Hijab et travail : ma double vie

Bonjour,

J’aimerais faire mon témoignage anonyme pour rapporter ma situation qui est commune à toutes mes amies.

Je suis de confession musulmane, je prie, je jeûne, je suis voilée et … je travaille à temps plein dans une administration publique.

L’administration dans laquelle je travaille se veut neutre (mais respecte plutôt les pensées « « « « laïques » » » ») et refuse le port du voile en ses murs.
Depuis qu’ils savent que je suis musulmane, ils m’enlèvent les dossiers relevant de positions pointilleuses du point de vue éthique et acceptation de l’autre, car ils pensent que je serai trop laxistes envers ma communauté alors qu’eux même gèrent les dossiers avec beaucoup de partialité et de sentimentalité.

Je dois donc me rendre chaque matin à mon travail, prendre les transports en commun et tout cela voilée et arrivée à mon lieu de travail, enlever mon voile dans l’ascenseur pour être une bonne fonctionnaire acceptable dans l’administration publique.

Reste à ce qu’ils acceptent de ne pas « me faire la bise » pour me dire bonjour. Cela est aussi très mal perçu de ne pas accepter d’embrasser un collègue masculin au boulot. Comme si cela créait un lien, une occasion de se parler. Pourtant, de part le monde, il y a des populations européennes ou pas qui se côtoient professionnellement sans devoir se toucher ni s’embrasser pour avoir de bonnes relations professionnelles… Au Royaume-Unis par exemple.

Mais si on ajoute la composante (non négligeable) le Ramadan, là c’est l’incompréhension totale, c’est la déchirure dans les relations entre collègues (j’exagère un peu mais c’est presque la réalité).

Tout en sachant que les principes de l’Islam sont archi-médiatisés, que mes collègues ont environ la quarantaine (donc ils devraient avoir une connaissance générale sur les croyances et principes des religions), que dans la région où je vis les musulmans sont bien représentés, que ce n’est pas la première année que je fais le Ramadan en leur présence, ils me posent toujours la question: « Pourquoi tu décides de ne plus te nourrir? C’est en protestation contre une politique? Et ta petite fille de trois ans le fait aussi? T’es sûre que tu ne veux pas plutôt prendre un sandwich ce midi? C’est plus léger tu sais si c’est un régime que tu fais. Tu jeûnes pour des convictions religieuses? Ouais d’accord mais ne le fais pas mercredi car il y a un lunch de prévu… «  Et j’en passe de vertes et des pas mûres.

Donc voilà ce que c’est ma vie de femme musulmane qui se veut active et pratiquante. Nombreuses sont les personnes qui me diront: « Change de métier et arrête de te plaindre! » Mais nombreuses sont celles qui comme moi pour x ou z raisons doivent se résoudre à jouer ce jeu malsain et hypocrite qui font de nous des pures schizophrènes parfois entre nos deux vies.

C’est vraiment quand je rentre chez moi ou pendant le week-end que je me sens vraiment moi-même.

Si comme moi vous devez jongler entre vie privé, professionnelle et convictions religieuses, merci de partager vos trucs et astuces afin que mon gagne-pain ne soit pas systématiquement un mauvais moment à passer avant le réconfort.

Merci

Crédit photo

73 réflexions sur “Hijab et travail : ma double vie”

  1. Salam Aleykom les filles,
    tout comme vous j’ai longtemps galéré pour trouvé du travail et pour moi il etait hors de question de retirer mon hijab pour travailler. Je me suis donc retrouvee BAC+4 en mathematiques informatique a la maison. Au départ, comme j’ai 2 enfants rapprochés, je n’ai pas ressenti le besoin de travailler mais le jour ou mon petit dernier est entré a l’ecole, je mourrai d’ennui et en plus, coté finances, un salaire supplementaire etait necessaire… Vint le parcours du combattant pour trouver un job en passant par les agences interim qui meme pour du travail en usine (on n’a pas le droit de demander plus!!) on me demandait de retirer mon hijab! Je me suis finalement résignee a passer la formation d’assistante maternelle tout en ayant l’impression (ce n’est que mon point de vue!!) de regresser… Il y a qq mois, j’ai été conviee à une presentation d’opportunité de travail a domicile dans le domaine de la beaute et du bien-etre. J’etais un peu sceptique au depart et je me suis dit, pourquoi pas?? Je bosse donc de chez moi depuis et el hamdoullEllah, tout va pour le mieux!!!!!!!!!
    En plus, le fait de representer le bien-etre me force a prendre soin de moi et c’est super!
    Si cela vous interesse, ecrivez-moi: mimi_cracra26@hotmail.com
    Bisous!

  2. Assalamoualeykom, ce sujet est extrêment important et touche de plus en plus de soeurs et alhamdoulilah J’ai porté le voile, après une expérience de 10 ans en tant que commerciale . Et aujourd’hui je préfère crever la dalle plutôt que de l’enlever, tout en étant sûr que Dieu ne m’abandonnera pas.
    Je suis d’accord avec différentes soeurs qui encouragent à créer des entreprises! ou des associations, et l’idéal en rapport avec les besoins de la communauté! Effectivement nous sommes à des années lumières de ce qui se fait en Angleterre, quand je lis toutes ces soeurs instit qui galèrent et que parallèlement nous manquont cruellement d’écoles privées musulmanes! pourquoi pas des centre de loisirs pour musulmans , sachant que l’état des écoles et périscolaires publique est devenu déplorable.Et toutes ces soeurs qui ont machallah des bac+5 voir plus, METTEZ VOS COMPETENCES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE et vous pourrez travailler avec le hijab.

    Pour résumé, les musulmans manquent de tout, les compétences existent et le financement existe maintenant welhamdoulilah avec l’arrivé progresssive de la finance islamique. Les généreux donnateurs , il y en a . Lorsqu’un projet plait, qu’il peut aider la communauté, celle-ci est toujours prête à donner. S’en Remettre en Allah! et tout peut arriver. Sobhanallah!

  3. As-salamu ‘aleykoum mes soeurs !

    WAllahi l’article et les commentaires m’ont vraiment touchées.. Je me suis un peu retrouvée dans chacun de vos messages. Je porte le voile depuis Juin al hamdulillah, mais ça fait quasiment 2 ans que je pense TOUS LES JOURS à porter le hijab.

    Alors, il y a à peu près 2 ans, je voulais porter le hijab.. Mais le sheytan n’arrêtait pas de me mettre des prétextes dans la tête pour que je ne le porte pas… A chaque fois que je priais, je gardais mon hijab au maximum.. Ma famille ne comprenait pas pourquoi je voulais le garder au maximum… 😀 & franchement pour vous dire la vérité, quand je voyais des soeurs voilées dans la rue je les enviais. Je me disais « Mâ Shâ Allah ». Elles étaient toutes magnifiques mâ shâ Allah. Je me sentais tellement protégée avec mon hijab.

    Depuis, je suis en BTS Commerce International. Lors de mon stage de 1ère année en Espagne, mon père m’a rendu visite (en Espagne) et après avoir prié Dhor et mangé, je me suis lancée : « Baba… J’ai un truc à te dire… » Meskine il a cru que j’allais lui annoncer que j’allais me marier !!!!! Je lui ai donc fait part de mon intention de porter le hijab. Il était tellement content et fier, il avait les larmes aux yeux.. ça m’a trop touchée !!! LE JOUR MÊME, on se prépare à aller faire les courses.. « Nadia benti descends » et là je descends avec le hijab !

    Ensuite, en Espagne le hijab est autorisé au travail. Donc j’ai fini mon stage avec mon hijab. Mes collègues espagnols m’ont demandés « C’est le Ramadan ? », « ton père t’a forcé ? », « t’as pas trop chaud avec tout ça ? » … –‘

    De retour en France, 2ème année de BTS et c’est parti pour une année de « enlever-mettre-retirer-remettre » le hijab & avec ces réflexions : « Mais qu’est ce qui t’es arrivé ? », « tu t’es mariée ? », « on t’as forcée? », « t’es dans l’islam radical? », « t’es partie à La Mecque ? », « C’est quoi cet habit de terroriste? », et j’en passe…. On me pointe du doigt parfois , on me critique… Dans le métro, certaines personnes âgées changent de place quand je m’assoies à côté ou en face d’elles, certaines femmes serrent leurs sacs contre elles et braque à droite.. On me refuse même le bandeau en cours.. Je me sens si mal… J’ai l’impression d’être toute nue !

    C’est tellement « petit » que j’essaie de passer outre toutes ces réflexions et ces bâtons dans les roues.. De plus, wAllahi ça fait tellement plaisir le « as-salamu ‘aleykoum ukhty » quand on rencontre un soeur voilée : ça me BOMBE LE COEUR AU MAX !!! Mâ shâ Allah ! On est tellement bien avec notre hijab al hamdulillah !

    Je suis prête à parler avec les soeurs qui le souhaitent nsha’Allah ! Je vous laisse mon adresse e-mail nsha’Allah : nadiazinbi@hotmail.com

    Je vous aime mes soeurs <3 Prenez soin de vous et de votre hijab 😀
    Wassalamu 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu !

  4. Assalam a3leykoum wr wb mes soeur fillah que jm
    nous vivons sur cette terre et Allah Azawajal ns éprouve chaque jour. Tout ces bâtons dans les roues que nous mettent les législateur et France ne sont que des épreuve dAllah. Et Allah eprouve ceux quIl aime.Il ne faut pas ns résigné et essayé de ns battre coute quecoute.quAllah ns facilite

  5. votre soeur en Islam

    salam alaykoum,

    je ne veux juger personne, mais le hijab est une obligation, un ordre d’Allah….
    pourquoi le faire passer apres une obligation de ses créatures (le travail, pour celles pour qui c’est vital).

    j’ai travaillé en enlevant le hijab a la porte, aujourd’hui je demande a Allah de me pardonner chaque jour, j’ai honte de cette periode de ma vie. et surtout je pense au Jour du Jugement Dernier…

    Qu’Allah nous guide

  6. votre soeur en Islam

    (javais pas lu tous les commentaires) machAllah a toutes les soeurs qui se battent pour garder leur hijab, je vous admire toute.

    enfin un magazine avec des personnes qui font passer l’Islam avant tout, c un vrai bonheur de sentir que la communauté est tjs aussi vivante.

    Qu’Allah vous protege et vous facilite dans tout ce que vous entreprendrez, et qu’Il vous accorde le Paradis. Amine

  7. As salem aleyki oukhty Sihame,
    Je fais partie de celles qui se reconnaissent dans ton témoignage, j’aurai pu écrire les mêmes mots! C’est vraiment ce sentiment d’avoir une double vie, de ne pas être soi même, de se dénigrer que l’on ressent. Tout ça pour le respect d’une pseudo laicité! J’en fesais des cauchemards, j’invoquais Allah aza wa jel de me sortir de cette situation, car comme toi j’étais fonctionnaire, Alors quand j’ai décidé de porter le voile c’était soit je démissionnais pour ne plus avoir à enlever mon hijab, et là même pas droit au chomage ( alors comment payer les factures??) soit faire l’hypocrite et enlever mon hijab dans l’ascenseur! Tout le monde le savait, tout le monde me voyait dehors avec mon voile, mais je devais quand même jouer le jeu! Je voulais même porter le jilbab mais là le contraste était trop difficile à supporter psychologiquement..Al hamdulillah, Il m’a acordé une issue favorable par le mariage. J’ai arrété le travail sans avoir à démissionner. Depuis j’ai même dû me rendre à une visite obligatoire avec le médecin du travail en voile intégrale!! J’imagine même pas les commentaires que mes ex-collègues ont dû faire dans mon dos!^^
    Qu’Allah te facilite et n’oublie Allah est avec les endurants. Invoques le ardemment il te facilitera bi idhnillah.
    As salem aleyki wa rahmatoullahi wa barakatouh

  8. As salamu ‘aleykunna mes chères soeurs en Allah ta3ala

    Qu’Allah améliore la situation de chacune.

    Je me permet de vous écrire, pour vous exprimer mon ressentie, ce n’est en aucun cas un jugement personnel mais un rappel global, qui je l’éspère profitera à moi la première.

    N’oublions pas que ce bas monde ne vaut rien, on a aucune excuses pour ne pas obeir au Seigneur de l’Univers, et WALLAHI mes soeurs qu’il y’a le choix

    Garder ou perdre sa religion

    Obeir à Allah ou à ses faibles créatures

    Choisir l’au delà ou la dounia

    Le hijeb represente tout cela à la fois

    En tant que musulmane, nous avons un honneur, une dignité, une pudeur, et ce ne doit pas être quelques euros en plus dans notre compte en banque qui doit nous faire vendre ces inestimables joyaux.

    Mes soeurs, notre hijeb est ce que l’on a de plus sacré, de plus precieux, les non musulmans l’on bien compris, ne nous rabaissons pas à eux.

    Craignons notre Seigneur mes soeurs, ne nous laissons pas avoir par les éclats de ce bas monde.

    Imaginons nous demain devant notre Seigneur, que va t’on dire ? j’ai préféré vous désobeir pour payer mes factures ? je n’ai pas su patienté ? et shétan rigolé car il nous aura bien eu…Mes soeurs les oeuvres c’est maintenant qu’il faut les faire, demain ce sera trop tard, regretter, pleurer tout les larmes de notre corps…cela ne servira plus à rien.

    Mes soeurs demains nous serons seules avec nos oeuvres, dans ce bas monde on a beau se dire « ne me juge pas » dans l’au delà on dira le contraire « pourquoi ne pas tu pas conseiller ?!!! »

    Al hamdouliLLAH, rabbil 3alamine, on ne reconnait pas assez le grand bienfait qu’Allah nous a donné en fesant de nous des musulmanes. C’est le plus grand des bienfaits.

    Comment peut on minimiser cela ?

    A chacune de nous trouver un moyen pour sortir de cela, car c’est un cercle vicieux, j’ai peur qu’en lisant ce témoignage certaines se disent finalement c’est peut être pas si grave que ça puisqu’il y’a d’autres soeurs qui le font…J’ai peur que cela devienne une norme à force…J’ai peur qu’on pert notre religion à petit feu.

    Une soeur qui veut travailler en tant que fonctionnaire ou prof ou autre…ne doit pas rester en france al hamdouliLLAH, y’a d’autre pays comme l’angleterre par exemple.

    Si c’est pour payer les factures, il y’a enormement de choses à faire notamment dans tout ce qui est service (femme de ménage, garde d’enfants, télé enquetrice…) ou l’on peut garder notre pudeur.

    Alors certe c’est pas aussi gratifiant mais il faut se dire : C’est ça ou je vend ma religion. Le choix est vite fait.

    Tant qu’Allah est satisfait de nous c’est le principal, le reste….

    Qu’Allah ta3ala nous facilite et ne nous égare pas après nous avoir guidés.

    Qu’Il nous preserve de tout mal

    Et je m’excuse d’avance si certains de mes propos ont pu choqués ou blessés.

    Wa salamu ‘aleykunna wa rahmatullah

  9. Salam ahlikoum wa rahmat’ALLAH wa barakatouhou mes soeurs !

    Idem que la plupart des concernées, j’ai troqué mon voile contre quelques euros, j’ai obéi à la créature et désobéi au Créateur de l’Univers (Exalté Soit-Il) et je le regrette amèrement ! Je me disais toujours ALLAH te regarde et voit que tu obéis au règlement intérieur de ton entreprise mais tu désobéis aux règles d’ALLAH, le jour du jugement si j’ai l’autorisation de paroles, je dirais quoi pour ma défense : j’ai vendu ma pudeur pour 1200€ par mois ! Impossible je peux pas dire ça au Créateur ! J’ai fais du haram pour gagner cet argent du coup il est haram et ma nourriture et mes biens le sont aussi ! Que des pensées comme ça qui me traversaient l’esprit à longueur de journée ! J’ai peur du châtiment que je vais avoir à cause de cette époque de désobéissance… Qu’ALLAH me pardonne insha ALLAH amine !!!!

    J’ai occupé un post à responsabilité, je n’ai pas pu porter mon hijab comme il est prescrit, je pouvais porter un bandeau et donc ne pas me couvrir entièrement la tête, bien que je portais un vêtement long en dessous (une djellaba noir et ample, une partie d’un jilbab) je me sentais encore + nue que je le suis lors de ma toilette cachée de tous sauf d’ALLAH ! Bref, je me suis fais licenciée soit disant pour d’autres raisons et ça ne me faisait ni chaud ni froid au contraire !

    Je n’ai pas retravaillé pendant 1 an et demi et suite à la pression des proches, j’ai du retravailler de août à décembre 2010 et c’était un calvaire d’enlever mon hijab, je me sentais hypocrite (pour moi j’étais hypocrite) à la fin du contrat libération ! Et depuis je n’ai plus de chômage je suis au RSA et el hamdoulilleh !!!! En toute réflexion, je n’ai aucunement l’intention de refaire ça, de désobéir de nouveau, soit on m’accepte avec mon hijab soit je n’accepte pas le post !!! Pourtant j’ai des prothèses dentaires à faire qui coûtent extrêmement cher et c’est pas pour autant que je vais troquer mon hijab pour payer le dentiste !!! Après tout je n’ai pas besoin de grand chose pour vivre le RSA me suffit, el hamdoulilleh c’est ALLAH qui nourrit, donne et nous habille !!!!

    Je suis de tout coeur avec celles qui sont « obligées » de faire ça (maman seule, fille dont les parents sont à sa charge etc…) car elles n’ont pas d’autres options peut-être et ALLAH Sait Mieux !

    Pour celles qui ne sont pas dans ce cas là et qui ont le choix comme je l’avais auparavant, mes soeurs revenez vers votre Créateur c’est lui qui apporte le bien et les biens et il nous donne ce qu’on a besoin quand on lui obéit et qu’on applique ce qu’il a demandé !

    Qu’ALLAH me pardonne et pardonne aux soeurs qui ont vécu la même chose que moi insha ALLAH amine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.