L’été est là, avec son soleil, sa chaleur, et sa sempiternelle question :
« Tapaschaud là-dessous ??? ».
Et bien Si ! J’ai chaud, comme tout le monde ! Nous, femmes voilées, sommes aussi équipées d’un corps muni de tout un système de sensibilité et de régulation thermiques, comme tout le monde ! Et voui !
Comment s’habiller en été quand on est voilée ?
Quelles sont les matières, tissus et styles à privilégier quand on porte le hijab ?
Quelques pistes rien que pour vous !
Voici les règles d’or pour passer un été au frais (ou du moins, un été moins au chaud^^) :
Sommaire
Optez pour des fibres naturelles
Préférez des fibres naturelles pour vos foulards et vêtements, coton, lin, ainsi que des tissages moins denses.
Bannissez les fibres synthétiques qui ne laissent pas assez respirer la peau et qui ralentissent par le fait la régulation thermique du corps et l’évacuation de la transpiration.
Privilégiez des coupes larges
Adoptez le « loose-style » : moins serré, plus lâche, plus « loose » quoi (lâché).
Un foulard et un vêtement plus larges, et moins collés au corps, laisseront d’autant plus circuler l’air et vous donneront une impression de frais (une sorte de clim’ intégrée quoi, si c’est pas génial !).
Le plus important n’est pas la couleur du vêtement (voyez-vous, les bédouins du désert portent des couleurs sombres et les ours polaires sont habillés de blanc), mais sa forme bien flottante et couvrante. Plus on couvre la peau, moins on a chaud, car la sensation de « brûlure » s’amoindrit d’autant plus que la peau est couverte.
Donc oui mesdames, au final une femme voilée aura moins chaud qu’une femme en minishort et débardeur. Chanceuses que nous sommes^^ !
Choisissez des couleurs adaptées
Vous trouverez des informations scientifiques ici mais en gros, si vous avez des vêtements « près du corps » il vaut mieux adopter des couleurs claires qui retiendront moins la chaleur et vous éviteront de cuire.
En revanche, si vous suivez nos conseils en vous habillant de façon ample, choisissez alors des teintes foncées ! En effet si le noir emmagasine plus la chaleur du soleil il absorbe aussi la chaleur du corps !
Les conseils pratiques pour éviter les coups de chaud
Enfin, :
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (midi/16h)
- glissez dans vos sacs (si si, y’a encore un peu de place) mini-brumisateurs portatifs (rechargeables par port USB) et éventails.
- hydratez-vous bien
- privilégiez l’ombre
Vous voulez plus d’astuces ? Lisez vite cet article ! On vous y donne plein de conseils pour garder votre maison au frais, mieux supporter la chaleur et protéger bébé de ces fortes températures !
As salam alaykoum. Je vous écris du métro et même pas chaud d’abord lol. Je me déplace doucement, j’ai une tunique en coton, le plus dur a supporter ce sont les odeurs qui émanent des gens en sueur :s. BarakAllahufiki pour l’article et j’attends avec impatience le tuto (j’ai déjà essayé mais sans succès c’est la loose )) )
salam alaykounna , perso je pense comme même que hamdouliLLAH nous vivons mieux les été que tout ces gens qui ont le soleil qui leur brule la peau car ils sont si dévêtu … je comprend pas pourquoi ils ne s’inspièrent pas plus des touaregs qui eux sont totalement couvert afin de se proteger du soleil …
bref, sinon j’ai d’autres astuces comme boire tres chaud …. et oui, cela chauffe le corps et donne l’impression que dehors il fait plus frais … tout comme prendre une douche bien chaude … quand on sort de la douche on a l’impression qu’il fait frais alors que quand elle est fraiche … des la sortie , on retranspire deja … voilà …
par contre pour la facon « loose » je suis pas très convaincu mais je verrai bien avec le tuto incha’a LLAH !!!
salam aleykum le mieux cest les jilbab ms sa rien en dessous (pas de teeshirt ou otre… et tu te balades ya lair ki rentre^^
Salam aleikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
Mes soeurs, je vais vous livrer tous mes petits secrets pour bien passer la période de chaleur.
D’abord je profite de la fraicheur du mation pour aérer, je laisse aussi les fenêtres ouvertes pendant la nuit.
Si je dois sortir, je sort le matin assez tôt. Je ferme les rideaux pour éviter que le soleil tape dans la maison.
Je profite aussi pour faire une sieste après dhor, avec mes filles, dans la chambre où il fait moins chaud qu’au salon.
Aussi je bois beaucoup, de l’eau, des tisanes chaudes, de la grenadine ou de la citronnade, et je fais boire mes filles.
Je mange léger, souvent des salade, si je mange trop ou trop lourd je dors mal.
Profitons de la saison pour manger des fruits, qui sont gorgés d’eau, comme la pasthèque, le melon, les pêches, les fraises, etc…
Sinon pour les vêtements, je choisis des tissus ultra léger comme la viscose ou les cotons très légers, tuniques et jupes, ou robes à manches courtes pour la maison. Pour sortir, je met un jilbeb deux pièce, en tissu léger et aéré, cape et jupe, je met une tunique très légère dessous.
Aussi quelques conseils pendant les sorties, marchez à l’ombre. Et les rues qui sont restées ombragés sont plus fraiches que celles qui ont été au plomb du soleil avant l’arivée de l’ombre. Et évitez les endrois bondés comme les magazins pendant les soldes aux heures de pointe, on ne respire pas.
Aussi contrairement à la soeur « Orlaloi » quand j’ai vraiment trop chaud c’est les douches froides, rapides, plusieurs dans la journée si il faut, en plus c’est bon pour la circulation sanguine si vous avez les jambes lourdes.
Cette année, le mois de ramadhan sera pendant l’été incha Allah, surtout mes soeurs n’oubliez pas de boire au maximum le soir, pendant le nuit et le matin au souhour, c’est très important pour éviter la deshydratation pendant la journée.
Voilà j’espère ne pas avoir fais trop long.
Boussa mes soeurs.
Qu’Allah nous accorde le paradis, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid par la grâce d’Allah.
Salam aleikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
salam aleikoum
Merci pour tes conseils oum amira.
Pour ma part, j’ai du mal à dormir la fenêtre ouverte (même volets fermés); j’ai toujours peur qu’il y ai des ptites bêbêtes qui rentrent… ^^
J’ai bien aimé tes conseils Oum Amira ! Merci barakâ’Allahou fiki et à ceux de l’auteur de cet article !
Personnellement, j’ai chaud oui mais c’est supportable, je suis toujours au frais alhamdoulilah ^^
Salam aleikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
Wa fiki barakaLlah, c’est avec plaisir mes soeurs.
Asalam alaikoum
Le meilleur moyen de ne pas avoir chaud c’est de porter un jilbeb, c’est trés leger et aéré et permet d’eviter les superpositions.
Du Hijab au jilbeb, vous verrez la différence.
*La suite du commentaire a été supprimé car les pubs en commentaires ne sont pas autorisées sans notre accord,
Merci de votre compréhension*
Salam alaykunna
oui moi aussi je vous conseille le jilbeb qui laisse circuler l’air mashaALLAH! Surtout quand il fait vraiment très chaud, je me mouille les cheveux avant de sortir et je m’asperge d’eau dès que c’est possible. J’ai quand même chaud, mais beaucoup moins que sans mon petit système!
salam aleykoum je porte le jilbab depuis peu avant le hijab et j’ai bcp plus chaud que l’année derniere comme c’est du synthetique j’aimerai bien trouvé des jilbeb en coton !lol moi perso ca me manque de sentir le soleil sur mn corps et de ne plus avoir le teint halé en été mais kheir inch’allah c pour la bonne cause !!!