Savoir écouter les épreuves de la vie. Les vivre pour en extraire les sagesses qui en découlent : elles sont là pour fortifier notre Amour pour Dieu. Tel un engrais naturel qui nous permet de fleurir de manière plus forte et plus belle. Le texte qui suit est une introspection, pleine de gratitude, sur le chemin de vie de notre soeur Khadija. Un éveil en pleine conscience.
Sommaire
La vie…
Cette aventure pleine de hauts et de bas, qui nous forgent, nous modèlent, font de nous la personne que nous sommes aujourd’hui…
Ce que la vie m’a apprit c’est que pour pouvoir inspirer, il faut savoir expirer…
De la même manière, pour pouvoir apprécier les douceurs et les belles choses de la vie, il faut être passé par des gênes et des difficultés… Ces moments désagréables, inconfortables, qui sont pourtant les plus beaux présents qu’Allah nous offre.
Je ne comprenais pas cette parole de mon bien aimé qui dit qu’Allah éprouve celui qu’Il aime…
Et puis j’ai été éprouvée… et puis j’ai compris.
Aujourd’hui cette parole a tellement de sens pour moi qu’il m’arrive d’accueillir la difficulté avec une ouverture et une curiosité telle, que certaines personnes en sont déconcertées.
Cet amour qu’Allah nous porte et nous témoigne à travers la difficulté n’est en réalité que ce creux qui nous permet d’apprécier, avec éveil et conscience, les moments de joie et de plénitude.
C’est cette expiration qui nous permet d’apprécier l’inspiration et de renouveler un air pur.
Et puis, grâce à cet air pur, j’ai découvert les trésors de la gratitude…
C’est un pouvoir qui nous aide à porter un regard neuf sur les évènements. Comme un photographe qui changerait d’angle de vue.
Cet angle de vue qui nous permet de voir soit le verre à demi vide, ou soit le verre à demi plein.
Une fois que l’on trouve le bon angle, la vie devient belle, elle devient merveille ; comme avec un filtre qui arrondi les angles, et adoucit les couleurs.
On se met à voir et percevoir tous ces petits détails, ces petites choses si discrètes jusque là imperceptibles, perceptibles du moins, mais pas à leur juste valeur…
Comme ce souffle qui se dégage de mes poumons, ce rire qui rempli ma maison, cette brise qui effleure mon visage, et cette foi qui sonne comme un ancrage.
D’un coup on se sent riche, on se sent reconnaissant, on goûte au contentement et à l’instant présent…
Présent.
Et puis la vie m’a appris le lâcher prise. Lâcher prise du moins sur la finalité des choses… Car si mes choix m’appartiennent et sont de ma responsabilité, le résultat de ceux là n’appartient qu’à Allah.
Et quel cadeau encore une fois… Quel amour Il nous témoigne à travers cela. Comme une mère qui dit à son enfant : « Fait de ton mieux à l’école, donne le meilleur de toi et peu importe le résultat, je t’aime et t’aimerai quoi qu’il en soit. ».
Quelle légèreté, quelle douceur et quelle confiance pour cet enfant. Un sentiment d’amour et de sécurité l’envahît, qui lui permet d’éclore et de rayonner autour de lui.
Puis la vie m’a appris que les êtres chers pouvaient partir. Partir de manière précipitée, partir de manière inopinée, partir… et nous laisser confus, tristes et désarmés par ce temps qui a filé, ce temps que nous n’avons pas saisi pour profiter.
Le temps.
Cette richesse invisible, impalpable, et pourtant si délaissée.
Aujourd’hui j’en ai, mais demain je ne sais pas. J’aimerai en prendre soin, l’utiliser à bon escient.
J’aimerai vivre ma vie sans avoir de regrets.
J’aimerai toujours me rappeler de mon but ultime, toujours me rappeler de cette parole sublime : qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah.
Construire ma vie autour de ce trésor. Le vivre, le sentir, le respirer très fort.
Délaisser le superflu et tous ces faux décors.
Me reconnecter à l’essentiel, à l’existentiel et à mon potentiel.
Ce potentiel qu’Allah a mis au fond de chacun.
Comment avec ce dont Allah m’a gratifié, être utile à l’humanité ?
Comment avec ce dont Allah m’a honoré, contribuer pour ma finalité ?
Ce sens que j’aimerai donner à ma vie, comment en prendre soin, comment le faire émerger ?
C’est avec toutes ces questions, toutes ces intentions, que j’ai décidé de faire mon introspection.
Partir, m’isoler, me dépasser, pour mieux me connecter à Celui qui pourra me faciliter.
Khadija
Retrouvez Khadija sur son compte @mum_randonneuse, où elle partage sa nouvelle aventure : un Trek en solo durant 10 jours autour du Mont Blanc. Avec un sac à dos et une tente, elle se lance ce sacré défi !
Vous pouvez aussi la retrouvez sur son autre compte Instagram @pour_deux_mains
Dans le même sujet, vous aimeriez aussi le témoignage de Kerima, une nouvelle convertie, sur son Amour pour Dieu : « Je T’aime Allah »