Imaginez : vous allumez votre télévision afin de regarder les nouvelles au JT quand soudain vous êtes accueillies par le sourire d’une journaliste… en hijab ! Vous vous dites :
Réponse A : Impossible !
Réponse B : c’est une caméra cachée
Réponse C : euhhh… il y avait quoi dans ma soupe ?
Ce rêve un peu fou est désormais une réalité pour les Canadiens !
Ginella MASSA est journaliste, écrivain et productrice. En janvier 2015 elle a déjà défrayé la chronique en devenant la première reporter à la télévision portant un voile islamique. La consécration a eu lieu il y a quelques jours , le 17 novembre, en devenant la première présentatrice de journal télévisé en hijab sur CityNews Toronto, une chaîne nationale majeure du paysage audiovisuel canadien. Voici la réaction de l’intéressée (traduction : « C’est dans la boîte ! Ce soir, ce n’était pas seulement important pour moi. Je ne pense pas qu’une femme portant le hijab ait déjà présenté un bulletin d’informations au Canada. MERCI.)
That’s a wrap! Tonight wasn’t just important for me. I don’t think a woman in hijab has ever anchored a newscast in Canada. Thx @CityNews ❤️ pic.twitter.com/Uue2VVD41z
— Ginella Massa (@Ginella_M) 18 novembre 2016
Le Canada est décidément très en avance sur les questions d’intégration des femmes musulmanes dans la société et la vie active, en témoigne la jolie campagne que nous vous avions présenté avec comme slogan « On se fiche de ce qui est sur ta tête. On se soucie de ce qui est dedans ».
Espérons incha Allah que cet exemple ne soit plus anecdotique et que l’ensemble de nos sociétés prenne en compte la richesse et les compétences dont regorge la communauté musulmane, et a fortiori les femmes qui la compose.
Génial