DIY proposé par Madeleine O’Deen du blog Sweetcook&Freetime
Une question revient sans cesse les weekends pluvieux : « Que vais-je bien pouvoir proposer à mes enfants comme activité amusante, attractive et qui ne nécessite pas de bâcher tout l’appartement ??? » et accessoirement de se transformer en « super flic » de la répression « des artistes en herbe » ?
La solution… Les perles à repasser (connues aussi sous le nom de perle HAMA)
KESAKO ? Ce sont des petites perles en matière plastique, qui permettent de réaliser un nombre innombrable de figurines.
Les perles à repasser existent en plusieurs tailles, vont de la version MINI (super pour faire de toutes petites breloques), la version MIDI ou standard, et enfin à la version MAXI (idéale pour les plus petits dès qu’ils ne mettent plus les jouets à la bouche).
[box]
Pour s’amuser il faudra donc :
- des perles à repasser de différentes couleurs à la taille adaptée de votre choix
- des plaques à picots correspondants à la taille des perles
- une pince à épiler (facultatif mais je vous le conseille car c’est bien plus simple pour manipuler les perles)
- un rouleau de feuille papier cuisson
- un fer à repasser
[/box]
Au delà de l’amusement… qu’est ce que cela développe chez votre enfant ?
Ce type d’activité manuelle développe la dextérité, la concentration, et est un excellent exercice de repérage dans l’espace (en reproduisant un modèle de dessin).
Pour Imane Créative, je vous propose aujourd’hui de concevoir un pot à crayons sous la forme de la Kaaba. Afin d’apporter à votre activité une touche spirituelle, en racontant en même temps à votre enfant l’histoire de cette honorable maison sacrée… Et les travaux manuels prennent tout de suite une autre dimension 🙂
[box]
Matériels pour réaliser ce joli pot à crayons :
- 2 paquets de perles HAMA format midi couleur noire N°207-18
- 1 paquet de perle HAMA format midi couleur bronze N°207-63
- 1 paquet de perle HAMA format midi couleur or N°207-61
- 5 plaques à picots perles format midi (choisissez les plutôt transparentes pour vos activités futures)
- une pince à épiler
- un fer à repasser
- un rouleau de papier cuisson
- du fil nylon
- une paire de ciseaux
[/box]
Réalisation :
1. Sur une plaque à picots, à l’aide de la pince à épiler, poser une à une les perles afin de reproduire un mur de la kaaba. D’une manière générale, il faudra reproduire un cube sans le dessus (comme il s’agit d’un pot à crayons), donc 4 plaques de même dimension sauf le socle en retirant une ligne de perles. Pour ma réalisation, j’ai fait 20 sur 20 perles pour les 4 faces de la Kaaba et 19 sur 19 pour le socle.
2. Une fois vos différentes faces réalisées, prendre une feuille de papier cuisson, la mettre sur votre plaque, et repasser horizontalement et uniformément en faisant des mouvements afin que la chaleur soit homogène et colle bien toutes les perles.
3. Vérifier si toutes les perles sont bien collées avant de retirer de la plaque à picots.
4.Recommencer cette opération avec les plaques restantes.
5.Assembler les plaques en passant le fil nylon dans les petits trous afin d’attacher les plaques entre elles.
Cette réalisation est adaptée pour un enfant de 6 ans et plus…
Asalamou aleikoum Selma je te réponds que maintenant excuse moi…
Alors pour mieux renforcer les plaques de perles hama, tu peux passer un coup de fer à repasser sur les 2 cotés bien sur avec une feuille de papier cuisson entre le fer et les perles. Et là ca ne devrait pas bouger d’un iota insha’Allah.
oui les mini sont fragiles c’est vrai j’ai fais quelques petits sujets pour des bijoux etc et ca se casse vite, en passant un coup rapide de fer aussi peut etre que ca doit fonctionner. mais j’ai pas encore tester.
A bientot insha’Allah
Ping : 4 activités "Kaaba"
salem alaykoum
c’est une bonne idée la kaaba en perles hama mais ce qui me dérange c’est que vous en faites un pot de crayon, un objet quelconque. le symbole de la kaaba sacrée se perd dans cette usage. WAllahou ‘alam