J’aurais aimé être « féministe »…comme j’aurais aimé être princesse, Mac Gyver ou Catwoman. Ça a de la grandeur. Ça « sonne bien » et ça donne du galon. J’aurais vraiment aimé l’être oui…
Mais chaque grand concept a son revers de médaille : la princesse démaquillée n’est finalement plus si belle, Mac Gyver redevient vite R.Deen Anderson lorsque l’épisode se termine et Catwoman n’est plus lorsqu’elle ôte ses oreilles et sa queue de félin…
Aussi, le « féminisme » perd de sa superbe, lorsque des chiennes de garde, des ni p**** ni soumises ou des 343 s****** (décidément, que de vulgarité) s’en emparent.
Pourtant, le concept de « féminisme », à savoir améliorer la situation sociale et personnelle de la femme, relève de la lutte juste et du combat noble. Mais le réduire à la mini-jupe, à l’IVG et à la contraception rend son contenu beaucoup moins chevaleresque. Comme si le respect, la liberté, la parité et la dignité se gagnaient par quelques cm2 de tissu en moins ou par une ode au libertinage.
Donc féministe moi ? Hummmmmm, non.
Juste parce que le féminisme, pour moi, est la lutte pour que TOUTES LES FEMMES aient le droit d’exister et de s’émanciper SELON LEUR CHOIX de vie, de vêtement, de conviction (…), que ce choix soit un voile intégral, une mini-jupe, une carrière ambitieuse ou celle d’une maman au foyer.
Voilà pour moi le véritable féminisme, dans toute la noblesse de sa définition et dans toute la grandeur de son combat.
Alors quand je vois ces « « « « militantes » » » s’égosiller pour imposer, dans leur combat illusoire, un moule, leur moule, et bien je me dis qu’elles sont malheureusement en totale contradiction avec la définition-même du concept qu’elles pensent défendre ; et par le fait, leur combat est tout aussi « macho » que celui contre lequel elles luttent, et tout aussi réducteur et injurieux.
Donc féministe moi ? Jamais !
Enfin, si le féminisme aujourd’hui est majoritairement et tristement cela, il faut savoir qu’il a été par le passé porteur de belles victoires pour la femme, comme celle du droit de vote, du droit au travail, du droit à l’éducation etc…
Des droits beaux et justes, que nous avons, nous, femmes musulmanes, déjà depuis 14 siècles par le droit divin.
Et si finalement alors, la meilleure définition du féminisme était l’islam ? ^^
Nous souhaitons partager avec vous cette vidéo, qui aborde le féminisme à l’occidental sous un autre angle, celui de la non prise en compte de la « nature » de la femme dans les grandes doctrines visant à la protéger. Bon visionage !
Les mouvements féministes en Occident – Assia Al… par leSniper05
« Des droits beaux et justes, que nous avons, nous, femmes musulmanes, déjà depuis 14 siècles par le droit divin.
Et si finalement alors, la meilleure définition du féminisme était l’islam ? ^^ »
>>> J’aime la conclusion! 😀
Salâm,
Tu es donc féministe et ce sont les Ni****Ni**** et autres mouvements d’hystériques qui n’ont rien à voir avec le féminisme.
Elles se sont appropriées cette définition et l’ont entâchée au point qu’on n’ose même plus utiliser ce mot.
Salam aleikoum
Sara dit: « Elles se sont appropriées cette définition et l’ont entâchée au point qu’on n’ose même plus utiliser ce mot. »
Je ne suis donc PAS féministe selon LEUR définition, c’est le message-même de l’article 😉
Fiamanillah
assalam enleykoum,
Je suis aussi tout à fait d’accord avec le fait que bcp de femmes se disent féministe ms ne savent mm pas ceux que cela veut dire!! C’est juste un prétexte pr vouloir s’habiller encore et encore plus court (oh dear put some clothes!! ) ou encore pr pvr avoir des relations sexuelles avec je-ne-sais-qui-je-ne-sais-où-je-ne-sais-quand!
le féminisme occidentale se trompe tout simplement de combat!
« Des droits beaux et justes, que nous avons, nous, femmes musulmanes, déjà depuis 14 siècles par le droit divin.
Et si finalement alors, la meilleure définition du féminisme était l’islam ? »
–> absolument rien à ajouter à cette phrase!!!!!!!
Cela étant,pr la majorité des pays qui se dit musulman, votre conclusion n’est malheureusement pas vérifiée.Et à mon avis lorsque des non- musulmans prétendent que les femmes musulmans sont soumise à l’homme, ils ne prennent en considération QUE la situation de certaines femmes ds ces pays là, et non le coran et la souna, mais insh’Allah, ts cela changera avec une pratique précise de l’Islam, l’éducation et l’instruction et surtout l’augmentation de Soeurs diplômées (qu’elles décident de travailler après leurs études ou non!!)
et oui malheureusment c’est le monde à l’envers,
Notre prophète a toujours eu beaucoup de considération pour la femme, les musulmans devraient se réapproprier les valeurs que prétendent défendre des « ignorants » et remettre la femme à la place que Dieu et son prophète lui a donnée: la meilleure des places .
Je suis entièrement d’accord avec cet article. Je m’y retrouve pleinement. Et j’aime moi aussi la conclusion qui est tellement vraie!
Salam aleikoum
didja dit: « Cela étant,pr la majorité des pays qui se dit musulman, votre conclusion n’est malheureusement pas vérifiée. »
Effectivement. Je parle, au sein de l’article de « l’islam authentique », dans son message le plus originel; cet islam qui donne à la femme le droit à l’instruction, le droit au choix du conjoint, à l’héritage, au capital personnel, au divorce etc… ; je n’aborde pas ce que certains dirigeants/hommes ont pû tristement en faire 🙁 .
Bonne soirée à toutes (et tous ^^).
Fraternellement =)
salam! j’ai trop aimé votre article et ce que vous dites dessus est parfaitement vrai. On dit que c’est l’ignorance qui emmène lhomme a dire et a faire des choses detestables, mais si seulement il savait!
Je pense que les gens répétent que ce qu’ils entendent et ne cherchent même la vérité. Le meilleur exemple que l’on puisse donner est la télé. On gaube toutes les sautises qu’ils y racontent.
Macha’allah. qu’Allah nous facilite et purifie nos coeurs. Allahouma amine
amine mach’allah!!!!!!!!!