Bonjour,
J’aimerais faire mon témoignage anonyme pour rapporter ma situation qui est commune à toutes mes amies.
Je suis de confession musulmane, je prie, je jeûne, je suis voilée et … je travaille à temps plein dans une administration publique.
L’administration dans laquelle je travaille se veut neutre (mais respecte plutôt les pensées « « « « laïques » » » ») et refuse le port du voile en ses murs.
Depuis qu’ils savent que je suis musulmane, ils m’enlèvent les dossiers relevant de positions pointilleuses du point de vue éthique et acceptation de l’autre, car ils pensent que je serai trop laxistes envers ma communauté alors qu’eux même gèrent les dossiers avec beaucoup de partialité et de sentimentalité.
Je dois donc me rendre chaque matin à mon travail, prendre les transports en commun et tout cela voilée et arrivée à mon lieu de travail, enlever mon voile dans l’ascenseur pour être une bonne fonctionnaire acceptable dans l’administration publique.
Reste à ce qu’ils acceptent de ne pas « me faire la bise » pour me dire bonjour. Cela est aussi très mal perçu de ne pas accepter d’embrasser un collègue masculin au boulot. Comme si cela créait un lien, une occasion de se parler. Pourtant, de part le monde, il y a des populations européennes ou pas qui se côtoient professionnellement sans devoir se toucher ni s’embrasser pour avoir de bonnes relations professionnelles… Au Royaume-Unis par exemple.
Mais si on ajoute la composante (non négligeable) le Ramadan, là c’est l’incompréhension totale, c’est la déchirure dans les relations entre collègues (j’exagère un peu mais c’est presque la réalité).
Tout en sachant que les principes de l’Islam sont archi-médiatisés, que mes collègues ont environ la quarantaine (donc ils devraient avoir une connaissance générale sur les croyances et principes des religions), que dans la région où je vis les musulmans sont bien représentés, que ce n’est pas la première année que je fais le Ramadan en leur présence, ils me posent toujours la question: « Pourquoi tu décides de ne plus te nourrir? C’est en protestation contre une politique? Et ta petite fille de trois ans le fait aussi? T’es sûre que tu ne veux pas plutôt prendre un sandwich ce midi? C’est plus léger tu sais si c’est un régime que tu fais. Tu jeûnes pour des convictions religieuses? Ouais d’accord mais ne le fais pas mercredi car il y a un lunch de prévu… « Et j’en passe de vertes et des pas mûres.
Donc voilà ce que c’est ma vie de femme musulmane qui se veut active et pratiquante. Nombreuses sont les personnes qui me diront: « Change de métier et arrête de te plaindre! » Mais nombreuses sont celles qui comme moi pour x ou z raisons doivent se résoudre à jouer ce jeu malsain et hypocrite qui font de nous des pures schizophrènes parfois entre nos deux vies.
C’est vraiment quand je rentre chez moi ou pendant le week-end que je me sens vraiment moi-même.
Si comme moi vous devez jongler entre vie privé, professionnelle et convictions religieuses, merci de partager vos trucs et astuces afin que mon gagne-pain ne soit pas systématiquement un mauvais moment à passer avant le réconfort.
Merci
As salam aleykoum mes soeurs
Je vous rejoins toute dans vos commentaires. Je ne porte pas le hijab mais pourtant jaimerais vraiment le mettre. Mais honnetement certaine situation sont vraiment difficile. Je me suis converti pendant ma grossesse et le pere de mon enfant m’avait quitter sans rien me laisser . Je travail car jai un enfant seul a assumer et un loyer a payer. Jaimerai bien me marier mais les hommes ne sinterresse pas a une femme ayant deja un enfant. Donc pour linstant je ne vois pas d’autre solution. Donc cest vrai que je dois obeir a mon createur avant tout mais je trouve sa plus facile a dire lorque l’on a un mari ou pas d’enfant. Qu’Allah nous facilite tous . As salam aleykoum me soeurs
salam je trouve dommage ce malaise et les raccourcis tu enleve ton hijab pr 1200 euros, si tu enleves ton voile c’est que tu manques de confiance en Dieu, dans la mesure ou une femme décide de se voiler doit -elle se cloisonner à des métiers tels que téléprospection, créer des blog….je pense que c’est un faux problème …alors oui je veux bien croire que c’est dificile mais arretons ce faux débats en quoi une femme au foyer est mieux qu une femme qui travaille et enleve son voile arretons sil vous plait selon moi c’est une question personnelle c’est du cas par cas …beaucoup de femmes voilées restent au foyer et sont des consommatrices de films télévisés….c’est ça etre musulmane LA VRAIE QUESTION : C’EST LE MANQUE DE PROXIMITE AVEC ALLAH, le manque de spiritualité et de profondeur … en quoi rester à la maison me permet d’etre sincere non hypocrite arretons les faux semblants, est-ce le regard de la communauté qui pésent sur nous…..et le regard de Dieu dans ts ça, Allah connait l’intérieur des coeurs. ..
Il faut arrêter de culpabiliser nos soeurs….a nous de développer un discours responsable et en profondeur arretons les debats superficiel….ma foi en Allah ne se resume pas un voile c’est bien plus complexe que ça…c’est pour ça qu on avance pas dans notre communauté on ne rentre pas ds la profondeur des choses on reste tres simpliste…..Moi jai envie de dire il faut assumer ces choix et arreter de penser que sa vision est universelle et la bonne….
Salam les soeurs ,
je partage l avis de Maria …. Dieu connait le fonds des coeurs . Rechercher Sa proximite est bien plus qu une histoire de voile … meme si je ne remets pas en question son caractere obligatoire . Je ne suis pas sure pour ma part que renoncer a etre une musulmane visible et agissante dans notre societe soit une bonne chose .
Salam aleikoum… Je me reconnais toute à fais dans l’article de cette sœur ainsi que dans vos commentaires. Depuis le mois de septembre, je travail dans une Creche municipale et je retire mon hijab :-‘(
2 de mes collègues mon vue avec mon hijab, et je l’ai « avoué » à une collègue musulmane. C’est vraiment très dur pour moi, surtout quand je croise des frères musulmans (il y a une salle de prière pour les frères à 2min de mon boulot), pour le moment, je mets ma capuche jusqu’à l’entrée de la Creche, mais comment vais je faire quand les beaux jours arriveront… Pendant mes prières , je demande à Allah de m’aider, que si ce travail n’est pas bon pour moi et ma religion, qu’Il m’en éloigne… À partir de sept 2012, je serais titulaire de mon
Poste (donc impossible de me virer) , pour le moment je patiente et attends le mois de sept pour pouvoir me couvrir les cheveux (foulard+col rouler). Ce qui ma fais vraiment mal depuis que je suis obligée de retirer mon hijab , c’est la réaction qu’un frère musulman avec qui je faisais connaissance (via sa sœur), c’est qu’il a dit que je ne craigniais pas Allah. Cela m’a fait beaucoup de peine, comment un musulman peut il juger???
Si des sœurs veulent parler voici mon adresse mail najat.4@hotmail.fr
Qu’Allah nous facilite et qu’Il nous pardonne
Salam aleikoum…
salam aleycoum mes soeurs j’a lu la plupart de vos commentaire et vous aller peut etre me prendre pour radical mais on dos se fare le rappel car le rappel proffite aux croyants .Mes soeurs pour la majorité des savants le travail pour la femme est déconseillé voir interdit sauf pour certaine raison comme par exemple que personne ne peut subvenir a vos besoins comme les veuves ou les divorcés mais si on travail c’est vraiment pour les besoins vital et non pas pou nos passions sachez mes soeurs musulmanes que vous acez pour la plupart des maharams qui sont obligés de travailler pour vous al hamdoullillah apres si vous voulez de l’argent pour se faire plaisir alors la c’est un autre probleme .Il faut que vous sachiez que la crante d’ALLAH PASSE AVANT LA CRAINTE DES GENS il faut être l’ami d’ALLAH et non pas de ses collegues pas d’obéissance aux créatures dans la désobéissance au créateurs pour celle qui non pas le chois de travailler trouver un travail qui vous accepte en faisant douaa a Allah 3azawajal j’ai été dans cette situation je travaillais a gifi et je ne mettai pas encore le hjab et puis ala hamdoullillah Allah ma guidé j ai décidé de le mettre quand je me suis rendu a mon travail j’etait dans le bus avec mon hijab et je fasait doua pour qu’ALLAH me facilite à ne pas l’enlever et soubhannallah ma chef qui parraissait raciste ou pas acceptable ma permis soubhannallah de garder mon hijab en faisant ma mise en rayon javais mon hjab ALLAH c’est lui qui répond à l’éprouvé ensuite ALLAH ma fai comprendre que je n’avai rien a faire au travail je me sentai mal de travailler avec des hommes entendre la musique dans la radio du magasin repondre aus clients qu’il soi homme sa me brsait le coeur de travailler dans le haram alors jai arretter sacahant que je n’étai pas sur d’avoir le chomage j’étai pas marié vivant avec seulement ma mère qui ne travaillait pas non plus car elle est malade mais soubhannallah apres j’ai eu le chomage pour nous aider financierement et ALLAH ma ramener un mari al hamdoullillah qui travail pour sa famille et qui n’attend pas que sa femme fasse le boulot a sa place mes soeurs soyez endurante et entraner vous a l’endurance si vous aimé vraiment ALLAH et son Messager et ALLAH <DANS SON OBEISSANCE VOUS FACILITERAS l'acces a ce qu vous recherher mais ne laissser pas tomber votre dignité pour cette religion laic qui nous corromp preferer vous lavie d'ici bas ou la vie de l'au de là patienter et endurer jusqu'a ce que vienne l'aide d'Allah mais Allah est avec les patients et les pieux si je vous dis tous sa c'est par ce que je vous aime et veu votre bien mes soeurs n'ayez peur de personne mais ayez peur d'ALLAH TABARAKALLAHOU TAALA SALAM ALEYCOUM WA RAHMATOULLAHY WA BARAKATOUH
Selem Alikoum !!!
Sa me fait plaisir de lire un témoignage de la sorte! Je me reconnait totalement dans ce que tu avance, j’ai le même malaise que toi…
Mais j’ai franchement espoir et l’impression que un jour les mentalités vont évoluer, surtout que nos petites soeurs commencent à se voiler tôt, et des le collège, donc le mélange commence à se faire tôt et se tolère de plus en plus…
Mais n’oublions pas que notre but principale est de laisser la meilleur image du musulman, car moi, perso, il m’est arriver pas mal de foi, qu’on me disent, « en faite depuis que je te connait, j’aime mieux les musulmans » ou bien « bah en faite sa va les musulmans c’est pas totalement ce qu’on dit à la TV » :s
Dur à entendre qu’en 2012 qu’on avale encore la pilule TF1 ou M6, mais si je peut aider à valorisé l’Islam pourquoi pas!!!
A oui dans ton témoignage, tu a oublier les réflexions spéciale été : « c’est quand que tu nous met une jupe » « ta pas chaud sous tout sa » « bah dégage tes bras et ton col ! tu me donne chaud »
Certe on reste méprisable au yeux de certains, mais quel bonheur de voire un frère ou une soeur de longue date qui nous revois voilé, et qu’il y a une lueur d’espoir et de fierté dans leurs yeux… Et surtout ce qu’on représente pour ALLAH
C’est dur je suis consciente, le pire c’est quand il te font douter de ton voile, mais faut rester fier de ce voile, de cette marque identitaire et chasser sheytan de nos têtes
Je vous souhaite tout le bonheur du monde mes chères soeurs et surtout surtout la protection et la guidance dans la voie d’ALLAH
Salam 3alaykom,
ça me fait énormément plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vire cette situation.
je porte le voile depuis septembre 2011, et mon entreprise dans laquelle je suis n’était pas au courant que je le portais, j’ai donc décidé de ne pas leur dire pour qu’il y ai pas de préjugés, gènes,… et sachant pertinemment que ça n’allait pas être accepté.
et la j’arrive à bout, j’ai l’impression de vivre une double vie et d’être hypocrite envers Allah. mais malheureusement je suis obligée de travailler car personne pour subvenir à mes besoins, je ne veux pas non plus rentrer à mon pays car de peur que mes parents et famille soient une fitna pour moi car il ne prenne pas forcément le même chemin que j’essaye de suivre qui est celui d’ Allah 3azza wa jall, et d’ailleurs ils l’ont un peu mal pris quand je leur ai annoncé que je le portais.
et je reviens sur quelques témoignages de quelques soeurs avec lesquelles je suis d’accord sur le fait que le travail à la maison, s’occuper des enfants, de son mari, je pense est la meilleure occupation/travail pour la femme musulmane.
Rabi yahdina wa yfarj 3lina, Amiin.
Salam 3alaykom
La pudeur,
Faut-il nécessairement porter ou garder le voile pour être pudique? Je viens de lire l’article dans Imane Magazine trouvé sur ce lien suivant: https://www.imanemagazine.com/hijab-et-travail-ma-double-vie/
Et ce que je peux dire, c’est que les commentaires à cet article m’ont profondément secouée. Il y a des musulmanes qui dénigrent le travail terrestre, il y a celles qui disent ne pas vouloir renoncer à leur pudeur, il y a celles qui souffrent de devoir ôter leur voile chaque jour avant d’aller au boulot. Je peux comprendre que l’on souffre de devoir l’enlever car tout dépend de la charge émotionnelle qu’on y a investi! Mais je pense que malheureusement le problème a subi un glissement depuis la révélation. Pourquoi Allah a demandé aux femmes musulmanes « de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines »? Afin de permettre une distinction sociale! Il ne faut pas déplacer le champ d’action de ce « voile », il n’est qu’un symbole permettant d’être reconnue comme musulmane et donc comme pratiquante d’une certaine éthique! A aucun moment le voile n’a été un frein à l’émancipation des femmes qui est inhérent à l’islam. L’Islam est la religion qui a rompu avec le machisme des époques pré-islamiques. Ne venez pas me faire croire que l’Islam est une religion qui relègue la femme à une sphère domestique et familiale. Nous n’avons qu’à prendre pour exemples les femmes qui entouraient le prophète de l’Islam, elles n’étaient pas restreintes à une sphère particulière. Mon propos n’est pas dans le jugement mais plutôt dans l’apaisement: si les soeurs veulent ou ont besoin ou aspirent à travailler alors il faut qu’elles arrivent à dédramatiser leurs actes quotidiens. Il n’est pas un jugement plus difficile que celui que le s’inflige à soi-même. Maintenant, nous pouvons trouver des solutions à des problèmes que nous vivons très mal, en changeant de perspective et en ciblant le problème sous un autre angle. Démissionner et se retrouver à la maison alors que l’on aspire à une activité sociale n’est pas la solution. Il faut assumer ce choix! Il faut surtout se pardonner de ne pouvoir faire autrement pour un équilibre vital. La plupart disent être dans l’éducation, et là il faut user de sa raison: n’y a-t-il pas là-dedans une tâche noble pour quelqu’un qui aspire au bien-être de l’humanité: Eduquer! Eduquer, c’est faire passer des messages, des valeurs, des points de vue alternatifs… Mais par dessus tout, j’ai envie de demander à celles qui disent renoncer à leur pudeur en l’ôtant: Votre pudeur ne se réduit-elle qu’à un fichu sur la tête? N’est-elle pas une attitude, un comportement une éthique au quotidien. J’ose affirmer que voilée ou non voilée,une musulmane devrait être quelqu’un de pudique! Car cela fait parti du comportement et non du vêtement….
Han.
Je sais que ce post date un peu. Mais me retrouvant dans cette situation je voulais juste te dire que ce que tu as écrit est incroyablement juste et profond. C’est exactement ce que je ressens et par ton écrit je vois une personne très intelligente, vive d’esprit avec une analyse actuelle très très juste . Un grand merci pour ces mots qui ont tellement résonne pour moi.
je souhaiterais porter le foulard mais ca fait deux ans que je suis à la maison et je souhaiterais reprendre une activité professinonnelle car je m’ennui a la maison je vois personne j’aimerais avoir une vie sociale me faire des amies et sortir de cette routine qui me frustre je ne vois que ma famille et je ne suis pas epanouie
Salamou alaykoum mes soeurs
En ce mois béni, profitons en pour faire des dou’as inchaAllah et multiplions les bonnes actions.
Certes je ne porte pas le jilbab mais le hijab si et depuis 13 ans alhamdoulillah.
Je me reconnais dans certains témoignages notamment lors de mes études.
Alhamdoulillah aujourd’hui je suis infirmière depuis 5ans.
1ère déception les agences d’interim que je ne contacte plus que via téléphone et s’ils sont vraiment en galère , je les dépanne avec le hijab. Les lieux ou je vais sont bien contents ils ont pas le choix.
Sinon ça c’est les a cote pour mon premier vrai job d’infirmière a l’hôpital public, une galère de quelques mois , du jour au lendemain, j’ai tout largué trop dur on aurait dit une schizophréne en liberté LOL.
Retour a l’interim. Puis en 2009 j’ai un entretien en maison de retraite privee comme je suis pas trop partante. Après salât isthikhara j’y vais avec le hijab complet et même mon fils (je voulais pas vraiment du tout du tout…). Croyez moi ou pas j’ai bossé en Cdi la bas 2ans 1/2 avec mes hijab.la contradiction c’est qu’une éleve en stage a du l’enlever et a été convoquée pour ça en ma présence.
Soubhannallah les kouffars sont pas logiques. Je suis partie pour pression psychologique et pas liée du tout au hijab.
J’avais commencé des vacations dans un service de soins a domicile de ma ville. Entrettien fait avec le hijab.
La cadre de l’époque m’a posé des règles etc…. Que je n’ai pas encore mis en pratique LOL.
Depuis son départ je me sens moins étouffée, dans les locaux je le porte complet et en déplacement col roulé et bandana épinglé dessus. D’autant que sur les véhicules de fonction y’a le nom de la ville et du service. Chez les patients ça se passe bien alhamdoulillah je ne travaille qu’avec des personnes âgées. Il s’agit de la fonction publique territoriale. Mon nouveau chef me défend bec et ongles, 3ajib j’en suis surprise. Ça fait 18 mois alhamdoulillah. Si demain ça change je rebondirai biidniLlah et je sais qu’Allah taala m’offrira mieux.
En fait je suis seule divorcée avec enfant je n’ai pas trop le choix alhamdoulillah. Autre chose je travaille toujours a moins de 3km de chez nous et pour mes prières maintenant c’est chez moi et avant c’etait dans la « pharmacie » du service
Je suis peut être un contre exemple mais j’impose mes valeurs car pour moi elle sont importantes et inhérentes a l’épanouissement.
Q’Allah talla nous vienne en aide dans ce pays et nous évite les difficultés liées a la vérité que nous portons.
Je vous embrasse fi amanillah.salamou alaykoum.