Femme au foyer… mais pas désespérée!

Qui n’est pas femme au foyer ne peut pas comprendre l’article qui suit ! On dit qu’être maman est le plus beau métier du monde mais alors être femme au foyer aurait certainement la palme de celui qui est le plus ingrat ! Pourquoi ? Réponse !

femme-au-foyer

[hr type= »divider » text= »1- La femme au foyer ne l’est pas par choix » spacer= »true »]

Être femme au foyer ne DOIT être qu’un état provisoire. Comme si rester chez soi et s’occuper de sa tribu n’était pas compatible avec un choix librement consenti, on entend de nombreuses phrases de ce type et, remarquons-le, souvent de la part de femmes : « Mais sinon, tu vas chercher un vrai travail quand même ? » ou encore « Olala ! Moi je peux pas rester chez moi à rien faire ! » –‘

[hr type= »divider » text= »2- La femme au foyer est une fainéante » spacer= »true »]

Avachie sur votre fauteuil, dépenaillée et engloutissant avidement 1 litre de crème glacée à même le pot devant un nullissime cultissime feuilleton type « Les feux de l’amour » : telle est l’image que semble parfois avoir votre mari de votre quotidien ! Après une journée durant laquelle vos monstres chérubins vous en ont fait voir des vertes et des pas mûres ; vous avez dû jongler avec les différentes activités de vos mini-vous aux emplois du temps plus chargés que des ministres ; vous avez préparé de bons petits plats « home-made » pour ravir tous les palais ; vous avez été tour à tour plombier, cuisinière, infirmière,  flic, arbitre, chasseuse-de-monstre-sous-le-lit, etc. ; bref la journée ordinaire et bien remplie d’une femme au foyer ! Vous vous posez sur le canapé pour décompresser un peu quand votre mari rentre et vous lance un « ben ça va, pas trop dure la vie ! » = Arghhhh retenez-moi où je lui lance ma pelle à tarte entre les 2 yeux !!!!

[hr type= »divider » text= »3- La femme au foyer n’a aucune autre activité hormis… s’occuper de son foyer » spacer= »true »]

Autre stéréotype récurrent, une femme au foyer n’éprouve jamais autant de joie que lorsqu’elle récure ses WC ! Eh oh ! Les gens ! Comme tout être humain, même si une femme au foyer s’adonne à ces joyeuses activités du quotidien (et (SCOOP) prend même un certain plaisir à prendre soin des siens), il n’empêche qu’elle a besoin d’autres stimulations pour accomplir ses tâches le plus sereinement possible : apprentissage, activités manuelles, sport, associations, etc. Bref on a besoin de ses petits moments rien que pour soi au risque de devenir chèvre !

[hr type= »divider » text= »4- La femme au foyer est toujours en vacances » spacer= »true »]

Pas de patron, pas d’horaires, pas de pression hiérarchique : c’est vrai qu’être à la maison et ne pas avoir à rendre de comptes à quelqu’un c’est assez confortable. Cependant, si selon certains la femme au foyer serait TOUJOURS en vacances, on peut aussi se demander si finalement elle n’est pas la seule qui ne l’est JAMAIS. No RTT, no week-end à flemmarder, no retour-du-boulot où on peut se mettre en mode off, no money et en plus … no retraite !

Alors un petit merci ou un compliment ça n’écorche pas la bouche et ça vaut tous les trésors pour les « super-women » aux cœurs tendres qui sommeillent en nous !

29 réflexions sur “Femme au foyer… mais pas désespérée!”

  1. Super article merci de penser à nous !!!!!!!!!!!!!
    J’aimerais dire que je suis une femme au foyer épanouie mais malgré tout ce que je fais pour ma famille (entretien, repas, enfants : instruction, éducation, pour le mari : soutien, économie : pas de garde, courses, suivi médecin ….) , je n’ai que des retours négatifs de l’entourage : mais tu t’ennuies pas à la maison !!!! A part ça vous faîtes quoi?
    El hamdou lilahi à chaque fois que l ‘on fait une action pour sa foyer on a des hasanat incha Allah
    Notre rôle est minimisé dans la société mais il est très important puisque de la présence de la mère et de sa disponibilité dépend le bien-être des enfants et donc de la société de demain.
    Qu’Allah nous aide et nous donne la patience.

  2. Salam aleykoum !!

    Au foyer aussi et je me retrouve bien dans cet article. Non seulement nous n’avons jamais de répits mais en plus sont véhiculés sur nous tous ces préjugés alors que sociologiquement, les pays dits industrialisés ont commencés à être en crise à quel moment ? Quand les femmes se sont libérées comme elles disent et sont parties travailler… Je dis ça, je dis rien mais quand les femmes restaient au foyer il n’y avait pas de problème de chômage 😉

  3. Assalamu 3alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh

    QU’Allah vous bénisse, mes perles, pour ce que vous faites. Je fais partie de celles qui ne comprennent pas… ce n’est pas de la mauvaise foi, je crois que mon éducation en est la cause… je ne trouve aucun plaisir à effectuer les tâches ménagères, à ramasser derrière tout le monde, à cuisiner… alors je bosse, chez moi, mais pour gagner des sous et payer quelqu’un pour effectuer ces tâches pour moi.
    Je vous admire, vous les femmes au foyer comblées, et je rêve qu’un jour j’aurai également plaisir à faire toutes ces choses-là. Faites des du’â pour moi !

  4. au foyer pas par choix depuis 2 ans avec un bebe d ´un an et demi et que dire…….
    c´est pas pour moi ! aucune activité SEUL (sans bb) et en plus pas de famille proche pour confier bebe , et en plus le mari qui comprend pas que j’aime pas ma vie , il pense que c trop cool de rester a la maison a pas faire grand chose  »la grosse blague ».

  5. Assalamoualay kum

    Alhamdoulillah en lisant cela je me conforte dans mon choix, mais franchement rare sont les personnes qui comprennent plusieurs fois on m’a bléssée en disant « moi je suis pas du genre à rester à la maison à rien faire », franchement même mes plus anciennes amies me disent encore ça. Ou encore « je ne sais pas comment tu fais moi quand je suis en arrêt maladie je m’ennuie », bien entendu ce sont des célibataires qui disentça encore chouchouter par leur parents je veux juste dire par là que les femmes au foyer doivent gérer toute la logistique de la maison plus l’éducation voire l’instruction des enfants sans oublier que nous aussi on se doit de parfaire nos savoirs. Mais bon, mon pire ennemi n’est pas humain, c’est le TEMPS.

  6. trop fort !!!
    et encore plus fort l’expression ministre de mon intérieur ! sabcréa 🙂 tu permets que je réutilise cette expression à l’occas ! car marre aussi d’entendre nous dire « mais t’en a pas marre de rester à la maison à rien faire » ce qui m’exaspère, c’est ce genre phrases qui te donne l’impression que quoi que tu fasses, personnes ne reconnaîtra jamais l’ampleur de la tâche, je dirais même de la mission …

  7. salam aleykoum c’est vrai que si on devait percevoir un salaire pour ce que l’on fait on serait riche lol
    en ce qui me concerne mon mari est enseignant il rentre du boulot il se pose tranquillou, moi je suis enseignante de mes 3 enfants mais à la maison!! donc j’ai pas le droit de me reposer car j’ai pas eu le trajet en plus lol alors il me reste à moi seule les repas, la vaisselle, l’aspirateur et serpillère, la lessive, le repassage, les crises entre les gosses, leur sortie (parce qu’ils sortent aussi hein !!)… la nuit si un ptit se lève il vient voir maman!! si papa commence tard il se lève tard mais maman est debout tôt.. enfin bref et à la fin pas de merci ou encor quand on est invité chez une soeur et qu’on voudrait se retrouver seule avec des amies et bein on se retrouve souvent avec les enfants en plus c’est rare les moments seules… ça manque lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.