Qui n’est pas femme au foyer ne peut pas comprendre l’article qui suit ! On dit qu’être maman est le plus beau métier du monde mais alors être femme au foyer aurait certainement la palme de celui qui est le plus ingrat ! Pourquoi ? Réponse !
[hr type= »divider » text= »1- La femme au foyer ne l’est pas par choix » spacer= »true »]
Être femme au foyer ne DOIT être qu’un état provisoire. Comme si rester chez soi et s’occuper de sa tribu n’était pas compatible avec un choix librement consenti, on entend de nombreuses phrases de ce type et, remarquons-le, souvent de la part de femmes : « Mais sinon, tu vas chercher un vrai travail quand même ? » ou encore « Olala ! Moi je peux pas rester chez moi à rien faire ! » –‘
[hr type= »divider » text= »2- La femme au foyer est une fainéante » spacer= »true »]
Avachie sur votre fauteuil, dépenaillée et engloutissant avidement 1 litre de crème glacée à même le pot devant un nullissime cultissime feuilleton type « Les feux de l’amour » : telle est l’image que semble parfois avoir votre mari de votre quotidien ! Après une journée durant laquelle vos monstres chérubins vous en ont fait voir des vertes et des pas mûres ; vous avez dû jongler avec les différentes activités de vos mini-vous aux emplois du temps plus chargés que des ministres ; vous avez préparé de bons petits plats « home-made » pour ravir tous les palais ; vous avez été tour à tour plombier, cuisinière, infirmière, flic, arbitre, chasseuse-de-monstre-sous-le-lit, etc. ; bref la journée ordinaire et bien remplie d’une femme au foyer ! Vous vous posez sur le canapé pour décompresser un peu quand votre mari rentre et vous lance un « ben ça va, pas trop dure la vie ! » = Arghhhh retenez-moi où je lui lance ma pelle à tarte entre les 2 yeux !!!!
[hr type= »divider » text= »3- La femme au foyer n’a aucune autre activité hormis… s’occuper de son foyer » spacer= »true »]
Autre stéréotype récurrent, une femme au foyer n’éprouve jamais autant de joie que lorsqu’elle récure ses WC ! Eh oh ! Les gens ! Comme tout être humain, même si une femme au foyer s’adonne à ces joyeuses activités du quotidien (et (SCOOP) prend même un certain plaisir à prendre soin des siens), il n’empêche qu’elle a besoin d’autres stimulations pour accomplir ses tâches le plus sereinement possible : apprentissage, activités manuelles, sport, associations, etc. Bref on a besoin de ses petits moments rien que pour soi au risque de devenir chèvre !
[hr type= »divider » text= »4- La femme au foyer est toujours en vacances » spacer= »true »]
Pas de patron, pas d’horaires, pas de pression hiérarchique : c’est vrai qu’être à la maison et ne pas avoir à rendre de comptes à quelqu’un c’est assez confortable. Cependant, si selon certains la femme au foyer serait TOUJOURS en vacances, on peut aussi se demander si finalement elle n’est pas la seule qui ne l’est JAMAIS. No RTT, no week-end à flemmarder, no retour-du-boulot où on peut se mettre en mode off, no money et en plus … no retraite !
Alors un petit merci ou un compliment ça n’écorche pas la bouche et ça vaut tous les trésors pour les « super-women » aux cœurs tendres qui sommeillent en nous !
Ilest vrai que quand je travaillais j’étais moins fatiguées, car les enfants étaient chez la nounou, donc la maison restait propre jusqu’au soir, je m’organisais plus, mon jour de repos je ne faisais strictement rien. Mais aujourd’hui j’ai l’impression de je jamais arreter…
As-Salam’alykoum
Pour ma part je préfére de loin le terme de « Mère de famille » que de « femme au foyer »
salamou 3aleikoum,
aprés une super journée comme décrite ci- dessus je me pose enfin, et je tombe sur votre article, j´ai eu plaisir á lire mon quotidien… ca fait plaisir un peu de reconnaissance pour nous les femmes au foyer et je confirme c´est un travail á plein temps!!!
LoL « ben ça va, pas trop dure la vie ! »
Salamoualeikoum
je me retrouve tout à fait dans cet article. J’ai tendance à en faire 10 fois plus depuis que je suis à la maison mais je ne regrette pas. Je me rappelle avoir lu l’article d’une mère au foyer qui, quand on lui posait la question de sa profession, répondait « investisseur en capital humain »!
MashaAllah ! « Investisseur en capital humaine » c’est tellement ça !
Qu’elle grande responsabilité que de se charger d’élever les adultes de demain et c’est bien sûr un travail en soi bien que beaucoup dévalorisé par la société actuelle.
Assalamo alaykoum
Et ben moi j’essaie, depuis un moment, de trouvé une femme qui veut l’être vraiment, je veux que ça vient du fond d’elle même, quelle soit vraiment convaincu et j’avoue que c’est difficile avec la société de nos jour. Alors un grand doua pour celle qui le sont et je demande à Allah de les protéger et de leurs donner joie et bonheur dans cette vie et dans l’au-delà. Surtout ne sucombez pas au pression de la société et des femmes qui soit elles sont jalouses soit elles sont éblouies par le bling bling de ce mode de vie matériel.
Un dernier mot aux époux et au futur chefs de famille, prenez soin de vos femmes aidez les le plus possible en se rappelant que ce qu’elles font n’est pas du tout facile malgré qu’elles sont physiquement moins fortes que vous. Surtout beaucoup d’amour, de tendresse sans oublier biensur la patience ;-).
Salam aleikoum !
Beaucoup de plaisir à lire cet article, barak Allah oufikoum. En effet, une mère au foyer ne s’arrête jamais soubhanAllah, on en fait toujours plus et il est vrai que pour certains on a l’impression que l’on a la belle vie, si seulement ils savaient, on a envie de leur dire venez vivre notre quotidien une semaine et vous verrez à quoi ressemble la belle vie, ils partiront en courant au bout de 24h je vous le garantie.
Allah nous donne à tous la patience !
As-Salam’alykoum
ma shaa Allah très beau article; je me suis reconnu.
c’est tout à fait ça.
assalamou Aleikoum
ha? mais c’est mon métier à plein temps ca! bel article qui résume bien la situation des mamans à la maison. Le plus frustrant c’est de ce savoir capable de beaucoup de choses… et de ne pouvoir faire que le 1/4 des choses prévues dans la journée… car finalement le ménage, les enfants, les couches culottes, la cuisine, les devoirs et autres formalités… ca prend du temps… meme bcq de temps. Il faut le savoir… en meme temps pour une femme s’occuper de son foyer… c’est une forme d’adoration. c’est motivant 🙂 Meme si comme ca on n’a pas l’impression de cumuler de la valeur ajoutée (pas de salaire pas de concret…) on cumule des hassanets (et il n’y a pas plus concret). Les femmes sont reconnues pour etre multitaches… c’est pas pour rien. lol allez on se motive… meme si on a bien envie d’une talasso alone.
A Salam Alikoum
Alors la c’est un sujet que je connais bien je suis « au foyer » depuis 10 ans (déja!!)
C’est simple je ne dis jamais que je ne travaille pas!! pour moi c’est du mensonge!! et en plus je me gene pas pour rajouter une case lorsque je remplie des papiers et que pour nous on doit cocher AUTRE
Je me qualifie comme ministre de l’interieur,oui,de mon interieur!!!!!
Allez les filles on releve la tete et on est fière!! na!!