Comment rencontrer son futur mari en islam ?

Décidément la question du célibat fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) parmi les sœurs et frères de la oumma. Vous êtes nombreux(ses) à nous confier votre désarroi et force est de constater que s’il est difficile de rencontrer la perle rare, il est en amont très compliqué de simplement rencontrer  son époux(se) potentiel(le) dans des conditions sereines et conformes aux prescriptions islamiques. Comme une sorte d’écho au billet de Samira (Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix !), une Imanette a décidé de nous écrire son histoire. « Comment faire ? » Voici un douloureux appel du cœur de notre sœur fillah. Merci de vous poser quelques minutes pour y penser inchAllah…

Le jour  je suis redevenue célibataire…

Il y a maintenant 7 ans je me suis retrouvée seule du jour au lendemain, plaquée par mon mari pour une autre femme après 8 ans de mariage et 3 enfants en bas âge (et oui, ça n’arrive pas que dans les téléfilms de l’après-midi d’M6…..)

Bref, autant vous dire qu’à l’époque entre chercher du travail, finaliser mon divorce et subir en pleine face le nouveau bonheur conjugal de mon futur ex-mari, penser à me remarier était pour moi tout simplement impensable, d’ailleurs j’avais mis une grosse croix rouge sur les hommes…..

Et puis, avec le temps, une fois ma vie devenue plus sereine et calme, l’envie est venue, petit à petit, de me remarier inchAllah… après tout j’étais encore jeune ! Même pas 30 ans.

Comment rencontrer son futur mari ?

Etant convertie depuis mes 20 ans, et respectant scrupuleusement les règles de non-mixité, je me suis alors demandée  où et surtout comment j’allais pouvoir faire des rencontres.
En regardant autour de moi, je me rendis vite compte que mes amies avaient toutes connu leurs maris pendant leurs jeunes années, à la fac ou même au lycée. Trop tard pour moi !
Alors je me suis dis que peut-être à la mosquée je trouverais une sorte « d’agence de rencontre halal », mais rien du tout (quelle naïve j’étais !).

Donc un peu honteuse, je sollicitai des soeurs que je connaissais et en qui j’avais confiance mais ce fut  la douche froide : entre celles qui ne voulaient pas se « mouiller » au cas où ça tournerait mal ; celles qui étaient trop préoccupées par leur quotidien  et celles qui pensaient que j’étais mieux « sans mari sur le dos » je n’eus aucune opportunité, et toujours rien à ce jour.

Appel à ceux/celles qui sont mariés

Ce n’est que mon histoire mais je ne pense pas être la seule à subir ces difficultés, c’est pourquoi j’aimerais passer un message aux soeurs mariées. Dans le tumulte de votre quotidien vous avez sûrement oublié (ou peut-être pas connu, tant mieux pour vous) les difficultés qu’engendre le célibat notamment rester chaste et lutter contre les pensées impures quand on est abstinentes depuis plusieurs années (et oui j’ose le dire !) ; faire le travail de l’homme dans le foyer et à l’extérieur est loin d’être amusant aussi…

Pour ces raisons et d’autres encore, je vous demande de prendre 5 mn pour faire une liste des célibataires que vous connaissez, idem pour vos maris et ainsi organiser des mouqabalas respectant les règles de l’islam entre eux inchAllah.

Vous gagnerez des hassanets, aiderez vos sœurs/frères en Islam et vous leur éviterez peut-être l’humiliation de finir sur des pseudo-sites de rencontres pour musulmans comme un vulgaire produit de supermarché (qu’Allah nous en préserve).

Aujourd’hui j’ai 35 ans et ce célibat me fait énormément souffrir. Si c’est mon destin je l’accepte, mais j’aurais voulu me dire qu’au moins j’ai essayé. Allahouallem.

Merci de m’avoir lue <3

Une fidèle lectrice.

118 réflexions sur “Comment rencontrer son futur mari en islam ?”

  1. salamaleykoum a tous mes seours et freres en islam
    j ai du taper les mêmes mots clés que vous dans google pr tomber sur ces nombreux témoignages qui malheureusement se ressemblent et se perpetuent. Je viens d avoir 40 ans j ai divorcé y a 2 ans parce que je me suis engagée dans une relation trop compliqué sans reflechir parce que le mariage on se laisse guider par le coeur on s y est pas prepare ou forme comme pr un engagement pro et surtout qu’on doit se remettre en question notamment sur la patience et notre relation avec Allah. Tous ca pr dire que c est bien d en parler mais bon ça dis pas comment rencontrer ds gens ds le hlel

  2. Salam wa likoum, je me retrouve bcp dans vos témoignages, et c est vrai qu à 28ans on a déjà la pression de la famille, « alors tu te maries pas? »
    Je m en remet à Dieu, je suis patiente, et je ne veux pas tomber sur une mauvaise personne qui me fera souffrir, je n ai jamais été mariée. Mais je souhaite de tout coeur rencontrer un homme qui a des valeurs avec qui je pourrais fonder ma famille inchAllah.
    Je trouve la démarche de Oum Shemsedine géniale, parce que c vrai que de nos jours les proches ne veulent plus se mouiller pr nous faire rencontrer quelqu un de bien.

  3. Salam aleykoum, nous sommes plusieurs soeurs jamais mariées entre 35-37 à chercher le mariage et quel amertume que de longues années de célibat subit. Pas grand monde ne frappe à la porte surtout qu’on ne fréquente que les femmes/travaille pas/habite des communes perdues etc donc plus compliqué pour se faire « remarquer » dans un monde devenu exigent et individualiste, c’est vraiment triste et les gens ne se rendent pas compte de la dureté de la vie sur tous les plans en étant célibataire, ce n’est pas la fitrah de l’humain que de vivre ainsi. Que faire (de licite)? oui on demande à Allah et ce depuis 10/15 ans et on continue c’est Lui qui donne et qui enlève et qui exauce. Tous les gens savent que l’on est célibataire de longue date, inutile de le proclamer partout ou d’attendre de leur part un Rizq, le Rizq vient d’Allah. Allah y stajib lana wa lakoum gardons espoir.

  4. Bonjour à tous
    Je me permet de laisser un message au passage car je tiens juste à soulever le vrai font du problème j’ai 35 ans aujourd’hui et je peux vous dire que ce manque de considération que les hommes de notre communauté ont enverre les femmes et un manque d’éducation qu’à d je vois la façon dont leur mère les ont éduquer en les mettant sur un pied d estalle et cette différence avec leur sœur l’homme qui ce roule les pousses et la fille qui ce remue l’homme qui dort et la sœur qui part au charbon c’est complètement aberrant ce qui ce passe. Et ça ce permet par la suite de nous faire des remontrances sur notre façon de agir et faire des remarque notamment la plus courante tu te prend pour un bonhomme. Leur mère les on assisté toute leur vie et les assiste encore marier ne vous étonné pas que vous avez un enfant de plus à la maison. Mon avis et si vous voulais stoppé cette non éducation ne perpétré pas cette éducation qui et voué à l’échec.

  5. Bonjour j ai 44 ans et je ne suis toujours pas mariee j ai ete voir des ilams des fkis ils m ont dit qu on m a fait de la sorcellerie pour que je ne me marie jamais depuis que j ai 19 ans Dieu est capable de tout

  6. Assalamu a3likom à toutes,
    Je viens de tomber sur ce site et je voulais juste vous dire que c’était une super idée pour faciliter le partage entre soeurs 🙂 Ce qui est sûr c’est que je vais poursuivre la lecture

  7. que dieu facilite tous ceux et celles qui recherchent leurs moitié, les célibataires jamais mariés qui cherchent depuis longtemps et les divorcer qui après avoir subit cette dure épreuve espère une seconde chance de bonheur.

  8. As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

    Il y a 20 ans «  El hamdoulillah », Allah Azzawajel m’a fait decouvrir le plus touchant, fragile et délicat des chemins.
    Touchant : Car, La lumière qui aura su pénétrer dans mon cœur, au moment où la foi sera venue se blottir dans le creux de mon cœur, je ne pourrais jamais l’expliquer de par de simple mot. Pourquoi ? tant sa beauté est incomparable à une quelconque autre beauté .

    Fragile : Parce que la foi, c’est Dieu qui nous l’octroie, se travaille au quotidien. Le mot «  Acquis » n’a pas sa place et «  El Hamdoulillah ».
    Personnellement de ne jamais oublier cette précieuse « Notion », me permet de ressentir toujours et encore cet immense bonheur reçu, il y a 20 ans «  Soubhanallah ».

    Délicat : Car l’Islam, prône les enseignements visant toujours au bien de toutes les créations qui nous entoure.

    Vous devez vous demander «  Oui ? Et quel est le rapport avec le sujet ? »
    Je pense qu’il est bon de partager ce que l’Islam signifie pour chacun de nous dans nos cœurs, pour ensuite dire seulement ceci.

    Nous pourrons toujours se plaindre, être triste, en vouloir à la terre entière avec des arguments qui tiendront la route.
    Pour autant, est-ce que toutes les douleurs de la solitude «  étant le sujet », s’apaiseront ?

    J’ai la chance d’etre Entouré de frères el hamdoulillah « Masha’Allah », qui savent toujours me montrer tous les chemins qui sont à m’a porté « étant maître de ma vie, de mes pensées » , seule moi décidera de mes choix.

    Choix : voilà où je souhaitais en venir.
    Je ne minimise aucune douleur «  d’aucune d’entre Nous », mais la vie est le résultat de nos choix.
    Dur est de ce mettre en face en face avec «  Nous-mêmes «  et pourtant nécessaire pour comprendre le pourquoi d’ou Nous en sommes.

    Reporter la conséquence de notre douleur sur les autres, ne fera pas avancer notre vie.

    Je pense que de faire ce bilan sur soi-même, sert à ce redonner des objectifs différents «  car nous évoluons avec le temps, nos expériences, nos vécues « , pour voir où nous nous situons et avancer «  avec les valeurs et principes et religiosités de chacun », toutefois, avec des réponses plus claires.

    La solitude est une souffrance pour nos cœurs, certes, mais elle ne doit «  jamais ! «  toucher vos cœurs purs.

    Réorganiser sa vie
    Mettre sa vie au centre de ce qui nous anime
    Rencontre des gens «  sans regarder ses convictions religieuses » car vous ne savez pas si cette personne chemine secrète sur le même chemin que vous, mais encore pudique ne le dévoile pas et d’une rencontre, peut aussi déboucher sur une toute autre rencontre qui correspondra à vos besoins et non critères.
    Car les critères tue l’amour.
    Profitez de vous
    Prenez soin de vous
    Soyez heureuses de tout ce que vous avez battît, construit, réussit, jusqu’à aujourd’hui.
    Si si ….. vous avez fait tout ça ❤️

    Et vous verrez que d’avoir cette vision positive
    D’avoir fait le bilan sur vous-même ( pour vous, votre bien être personnel !!!) fera que la vision de vos souffrances, sera plus légère au quotidien et autour de vous se dégagera une bienveillance «  qui est peut-être déjà autour de vous » , cependant, vous aviez du mal à la ressentir, tant vous étiez enfermé dans votre tristesse.

    Je suis une femme de bientôt « 38 ans » El hamdoulillah ? sans enfants, jamais mariée, avec comme vous des maux et des douleurs, toutefois, heureuse, épanouie et bel et bien vivante ?.

    Il y a un temps pour toutes les choses qui arriveront dans nos vies.
    Sachons juste nous pencher sur cette notion et vous verrez que Dieu pense à tout le monde.

    Que Dieu nous assiste et facilite à tous.

  9. salam alykoum, j ai trouvé cet article « par hasard » et quelle peine…… quel désarroi, je n’ai plus les mots….je suis à l aube de mes 37 ans et me retrouve dans les expériences de certains sœurs…..une honte….que Dieu nous guide nous protège et nous aide à trouver notre chemin , le chemin de l épanouissement inchallah………alors je me lance…en vrac et sans transition… je viens d une famille traditionnelle magrébine, alhamdoulillah une bonne éducation par ma mère, croyante pratiquante, j ai fait de bonnes études et ai un très bon poste à l étranger, physiquement alhamdoulillah…sur le papier « je suis ce que l on appelle un bon parti »………et quelle galère et quelle misère cela fait 15 ans que je cherche à me marier, alors on se préserve…… on se préserve de la tentation qui est partout……. et tous les ans on se dit ca sera l’année prochaine et on met le paquet…on va voir les imans, on essaye de multiplier les chances en participant à des évènements communautaires……et au bout du compte on se fait snober par les frères, magrébins en particulier ou bien te font poireauter en attendant de trouver mieux certainement, société de consommation oblige ou pire encore disparaisse quand il faut prendre une décision comme des lâches. A croire que la stabilité plus personne n’en veut, tout le monde veut jouer tester profiter de la vie à fond! Pour être honnête je me demande à quoi bon….les filles « old school » avec des valeurs qui en veut…je ne suis pas née à la bonne époque apparemment …..je suis vraiment déçue….. j hésite beaucoup aujourd’hui est ce que je dois toujours considérer de faire ma vie/me marier avec un musulman….ou dois-je étendre…et oui aujourd’hui ce sont les questions que je me pose. Et le pire pour toutes ces sœurs qui ne se sont jamais mariées et qui attendaient « leur hlel » et qui attendent encore aujourd’hui, c est le manque d affection…personne pour te soutenir, personne pour te tenir la main; te faire un câlin, personne avec qui partager ton pain, personne avec qui te projeter, personne avec qui faire des projets…quel gâchis
    J’ai 4 amies (c est beaucoup trop) dans la même situation que moi…entre 35/40ans jamais mariées…….des diamants à l état brute certes mais des diamants qui brilleront un jour inchallah

    1. Chère Jasmine,
      Pour moi vous êtes déjà des diamants qui brillent et justement un mari peut soit vous rendre encore plus belle soit vous ternir à vie. Pour ma part je me suis mariée il y a 15 ans 3 enfants et je sais que si je serai dans votre cas je serai certainement dans la même vision que vous, mais aujourd’hui je vis un véritable cauchemar dans mon mariage et je suis terni…
      Pour moi vous êtes belle et forte et vous brillez. Bon courage à tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.