Un petit souffle de pudeur a soufflé sur la Fashion Week de New-York. Au milieu de défilés souvent plus marqués par les corps que par les vêtements, les mannequins ont été priés de se rhabiller !
Nzinga KNIGHT, créatrice musulmane a marqué de sa patte sa collection dédiée aux femmes. Pas de jambes et de bras nus, finis les décolletés et les tissus qui semblent avoir plus pour fonction de découvrir que d’habiller, la styliste détonne et étonne dans l’univers sexy, dissolu et trash de la mode. Quid de la femme musulmane cantonnée a certaines sphères particulières ? Nzinka KNIGHT a en tous les cas compris que ses valeurs et une mode en accord avec des principes plus vertueux étaient un crédo peu exploité mais pourtant porteur : « Mon esthétique manquait vraiment sur le marché », dit-elle. « C’est très distinct (du reste), et cela me donne un avantage. »
A travers ses créations, la jeune femme a dans l’idée de faire prendre conscience de l’uniformité des modèles vestimentaires présentés en Occident et de la vision étriquée du sens du « beau ». Elle a l’ambition de montrer que les femmes ne sont pas aussi libérées qu’elles le disent et le pensent, mais qu’elles sont au contraire esclaves des diktats de la mode imposés par les magazines, et surtout par les hommes. Parlant des égéries et starlettes dont se pâment les adolescentes « Elles ne sont pas autorisées à miser sur leurs seuls mérites (…), elles doivent enlever leurs vêtements. Ce sont les règles du jeu ».
Alors soit, les tenues présentées ne répondent pas complètement aux critères imposés par notre religion mais en tous les cas retirons les côtés positifs de cette entrepreneuse : elle permet peut-être d’engager une réflexion réelle dans le monde dévoyé de la mode et espérons que les « faiseurs de tendance » s’inspireront au moins de l’idée judicieuse de rajouter quelques centimètres carrés à leurs créations et qu’ils retiendront que beauté n’est pas synonyme de nudité !
Quelques une de ses créations :
Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que mode et islam font bon ménage ? Pensez-vous qu’une mode mastoura est réellement possible ?
Salam alaycoum,
Pour ma part ces modèles sont tous à fait magnifiques.
Ils sont jolies, pas transparent et ne colle pas à la peau.
Macha Allah
Qu’Allah nous fasse améliorer notre tenue vestimentaire à toutes.
Biz
Assalam alikum,
El hamdulilah c’est tout à fait possible, il faut simplement respecter les règles de l’islam et ne pas avoir des vêtements trop tape à l’oeil, mais pour moi ç’est compatible, car l’islam n’interdit pas l’élégance à la femme ALLAH ou AHLEM
idem je l’ai trouve magnifique, sa colle pas a la peau, c’est assez ample
mais pas pour sortir, je pense plus pour des occasions, mariage ou fete, uniquement entre femme 😉
« Alors soit, les tenues présentées ne répondent pas complètement aux critères imposés par notre religion… »
La phrase qui casse le délire de l’article, dommage !
En tous cas, très bon article =)
Salam alaykoum, c’est tenues bien que non conformes au hijab peuvent tout à fait être portées en privé, donc je pense que mode et Islam font bon ménage et que les créatrices de mode musulmanes peuvent s’en donner à coeur joie tant qu’elles font bien la différence entre ce qui peut être porté en public et en privé.
Salam alaykoum , hijeb et mode sont compatible ! Bien sur il y a mode et mode ! On ne parle pas bien entendue des tenues excentriques , voyantes et/ou de mauvais gout !
Je suis fan des couleurs pastels qui sont tendance cette année , et j aime mélanger les couleurs ! tant que celles ci ne sont pas trop criardes ,que les modèles ne sont pas extravaguent ni hors de prix ( je suis anti marques ) et que c est mastour , pourquoi pas ! Apres tout la mode c est subjectif , et on est pas obligé de suivre aveuglement les magasines ou les « stars » pour être bien habillée! J aime les belles choses( et tout ce qui est pas chère lol) mais je ne perd pas mon temps à feuilleter le net ou les blog a la recherche de la dernière tendance ! Le but premier de l habillement est de se couvrir , et si c est jolie c est encore mieux! Allah Azawajel aime la beauté. Et se voiler ne veut pas dire s enlaidir , ni s embellir! Encore et toujours ,il faut trouver le juste milieu 😉
Salam alaykoum,
Joli,sobre et raffiné pour une soirée,un mariage.Je ne vois pas en quoi ces tenues ne sont pas conformes au hijab car celles qui le portent se couvriront les cheveux c’est tout.La créatrice ne prétend pas confectionner des tenues uniquement pour les femmes voilées mais va à l’encontre d’une mode qui nous déshabille et nous intrumentalise femme-objet impudique.Elle prouve aussi par ces créations que l’on peut être élégante et féminine sans se dénuder.
salam alaikoum trés bel article! je comprend pas pourquoi ce n’est pas mastoura bon c’est clair que ce genre de tenues c’est pour les soirée sauf la derniere photo qui est trés mastoura pour moi aprés je comprend que la premiere photo n’est pas trés « halal » parce qu’elle marque la taille si on peut m’éclairer sur ce sujet lol