Article écrit par Ferdaws
Assalem Aleykoum,
Après avoir lu le témoignage de Manal « Ma rentrée scolaire avec mon hijeb », j’ai voulu vous rappeler, mes chères sœurs, que conformément à la parole d’Allah :
« Après la difficulté il y a certes une facilité ! » (Sourate Ash-Shar, versets 5 et 6)
Et oui, après les années collège-lycée à jouer au chat et à la souris avec les CPE et les surveillants qui vous tombent dessus comme des vautours si vous avez le malheur de passer le portail avec cet horrible objet de délit qu’est le hijab, viennent les années fac ou grandes écoles.
Je ne suis pas en train de dire que les études supérieures sont faciles, loin de moi cette idée !! Non, non je suis juste venue rassurer mes petites sœurs : à la fac et dans les grandes écoles (écoles de commerce, d’ingénieur,….) vous êtes liiiiiiibres de vous habiller comme vous voulez !! Il est même possible que la méchante CPE vous manque puisque vous n’aurez plus personne avec qui batailler pour garder votre hijab !
Et je parle d’expérience! En effet, après avoir eu mon bac, j’ai fait deux années de classes prépa. C’était dans les locaux du lycée donc la fameuse loi sur la laïcité devait être appliquée et je n’avais pas le droit garder mon hijab. Après ces deux ans, j’ai fini par entrer en école d’ingénieur alhamdoulillah. Je savais qu’en principe, je pourrai garder mon hijab mais j’ai quand même eu cette (petite) appréhension le jour de la rentrée « Et s’ils me demandaient de l’enlever devant tout le monde? Et s’ils me mettaient des mauvaises notes exprès ?… » Bref, je m’en suis remise à Dieu, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée en salle de classe.
Et là, surpriiiise !!! J’aperçois quatre autres « hijabistes » (qui n’étaient malheureusement pas dans la même filière que moi) et je découvre que du fait de l’ouverture à l’international de cette école, de nombreuses hijabistes (et aussi des chinois, sénégalais, camerounais, mais bon c’est pas important) étaient déjà passées sur ses bancs. Je m’attendais au moins à des remarques ou à des mauvais regards de la part des professeurs et/ou des élèves mais non, rien de tout cela ! Bien au contraire, ils étaient tous souriants et à la chaîne d’inscription, on m’a même prise en photo pour le trombinoscope avec mon hijab noir (Oh My God!). J’ai aussi eu le plaisir de découvrir plein de professeurs arabes (y en a même un qui m’a tenu la porte en me disant « tfadhli benti »= »après toi ma fille »). La seule personne qui a eu le culot de faire une remarque a été l’infirmière: « Les photos d’identité, c’est tête nue normalement », que j’ai bien vite remise en place (poliment quand même!): » Oui, mais là, c’est pas des photos officielles « . J’ai ignoré son regard haineux et, tout sourire, je suis allée découvrir les couloirs et les amphis de cette école qui sera la mienne pendant encore trois ans.
Tout ceci, les sœurs, pour vous dire qu’inchaAllah après le Bac, si vous voulez continuer/reprendre les études, vous pourrez porter ce que vous voulez (sauf peut-être le niqab…).
Et rappelons-nous qu’en tant que hijabiste/jilbabiste, on se doit de donner le bon exemple, et donc ne pas être la cancre du fond de la classe qui balance des boulettes de gomme sur ses petits camarades !
Salam Aleykoum ma soeur! Ça fait vraiment plaisir de lire tous cela!!! J’espère vraiment que tes études se dérouleront a merveille sans trop de difficultés! 😉
Tu as beaucoup de chance qu’il y ai des filles en hijab dans ton ecole (meme si elles ne sont pas dans la meme filiere que toi). Si cela n’est pas trop indiscret, tu te trouve dans quelle école? Car moi aussi je suis en école d’ingé et pas une seule le porte! Je ne le porte pas non plus mais c’est vraiment dans mes projets. Je sais bien que le hidjab est une affaire personnelle mais ca m’aurai aidé et encouragé de voir des hijabistes… Le petit coup de pouce en plus!
Barak Allah oufik pour ton témoignage! Continue comme cela, on a besoin de personne comme toi en France!
As Salam Aleykoum!
MachaAllah, c’est un excellent article qui regorge de motivation et de véracité! 🙂
Je suis tout à fait du même avis, il ne faut pas avoir peur de s’imposer, le hijab n’a jamais un obstacle pour la vie professionnelle, on peut toujours trouver une solution grâce à l’Aide d’Allah et ne JAMAIS JAMAIS être défaitiste, car oui après la difficulté vient la facilité, et c’est une vérité unanime car elle émane de Dieu. Par ailleurs je parle moi même en connaissance de cause car je suis étudiante en médecine 🙂
Il faut toujours garder en tête qu’Allah ne nous veut que du bien que ce soit pour ce bas monde et pour l’au-delà, et le savoir profane est de loin la parfaite complémentarité de la science religieuse soubhanAllah, et non pas un obstacle!
Je finis avec une sage parole de notre Saint Prophète (salaLahou ‘aleyhi wa salam):
« Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel il a été crée » (Al-Boukhâri, Mouslim).
Bon courage mes soeurs, qu’Allah vous accorde de Sa Guidance et la réussite dans tout ce que vous entreprenez, amine.
Slkm merci pr tn bo temoignage! Meme dan les ecole de commerce on peu le porter??
Salam Alaykoum
Je viens de lire cet article. Je comprend tout à fait ce que tu dis là, mais je me permet quand même:
Tout ça dépend du destin de chacune.
Parce que je voudrais dire que cela dépend de la famille de la personne, de ses propres ressources financières, de ses capacités , de sa confiance en soi, de l’amour de nos proches qui nous veulent normalement le bien dans les bas et les hauts. CAR NOUS SOMMES LES UNS DES AUTRES.
Et puis dans les études supérieures, à la faculté, ou en Institut Universitaire, ou en écoles d’ingénieurs, c’est aussi un milieu mixte. Des hommes et des femmes mélangés, des soirées étudiantes, de l’alcool qui circule, parfois des sorties organisées par les étudiants de la classe ou de la promo, qui se construisent leurs liens entre eux.
Je voudrais rappeler que la femme a une belle place en islam sa place est à sa maison avant tout. Tant mieux si elle sait lire, c’est mieux, s’il elle sait compter, c’est mieux aussi. Mais elle a sa place avant d’entreprendre des études supérieures. En France des parents rejettent leurs filles, ou son méchants envers elles, à tel point que la vie est invivable pour la famille. Et croyez moi! ! ! le démon sévit sans votre autorisation.
Qu’elle est obligée de partir, le fait de croire en Dieu peut parfois rebuter quelqu’un de proche, ça peut durer une semaine comme des années.
S’il vous plait, penser aux femmes qui vivent des choses, et se rapprochent de Dieu (le trés haut), se convertissent à l’islam, dont les parents ne les comprennent pas, elles elles veulent trouver un mari pour trouver une stabilité sortir de chez leur parents, ou éviter la fornication pour une femme qui aurait des faiblesses… Oui et alors la femme aussi peut être faible. Et elle tombe sur un mari qui la trouve extrémiste, qui ne la comprend pas. Un mari qui lui dit d’aller faire des études avant, pour avoir un métier et un jour des revenus… Moi personnellement je ne trouve pas ça bien. Je trouve que ce comportement déshonore la femme musulmane. Parce qu’elle a SA place.
Petit rappel, la femme n’est pas un objet de décoration ou de possession.
Mais bravo, hamdoulilah qu’il y ait des femmes voilées dans les universités, parce que c’est un bien, et pour moi, un exploit qu’elles gardent leur chasteté et qu’elles réussissent leurs examens. Qu’elles puissent développer des connaissances pointues et qu’elles puissent avoir un salaire.
J’espère n’avoir blessé personne.
walaykoum salam
edith
Salam aleikum.
Je me permet de répondre à Edith, pour te rassurer sur un point, etant convertie depuis bientôt 4 ans al hamdoulilah, portant le hijab depuis plus de 3 ans, et reprenant les études cette années après 5 ans passé dans le monde du travail, je peux te promettre qu’études et respect des valeurs de l’islam n’a rien d’incompatible.Et de plus c’est tellement plus simple ! Après tout, les fac (ou les grandes écoles) sont avant tout des lieux d’études. Rien n’y personnes ne nous obliges à participer à ce qui ne nous convient pas ! Il suffit de décliner les invitations, de se placer en cours dans un groupe de filles ( al hamdoulilah ce n’est pas ce qui manque) pour éviter les tentations et de rentrer chez soit directement après les cours.
Certe la place de la femme est En priorité dans sa maison, mais rien ne l’interdit d’en sortir surtout si c’est dans le but de rechercher la science. Nous avons besoin de femmes éduquer dans notre communauté ( ne serait ce que des femmes médecins !! ).
tu as eu du courage, je t’admire !!
Salam ‘aleikoum! Ma cha allah Très belle article, sa me donne encore plus envie de me battre pour mon Hijab, moi même étant élève en BTS j’ai eu du mal. J’ai mis le Hijab fin terminale et sa ma fait kan mm mal de devoir le retirer en entrant en cours mais bon in cha allah qu’Allah nous facilite.
La Soeur Edith a parlé de sorti avec l’école, soirée, mixité… Moi j’vais parlé de mon expérience j’suis en première année de Commerce International et on a du faire un stage d’intégration OBLIGATOIRE pas moyen de s’échapper en plus j’avait pas trop envie d’y aller mais bon j’y suis aller et il s’est pas passé grand chose j’suis resté avec des filles de ma classe (on a passé une nuit la bas) et le soir il y avait une soirée j’y est pas participer j’suis resté dehors après j’suis parti dans ma chambre rattraper mes prières et sa c’est bien passé al hamdoulillah, même si mes professeurs n’ont pas trop apprécier que je participe pas à leurs « fête » ils n’ont pas trop fait attention à moi lol Ils ont même commander à manger Halal pour les élèves vu qu’il y avait des musulmans aussi. Donc j’pense que les études ne sont pas un frein mais faut quand même faire attention à se qu’on fait
Salamalaykoum,
j’ai beaucoup aimé cette article, qu’Allah facilite toutes mes soeurs dans leurs études Amine
Je voudrai réagir au commentaire d’Edith, et je voulais dire que les études supérieurs ne sont pas incompatibles avec le fait de bien pratiquer sa religion, alhamduliLLAH.
la femme musulmane a le devoir de s’instruire que ce soit dans le domaine de la religion, mais aussi de la vie d’ici bas.
Et je ne vois pas en quoi le fait fait que je sois à la fac m’empêche de rester chaste…? J’y vais pour étudier, pas pour sortir, et je choisis mes fréquentation tout en ayant un bon comportement avec tout le monde.
Les femmes sont la moitié de la oumma, et on a notre rôle à jouer dans tous les domaines de la société.
Khadija (rhadi Allah 3anha) était une commerçante, ma sha Allah
Aussi je pense que pour les femmes musulmanes en Europe ou dans les sociétés occidentales, il est bien de faire des études pour montrer aux non musulmans qu’on est autant capable qu’eux de réussir et qu’on est pas les femmes soumises aux hommes qu’ils aimeraient qu’on soit.
Aussi à l’université on est facilité car on peut porter le hijab, faire ses prières… bref je pense que c’est une chance tant qu’on est jeune et pas encore mariée !
Salam comment on fait pour te contacter ? Je veux moi aussi entrer dans une ecole de commerce et je voudrais te poser des questions si ça te dérange pas (écoles de commerce & ingénieurs se rejoignent un peu)
As salam alikoum wa rahmattu llah wa barakattu
Cet article me rassure. Moi qui voulais aller en école de commerce j’ai eu peur que le voile ne soit pas accepter. C’est une chance que l’on doit saisir. Qu’Allah nous facilite à toutes!