Bonjour,
J’aimerais faire mon témoignage anonyme pour rapporter ma situation qui est commune à toutes mes amies.
Je suis de confession musulmane, je prie, je jeûne, je suis voilée et … je travaille à temps plein dans une administration publique.
L’administration dans laquelle je travaille se veut neutre (mais respecte plutôt les pensées « « « « laïques » » » ») et refuse le port du voile en ses murs.
Depuis qu’ils savent que je suis musulmane, ils m’enlèvent les dossiers relevant de positions pointilleuses du point de vue éthique et acceptation de l’autre, car ils pensent que je serai trop laxistes envers ma communauté alors qu’eux même gèrent les dossiers avec beaucoup de partialité et de sentimentalité.
Je dois donc me rendre chaque matin à mon travail, prendre les transports en commun et tout cela voilée et arrivée à mon lieu de travail, enlever mon voile dans l’ascenseur pour être une bonne fonctionnaire acceptable dans l’administration publique.
Reste à ce qu’ils acceptent de ne pas « me faire la bise » pour me dire bonjour. Cela est aussi très mal perçu de ne pas accepter d’embrasser un collègue masculin au boulot. Comme si cela créait un lien, une occasion de se parler. Pourtant, de part le monde, il y a des populations européennes ou pas qui se côtoient professionnellement sans devoir se toucher ni s’embrasser pour avoir de bonnes relations professionnelles… Au Royaume-Unis par exemple.
Mais si on ajoute la composante (non négligeable) le Ramadan, là c’est l’incompréhension totale, c’est la déchirure dans les relations entre collègues (j’exagère un peu mais c’est presque la réalité).
Tout en sachant que les principes de l’Islam sont archi-médiatisés, que mes collègues ont environ la quarantaine (donc ils devraient avoir une connaissance générale sur les croyances et principes des religions), que dans la région où je vis les musulmans sont bien représentés, que ce n’est pas la première année que je fais le Ramadan en leur présence, ils me posent toujours la question: « Pourquoi tu décides de ne plus te nourrir? C’est en protestation contre une politique? Et ta petite fille de trois ans le fait aussi? T’es sûre que tu ne veux pas plutôt prendre un sandwich ce midi? C’est plus léger tu sais si c’est un régime que tu fais. Tu jeûnes pour des convictions religieuses? Ouais d’accord mais ne le fais pas mercredi car il y a un lunch de prévu… « Et j’en passe de vertes et des pas mûres.
Donc voilà ce que c’est ma vie de femme musulmane qui se veut active et pratiquante. Nombreuses sont les personnes qui me diront: « Change de métier et arrête de te plaindre! » Mais nombreuses sont celles qui comme moi pour x ou z raisons doivent se résoudre à jouer ce jeu malsain et hypocrite qui font de nous des pures schizophrènes parfois entre nos deux vies.
C’est vraiment quand je rentre chez moi ou pendant le week-end que je me sens vraiment moi-même.
Si comme moi vous devez jongler entre vie privé, professionnelle et convictions religieuses, merci de partager vos trucs et astuces afin que mon gagne-pain ne soit pas systématiquement un mauvais moment à passer avant le réconfort.
Merci
salam aleikoum
mes cheres soeurs(et freres car je sais qu ils y en a comme moi qui suivent les blogs muslim)
ce temoignage me fait penser une nouvelle fois que de suivre la bonne voie est une gagure pour nous ici.
et pourtant pour beaucoup d entre nous nous sommes d ici on est pas arrive hier matin de bab marrakech, de la corniche d oran ou d ailleurs!!!
tellement d ici que j en suis un defenseur dans l armee francaise ou l ambiance meme si elle est …verte peut vite tourner a la schizophrenie dans un sens ou dans un autre.
courage les soeurs que Dieu vous facilite
Salam aliekum mes soeurs,
J’ai lu tous vos témoignages et je suis dans cette période où effectivement j’aimerais tant porter le voile, or je fais le bilan de de ce dont j’ai réellement besoin pour vivre et pour faire vivre ma famille et ma spiritualité.
Ce que je sais, c’est que mon mari ne pourra pas assumer l’ensemble de nos besoins primaires sachant qu’en France, être parents d’un seul enfant ne nous ouvre pas à d’autres droits et privilèges et que c’est sur l’ensemble de notre salaire que nous le pouvons (ce par l’extrême générosité d’Allah).
Or, ce n’est pas renier ma confiance en Allah que de dire que je ne peux assumer le voile et un travail en même temps. Ce n’est pas renier ma foi, que de dire que mon mari ne pourra pas nous assumer… Ce n’est qu’un constat, et il me semble qu’on veut toujours nous faire culpabiliser lorsque l’on dit que OUI, un seul salaire ne suffit plus… Al hamdullilah, je peux prier au travail (sachant que je travaille pour des Juifs pratiquants) or, il me semble que je ne peux « imposer » mon voile sachant que je suis à l’accueil en tant qu’assistante trilingue polyvalente.
Sachez que c’est très douloureux de se sentir ainsi prise entre le marteau et l’enclume, car, il me semble que la religion d’Allah est censée faciliter notre vie et non la rendre plus compliquée encore…
Merci à vous d’apporter des réponses non culpabilisantes…
Baraka Allah fikoum…
C’est vraiment le meilleur article que j’ai lu sur le hijab dans des magazines « voile » en france. Merci mes soeurs.
Salamaalikoum les filles,
En lisant l’article, j’ai l’impression de m’entendre penser, je suis moi aussi instit et je vis la même galère; la honte d’enlever et de remettre son voile. Surtt dans la rue devant tout le monde. Le pire c’est qu’en plus je dois éviter de croiser les enfants à la sortie d’école avec mon voile (principe de neutralité). J’ai donc refléchi il y a qques années et trouvé une pseudo solution qui m’évite la honte de retirer/remettre le voile devant tt le monde. Cela fait 3 ans, qu’en allant bosser je ne porte pas le voile mais une grosse casquette (style beret) avec un foulard autour du cou qui font office de hijab mais que je peux garder jusqu’à l’intérieur de l’école. Cela facilite énormement. Je n’ai plus à penser à la honte, à chercher un coin où l’enlever à me dire que je ne dois pas être vue par les collegues ou enfants. Maintenant ce n’est pas joli joli, mais ça aide. D’une certaine manière je me moque de leur système en portant le beret, pcq je suis couverte sans porter de signe religieux.
Mais j’espère que nos situations vont s’améliorer et qu’on nous laissera se vêtir comme on le désire nous musulmanes, kheir inchaallah
Salam,je vous comprends,je travail depuis bientot 9ans avec des enfants ,pas toujours évident surtout lors de l’acceuil et du départ des enfants quelques papas,la ou je suis le plus malalaise c’est quand c’est un frére musulman!
j’ai de la chance dans l’équipe dans laquelle je travail,elle me comprenne mais déjà eu droit à des drôles de questions mais je répond avec humour et petit à petit notre religion est mieux comprise.le truc le plus drole qu’on m’ a sorti c’est quand que t’as tes ragnagnas pour qu’on se fasse un repas toute ensemble,le Ramadan est effectivement plus diffile à comprendre pour certaine,lol,heureusement qu’on est qu’entre femme la journée.Allah smahlna
moi aussi je viens d’ etre suspendue de mon travail ,sur tout ne pas etre triste ,il y a un bien derriere par contre il faut bouger j’ ai besoin de soeur avec moi ?POUR info j’ ai deje ete suspendu 6 mois et il m’ ont repris mais la je c pas mais on peut pas rester a pleurer sur notre sort,IL faut que l’ on fasse quelque chose pour nous et pour celles qui viendront apres nous ,j’ ai subi plein de galere ,ca continue mai dieu merci ,je demande de prier avec moi pour que allah nous donnent la force ,la foi ,nous raffermissent ,nous pardonnes et nous comptent parmi ses elus malgres nos defauts
on peut essayer de faire quelque chose ,je vous le jure ,il n’ont aucun pouvoir ,moi je travaille à la prefectur de police j’ ai ete agresser par des collegues policires sur ordres de la hierarchie,je suis passee toute en conseil de discipline devant plusieurs personnes ,j’ ai galer mais j’ ai quand meme ete reprise ,et la ils recommence ,moi je vous dis voilee ,pas voilee ,ils aiment pas les muslims ,et on peut pas rester comme ca ,moi je propose qu’ on s’ organise qu’ on fasse comme les indignes avec banderole,ensemble on est plus forte ;faisons pour dieu et il y aura une belle issue pour toutes inchallah,moi demain dsi dieu veut je vais protester devant mon service qui ne veut plus m’ accepter avec une banderole .pour info mon pc marche plus mais contacter moi au 0183942283,je suis comme vous j’ ai besoin de votre aide assalamalaikoum
appellez moi le soir ,il faut qu’ils nous acceptent coute que coute inchallah
emilie appelle moi
Esselamun aleykum mes soeurs. Souhaitant travailler, mais seulement si le travail est convenable, j’ai tapé sur Google « lieux de travail où l’on peut garder le voile » (oui, c’est un peu long mais précis!). Et je suis tombée sur ce site! Après avoir lu certains articles et commentaires, je me suis rendue compte qu’on se donne beaucoup de mal pour un devoir qui n’est pas le nôtre, celui de ramener de l’argent à la maison, et que rien ne vaut le fait d’enfreindre les règles imposées par Allahu teala. On ne peut ressortir que perdante, dans ce bas-monde et dans l’au-delà, à enlever son voile et rater ses prières, pour gagner de l’argent ou « s’épanouir » dans un métier.
Certes, si le métier que l’on veut exercer ne pose aucun problème quant à la possibilité de vivre sa religion, à savoir, ne pas cotoyer des hommes étrangers, de pas les toucher, porter le voile, faire ses prières en temps et en heure..alors oui, bien sûr qu’on peut entrer dans la vie active. Mais si ces conditions ne se présentent pas, et qu’il faut faire des concessions côté religion, alors cela ne peut que nous être nuisible. Quel bienfait peut-il y avoir dans quelque chose qui nous humilie, nous déshonore, en tant que femme musulmane? S’il n’est pas question de vie ou de mort, qu’est-ce qui nous oblige à aller travailler? …parce que l’image de « la femme moderne » nous l’impose? ..parce qu’on veut vivre plus confortablement? Est-ce que ces « x ou z raisons » sont assez importantes pour se faire tant de mal et tomber dans le péché? Je pose beaucoup de questions:) mais les réponses sont très faciles. Alors que même les femmes non musulmanes n’aspirent au fond qu’à rester chez elle et s’occuper de leur famille et leurs loisirs, pourquoi se priverait-on, nous, de cette opportunité que nous a donné Allah.
Après, pour ce qui est du sujet « il est difficile de vivre avec un seul salaire », je conçois bien; mais la pauvreté ou la richesse, toutes les épreuves de la vie nous viennent d’Allah, c’est justement le but de ce monde, être testé à toute épreuve. Alors s’il faut se serrer la ceinture et patienter, faisons-le insaAllah, et implorons Allah pour qu’Il nous aide à surmonter nos problèmes (on en a toutes et tous), qu’Il aide nos frères à bien gagner leur vie tout en restant dans le droit chemin, sans oublier de Le remercier pour nous avoir donné l’honneur d’être de la communauté du Prophète (sallallahu aleyhi ve sellem), l’homme qui a le plus souffert au monde, mais le plus aimé d’Allah!
Désolée si j’ai trop parlé pour donner mon avis mes soeurs, je vous aime, esselamu aleykum ve rahmetullah!