Bonjour,
J’aimerais faire mon témoignage anonyme pour rapporter ma situation qui est commune à toutes mes amies.
Je suis de confession musulmane, je prie, je jeûne, je suis voilée et … je travaille à temps plein dans une administration publique.
L’administration dans laquelle je travaille se veut neutre (mais respecte plutôt les pensées « « « « laïques » » » ») et refuse le port du voile en ses murs.
Depuis qu’ils savent que je suis musulmane, ils m’enlèvent les dossiers relevant de positions pointilleuses du point de vue éthique et acceptation de l’autre, car ils pensent que je serai trop laxistes envers ma communauté alors qu’eux même gèrent les dossiers avec beaucoup de partialité et de sentimentalité.
Je dois donc me rendre chaque matin à mon travail, prendre les transports en commun et tout cela voilée et arrivée à mon lieu de travail, enlever mon voile dans l’ascenseur pour être une bonne fonctionnaire acceptable dans l’administration publique.
Reste à ce qu’ils acceptent de ne pas « me faire la bise » pour me dire bonjour. Cela est aussi très mal perçu de ne pas accepter d’embrasser un collègue masculin au boulot. Comme si cela créait un lien, une occasion de se parler. Pourtant, de part le monde, il y a des populations européennes ou pas qui se côtoient professionnellement sans devoir se toucher ni s’embrasser pour avoir de bonnes relations professionnelles… Au Royaume-Unis par exemple.
Mais si on ajoute la composante (non négligeable) le Ramadan, là c’est l’incompréhension totale, c’est la déchirure dans les relations entre collègues (j’exagère un peu mais c’est presque la réalité).
Tout en sachant que les principes de l’Islam sont archi-médiatisés, que mes collègues ont environ la quarantaine (donc ils devraient avoir une connaissance générale sur les croyances et principes des religions), que dans la région où je vis les musulmans sont bien représentés, que ce n’est pas la première année que je fais le Ramadan en leur présence, ils me posent toujours la question: « Pourquoi tu décides de ne plus te nourrir? C’est en protestation contre une politique? Et ta petite fille de trois ans le fait aussi? T’es sûre que tu ne veux pas plutôt prendre un sandwich ce midi? C’est plus léger tu sais si c’est un régime que tu fais. Tu jeûnes pour des convictions religieuses? Ouais d’accord mais ne le fais pas mercredi car il y a un lunch de prévu… « Et j’en passe de vertes et des pas mûres.
Donc voilà ce que c’est ma vie de femme musulmane qui se veut active et pratiquante. Nombreuses sont les personnes qui me diront: « Change de métier et arrête de te plaindre! » Mais nombreuses sont celles qui comme moi pour x ou z raisons doivent se résoudre à jouer ce jeu malsain et hypocrite qui font de nous des pures schizophrènes parfois entre nos deux vies.
C’est vraiment quand je rentre chez moi ou pendant le week-end que je me sens vraiment moi-même.
Si comme moi vous devez jongler entre vie privé, professionnelle et convictions religieuses, merci de partager vos trucs et astuces afin que mon gagne-pain ne soit pas systématiquement un mauvais moment à passer avant le réconfort.
Merci
Salam aleykoum…
Malheureusement je pense que beaucoup d’entres les lectrices se reconnaîtront… Pour ma part, j’ai été également confrontée à cela l’année dernière, car j’effectuais des remplacements dans une école, en tant qu’institutrice. Enlever le foulard, le remettre, et surtout, le weekend et le soir, j’avais toujours peur de croiser un de mes élèves au supermarché ou ailleurs… Autant dire que c’est un coup à devenir dingue. Je comprends pas comment ils peuvent concevoir nous intégrer à la société, tout en nous obligeant à devenir skyzo. Aujourd’hui, mon problème professionnel est momentanément résolu, car je travaille dans une association musulmane ou je peux venir travailler en abaya si je le souhaite, elhamdoullilah… Après j’ai encore le souci de régler ma skyzophrénie avec la famille lol, mais ça, ça ne tient plus qu’à moi de trouver le courage d’assumer.
Je te souhaite bon courage, et si tu as l’occasion de trouver mieux saute dessus…
Pendant les grandes vacances, j’ai obtenu un job d’été en entreprise qui n’a duré qu’une dizaine de jours, j’ai vécu la même situation, c’était un mélange d’humiliation et de frustration, je n’en pouvais plus. Même si au lycée, je me vois aussi contrainte de l’ôter, je m’y sens bcp mieux car je peux être moi-même, avoir des avis différents sans que cela ne choque.
Salam aleykoum les sœurs, je me reconnais totalement dans ton article!! C’est clair que parfois on se croit un peu schyzofrene mais malheureusement la « société laïque » ne nous laisse pas le choix! Pour moi la grosse galère c’est le moment de mettre et denlever me hijab car je dois l’enlever avant daller au travail (personne ne sait que je le porte) et je vous raconte pas la honte quand quelqu’un me voit l’enlever c’est horrible… En plus des remarques quand les gens me voit le mettre « Oooh mademoiselle pk vous faites ça,??? C’est tellement plus jolie avec vos cheveux! » bah voyons… Et en plus la plupart du temps c’est des « musulmans »!!
Salam akhleikoum!
Je vois tout à fait ce dont tu parle. Je suis professeur, et mon voile malheureusement je l’enlève depuis toute jeune, d’abord à l’école, et maintenant ensuite depuis 2ans que je suis prof. J’essaie de faire la part des choses, je ne serai jamais comme eux, et au contraire j’attends avec impatience le jour où ils découvrent que je suis voilée, puisque j’effectue des remplacements, je change souvent d’établissement…En général les élèves sont d’abord au courant, mais la rumeur tourne vite!! Ensuite, ce qui est marrant c’est de voir comment leur comportement change, et comment tu vois qu’au font ils ne peuvent rien dire car « j’applique » leur fichu « laÏcité », mais ça ne m’empêche pas d’en jouer, par exemple le jour de l’Aid où je viens super bien sapper, et que je ne déroge jamais à la règle de tenue correct; même pendant l’été : « Mais t’as pas chaud avec cette veste, ce pull? », j’ai envie de leur dire: « Occupe toi de tes oignons! ». Bref, quand même ce que j’apprecie c’est que y en a quelques uns qui respectent, ça devient peut être tabou d’en parler pour eux, mais au contraire quand ils me posent des questions (même si c’est toujours les mêmes) faut pas hésiter à leur (ré)expliquer; car c’est comme ça qu’on changera les mentalités. C’est vrai que je n’entrevois pas des rester dans ce système qui me met mal à l’aise, mais j’essaie d’en profiter pour changer les conceptions des gens.
Quand une élève vient te voir à la fin de l’année et te dis, « Madame, je l’ai pas encore dit à mon père mais je vais mettre le voile » et ben là c’est le plus beau cadeau de fin d’année que tu puisse avoir!!!
Petit à petit ça va changer inchAllah! C’est en se faisant respecter pour nos valeurs que ça changera les mentalités…
Salam aleykoum !
Eh oui beaucoup de soeurs vont se reconnaitre dans ce témoignage. Malgré que je ne porte pas encore le hidjab, je ressens exactement ce côté schizophrène, en plus dans mon entreprise personne ne sait que suis convertie (vraiment pas envie d’entendre le genre de remarques que la soeur donne en exemple dans l’article)! j’ai vraiment l’impression d’avoir 2 personnes en moi et d’avoir une double vie. il n’y a qu’en dehors du travail où je me sens moi même et en harmonie avec mes convictions. Et encore… habitant dans une petite ville j’ai toujours peur de croiser des collègues lol. Kheir InchAllah que Dieu nous facilite akhawates et qu’Il ouvre les coeurs de nos proches.
ça fait 4 ans que je me bats contre moi même pour ne pas tomber dans cet état, jsuqu’au jour ou j’ai décidé de passer un entretien sans mon voile, j’ai vécu la même même expérience, enlever le voile en voiture, passer l’entretien sans et retourner en voiture pour le remettre, c tellement honteux que je ne sais même pas si je peux assumer ce double jeu au cas ou ils me prennent !!! qu’Allah nous pardonne, je sens au fond de moi que je commet des erreurs grave dans ma religion et devant Allah, j’ai même honte quand je fais ma salat. mais je suis épuisée moralement, passer 4 ans en luttant contre les préjugés qui viennent des gens les plus proches de moi, t’as eu tous ces diplômes pour rester à la maison faire le ménage ! et si le temps passe et ton mari te quittera un jour, comment feras tu ? sans parler des gens qui commencent à me considérer comme une moins que rien, et voir devant soi d’autres qui réussissent leur vie très bien…
fatiguée, épuisée et malheureusement, telle est ma situation actuelle, je ne suis même pas sure que je serais heureuse et tranquille et Mieux si j’accepte ce double jeu ou double face.
Slm Oukhty,
J’etais cme toi, pendant 2mois, j’ai craker et G demander a mon responsable chez qui j’etais en mission de le garder….
Ts le monde etait OK… Mm au nivo RH, c’est une grande societé….
G fait un mail a mes collegue de bureau pr qu’il ne soit pas choqué…
Ts le monde ma salué pour mon action.
Mais voila le matin tu croise des regards ds le batiment, les gens se sont plains a croire que voir une femme voilée
Leurs brulent les yeux!
La RH ma convoqué en me demandant de retiré mon voile.
J’en ai pleuré… Mais jme suis souvenu d’une chose importante, c’est a Notre Createur qu’on doit se soumettre…
Ma mission a pris fin, et mon entreprise ma fait vivre un enfer…. Moralement tu es limite detruite, par leurs acharnement!
Il ne peuvent pas me licencier, ma societer est privé mais voila, le voile bloque a tous mes entretiens….
La seule solution, me proposer une pseudo mutation ! Ayant une vie de famille je refuse…
Voila un bon pretext de licenciement!!! Refus de mission !
Mais Allah Akbar… Des choses sont arrivés et ils ne peuvent tjs pas me licencié….
Bon courage mes soeurs dans ce jihad !!!!
Salam Aleykoum!!
Personnellement je viens tout juste de me voiler et je ressent déjà cette schizophrénie dont tu parles…Et elle me fait un peu peur..
J’ai peur de ne pas supporter de devoir vivre ainsi.. C’est peut être bizarre à dire, mais maintenant que je porte le hijab (et même si ça fait très peu de temps) je ne concois plus de devoir le retirer et c’est malheureusement ce qui m’attend au quotidien maintenant avec l’école et le boulot…
assalamalaykum
beaucoup de chose me viennent à l’esprit en lisant vos témoignages .Ca me rend tristes de vous voir vivre cete double vie qui rend malade
et la question que j’aimerais vous poser c’est pourquoi tout ça?
Je sais qu’il y a des sœurs qui n’ont vraiment pas le choix (et d’autres qui pensent n’avoir pas le choix) mais quand je lis
« t’as eu tous ces diplômes pour rester à la maison faire le ménage » je suis encore plus triste .
On peut rester chez soi et ne pas passer son temps à faire du ménage NON?
En plus il n’y a pas que le travail salarié dans la vie,enfin salarié en euros .
il y a tant à faire pour soi-même et pour les autres,
Il y a me semble t il le salaire d’Allah pour toutes nos actions (et même le ménage si l’intention est correcte)
C’est vrai ce n’est pas valorisant dans cette société et même dans cette époque de ne pas avoir un emploi un compte en banque mais bon le prix de cette reconnaissance sociale est et va devenir de plus en plus élevé dans cette chère France
et donc je demande à Allah qu’Il vous ouvre des portes (et c’est parfois en soi-même que ces portes s’ouvrent)et qu’il vous aide
mes soeurs, je ne me reconnais pas dans ce texte mais je comprends ce que vous ressentez. Aussi, il y a une chose qu’il faut que l’on comprenne en tant que Musulmane, c’est que la subsistance vient d’Allah, et que c’est lui qui vous donne a manger, pas votre patron, lorsque une soeur dit et si… et si notre mari nous quitte… Ma soeur tu dois placer ta confiance en Allah, travailler dur et Allah n’oublie pas ses serviteurs. Voila pourquoi les musulmans en france sont a la traine, parce que l’on essaye tant bien que mal de se fondre dans la société, jusqu’à se travestir soi meme. Comment enlever son hijab sachant que l’on connait la vérité. C’est a nous de donner l’exemple pas d’accepter tout et n’importe quoi. Personne a dit de faire des ménages mais il y a beaucoup de choses à exploiter. Pourquoi ne pas developper ses propres idées d’entreprises, embaucher des soeurs? c’est dur mais sachez que lorsque l’on est musulman, on sait que notre vie est synonyme de grosses épreuves, le paradis n’est pas gratuit. Allah dit » n’ayez donc pas peur d’eux, mais ayez peur de moi, si vous êtes croyant. Et j’en ai fait l’expérience, a force de trainer avec des non croyants, on finit par avoir peur d’eux. choisissons de baser notre vie sur le developpement de la communauté muslim, pas d’avoir une place dans leur societé en phase terminale. N’oublions pas nos priorités , satisafaire Allah, il t’a mis en France qui est aussi une terre d’Allah et c’est pas pour rien. C’est la que les épreuves t’attende. On a toujours le choix. « Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : « Quand viendra le secours d’Allah? » – Quoi! Le secours d’Allah est sûrement proche. » sourate el Baqarah verset 214.