Comment rencontrer son futur mari en islam ?

Décidément la question du célibat fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) parmi les sœurs et frères de la oumma. Vous êtes nombreux(ses) à nous confier votre désarroi et force est de constater que s’il est difficile de rencontrer la perle rare, il est en amont très compliqué de simplement rencontrer  son époux(se) potentiel(le) dans des conditions sereines et conformes aux prescriptions islamiques. Comme une sorte d’écho au billet de Samira (Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix !), une Imanette a décidé de nous écrire son histoire. « Comment faire ? » Voici un douloureux appel du cœur de notre sœur fillah. Merci de vous poser quelques minutes pour y penser inchAllah…

Le jour  je suis redevenue célibataire…

Il y a maintenant 7 ans je me suis retrouvée seule du jour au lendemain, plaquée par mon mari pour une autre femme après 8 ans de mariage et 3 enfants en bas âge (et oui, ça n’arrive pas que dans les téléfilms de l’après-midi d’M6…..)

Bref, autant vous dire qu’à l’époque entre chercher du travail, finaliser mon divorce et subir en pleine face le nouveau bonheur conjugal de mon futur ex-mari, penser à me remarier était pour moi tout simplement impensable, d’ailleurs j’avais mis une grosse croix rouge sur les hommes…..

Et puis, avec le temps, une fois ma vie devenue plus sereine et calme, l’envie est venue, petit à petit, de me remarier inchAllah… après tout j’étais encore jeune ! Même pas 30 ans.

Comment rencontrer son futur mari ?

Etant convertie depuis mes 20 ans, et respectant scrupuleusement les règles de non-mixité, je me suis alors demandée  où et surtout comment j’allais pouvoir faire des rencontres.
En regardant autour de moi, je me rendis vite compte que mes amies avaient toutes connu leurs maris pendant leurs jeunes années, à la fac ou même au lycée. Trop tard pour moi !
Alors je me suis dis que peut-être à la mosquée je trouverais une sorte « d’agence de rencontre halal », mais rien du tout (quelle naïve j’étais !).

Donc un peu honteuse, je sollicitai des soeurs que je connaissais et en qui j’avais confiance mais ce fut  la douche froide : entre celles qui ne voulaient pas se « mouiller » au cas où ça tournerait mal ; celles qui étaient trop préoccupées par leur quotidien  et celles qui pensaient que j’étais mieux « sans mari sur le dos » je n’eus aucune opportunité, et toujours rien à ce jour.

Appel à ceux/celles qui sont mariés

Ce n’est que mon histoire mais je ne pense pas être la seule à subir ces difficultés, c’est pourquoi j’aimerais passer un message aux soeurs mariées. Dans le tumulte de votre quotidien vous avez sûrement oublié (ou peut-être pas connu, tant mieux pour vous) les difficultés qu’engendre le célibat notamment rester chaste et lutter contre les pensées impures quand on est abstinentes depuis plusieurs années (et oui j’ose le dire !) ; faire le travail de l’homme dans le foyer et à l’extérieur est loin d’être amusant aussi…

Pour ces raisons et d’autres encore, je vous demande de prendre 5 mn pour faire une liste des célibataires que vous connaissez, idem pour vos maris et ainsi organiser des mouqabalas respectant les règles de l’islam entre eux inchAllah.

Vous gagnerez des hassanets, aiderez vos sœurs/frères en Islam et vous leur éviterez peut-être l’humiliation de finir sur des pseudo-sites de rencontres pour musulmans comme un vulgaire produit de supermarché (qu’Allah nous en préserve).

Aujourd’hui j’ai 35 ans et ce célibat me fait énormément souffrir. Si c’est mon destin je l’accepte, mais j’aurais voulu me dire qu’au moins j’ai essayé. Allahouallem.

Merci de m’avoir lue <3

Une fidèle lectrice.

118 réflexions sur “Comment rencontrer son futur mari en islam ?”

  1. Salam je vois que je suis pas seul dans ce cas j habite a bordeaux et c est vrai que je recherche une soeur pratiquante pour me marier mais j ose pas aborder c est difficile de trouver une vrai pratiquante je pourrai essayer a la mosquée mais il y a trop de monde qui regarde donc j ai trop honte j approche 34 ans et je me dis que le temps passe mais j ai confiance en Allah et je pense qui il nous fera rencontrer notre âme soeur bientôt inchallah Barak allah oufik

  2. A salam aleikoum.
    Je suis dans la meme situation jaimerai trouver un mari sincere ds le dine pr avancer et accomplir le dine. Mais au jour daujrdhui c complex de faire des rencontres ds les regles.
    Je suis d’une ptite ville ds le sud et bien c encore plus galere.
    Qu’Allah facilite.

  3. Salam alikoum.
    Je suis ds la meme situation. Divorcée depuis peu mais jai tellement envie de trouver la bne personne ac qui fonder une famill et avancer ds le din.
    De nos jours c dur de trouver cela . Puis Faire ds rencontres ds les regles est encor plu complex malheureusement. Je vien dune ptite ville ds le sud ouest c encore plu galere a. En tt cas qu’Allah facilite a tous.

  4. Salam alaycom,

    Je suis mariée et j ai vécu plusieurs année de célibat assez difficile, elhamdulilah je suis mariée et heureuse du coup, quand une sœur me parle de son souhait de se marier, je me plie en quatre pour lui trouver la bonne personne ( j ai en tête trois sœurs qui mon sollicité) cependant je me suis aperçu que ces sœurs étaient difficile dans leur critère (tout comme moi à l’époque ) car les frères qui ont dit oui pour se marier avec elles étaient bien sous tout rapport ( religion, bonne situation, appartement, gentillesse, belle famille top) malgré cela elles sont chacune dit non au frère respectif pour des motifs futile..depuis je ne présente plus personne.

  5. as salam aleykoum!
    en ce qui me concerne je dois dire qu’effectivement je partage la plupart des point de vue exprimer ici.Issu d’une famille monoparental (ma mere m’a élevé seule) d’origine franco/algerienne,j’ai longtemps cherché ma voie et maintenant que je l’ai trouvé depuis plusieurs années je dois dire que je suis consterné de voir a quel point l’idée de Oumma est tout ce qu’il y a de plus théorique…célibataire depuis des années,me refusant a sortir en chicha ou autre occupation a la mode,je constate simplement que ne serais-ce que rencontrer concretement des gens,tisser des liens,est quasiment impossible tant le nombrilisme règne dans notre communauté comme dans le reste de la société occidentale…je ne vous parle meme pas du cas de ma petite maman,convertie al hamdoulilah,qui a l’age de 60ans garde tres timidement espoir de se marier un jour.

    Entre exigeances disproportionnées,narcissisme,étroitesse d’esprit,ignorance etc.. on est pas sorti de l’auberge,et quand je parle de ça je suis convaincu que nous sommes tous plus ou moins concerné..
    J’ai 33ans plutot charmant sans etre un megabogoss,cultivé,m’efforçant de satisfaire au mieux aux exigeances de mon Seigneur( il y a du boulot! lol) j’ai la nette impression que plus les femmes sont belles(voilées ou non) et instruites scolairement parlant,plus les barrières sont hautes…
    J’ai coutume de répéter fréquemment ce constat: l’homme propose,la femme dispose (en matiere d’union matrimoniale surtout) alors que ce passe-t-il pour que toute une catégorie de jeunes femmes ne veuillent disposer d’aucun homme qui se présentent a elles?? certes il y a un paquet d’hommes manipulateurs,coureur de jupons,hypocrites ou autre,mais pourquoi verser systématiquement dans le cynisme et le soupçon??

  6. Salam!!

    Le problème également est que de nos jours beaucoup se trompe sur l’apparence, oui je le dis car je connais plusieurs sœurs non voilé mais très sérieuse et une d’elle n’a pas été accepté par exemple parce qu’elle n’était pas encore voilé alors que la fille n’a jamais côtoyé d’hommes, et est studieuse, joyeuse, généreuse, prie , fait la zakat …
    Et les sœurs également sont difficile dans leur choix, je pense qu’il faut faire des douas et demander à Dieu et être patient!!!!Inshallah pour tous ceux et celles qui recherchent auront leurs demandes exaucées.
    Courage

  7. Salam aleykoum, salademan tu as très bien résumé la situation, nous vivons à une époque ou le chacun pour soi règne sans compter sur les fameux réseaux sociaux qui n’ont fait que d’aggraver les choses…les femmes sont de plus en plus exigeante certes! mais je te rassure c’est la même chose du coté des hommes…

  8. as salam aleykoum.

    Actuellement les critères pour se marier sont placé barre très haute en exigences.
    Je ne pointe pas du doigt que les femmes , il y a 2 poids 2 mesures des 2 cotés.
    Je prend un exemple que j’ai vécu personnellement ces jours ci.
    D’un coté des hommes de la 50aine qui veulent des filles de la 20aines même si ils ont déjâ été mariés …
    De l’autre coté des femmes de la 30ainte passée qui refusent des hommes de la 40aintes passée aussi , et qui se sont fait un modéle bien précis avant même d’analyser le din de ceux ci . Elles croient encore au prince charment !
    Le vrais but n’est il pas celui de réussir dans l’au-delà , de prendre à deux le chemin du paradis , et de choisir en fonction de ce critère là en premier???
    Et nous avons pourtant le meilleur des exemples , celui de notre Prophète (saw) :
    il avait 25 ans quand Khadija(ra) la choisi comme époux alors qu’elle en avait 40 !!!
    Et beaucoup plus tard encore voila qu’Allah fait de lui un autre exemple avec Aîcha(ra)
    beaucoup plus jeune que le Prophète(saw) et jamais mariée d’ailleurs malgré ces nombreuse épouse c’est la seul qui était jeune fille !!!!
    Pouvons nous dire que nous suivons vraiment le modéle qu’était notre
    Prophète (saw)???
    C’est plus tôt l’époque de l’image et l’apparence…………
    Mais nous ne devons jamais désespérer le miséricorde d’Allah c’est lui qui est le pourvoyeur de toute chose, et c’est en lui qu’ est notre confiance sincère et total .
    Et qu’Allah nous ouvre une porte à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.