Du Ramadan sous antidépresseurs au Ramadan bonheur

Conversion et cheminement spirituel

Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu.

Je me suis reconvertie en septembre 2009 al hamdoulillah. Moins de 2 mois après j’avais quitté mon travail qui convenait désormais encore moins à ma morale.
Je me suis octroyée quelques semaines de repos puis j’ai trouvé un autre travail en février, d’abord en intérim puis je suis passée en CDI au mois de mai. Entre temps j’avais approfondi mes recherches sur l’islam et le voile.

Fin mai, un vendredi il me semble, je suis rentrée chez moi après le travail. Après al 3isha je me sentais tellement bien avec ce voile que je fus incapable de sortir sans le lendemain.
Le lendemain, il fait 26°… à l’ombre ! Mais al hamdoulillah je me sentais super bien. Ma famille, clairement pas acquise à l’Islam, habite tout près de moi mais je suis sortie quand même et je me sentais merveilleusement bien Allah Akbar!

Difficultés au travail : l’expérience du rejet

endurance
Après le week-end vint la semaine ! Oh non ! Comment je vais faire au travail?
Premier jour : je l’ai enlevé à l’entrée pour ne pas braquer ma responsable tout en faisant de la pédagogie autour de moi. J’y suis allée au culot, étant dans une entreprise privée et dans des bureaux à l étage, normalement c’était  gagné ! Je suis donc allée parler à ma responsable.
Et là, j’ai expérimenté pour la première fois de ma vie (bien que je sois noire) le rejet, l’injustice d’être pénalisée pour ce qu’on est. Elle m’a dit qu’elle préférerait que je l’enlève à l’entrée mais que je pouvais cacher mes cheveux. J’étais dégoûtée. J’ai fait comme elle me le disait mais je me sentais hypocrite. J’ai commencé à déprimer doucement mais surement. Je me sentais épuisée.
Je suis allée voir mon généraliste pensant avoir quelques vitamines mais à peine entrée dans son cabinet, il  s’est inquiété de mon état. Après quelques questions j’ai fini en pleurs (en 15 ans il ne m’avait jamais vu autrement qu’avec le sourire, il m’a donc arrêté pour un mois : ça tombait pile poil pour le mois de Ramadan).

Premier ramadan sous antidépresseur…

Au programme : sommeil et antidépresseurs. J’étais déçue. Je sais que c’était indépendant de ma volonté mais je m’en voulais, je faisais beaucoup de du3as pour que le prochain se passe mieux et en famille, mariée même !
Peu de temps après, j’ai fini par porter le jilbeb. C’était pire encore au travail. Quelqu’un avait lancé la rumeur selon laquelle j’avais sciemment pris un arrêt pour le Ramadan, j étais dans le collimateur. J’avais un avis d’expulsion de mon appartement mais je suis partie de ce travail. Je n’en pouvais plus et Allah m’a grandement facilité pour l’appartement al hamdoulillah.


… deuxième Ramadan sous le signe du bonheur !

Un peu avant de quitter le travail une de mes collègues a souhaité se convertir ; une autre connaissait par personnes interposées un frère qu’elle a proposé pour nous faire un rappel lors de cette conversion.
Ce jour arriva et j’ai senti- je le savais au fond de moi- que ce serait lui mon mari in sha Allah!
Au bout de peu de mois, le temps d’organiser tout ça, nous nous sommes mariés subhan Allah. Du coup, pour mon deuxième Ramadan, j’étais mariée et dans ma belle famille : peu de sommeil et pas d antidépresseur ! Mais au contraire du bruit, de la joie et du partage. Je repensais souvent au Ramadan précédent, à mes du3as, subhan Allah comment Allah a décrété et planifié tout cela de telle sorte que je me retrouve exactement dans la situation souhaitée, Allah Akbar j’étais épatée !

Ramadan 3… bientôt à 3 inchAllah !

Ramadan 3 : j’entrais dans mon 8ème mois de grossesse et on était à Istanbul, just the two of us !
Il fait 40°, je suis biiien enceinte mais Allah m’a grandement facilité. Je n’ai pas éprouvé de difficulté notable, de plus nous étions dans un pays musulman, c’est tellement mieux ! Istanbul, c’est une ville de rêve. On était bien, on priait dans des mosquées toutes plus belles les unes que les autres, on a rencontré des gens merveilleux, on était en couple, etc. Certes ma belle-famille manquait à mon mari mais ce fut une magnifique expérience ma sha Allah.

Ça y est ! Le lendemain c’est l’Aïd subhan Allah ! Comme j’ai été facilitée ! Il doit être dans les 17h et il reste encore quelques heures avant le maghreb mais il va falloir que je vous laisse, visiblement ma fille a prévu de naitre pour l’Aïd, alors c’est parti pour l’hôpital !! Ma sha Allah elle est arrivée pile au fajr !! Allahi barek.

MachALlah on souhaite que ce quatrième Ramadan ait été aussi beau que le précédent <3

4 réflexions sur “Du Ramadan sous antidépresseurs au Ramadan bonheur”

  1. Salam alayki ma soeur
    Ton témoignage est très touchant, c’est une belle évolution dans ta vie !
    Qu’Allah te préserve ainsi que ta famille amine
    Prend soin de toi okhty 🙂

  2. Masha Allah, il est beau ce témoignage. Je suis heureuse que tes du’as aient été entendues et je vous souhaite à tous les trois de nombreux instants de bonheur. Qu’Allah vous préserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.