Femme au foyer… mais pas désespérée!

Qui n’est pas femme au foyer ne peut pas comprendre l’article qui suit ! On dit qu’être maman est le plus beau métier du monde mais alors être femme au foyer aurait certainement la palme de celui qui est le plus ingrat ! Pourquoi ? Réponse !

femme-au-foyer

[hr type= »divider » text= »1- La femme au foyer ne l’est pas par choix » spacer= »true »]

Être femme au foyer ne DOIT être qu’un état provisoire. Comme si rester chez soi et s’occuper de sa tribu n’était pas compatible avec un choix librement consenti, on entend de nombreuses phrases de ce type et, remarquons-le, souvent de la part de femmes : « Mais sinon, tu vas chercher un vrai travail quand même ? » ou encore « Olala ! Moi je peux pas rester chez moi à rien faire ! » –‘

[hr type= »divider » text= »2- La femme au foyer est une fainéante » spacer= »true »]

Avachie sur votre fauteuil, dépenaillée et engloutissant avidement 1 litre de crème glacée à même le pot devant un nullissime cultissime feuilleton type « Les feux de l’amour » : telle est l’image que semble parfois avoir votre mari de votre quotidien ! Après une journée durant laquelle vos monstres chérubins vous en ont fait voir des vertes et des pas mûres ; vous avez dû jongler avec les différentes activités de vos mini-vous aux emplois du temps plus chargés que des ministres ; vous avez préparé de bons petits plats « home-made » pour ravir tous les palais ; vous avez été tour à tour plombier, cuisinière, infirmière,  flic, arbitre, chasseuse-de-monstre-sous-le-lit, etc. ; bref la journée ordinaire et bien remplie d’une femme au foyer ! Vous vous posez sur le canapé pour décompresser un peu quand votre mari rentre et vous lance un « ben ça va, pas trop dure la vie ! » = Arghhhh retenez-moi où je lui lance ma pelle à tarte entre les 2 yeux !!!!

[hr type= »divider » text= »3- La femme au foyer n’a aucune autre activité hormis… s’occuper de son foyer » spacer= »true »]

Autre stéréotype récurrent, une femme au foyer n’éprouve jamais autant de joie que lorsqu’elle récure ses WC ! Eh oh ! Les gens ! Comme tout être humain, même si une femme au foyer s’adonne à ces joyeuses activités du quotidien (et (SCOOP) prend même un certain plaisir à prendre soin des siens), il n’empêche qu’elle a besoin d’autres stimulations pour accomplir ses tâches le plus sereinement possible : apprentissage, activités manuelles, sport, associations, etc. Bref on a besoin de ses petits moments rien que pour soi au risque de devenir chèvre !

[hr type= »divider » text= »4- La femme au foyer est toujours en vacances » spacer= »true »]

Pas de patron, pas d’horaires, pas de pression hiérarchique : c’est vrai qu’être à la maison et ne pas avoir à rendre de comptes à quelqu’un c’est assez confortable. Cependant, si selon certains la femme au foyer serait TOUJOURS en vacances, on peut aussi se demander si finalement elle n’est pas la seule qui ne l’est JAMAIS. No RTT, no week-end à flemmarder, no retour-du-boulot où on peut se mettre en mode off, no money et en plus … no retraite !

Alors un petit merci ou un compliment ça n’écorche pas la bouche et ça vaut tous les trésors pour les « super-women » aux cœurs tendres qui sommeillent en nous !

29 réflexions sur “Femme au foyer… mais pas désespérée!”

  1. Salam aleikoum,

    Je travaille à plein temps depuis des années, hypnotisée par la réussite professionnelle et notre reconnaissance dans la société.
    Je trouve que plus j’avance, moins j’ai de temps pour moi.
    Le linge s’entasse, les enfants subissent mon stress et ma fatigue.
    La c’est la désillusion, il n’y a que le week end où je peux enfin souffler et me concentrer sur l’essentiel !
    Je pense que si vraiment on veut travailler, être à son compte c’est l’idéal ou à mi-temps!
    Pour ma part, je rêve de quitter mon travail…

  2. Salam ‘aleykoum,

    Je suis maman au foyer depuis cinq ans, et j’ai toujours très mal vécu cette situation. Mais plus le temps passe, et plus je m’aperçois que la frustration que je vis est principalement due au regard que pose sur moi « la société ». Femme au foyer = femme qui ne sert à rien. Les phrases assassines de ces personnes qui vous disent sans cesse que vous avez vraiment de la chance de ne pas travailler car vous avez du temps pour vous, qui se plaignent d’être fatiguée parce que « elles », elles travaillent (mais pas vous). Ces personnes n’imaginent pas à quel point les journées d’une maman sont rythmées et sportives. Elles débutent au petit matin et s’achèvent que lorsque tous les petits sont au lit (et je ne parle pas des nuits où il faut veiller). Il faut arrêter de croire qu’une maison tourne seule, que les repas se font seuls, que les enfants grandissent comme par magie, etc. etc. Quand vous avez couru toute la journée sans prendre le temps de manger, ou de vous poser, et que vous croisez une amie « qui travaille » et qui vous dit « ça va, tu ne t’ennuies pas trop à la maison », vous vous demandez si elle ne se moque pas de vous. Une maman au foyer travaille bel et bien, mais la société refuse de reconnaître ce travail, car, j’imagine, que c’est un travail qui ne rapporte pas de monnaie sonnante et trébuchante, mais pourtant c’est un travail essentiel qui forme les femmes et les hommes de demain, c’est malheureux ce mépris pour les mamans…

  3. bjr a ts

    moi je ss maman ,je travail et je fais d etudes en plus , je vous dis pas a quel pt c fatigant , je fait en meme temps le boulot de la mere et du père.
    eux les hommes quand t- ils rentrent a la maison , ils se reposent, mais la femme qui travail c la maison qui l’attend

  4. Salam aleykoum
    Je tombe sur cet article par hasard. Il est 22:53. Cela fait 10mn que je me suis assise pour « manger mon diner : un yaourt ». Je suis maman de 3 enfants, je travaille et là je suis k.o. Je suis rentree a 18h fait le taxi pour les activités jusqu a 19. Mlhamdouillah mon mari a fait le repas, mais ensuite monsieur dit je suis fatigué , je vais me coucher..
    Et moi alors je ne suis peut etrz pas fatiguée??? Eh ben apparzment une maman est increvable..meme si on est fatigué, faut penser a preparer le pique nique pour un des garcons qui fait une sortie scolaire, ranger la cuisine, preparer des yaourts pour demain car il n y en a plus…se preparer a manger pour demain midi au travail…et ben non je ne vais pas encore me coucher car je dois etendrz le linge, mais avant il va falloir plier le precedent linge qui est sur le Séchoir..bref ras le bol k.o.
    Moi aussi je voudrais dire je vais me coucher sans me préoccuper de ce qu il faut faire….ah et j oubliais le mot a ecrire dans l agenda du grand pour la maitresse..
    Bref je ne suis pas encore couchée

  5. Salama alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh, ce n’est pas le premier article que je lis faisant l’éloge des femmes et mères au foyer mais malheureusement les mentalités sont loin d’avoir évoluées.
    Les remarques les plus blessantes venant de votre entourage proche, votre fratrie ou amies d’enfance ou trouver du soutien mais je n’en trouve qu’auprès de mon mari qu’Allah le préserve dans cette vie toujours dans sa crainte.
    Je me souviens qu’on m’a dit « ça va toi tu n’a qu’une fille et elle est grande (3 ans) t’es tranquille » suivi de « t’attends quoi pour faire le deuxième c’est bon la première est autonome ». Franchement physiquement je suis fatiguée alors que mon mari m’aide al hamdoulillah.
    De toutes façons le fait que la femme au foyer ne l’est pas par choix est tellement ancré dans notre société que les gens pense qu’on est malheureuse de s’occuper de notre famille.
    Alhamdoulillah on ne recherche que la satisfaction d’Allah.

  6. Salam mes dames
    Quant à moi, aprés un échec professionnel, depuis 10 ans, j’arrive toujours pas à accepter cette situation de femme au foyer , loin d’être influencée par les propos de quiconque, je sais qu’être u e maman de 3 enfants n’est pas facile, que ce soit avec ou sans travail . Je sens comme une voiture en sous régime, je peux faire beaucoup de choses à la fois .
    J’ai pas le temps pour moi ,por la simple raison : la déprime due à un mode de vie en sous régime ,au dessus de mes capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.