Décidément la question du célibat fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) parmi les sœurs et frères de la oumma. Vous êtes nombreux(ses) à nous confier votre désarroi et force est de constater que s’il est difficile de rencontrer la perle rare, il est en amont très compliqué de simplement rencontrer son époux(se) potentiel(le) dans des conditions sereines et conformes aux prescriptions islamiques. Comme une sorte d’écho au billet de Samira (Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix !), une Imanette a décidé de nous écrire son histoire. « Comment faire ? » Voici un douloureux appel du cœur de notre sœur fillah. Merci de vous poser quelques minutes pour y penser inchAllah…
Sommaire
Le jour où je suis redevenue célibataire…
Il y a maintenant 7 ans je me suis retrouvée seule du jour au lendemain, plaquée par mon mari pour une autre femme après 8 ans de mariage et 3 enfants en bas âge (et oui, ça n’arrive pas que dans les téléfilms de l’après-midi d’M6…..)
Bref, autant vous dire qu’à l’époque entre chercher du travail, finaliser mon divorce et subir en pleine face le nouveau bonheur conjugal de mon futur ex-mari, penser à me remarier était pour moi tout simplement impensable, d’ailleurs j’avais mis une grosse croix rouge sur les hommes…..
Et puis, avec le temps, une fois ma vie devenue plus sereine et calme, l’envie est venue, petit à petit, de me remarier inchAllah… après tout j’étais encore jeune ! Même pas 30 ans.
Comment rencontrer son futur mari ?
Etant convertie depuis mes 20 ans, et respectant scrupuleusement les règles de non-mixité, je me suis alors demandée où et surtout comment j’allais pouvoir faire des rencontres.
En regardant autour de moi, je me rendis vite compte que mes amies avaient toutes connu leurs maris pendant leurs jeunes années, à la fac ou même au lycée. Trop tard pour moi !
Alors je me suis dis que peut-être à la mosquée je trouverais une sorte « d’agence de rencontre halal », mais rien du tout (quelle naïve j’étais !).
Donc un peu honteuse, je sollicitai des soeurs que je connaissais et en qui j’avais confiance mais ce fut la douche froide : entre celles qui ne voulaient pas se « mouiller » au cas où ça tournerait mal ; celles qui étaient trop préoccupées par leur quotidien et celles qui pensaient que j’étais mieux « sans mari sur le dos » je n’eus aucune opportunité, et toujours rien à ce jour.
Appel à ceux/celles qui sont mariés
Ce n’est que mon histoire mais je ne pense pas être la seule à subir ces difficultés, c’est pourquoi j’aimerais passer un message aux soeurs mariées. Dans le tumulte de votre quotidien vous avez sûrement oublié (ou peut-être pas connu, tant mieux pour vous) les difficultés qu’engendre le célibat notamment rester chaste et lutter contre les pensées impures quand on est abstinentes depuis plusieurs années (et oui j’ose le dire !) ; faire le travail de l’homme dans le foyer et à l’extérieur est loin d’être amusant aussi…
Pour ces raisons et d’autres encore, je vous demande de prendre 5 mn pour faire une liste des célibataires que vous connaissez, idem pour vos maris et ainsi organiser des mouqabalas respectant les règles de l’islam entre eux inchAllah.
Vous gagnerez des hassanets, aiderez vos sœurs/frères en Islam et vous leur éviterez peut-être l’humiliation de finir sur des pseudo-sites de rencontres pour musulmans comme un vulgaire produit de supermarché (qu’Allah nous en préserve).
Aujourd’hui j’ai 35 ans et ce célibat me fait énormément souffrir. Si c’est mon destin je l’accepte, mais j’aurais voulu me dire qu’au moins j’ai essayé. Allahouallem.
Merci de m’avoir lue <3
Une fidèle lectrice.
Salam,
En voyant des soeurs de mon entourage multiplier les mouqabala sans suite (alors qu’elles ont tout pour plaire) j’en suis arrivée à un constat et je suis désolée si je vais en choquer certains mais il faut le dire : les filles maghrébines qui se sont préservées toute leur vie et qui veulent un mari du même pays pour faire plaisir aux parents ont bcp de mal à trouver un frère convenable… En effet j’ai remarqué qu’on leur présentait que des « cas », entre le geek sans amis et le fils à maman, ou le sans papiers, on les considère « difficiles » quand elles refusent… Le véritable pb est que de l’autre côté les frères maghrébins « normaux » n’ont pas la même pression de leurs parents et ont donc un large choix pour se marier (lorsqu’ils n’ont pas fréquenté leur épouse avant le mariage) et donc entre une beurette basanée et une « française de souche » aux yeux clairs (avec en plus le fantasme de se marier avec une « française ») on devine quel sera leur choix…
Je ne critique pas les mariages mixtes bien au contraire mais je soulève juste une réalité vécue par nos soeurs arabes qui ont du mal à se marier. Tout est qadar d’Allah bien entendu et qu’Allah facilite à nos soeurs célibataires.
Salam à tous,
En lisant l’article puis en parcourant quelques commentaires, je me suis senti obligé de répondre à celui posté par Oum Lina (bien que celui-ci date d’il y a 5 ans déjà, il reste en effet toujours d’actualité). Et oui, pour ma part, trentenaire et toujours célibataire… Je tenais donc à donner mon point de vue.
Je fais parti de ceux qu’elle qualifie de « cas », plus précisement du « geek sans amis ». Alors oui, en effet, contrairement à ces frères maghrébins qu’elle définie de « normaux », je n’aime pas spécialement le foot et donc lorsque eux sortaient pour se faire des parties (ce qui leur permettait accessoirement de tisser des liens en eux, je m’en suis aperçu avec du recul malheureusement un peu tard), pour ma part, je m’instruisait (j’étudiais de tout, des sciences mondaines aux sciences religieuses). Avec le temps, les choses ne se sont pas améliorées dans le sens où l’écart entre eux et moi c’est accru, au point où la companie des livres m’est quasiment devenue plus intéressante que celle des hommes, c’est triste à dire…
Malgré tout, je reste quand même quelqu’un de sociable, hein ! 😉 Mais voilà, à cause de ce choix que j’ai fait il y a bien longtemps de priviliger la science au détriment de ces sorties « sportives », qui m’ont mené à mon « exclusion » et on rendu mon profil beaucoup, mais alors beaucoup moins attirant aux yeux des femmes magrébines…
Aujourd’hui, tous ces frères sont désormais mariés, quand à moi, et bien je ne fais qu’essuyer des refus, et à vrai dire, j’en viens aujourd’hui à penser à me tourner vers les non-musulmanes (car je ne me vois pas du tout épouser une femme du bled…) et c’est malheureusement là le pire…
Etre gentil, sympa, sérieux, cultivé, droit et dans la religion (de bon caractère, comportement et de bonne famille) ne compense pas ce côté solitaire aux yeux des femmes magrébines.
Et quand je repense à ce célèbre hadith : « Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion », et que je fait fasse à ces refus et que je vois que je ne suis pas le seul dans la situation (en lisant des commentaires tel que ceux de Tassnim), je me dit, on est mal barré… 😀
Sur ces paroles, Salam’alaykoum !
salam aleykom wr wb,
Votre témoignage est touchant et c’est triste.
Après beaucoup de musulmans de france sont immatures, on croient que nous ne sommes pas affectés par la société occidentale alors que si (je parle surtout des frères).
Apprendre à baisser le regard, focaliser sur les bonnes qualités à choisir chez leur future épouse, etc..
Je trouve que les hommes musulmans ne sont pas assez « forts », pas assez chef de famille, et les mosquées, les familles « arabes » ne les incitent pas à l’être. On est souvent face à des hommes/enfants gâtés.
Faut vraiment de l’éducation chez les frères, heureusement tous ne sont pas pareils!
Et je dirai aux soeurs de ne pas foncer la tête la première à cause de la pression sociétale ou parce qu’on leur dit qu’il ne faut pas être exigeante.
Effectivement, ne soyez pas exigeante sur le matériel, l’apparence, et tout cela. Cherchez ce diamand qu’est l’homme pieux même s’il n’a pas tout ce que vous attendiez du prince charmant. Vous n’en serez que plus surprise!
La seule solution qui me vient à l’esprit c’est la prière de la nuit, impossible que Dieu ne vous exauce pas!
Allah est avec vous mes chères soeurs dans cette dure épreuve!
Salam’alayki ma soeur, ton billet m’a également touchée car il est vrai que de nos jours il est difficile de rencontrer un potentiel prétendant dans les règles de l’Islam. A cela s’ajoute l’oisiveté voir l’indifférence de nos frère et soeurs mariés, enfermés dans leurs cocons et leurs quotidien. J’aimerai dire à ceux-là ; pensez qu’à un moment vous aussi vous étiez célibataires, alors n’oubliez pas ce qu’est le sentiment de solitude une fois mariés et pensez a vos frères et soeurs célibataires ! Si vous avez des contacts mais allez-y, faites des mouqabalas! Soyons concernés par notre Oumma ! Certes il est vrai que c’est le rôle des parents normalement mais si certains ont désertés ce poste, alors aidez tant que vous le pouvez car wAllahi, il n’y a rien de plus blessant que l’ignorance, vraiment. Et n’oubliez pas aussi que vous êtes mariés par la grâce d’Allah (swt) et que rien n’est acquis alors comme tu fais on te fera ;). A bon entendeur ! Et évidemment pour les célibataires ; COURAGE mes frère et soeurs, il y a sûrement un bienfait en cela que nous ne connaissons pas, Allah n’inflige pas a une âme une charge supérieur a sa capacité, ayez confiance en Lui, remettez vous en à Lui, l’unique, Lui qui ne nous décevra jamais et qui ne se lassera jamais de nos demandes et nos invocations. Lui, le Généreux, La Wahabb ♥. Salam’alaykoum à tous !
Salam alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh,
Je me permets de partager ces quelques remarques, forcé de constater que la Communauté va mal.
Lorsque nous nous rencontrons entre sœurs, un sujet nous anime particulièrement, et qui est en rapport avec l’autre moitié de notre Foi.
Nous partageons ensemble nos craintes, nos récits, nos rencontres….
Sur quel sujet ? bien évidement, le MARIAGE, nous essayons de traiter le sujet sous toutes ses formes, et beaucoup d’incompréhension viennent à nous, notamment, pourquoi y a-t-il autant de complications sur ce sujet, de manigance, de manque de Crainte d’Allah ta Ala. Surtout lorsque l’on observe le nombre important de frères et de sœurs qui cherchent à se marier….
Le problème n’est donc pas la quantité, mais la qualité.
Au vu de mon expérience, et de celles de sœurs que je connais, nous avons souhaité mettre ce problème à la lumière du jour, pour avoir le soutien de responsables ou représentants, pour éviter que les mentalités « occidentales, ou faussées », ne s’accentuent.
Effectivement, la pression, le manque de confiance, de sérieux et de rigueur de la part des frères vis-à-vis des sœurs qui cherchent à se marier, se manifestent par une façon de faire, et un comportement irrespectueux. Voire non conforme à ce qui nous est enseigné dans nos textes
Ce qui nous amène à entreprendre cette action incha Allah.
Nous tenons à nous excuser cependant par avance, pour les éléments, qui vont être exposés dans le présent ce courrier.
Nous sommes des sœurs de 24 à 31 ans environ, et nous rencontrons quelques soucis pour nous marier. Pourquoi, voici quelques raisons :
– Trop d’exigence de la part des frères, puisque par exemple ils souhaitent une excellence dans tous les domaines, sans se rendre compte qu’ils ont à faire à des êtres humains en face d’eux.
– Exigence physique, pensant que les pubs, la tv, et notre vécu dans dounia est la voie a suivre. Ils demandent des formes généreuses, ou il faut mais sans gras, avec de la fermeté, et une pratique de sport permanente
– Une maitrise du domaine culinaire
– Une activité professionnel obligatoire (pour certains), et interdite pour d’autres
– Ils veulent des sœurs jeunes (entre 20 et 25 ans parfois), donc celles au-dessus, pas de chance
– Qui n’ont jamais été mariées, alors avec des enfants (n’en parlons même pas).
– Qui ait fait des études excellentes
– Qui soient très coquettes, qui prennent soin d’elle (et que ce soit visible, sinon ils ne donnent pas de suite aux muqabalats)
– Certains même souhaitent tester la sœur, pour savoir si elle apprécie ce qui relève du domaine intime ! Je dirai même souhaite seulement assouvir des besoins, en prétextant «un mariage halal »
– La plupart ne veulent pas faire les choses dans les règles (en intégrant l’un des Mahrams de la sœur : père ou frères), pour cela ils trouvent pleins de prétexte, et les sœurs étant naïves et souhaitant se marier réellement acceptent de procéder à la rencontre ou aux échanges sans mahrams
– Certains demandent à faire la Hijra obligatoirement !
– Ou parle déjà de polygamie, alors qu’ils ne savent même pas s’ils vont réussir à gérer la première (sachant que la plupart, ne sont même pas marié une fois ! ) la polygamie n’est pas remis en cause ici puisque Dieu l’autorise, le Coran et la Sunna conditionnent cette pratique seulement dans notre contexte actuelle les frères utilisent ce moyen avec des mauvaises intentions.
– Il y a ceux qui malgré que la sœur soit bien, porte le hijab respectueusement, ne souhaitent pas aller plus loin, car la sœur ne porte ni la burqa ni le jilbeb (et ce sans même chercher à la connaitre) on s’arrête juste à une tenue vestimentaire.
– Certains ne veulent pas de mariage civil, et utilisent des prétextes pour que la sœur accepte
Et j’en passe………..
Il y’a une mauvaise compréhension de l’Islam et de ses préceptes, prendre ce qui nous arrange faire « un islam à la carte »et délaisser les obligations qui incombent à l’homme comme à la femme, un Cheikh disait : « avant de parler de droit, connaitre ses obligations envers son épouse». Le mariage doit être un moyen de cheminer vers Allah Azawajel, à deux et non de suivre des désirs ou passions.
Attention, nous ne remettons pas en cause, des choix justifiés qui portent sur la réussite de la famille, et qui amène à la persévération des valeurs de notre religion, mais les exigences sont de tailles, et une maitrise ou une perfection dans tous ces domaines, n’est pas faisable humainement parlant.
Alors pourquoi autant d’exigence sont demandés aux sœurs, qui pour la plupart souhaitent juste se marier avec quelqu’un de « normal » ? Où sont les vraies valeurs de l’Islam, et les enseignements de notre Cher Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur Lui) ? Surtout lorsqu’on sait qu’eux même ne représentent pas ce dont a quoi ils aspirent.
Et pourtant la plupart de ces frères rencontrés, et dont je parle, fréquentes, les milieux associatifs, les mosquées, les instituts, et les formations/ séminaires, parfois même ils enseignent (et là c’est grave).
Pourquoi ces exigences, ne sont pas portées sur le dine, l’apprentissage du Coran, des Sciences Religieuses, de langue arabe etc…..
Pourquoi les non pratiquants, ou les non Musulmans portent plus de respect et de considération a la femme ? Parce que NOS musulmans, n’ont que l’embarras du choix, et un refus sur une question, et ils passent à une autre, avec rencontre, sms, appel, et mot mielleux…
Il y a une face cachée, et schizophrène des frères, que seules les sœurs doivent gérer en silence, sous une souffrance et un mal être de plus en plus grandissant. Ces frères, sont à la limite de la frustration !
Nous pensons qu’il y a un manque réel d’information, tant sur l’importance du mariage, que sur son déroulement, ces finalités, et notre venue réelle sur terre.
Baraka Allahoufikoum pour l’attention, que vous porterez à notre problème.
Ps : attention, nous ne parlons pas de la totalité des frères, mais il est vrai qu’au vu de nos constats, une majorité opère de cette façon.
Wa salam
CONTACT : paroledesoeurs@hotmail.fr
Vous trouverez ci-dessous l’histoire d’une sœur qui s’est confiée :
Salam aleycom wa rahmatuLLAH wa barakatu
Voici mon témoignage. J’espère qu’à défaut de pouvoir vous parlez directement, vous m’accorderez la parole par ces mots, et me lirez jusqu’au bout.
Je n’ai pas grandis dans la religion mais alhamdouLILLAH DIEU a fait que j’en suis tombée amoureuse à l’ âge de 15 ans.
Depuis, je me suis voilée et j’ ai essayé de m’ éloigner des interdits et de me rapprocher du mariage.
J’ai connus les difficultés qu’on rencontrait il y a 10 ans : l’incompréhension des non-musulmans, des responsables scolaires, l’incompréhension des musulmans eux-mêmes et les regards incessants. Mais je savais pourquoi je le faisais. Et je me défendais en répétant ce que j’avais appris au fil de mes lectures : je ne suis pas un objet! Je suis un être vivant qui se définit par autre chose que son corps et qui doit être respecté en tant que tel.
Et je croyais dure comme fer qu’au sein de ma communauté, j’aurais le respect qui m’étais promis. Que j’étais un joyau et non un morceau de viande. Que je ne « profitais pas de la vie » mais qu’une fois mariée, je serai heureuse avec un homme qui suivrait des préceptes lui enseignant la gentillesse, la bonté d’âme, et le respect.
J’étais bien jeune et naïve.
Aujourd’hui, j’assiste à un cours qui amplifie mon désarroi et conforte mes pensées : Les hommes basent leurs choix sur le « physique, le physique et le physique ». Dans ce cas, il faut être une super belle femme pour arriver à être belle malgré le voile. Et sinon, bah tant pis pour moi, je n’aurai qu’a prendre mon mal en patience puisque c’est comme ça et pas autrement.
Mais qu’en est-il de mon désespoir quand j’entends et constate que des frères répudient leurs femmes malgré la consommation du mariage (pour être claire après avoir pris leur virginité) parce que malgré un joli visage, leurs corps ne leurs plaisent pas…… alors j’ai patienté, je me suis fermée aux sorties, à l’amour, espérant le respect de ma personne… et l’amour « véritable », mais non seulement il faut que je puisse plaire à un frère mais en plus ce n’est même pas sûr qu’il me garde comme épouse parce que je suis ronde avec de la cellulite?
Je m’interroge : est-ce que l’on ne m’a pas menti?
Les non musulmans ont finalement bien raison de nous trouver minables et pathétiques : on affirme une chose et on fait le contraire. Où est l’âme? Aaaaah pardon??!!! Le divorce est un droit pour l’homme! Et il a autorité sur la famille. Alors moi je ne suis que la serpillère, qui le soutient dans ses projets et essuie ses erreurs. Je souffre depuis l’âge de 12 ans tous les mois car mon corps se prépare à porter son enfant, et je souffrirai lorsqu’il prendra son plaisir et je souffrirai en portant ses enfants, et je lui fais dons et sacrifice de ma personne mais lui… Il a le droit!!!! Le droit de décider de mon bonheur, d’être malhonnête en se cachant derrière le » FIQH » , de détruire mon cœur et mes rêves parce que je ne suis « pas réfléchie » et trop » émotive » soit pas objective donc mes rêves ne valent rien.
Et je dois supporter le fait de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête en priant à moitié culpabilisée pour qu’il ne me détruise pas en épousant une autre femme.
Et quand bien même ça tiendrait jusqu’a un enfant, je dois confier leur éducation à ma belle-mère ? Pour lui faire plaisir ? Mais qui suis-je ? Une serpillère ? Le bonheur de l’homme fi dounia ? OUI !! Qu’il jouisse de la vie et prenne 4 femmes plus belles les unes que les autres ! » Le bonheur de sa mère fi dounia ? OUI !! Cela fait partit du bonheur de l’homme. Que la femme se soumette et n’existe que par elle. Le bonheur de la femme fi dounia ? NON ma soeur … pense a akhira. Ton mari c’est dounia, il ne t’appartient pas. Patiente et endure. Ta récompense sera énorme!!
« II a divorcé au bout d’ un an car elle avait des trop petits seins » « Il a divorcé au bout de 9 mois parce qu’elle n’avait pas un beau corps, il n’avait pas envie d’elle », « La sœur est très bien machaALLAH mais physiquement ça passait pas « , « Je veux que ma femme reste à la maison et qu’elle patiente si je gagne pas assez », « Je veux que ma femme travaille et je veux 5 enfants minimum. Si elle s’entretient toujours et prend soin d’elle, il n’ y a pas de raison que je prennes une autre épouse. Ecoute oukhti khadija (ra) travaillait ! « , « Je ne suis pas vierge mais je veux une femme vierge. C’est important pour un homme, ça prouve qu’elle est précieuse », « Même le cheikh l’a dit au séminaire ! Les femmes vous ne faites pas attention au physique mais si une femme n’excite pas physiquement un homme il ne peut pas s’intéresser à elle », « Il m’a répudiée car il veut aller apprendre l’arabe et l’islam au Yémen », « Il veut vivre chez sa mère alors il a divorcé » , » il n’ a pas bien vu mes formes sous mon djilbeb et a été déçu et a divorcé ».
Je me suis battue, plus que certains frères, pour arriver à la situation professionnelle que j’ai aujourd’hui. J’ en vois certains qui se pavanent comme des cheikhs et nous prennent de haut dès qu’on ouvre la bouche, comme si nous étions des impudiques, alors qu’au lycée, pendant que moi je me faisais convoquer et que je devais me battre pour pouvoir finir mes études, montrer à mes enseignants et aux filles musulmanes qui critiquaient l’islam, que l’islam n’est pas une religion qui diminue la femme, eux écoutaient du rap et se « serraient des meufs « .
Aujourd’hui mon bilan est celui-ci :
Vous les savants, vous ne nous protégez pas, nous les sœurs, par vos mots. Vous confortez les frères dans leurs injustices. Comme ils étaient avant la religion comme ils le restent après : des hommes assoiffés de femmes parfaites, les unes après les autres ou en même temps puisque c’est permis. La seule différence est : « je demande la main de votre fille. Voici la dote ». Le reste est le même.
Vous êtes bien content quand vous voyez une sœur réussir sa vie professionnel, être avocate ou médecin. Elle démontre que l’islam n’est pas ce que l’on croit. Mais qu’elles sont les conséquences de cette réussite pour cette sœur: Les hommes ne veulent pas d’elle car elle fait peur, car elle a mieux réussie, que son salaire est trop important, qu’elle ne sait pas cuisiner, qu’elle est indépendante.
Oui ! On m’a bassiné pour que je réussisse mes études « vasy ma sœur, patiente, fais des études, montres leurs de quoi les musulmanes sont capables, avances, excelle et plus tard ça payera « . Ok, alors je bosses pour réussir et je n’apprends pas à faire à manger. Aujourd’hui tout ça n’a pas de valeur et ça en devient même une difficulté de plus puisque le seuil de tolérance est nul.
AlhamdouLILLAH, j’ai encore 26 ans. Mais j’angoisse à l’idée de passer les 29 ans et de ne pas être mariée. Car oui, la notion de femme » périmée » existe chez nous, même si elle n’est pas explicite. Même chez les non-musulmans ça n’existe pas! Mais chez nous c’est grave ! « une soeur de 35 ans sera plus fatiguer et donc sera moins patiente et souffrira plus quand elle aura des enfants ». Ah bon? Je pensais que la ménopause était à 45-50 ans?
Je me demande : Les hommes savent-ils ce qu’est une femme? Ou pense t-ils que les bimbos mannequins prostitués qu’on voit à la télé et placardées partout son réel? Elles sont retouchées, affamées, siliconées, maquillées à outrance. Ne savent-ils pas qu’une femme perd son corps de jeune fille au premier enfant ? Et que pour autant, elle est toujours douce et désirable? Est-ce qu’ils conçoivent le mariage comme » pour le meilleur et pour le pire » , que si demain leur femme à un cancer du sein ils la soutiendront? Ou ils l’a quitteront? Parce qu’ils ont le droit?
Et dans un cour, vous dites que la virginité d’une femme est importante pour l’homme? Que c’est normal? Qu’ils ne supportent pas qu’un autre homme l’a touché? Et vous les confortez dans ça ? Comment? Pourquoi?
Toutes ces sœurs qui se sont repentis et qui en valent la peine. Qui pensaient que l’islam regardait les cœurs, que leurs repentirs effaçaient leurs fautes. Non! Ceci n’est en réalité accordé qu’à l’homme, parce que pour une femme, peu importe que l’homme soit vierge, mais pour un homme c’est d’une importance capitale.
Pauvre sœur qui s’est préservée, s’est mariée, et a été répudiée parce qu’elle avait des seins trop petits. Oui, ma pauvre tu n’as pas choisie cela, mais les cheikhs ont fait en sorte dans leur discours que ça t’arrives, et ils font en sortes que tu ne puisses pas te remarier aisément, car sache le… Même si ton cœur est vierge, ton sexe ne l’est pas.. Et tu ne vaux plus rien aux yeux des hommes.
Le prophète sws me manque. Et sa miséricorde aussi.
J’espère que vous me pardonnerez si mes propos vous heurtent et si je me trompe. Pardonnez-moi, j’ ai peur de vous manquer de respect, mais c’est un cris du coeur qui m’ étouffe depuis trop longtemps. Pardonnez-moi si je fais du mal en disant tout cela.
Qu’ ALLAH vous illumine jours après jours et vous accordes, ainsi qu’a vos famille le firdaws.
Salam alaykom,
Je comprends cette soeur, j’ai vécu une histoire similaire.
Il y a 4 ans, mon ex-mari m’a quitté du jour au lendemain, me laissant seule avec notre enfant qui avait alors 1 an et demi. C’est a été un choc pour moi. Ca a été très dure. C’est vrai que parfois je trouve la solitude pesante et élever un enfant toute seule c’est parfois difficile, mais cette histoire m’a dégoûté des hommes, et pire encore, qu’Allah me pardonne pour ce sentiment, je me méfie encore plus des hommes « pratiquants »… Ce sentiment est difficile.
Mais un homme qui accompli ses prières quotidiennes, qui fréquente la mosquée et qui un jour peut abandonner sa femme et surtout son bébé …
je ne sais pas si je pourrais un jour faire confiance à un homme.
Salam ahlikoum,
Tous ces témoignages sont très touchants et choquants à la fois.
Je suis musulmane, depuis ma naissance, si je puis m’exprimer ainsi.
Je ne porte pas le voile, mariée à un converti, que j’ai connu non musulman mais qui est allé vers l’islam en me connaissant.
Et la découverte de notre belle religion, les discussions qu’il a pu avoir avec un imam, lui ont fait découvrir une belle religion, qui pousse à l’honnêteté, le pardon, la compréhension et la gentillesse. Des qualités qui étaient en lui mais qui prennent encore plus de sens dans le cadre de la pratique de l’islam.
Nos frères musulmans « arabes » ont malheureusement gardé cette culture dans laquelle la femme n’a pas grande considération.
Pour moi, c’est un problème de culture et non pas de religion, ils se réfugient derrière notre belle religion pour faire passer tous leurs fantasmes mesquins !
Comment peut on répudier une femme parce que ses seins sont trop petits ? Soubhan’Allah, pour moi cela ne peut être qu’un péché.
Le divorce est toléré, mais il me semble que Dieu en a horreur !
Comment peut on faire la prière et de fait adhérer aux principes de l’islam, et abandonner ses enfants ?
Tout ceci n’est pas une question de religion, mais d’éducation.
Il suffit de lire le Coran pour comprendre que tous les agissements décrits dans vos témoignages sont forcément interdits !
Le dernier message du Prophète (Ahlih salât wa salam) n’était il pas dédié à la femme ?
Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes
Salem aleykoum, je viens de lire une bonne partie des commentaires, évidement pas parce que je me suis égaré sur le net, non vous vous en doutez c’est parce que moi aussi je cherche des réponses. Dans l’anonymat je vais décrire mon cas le plus honnêtement possible. Comme beaucoup de frères, j’ai grandi un peu a la « française », ramadan, pas de porc, ca c’est halam t’as pas honte …sans connaitre vraiment le dine. Au fur et a mesure j’ai vécu des histoire plus ou moins sérieuse avec des filles, plus ou moins préjudiciable vis a vis d’Allah. Soit c’est fait. Maintenant beaucoup grâce a mes parent et quelque frere petit a petit je reviens vers mon dine. non sans mal avec tout ce qui fais mon passé et donc ma personne. J’aurai préféré être baigné la dedans des mon plus jeune age ca aurai été tellement plus simple. Bon hmdl au moins la j’ai encore du temps inchaalah pour me reprendre. Derniere histoire en date alors que j’avais décidé de me marier avec une musulmane, (en cherchant sur inchallah.com …–‘) et bien lassé et fatigué, travaillé par mes désire je fini par craquer et je tombe amoureux d’une collègue non musulmane. Évidement vous vous en douté souffrance souffrance a la fin de ca. Et oui même si les sentiment étaient la très fort, et le sont encore un peu j’ai pris mon courage a deux mains (travaillé par ma conscience) et je lui ai dit c’est fini. bon je l’avais prévenu a l’avance même si ca n’excuse rien. Bref maintenant me trimbalant se mal en moi, je l’utilise pour etre encore plus sérieux dans mon dine , prière tout les jours, meme si avec mon travail je me retrouve souvent a devoir rattraper une grande partie chez moi tard le soir tout fatigué. bon je reviens a nos moutons. J’ai planté le décor et maintenant je vous demande, du coup le moins hypocritement possible, pour nous les jeunes occidentalisé jusqu’au plus profond de leur être, qui veulent pourtant du plus profond de leur cœur faire plaisir a leurs parents, leur famille, et surtout a Allah, comment trouver la force d’ignorer jusqu’a ses propres gouts esthétiques, etc… même si au font on sait que en faisant cela il y a de grande chance que ca casse quelque chose dans le couple. et oui, quand on n’a pas une foi aveugle et qu’on analyse beaucoup les choses, et bien même a vouloir bien faire on se retrouve a mal penser. du coup pour ma par je me focalise sur une femme ni totalement egaré qui fait mine de faire la musulmane pour trouver un mari correcte et oui il y en a pas mal. ni une femme parfaitement instruite et tres avancé en islam car je me sentirais trop inferieur et j’aimerai avancer dans le dine de concert avec ma moitié. Surtout ca renforcerai les lien, et surtout plus de chance de se plaire si on est un minimum similaire dans nos facon de voir la vie. Pour ce qui est du physique, et bien je me suis reconnu dans le commentaire un peu plus haut, j’apporte une certaine importance a l’hygiene de vie. je m’entraine tout les jours, car a la base depuis mon plus jeune age je pratique des sport de combat et c’est avant tout pour un souci de performance que c’est venu, mais maintenant j’en ai besoin de me sentir bien dans mon corps. Du coup j’ai du mal a etre attirer par une demoiselle qui ne ferait pas attention a sa forme physique prétextant que dans le dine ce n’est pas important… meme si je suis musulman, avec mes defaut et tout je n’arriverai surment pas a changer le fait que j’aime les belle chose, et meme si je sais accepter les defaut des gens surtout maintenant que j’ai connu l’amour et bien je me vois mal me lancer dans l’aventure a l’aveuglette. Sans m’assurer un minimum que ma prétendante réponde un minimum a mes attentes. Je ne cherche pas une femme ambitieuse car cela risque de mettre a mal la vie de famille, ni une femme trop casanière car dans la conjoncture actuel il pourrai être nécessaire d’avoir un deuxième salaire même un temps partiel. L’assistante maternel ce retrouve souvent comme la meilleur option. Donc voila et encore ce n’est que des exemple de ma pensé, donc je le répète, lorsque l’on pense comme cela, a tors ou a raison, comment pourrions nous trouver ce que l’on cherche. vous dites plus haut que pour les hommes c’est plus facile. je ne crois pas, car c’est souvent a l’homme d’aller chercher, et a la femme d’attendre, donc plus facile de rester propre en restant a la maison etc… L’homme doit prendre les risques et se mettre en danger. Bon desolé c’est un peu brouillon mais je n’ai jamais ete un as des redctions ^^
Assalam alaykoum :).
Tout d’abord chères sœurs, je vous tire mon chapeau :’), quelle courage, quelle patience.
Oui il faut le reconnaître un bon nombre des hommes (mais aussi de certaines femmes) de notre communauté ne sont pas sincères avec leur islam. En effet, si nous étions assez connaisseurs de notre merveilleuse religion (qui vous apporte tellement de ressources et de surprises), assez confiants envers Allah, Ses Paroles sacrées qui nous avertissent si bien, la Sunnah de notre Prophète (saw), et bien nous serions TOUTES et TOUS beaucoup moins frustrés… Parce que la religion nous enseigne la SUFFISANCE, dire « al hamdulillah », c’est accepter les imperfections de l’ autre (qui deviendront avec le temps les charmes de cette personne unique que vous verrez évoluer sous vos yeux chaque jour).
Le mariage avant d’être l’union de deux êtres qui « matchent » ou collent, est l’union de deux êtres DIFFERENTS et c’est bien là le MAGNIFIQUE défi qu’est le mariage!
Subhan’ Allah, j’ai assisté il y a maintenant 2 ans à l’union de deux musulmans qui se sont donné tellement de mal pour se marier pour les BONNES raisons, non pas par envie, pour l’âge avancé ou autre mais à un moment de leur vie où, après s’être consacré à Allah, individuellement, se sont trouvés tout naturellement, et quel bonheur d’assister à leur vie à deux, dans tout simplement, la CRAINTE d’Allah: la PATIENCE devant les conflits, l’ENTRAIDE, la DOUCEUR à toute épreuve, le RESPECT, etc etc etc. Tout ceci, c’est notre belle religion qui nous l’enseigne mais c’est aussi notre bon sens (permis par Allah le Généreux, le Pourvoyeur) qui nous y incite.
Bref, la question n’est pas: comment trouver quelqu’un qui me correspond, de bien, de petit, de grand, de sérieux, de vert, de rose…, ce que vous voulez, MAIS la question est: POURQUOI aujourd’hui je veux partager mes projets, mes craintes, mes doutes avec une autre personne et ce devant Dieu? Suis-je prêt à penser pour deux, à apprendre à aimer, VRAIMENT aimer…?
Si nous tentions ne serait-ce que de répondre à cela, bien du mal aurait été évité…
En résumé, Allah vous connaît mieux que PERSONNE. Il sait où se trouve votre moitié, quand et comment. Celle, de part sa grâce, et si vous le voulez bien, vous rendra meilleur, à bien des égards…
Ne reste plus qu’à se REMETTRE entièrement à Lui.
Qu’Allah (spw), nous vienne en aide et nous inspire la confiance, Le Guide, Le Doux, Qui aime beaucoup <3. Amine.
Salem aleykoum à toutes et a tous,
Force de constaté que ce bas monde va mal très mal, que notre communauté n’en est plus une car ou est son unité ou est la soutien de celle-ci à nos soeurs qui souffre tant chaque jours. (Et aussi a nos freres).
Ces témoignage me touche au plus au point au fond de mon coeur et je me dit que l’islam notre cher dine et utilisé par certain hommes pour leurs intérêt seul et oubli la moitié de humanité qui est plus précieuse que tous les homme ici bas.
Il doivent etre reconnaissance car sans le sacréfice de nos soeurs de nos meres point d’humanité et point de vie sur cette terre. Mais beaucoup l’oubli.
Comment ce dire musulman et agir de la sorte c’est vraiment révoltant.
Et je tenais malgré que je ne soit pas de c’est hommes, à m’excusé auprés de nos soeurs ayant subit autant de souffrance.
Il y a tant de témoignages poignants de gens qui joue du mariage alors que tant d’autre souffre terriblement d’être seul et de pas avoir la chance de vivre avec une ame soeur.
Tout cela me donne envie de pleurer, tant de gachis et de malheurs pour des gens qui ce pense élu par Allah le trés haut !!!!!!!
salam a toutes
j’ai pris le temps de lire certains témoignages. c’est malheureux et réconfortant en même temps de savoir qu’on est pas seule a vivre ce grand malheur qui frappe notre communauté.
Pour ma part j’ai 40 ans, je vous laisse deviner ce que je suis au regard des hommes et même parfois des femmes.
les uns pensent voir dire que si je suis seule s’est que je suis exigeante, d’autre que j’ai trop de caractère, d’autre que j’ai trop confiance en moi, d’autre que j’ai pas confiance…
bref vous l’aurez compris chacun son pronostic, mais personne pour entendre ma souffrance.
Je pleure chaque jours que Dieu fait, j’en viens attendre la mort, de toute façon je suis déjà a moitié morte.
J’ai des copines que pour les écouter se plaindre des mauvaises notes des enfts, du lieu de vacs……
personne pour me dire et toi fania on peut t’aider?
non! je vous prie de croire que la dernière mariée, qui à que 23 ans et qui est la fille d’une copine ne me contact plus. alors qu’elle était chez moi tres régulièrement.
je vais finir par me marier avec un français comme ma propre soeur la fait ainsi que mon frere.
JE DETESTE LES HOMMES MAGHREBINS ET LEUR MENTALITE D HYPOCRITE SANS FOI