Article écrit par Ferdaws
Assalem Aleykoum,
Après avoir lu le témoignage de Manal « Ma rentrée scolaire avec mon hijeb », j’ai voulu vous rappeler, mes chères sœurs, que conformément à la parole d’Allah :
« Après la difficulté il y a certes une facilité ! » (Sourate Ash-Shar, versets 5 et 6)
Et oui, après les années collège-lycée à jouer au chat et à la souris avec les CPE et les surveillants qui vous tombent dessus comme des vautours si vous avez le malheur de passer le portail avec cet horrible objet de délit qu’est le hijab, viennent les années fac ou grandes écoles.
Je ne suis pas en train de dire que les études supérieures sont faciles, loin de moi cette idée !! Non, non je suis juste venue rassurer mes petites sœurs : à la fac et dans les grandes écoles (écoles de commerce, d’ingénieur,….) vous êtes liiiiiiibres de vous habiller comme vous voulez !! Il est même possible que la méchante CPE vous manque puisque vous n’aurez plus personne avec qui batailler pour garder votre hijab !
Et je parle d’expérience! En effet, après avoir eu mon bac, j’ai fait deux années de classes prépa. C’était dans les locaux du lycée donc la fameuse loi sur la laïcité devait être appliquée et je n’avais pas le droit garder mon hijab. Après ces deux ans, j’ai fini par entrer en école d’ingénieur alhamdoulillah. Je savais qu’en principe, je pourrai garder mon hijab mais j’ai quand même eu cette (petite) appréhension le jour de la rentrée « Et s’ils me demandaient de l’enlever devant tout le monde? Et s’ils me mettaient des mauvaises notes exprès ?… » Bref, je m’en suis remise à Dieu, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée en salle de classe.
Et là, surpriiiise !!! J’aperçois quatre autres « hijabistes » (qui n’étaient malheureusement pas dans la même filière que moi) et je découvre que du fait de l’ouverture à l’international de cette école, de nombreuses hijabistes (et aussi des chinois, sénégalais, camerounais, mais bon c’est pas important) étaient déjà passées sur ses bancs. Je m’attendais au moins à des remarques ou à des mauvais regards de la part des professeurs et/ou des élèves mais non, rien de tout cela ! Bien au contraire, ils étaient tous souriants et à la chaîne d’inscription, on m’a même prise en photo pour le trombinoscope avec mon hijab noir (Oh My God!). J’ai aussi eu le plaisir de découvrir plein de professeurs arabes (y en a même un qui m’a tenu la porte en me disant « tfadhli benti »= »après toi ma fille »). La seule personne qui a eu le culot de faire une remarque a été l’infirmière: « Les photos d’identité, c’est tête nue normalement », que j’ai bien vite remise en place (poliment quand même!): » Oui, mais là, c’est pas des photos officielles « . J’ai ignoré son regard haineux et, tout sourire, je suis allée découvrir les couloirs et les amphis de cette école qui sera la mienne pendant encore trois ans.
Tout ceci, les sœurs, pour vous dire qu’inchaAllah après le Bac, si vous voulez continuer/reprendre les études, vous pourrez porter ce que vous voulez (sauf peut-être le niqab…).
Et rappelons-nous qu’en tant que hijabiste/jilbabiste, on se doit de donner le bon exemple, et donc ne pas être la cancre du fond de la classe qui balance des boulettes de gomme sur ses petits camarades !
Salam alaykoum mes soeurs
Pour vous répondre, la loi du 15 mars 2004 dite loi sur le voile à l’école ne s’applique qu’aux collèges et lycées publics (inclus malheureusement les étudiants en BTS et classes prépa du lycée) Mais c’est tout.
Dans l’enseignement supérieur, public ou privée. La loi française vous assure la liberté d’expression religieuse, ainsi que la liberté de culte. Les universités (fac et IUT, école d’ingénieur et tout autre école supérieur) n’ont pas le droit d’interdire le hijab. Pas plus que les écoles de commerce privés. La loi interdit aussi la discrimination religieuse.
En général en école de commerce, le voile , ça ne pose pas de soucis, les écoles de commerces l’acceptent . Mais sachez quand même, que si vous tombez sur une école qui l’interdit, sachez que cette école est dans l’illégalité, et qu’elle vous discrimine ( il y a quelques jours, en juin 2014, une école de commerce qui à interdit le voile dans son règlement à été condamnée a une amende pour discrimination religieuse).
AUCUNE ECOLES DE COMMERCE N’A LE DROIT DE VOUS INTERDIRE LE PORT DU VOILE.
Normalement il n’y a pas de problème car elles respectent la loi, mais en cas de soucis, n’hésitez pas à vous défendre, en cas de litige vous êtes sur de l’emporter.
Contactez une association comme le CCIF Collectif Contre l’Islamophobie en France dont le site est http://www.islamophobie.net pour faire valoir vos droits.
Le voile est accepté en école, c’est la loi, les écoles de commerce n’ont pas le choix de toute façon. Elles n’ont absolument pas le droit de porter atteinte à la liberté religieuse, ni de discriminer ou de subordonner une prestation de service à une condition fondé sur la religion.
Voici deux fiches de droits réalisées par le CCIF qui pourrait vous aider :
Dans l’enseignement supérieur (c’est à dire Fac, IUT, école d’ingénieur, Ipag, haute écoles) publiques:
http://www.islamophobie.net/sites/default/files/situation4_islamophobie_etudes_superieures.pdf
En Centre de formation (cfa, cci, greta, etc.) ils n’ont pas le droit d’interdire le voile même si les cours ont lieu en lycée :
http://www.islamophobie.net/sites/default/files/situation5_islamophobie_formation.pdf
Si vous connaissez des soeurs à qui ont fait des problèmes pour leur hijab, que ce soit à l’université (fac , iut), ou dans des écoles de commerces, ou dans des centre de formation professionnelle. N’hésitez pas à leur expliquer leurs droits, et à leur parler d’association comme le CCIF pour se faire aider.
Merci
Que Dieu vous facilite vos études, et informez vous avant tout sur vos droits et défendez les.
Salam alaykoum mes soeurs
Salam alaykoum,
Vous pouvez porter le hijab sans soucis dans les écoles d’ingénieurs (une partie d’entre elles sont d’ailleurs partie intégrante de l’université, donc même règle qu’a la Fac et qu’a l’IUT, vous pouvez porter le voile).
Pour les écoles de commerce et autre grande, c’est un peu pareil, de plus si elles sont privées, elles n’ont pas le droit de discriminer, ni de porter atteinte à votre liberté religieuse.
Donc normalement pas de problème, que vous soyez en école d’ingé ou de commerce. Le hijab ne pose pas de soucis. Et si quelqu’un vous fais des soucis ou prétend le contraire, contacter une association comme le CCIF qui vous expliquera vos droits et interviendra pour les faire respecter http://www.islamophobie.net
Salam Aalaykoum,
J’ai lu votre article qui m’a beaucoup fait plaisir. Et je souhaitais savoir si tu as trouvé du travail facilement ?
Enfaite je suis en CPGE et je souhaite vraiment le porter sauf que j’ai peur qu’après mes études que ça me pose un problème à mon travail et je sais vraiment pas quoi faire ?
Salam alykoum wa rahmatuLah wa barakatu
il me semble que la traduction exacte du verset c’est » avec » et non pas « après », qu Dieu me pardonne si je me trompe.
Bon après midiii♡♡
J’ai aussi je même problème, est ce que quelqu’un peut répondre s’il vous plaît
(je parle du fait de trouver un travail après)
as salam alaykoum ma soeur, quel est le soucis exactement ?
Sache que dans le privée, plusieurs grands groupes commencent à accepter le hijab, je te conseille de faire confiance à Allah et d’aller aux entretiens avec ton voile. Et d’en parler sereinement. Tu auras surement plusieurs refus, mais Allah te facilitera si tu restes patiente . Tu peux aussi envisager l’idée de te lancer dans l’entreprenariat