vis parfois avec le regret , le regret d’avoir accepté ce jeu du chat et de la souris , accepté l’humiliation pour une jouissance temporaire…

    qu’Allah te facilite , qu’Allah te raffermisse.

    Wasalam

  10. Mashaallah, je suis de tout coeur avec toi ouhti à 200%. Ces gens ne savent pas ce qu’ils perdent, et n’oublie pas le hadith : « viendra une époque où rester ferme dans sa religion sera plus difficile que de tenir une braise dans sa main ». Soutenons-nous, nous sommes des êtres humains comme les autres et nous sommes soumises oui mais pas à un homme ou à un livre ou à autre chose, nous sommes soumises à ALLAH. Mais ça ils ne peuvent pas ( veulent pas ? ) le comprendre. Le voile est notre pudeur, battons nous pour le garder ! Moi je suis dans la même situation mais pour l’emploi, avant de connaitre tes qualifications la première question c’est : vous comptez garder votre voile ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.