Hijab et travail : ma double vie

Bonjour,

J’aimerais faire mon témoignage anonyme pour rapporter ma situation qui est commune à toutes mes amies.

Je suis de confession musulmane, je prie, je jeûne, je suis voilée et … je travaille à temps plein dans une administration publique.

L’administration dans laquelle je travaille se veut neutre (mais respecte plutôt les pensées « « « « laïques » » » ») et refuse le port du voile en ses murs.
Depuis qu’ils savent que je suis musulmane, ils m’enlèvent les dossiers relevant de positions pointilleuses du point de vue éthique et acceptation de l’autre, car ils pensent que je serai trop laxistes envers ma communauté alors qu’eux même gèrent les dossiers avec beaucoup de partialité et de sentimentalité.

Je dois donc me rendre chaque matin à mon travail, prendre les transports en commun et tout cela voilée et arrivée à mon lieu de travail, enlever mon voile dans l’ascenseur pour être une bonne fonctionnaire acceptable dans l’administration publique.

Reste à ce qu’ils acceptent de ne pas « me faire la bise » pour me dire bonjour. Cela est aussi très mal perçu de ne pas accepter d’embrasser un collègue masculin au boulot. Comme si cela créait un lien, une occasion de se parler. Pourtant, de part le monde, il y a des populations européennes ou pas qui se côtoient professionnellement sans devoir se toucher ni s’embrasser pour avoir de bonnes relations professionnelles… Au Royaume-Unis par exemple.

Mais si on ajoute la composante (non négligeable) le Ramadan, là c’est l’incompréhension totale, c’est la déchirure dans les relations entre collègues (j’exagère un peu mais c’est presque la réalité).

Tout en sachant que les principes de l’Islam sont archi-médiatisés, que mes collègues ont environ la quarantaine (donc ils devraient avoir une connaissance générale sur les croyances et principes des religions), que dans la région où je vis les musulmans sont bien représentés, que ce n’est pas la première année que je fais le Ramadan en leur présence, ils me posent toujours la question: « Pourquoi tu décides de ne plus te nourrir? C’est en protestation contre une politique? Et ta petite fille de trois ans le fait aussi? T’es sûre que tu ne veux pas plutôt prendre un sandwich ce midi? C’est plus léger tu sais si c’est un régime que tu fais. Tu jeûnes pour des convictions religieuses? Ouais d’accord mais ne le fais pas mercredi car il y a un lunch de prévu… «  Et j’en passe de vertes et des pas mûres.

Donc voilà ce que c’est ma vie de femme musulmane qui se veut active et pratiquante. Nombreuses sont les personnes qui me diront: « Change de métier et arrête de te plaindre! » Mais nombreuses sont celles qui comme moi pour x ou z raisons doivent se résoudre à jouer ce jeu malsain et hypocrite qui font de nous des pures schizophrènes parfois entre nos deux vies.

C’est vraiment quand je rentre chez moi ou pendant le week-end que je me sens vraiment moi-même.

Si comme moi vous devez jongler entre vie privé, professionnelle et convictions religieuses, merci de partager vos trucs et astuces afin que mon gagne-pain ne soit pas systématiquement un mauvais moment à passer avant le réconfort.

Merci

Crédit photo

73 réflexions sur “Hijab et travail : ma double vie”

  1. slm aleykoum,

    je viens de porter le voile depuis juin 2011, je viens d’obtenir un job étudiant en même temps que mon master droit international que je finis cette année. je suis obligée de retirer mon voile pourtant je me sens tellement bien avec.Donc ,j’ai décidé qu’après mon master je ferais tout mon possible pour quitter ce pays soit aller dans un pays musulman comme le Maroc et trouver un emploi dans lequel on va m’accepter avec le voile ou bien aller dans un pays ou le voile est autorisé canada, londre, suède…Aujourd’hui en france, le voile est très mal vu, je pense que si on fait pas l’effort d’émigrer alors on réussira jamais à pratiquer au mieux notre religion.C’est vrai c’est une décision difficile mais bon mashallah allah suhbano a crée une terre tellement vaste qu’il suffit de faire sabab et allah suhbano terminera notre action. Allah yésahel hlina !!! bon courage a vous mes soeurs 🙂

  2. Salam alaykoum,

    petites remarques : n’est-il pas temps de créer nos propres entreprises ? Et sinon, le travail à domicile (vente par correspondance par exemple) ça peut etre une bonne alternative, nan ?

  3. salaamou’alaykoum

    mes soeurs saquina et alima vous avez dit ce que je pense et donc ce que je voulais écrire en lisant le texte de notre soeur
    qu Allah te vienne en aide, moi je n’aurais jamais pu le faire (enlever mon hijab pour un entretien ou pour le taf). j’ai pourtant arrêté les cours y’a 5 ans maintenant (depuis le jour ou j’ai porté le hidjab) et j’ai tjs voulu faire une belle carrière avec de longues études mais Allah en a décidé tout autrement, meme moi on m’aurait dit avant ces 5 ans que j’allais me résigner à rester à la maison j’aurais eu du mal à le croire, avec la famille un peu à dos au début. le rizq provient d’Allah et je n’ai jamais manqué de rien, et d’ailleurs je ne manque toujours pas de rien walhamdouLilaih alors que je n’ai pourtant jamais travaillé. comme disait l’autre soeur j’ai plutot, depuis 5 ans, travaillé pour l’au-delà et j’espère qu’au Jour de la Résurrection ca me sera utile yaa Rabb ! aujourd’hui je me sens épanoui à rester at home, de pouvoir porter le djilbab alhamdoulilaih mais j’ai mes activités ! inscrite dans un centre sportif que pour femmes, des cours de din via le net à la maison, cuisiner, s’occuper du foyer d’un mari…voilà mon travail et j’en suis plus que fière walhamdoulilaih
    alima tout à fait d’accord sur le fait qu’entre musulmans on devrait se serrer les coudes et s’entraider mais Allahou alMousta3aan c’est en réalité chacun pour soi. Mon mari recherche du travail et c’est vraiment pas grâce aux frères musulmans qu’il connait bien pourtant qu’il se fait aider, c’est vraiment la triste réalité kheyr inshaAllah
    qu’Allah nous pardonne et nous guide

  4. salaamou’alaykoum
    bien sur Nordean je connais bcp de soeurs qui font de la vente en ligne et ca marche plutot bien, les boutiques/blog/forum en ligne fleurissent depuis quelques années d’ailleurs…
    sinon, d’autres soeurs ont choisi de travailler les call center (centre d’appels téléphoniques) qui tolérent donc le hidjab voire meme le jilbab (bah ouiii les clients qui sont au bout du fil ne voient pas leur interlocuteur voilé ou portant la barbe, pas bête hein !! ^^ ) mais bon quand tu as fait un bac+5 c’est vraiment dommage pour la soeur…et c’est pas vraiment épanouissant ce job : s !
    comme tu dis il est GRAND temps d’ouvrir, créer nos propres entreprises, vraiment il serait grand temps…inshaAllah

  5. As salam alaykoum. J’ai vécu cette situation quand j’ai commencé à porter le hijab, puis plus tard quand j’ai repris des études, c’est une réelle humiliation et c’est très dur à vivre. Je suis dans l’obligation de rechercher du travail et j’y serais peut être de nouveau confrontée. Cela dit, à tous ceux qui jetent la pierre à nos soeurs qui se dévoilent je tiens à rappeler certaines réalités, je m’explique : lors de mes études j’ai eu à faire un stage, NON rémunéré, j’ai contacté les associations, boutiques, sociétés « musulmanes », on ne prenait même pas la peine de répondre à mes mails ou on me refusait cette aide, je reprécise qu’il n’y avait pas de salaire à verser, rien à faire, j’étais une aide gratuite pour une petite période de 6 semaines, alors quand il s’agit d’embaucher c’est encore pire… Se mettre à son compte est difficile, car quand on part de rien on n’a pas de moyens et il nous est interdit de faire des crédits ou de vendre une marchandise que l’on ne possède pas (afin d’éviter d’avancer de l’argent). Il n’y a aucun soutien intracommunautaire, on condamne mais on n’aide pas et même les conseils sont difficiles à avoir tant chacun craint pour lui-même.
    Je n’encourage absolument pas à se dévoiler ou autres pour travailler, mais je souhaite simplement que l’on prenne conscience des difficultés auxquelles nous sommes confrontées lors d’une recherche d’emploi. Alors par dépit on fait des ménages ou call-center, mais de plus en plus les entreprises se sentent toutes puissantes et se permettent même dans ces cas de refuser le voile. C’était une précision que je voulais apporter.
    Qu’Allah nous guide et nous facilite.

  6. salaamou’alaykoum
    Amiin
    Je ne sais pas si ukhty UmmNawal tu t’adressais à moi lol sur le fait de « jetter la pierre aux soeurs qui se dévoilent.. » mais que j’ai dit que je n’aurais jamais pu retirer le voile, ce n’était pas ni par fierté ni par orgueil, au contraire j’apportais juste mon témoignage sur mon parcours du port du hidjab. mais sinon je suis tout à fait d’accord avec toi sur tout ce que tu as dit sur la non solidarité entre musulmans. quand on voit que meme au sein d’une meme famille musulmane deux frères ne s’entre-aident pas, ca fait peur…Wa ALlâhou al Mousta3ân.

  7. Salam walaykoum !

    Certaines ont au la chance d’être marié et donc de pouvoir ne pas travailler, quand tu es seule, que tu dois t’assumer ou bien que tu dois partir de chez ta famille car tu es convertie, t’as pas d’autres choix que de travailler et malheureusement tu trouves rarement du travail avec le voile..

    C’est un déchirement pour la plupart des soeurs de le faire mais on a toutes des raisons diverses et variées et je pense que personne n’est en mesure de juger si ils sont judicieuses ou non.. wa Allahu alam ..

  8. Wa alaykoum salam

    Twaylibatoul-3ilm, je ne m’adressais pas du tout à toi, pas de soucis ni à personne d’autre (pas de malentendus ^^), c’était à l’attention d’éventuels lecteurs de passage car j’entends beaucoup condamner mais peu propose alors que certains ont les moyens de faire ne serait-ce qu’un peu. Et j’ai bien compris ce que tu voulais dire sur le fait que tu ne pouvais te dévoiler mashaAllah, qu’Allah t’en récompense. En fait je voulais surtout souligner que l’on (d’une manière générale) condamne plus facilement le résultat : retirer le hijab que ce qui ammene à faire cela : manque d’entraide. Voila j’espère n’avoir heurté personne.

  9. salaamou’alaykoum,
    aHssanti UmmuNawal j’ai préféré éclaircir pour éloigner tout shoubouha pour tout le monde et ainsi éloigner de nous les vices de shaytan. al7amdouLilaih hafizakiLlaih
    Layla je comprends tout à fait moi j’ai eu « la chance » grâce à Allâh de pouvoir rester chez mes parents quelques années sans que je ne travaille et récemment Allâh m’a facilité le mariage wal7amdouLilaih. je connais aussi des soeurs musulmanes de naissance qui sont dans l’obligation de travailler alors que dire de celles qui sont reconverties, ce n’est vraiment pas facile pour elles…qu’Allah vienne en aide à toutes les soeurs .

  10. Salamoualikoum à toutes mes chères soeurs,

    Macha Allah j’aime beaucoup vos idées : création d’entreprise et partir dans un pays musulmans voila des solutions intéressantes :-)) et ma soeur alima j’ai beaucoup aimé ce que t’a écris :-)))

    Que Allah nous donne la force de vivre notre religion pleinement et librement!! amiine

    salamoualikoum rahmatullah wa barakatuh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.