Comment rencontrer son futur mari en islam ?

Décidément la question du célibat fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) parmi les sœurs et frères de la oumma. Vous êtes nombreux(ses) à nous confier votre désarroi et force est de constater que s’il est difficile de rencontrer la perle rare, il est en amont très compliqué de simplement rencontrer  son époux(se) potentiel(le) dans des conditions sereines et conformes aux prescriptions islamiques. Comme une sorte d’écho au billet de Samira (Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix !), une Imanette a décidé de nous écrire son histoire. « Comment faire ? » Voici un douloureux appel du cœur de notre sœur fillah. Merci de vous poser quelques minutes pour y penser inchAllah…

Le jour  je suis redevenue célibataire…

Il y a maintenant 7 ans je me suis retrouvée seule du jour au lendemain, plaquée par mon mari pour une autre femme après 8 ans de mariage et 3 enfants en bas âge (et oui, ça n’arrive pas que dans les téléfilms de l’après-midi d’M6…..)

Bref, autant vous dire qu’à l’époque entre chercher du travail, finaliser mon divorce et subir en pleine face le nouveau bonheur conjugal de mon futur ex-mari, penser à me remarier était pour moi tout simplement impensable, d’ailleurs j’avais mis une grosse croix rouge sur les hommes…..

Et puis, avec le temps, une fois ma vie devenue plus sereine et calme, l’envie est venue, petit à petit, de me remarier inchAllah… après tout j’étais encore jeune ! Même pas 30 ans.

Comment rencontrer son futur mari ?

Etant convertie depuis mes 20 ans, et respectant scrupuleusement les règles de non-mixité, je me suis alors demandée  où et surtout comment j’allais pouvoir faire des rencontres.
En regardant autour de moi, je me rendis vite compte que mes amies avaient toutes connu leurs maris pendant leurs jeunes années, à la fac ou même au lycée. Trop tard pour moi !
Alors je me suis dis que peut-être à la mosquée je trouverais une sorte « d’agence de rencontre halal », mais rien du tout (quelle naïve j’étais !).

Donc un peu honteuse, je sollicitai des soeurs que je connaissais et en qui j’avais confiance mais ce fut  la douche froide : entre celles qui ne voulaient pas se « mouiller » au cas où ça tournerait mal ; celles qui étaient trop préoccupées par leur quotidien  et celles qui pensaient que j’étais mieux « sans mari sur le dos » je n’eus aucune opportunité, et toujours rien à ce jour.

Appel à ceux/celles qui sont mariés

Ce n’est que mon histoire mais je ne pense pas être la seule à subir ces difficultés, c’est pourquoi j’aimerais passer un message aux soeurs mariées. Dans le tumulte de votre quotidien vous avez sûrement oublié (ou peut-être pas connu, tant mieux pour vous) les difficultés qu’engendre le célibat notamment rester chaste et lutter contre les pensées impures quand on est abstinentes depuis plusieurs années (et oui j’ose le dire !) ; faire le travail de l’homme dans le foyer et à l’extérieur est loin d’être amusant aussi…

Pour ces raisons et d’autres encore, je vous demande de prendre 5 mn pour faire une liste des célibataires que vous connaissez, idem pour vos maris et ainsi organiser des mouqabalas respectant les règles de l’islam entre eux inchAllah.

Vous gagnerez des hassanets, aiderez vos sœurs/frères en Islam et vous leur éviterez peut-être l’humiliation de finir sur des pseudo-sites de rencontres pour musulmans comme un vulgaire produit de supermarché (qu’Allah nous en préserve).

Aujourd’hui j’ai 35 ans et ce célibat me fait énormément souffrir. Si c’est mon destin je l’accepte, mais j’aurais voulu me dire qu’au moins j’ai essayé. Allahouallem.

Merci de m’avoir lue <3

Une fidèle lectrice.

118 réflexions sur “Comment rencontrer son futur mari en islam ?”

  1. Salam Aleykoum,
    Je viens de lire cet article et les commentaires de mémoire cela doit être la première fois que je laisse un commentaire. Je suis dans la même situation que la plupart des soeurs 38 ans et toujours pas mariée aujourd’hui plus qu’un autre jour j’ai décidé d’abandonner j’ai reçu un enième refus… (raison évoquée « je ne suis pas fait pour toi tu trouveras quelqu’un de mieux….)
    Pour être honnête avec vous j’ai craqué et me suis demandée qu’est ce qui clochait chez moi. Pourquoi aucun frère musulman ne voulait de moi mais les non musulmans oui…
    J’essaye d’être une bonne musulmane, je prie, je jeune, je vais à la mosquée le vendredi et j’essaye surtout de m’améliorer. Mes sorties se limitent à aller aux musées ou rester chez moi 😉 Ma famille m’évite, mes amies n’en parlont pas dès que l’une d’elles se marient je deviens la « pauvre fille » célibataire qu’on évite…ou j’ai droit à des regards de pitié…C’est dur et je sais que je dois faire confiance en Allah mais parfois je me dit que peut etre le mariage n’a tout simplement pas été écrit pour moi…Et j’avoue que cela me pèse rentrer dans une maison vide,tout gérer lorsqu’on a des journées de 10h… c’est dur..
    J’en arrive à cette conclusion les enfants il faudra que j’oublie, le mari aussi et essayer d’être une bonne musulmane afin que Dieu soit satisfait de moi.

    Il fallait que cela sorte je vais pleurer un bon coup et demain sera un autre jour 🙂 bon courage à nous toutes et inch’allah qu’on trouve l’apaisement avec ou sans mariage 🙂

    1. Salam Alaykoum wa rahmatoullah wa barkatouhou bonjour ma sœur, je ne sais pas dans quoi vous êtes actuellement mais votre commentaire m’a touché. Je suis une de vos sœur en Allah. Tout ce que je peux dire vraiment qu’Allah vous facilite et vous accorde la patience. C’est certes une épreuve dure mais Allah est Sage et clairvoyant donc soyez forte et courageuse qu’Allah vous comble d’énormes récompense vraiment. Il y’a une dou’as pour le mariage qu’Allah vous facilite, multiplier là, qui sait? Peut-être Allah vous accordera meilleur inshah Allah. Ne désespérez surtout pas de Lui. Voilà cette dou’a:
      *رب إني أنا أنزلت إ لي من خير فقير*

      *Seigneur! J’ai grand besoin de toute grâce dont tu voudras bien me gratifier*

      Sourate 28_ verset 24

      Wa Salam Alaykoum wa rahmatoullah wa barkatouhou.

  2. Assalam aleykoum, je suis aussi une célibataire. Je suis une trentenaire. Je tenais à vous dire que malgré tous vos efforts , tous les moyens licites que vous avez déployés ,tous ou quelques un d’entre eux( invocation, recherche active etc) afin de voir vos souhaits se réaliser concrétement mais que vous avez constaté que ça n’a pas abouti pour x raison qui vous depasse…dites vous bien que derrière il doit bien y avoir une sagesse. Soubhana Allah, avec un peu de recul , je comprends que je devais etre célibataire pour accomplir des choses dans cette vie. Et peut être que si je m’etais mariée à mes (17ans) premier pretendant recalé, je ne serais peut-être pas celle que.je suis aujourd’hui et n’aurais peut etre pas tous les bienfaits qu ALLAH ma octroyée.Mais non! Je devais suivre un plan qui metais inconnu davance. ET Allah seul sait.On avance,on prend des décisions , on suit des conseils et des orientations divers ,et le temps passe . En fait il sagit dun plan qu on.doit. suivre inéluctablement.Il faut donc relativiser, et être constante dans la.bonne opinion qu on se fait d Allah, avoir la ferme conviction que les PLANs de.nos vies sont justes , et que les choses k Allah a décidées pour nous, sont en réalité les MEILLEUREs choses qui puissent nous arrivér.
    Et le mariage nest pas une fin en.soit. En etant mariée, ce nest pas le beau mari et les enfants qui tiendront compagnie qui feront la prière a notre place. Mariée ou pas on doit etre constante et ne pas.perdre de vue le but de.notre existence sur cette terre. Si Allah a voulu que tu sois encore celibataire, sache qu Il t’a donné la patience necessaire pour ne pas succomber au péché .Allah dit bien dans le Coran, qu il nimpose pas à une âme ce qu elle ne peut supporter. Le fait d’être en couple nest pas une preuve qu Allah t aime,( Allah eprouve celui qui IL aime) même les koufars se mettent en couple et font des enfants et pourtant un un.bien triste sort les attend dans l akhira…k Allah nous couvre de sa miséricorde et nous preserve des supplices eternels amine….Comprenez- vous ce que j’essai de vous dire ?(reflechissez bien à ça)
    Parfois, juste par curiosité, je lis des forums dédiés aux affaires de couple ,je decouvre alors des histoires qui me font très mal, rien qu’en les lisant… A ce moment là, je peux me situér par rapport à ces faits et apprecier deux fois plus mon celibat. On dit qu il faut toujours regardér ceux qui sont en dessous de nous par rapport a des cas afin d’apprécier ce qu Allah nous a donné.parfois je me.dis Shoukrane Allah, elhamdoulilaih , et realise a quel point le celibat est une vraie ni3ma, en tout cas pour moi…Enfin, je souhaite à vous tous, k Allah , le Tout miséricordieux vous accorde des partenaires que vous mérité, amine, pour un mariage beni, construit sur des bases solides de notre religion.

    Fraternellement.

  3. Bonjour,
    je crois sincèrement que chacune d’entre vous n’a pas fait assez d’effort.. comment savez vous d’amblee que le bon dieu s’est resolu a ne pas que vous ayez des maris? Il faut y croire dure comme fer que vous allez rencontrer la bonne personne et ce malgré l’age et le physique ou autre encore… je suis dans le meme cas , mais je suis convaincu qu’avec plus d’effort sur moi-meme et avec les autres.. j’attirerai le bon. Tel est le processus… commencez déjà a faire ce qui voud plait vous sentir bien vous sentir belle. inscrivez vous pour faire des formations pour accequerir du savoir et de l’estimr de soi… soyez une source de joie pour les autres.. si l’idee d ‘assister a un mariage d’une proche vous derange n’assistez pas… fait vraiment ce qui vous enchante… LE non dieu aime les courageux et les courageuses n ayez jamais honte d’être célibataire… vous devez acquerir de la maturité sur ce plan la… vous attirerez autant d’hommes que possible car tel est le process.. vous devez vous reveillez et enfiler votre armure pout partir en guerre chaque jour que dieu fait… si vous lr voulez vous l aurez.. longtemps je pensais que j’etais bonne a rester
    .. mais.non je vais me marier et cet homme sera exactement conforme a ce que je suis… car j aurai prié sincerement tout en etant sûre de mes prières… l’islam c’est etre sûr de la grace de dieu… le juste . le mot clé est : »PERSÉVÉRANCE » faut jamais s’arreter jamais…

  4. Je suis actuellement dans cette situation.
    Mon ex mari se remari mm pas 3 mois apres notre divorce. Divorce que je n ai pas choisi mais bon… la réalité c est qu une femme divorcée est souvent jugée et laissée de côté.
    Les rencontres ne peuvent se faire que si vous avez un bon cecle de connaissances sinon c est quasi mort, les mosquée n aident pas, les sites de rencontres catastrophes atomiques.
    Qu Allah nous facilite mais seule les personne dans cette situation peuvent réellement comprendre comme cette situation fait mal et est dure à supporter.
    Peace and love
    Imene

  5. Salam aleycoum a tous et toute, je lis vos articles , il est vrai qu’il est difficile se se reconstruire après une séparation, pour ma part je suis convertis depuis 13 ans , je me suis marié et fais 4 enfants machallah, j’ai eu un cancer jai combat ma maladie pour mon epouse et ma.famille je ne voulais pas les abandonner pas tous de suite allah ma éprouver et ma.accorder la guérisons hamdoullah, je suis en rémission et jai pris en pleine figure que ma.femme.veut divorcer, je suis devenu différent pourtant je suis un.bon mais zt un bon père, si la.volonter d’Allah est ainsi je l’accepte, je voudrai refaire ma.vie avec une musulmane mais pas.faxile pour un blanc lol d’approcher une soeur, tpus de suite juger alors ne site pas que c’est difficile si déjà a la.base vous juger et avait des critère de sélection, voila jespere trouver une personne de sagesse avec l’ aide d’allah ….

  6. Salam Aleykoum, en lisant tous vos messages, je suis en pleure. D’un côte je suis soulagé par rapport à ma situation mais d’un autre je me dis que c’est tellement difficile à vivre . J’ai 35 ans et toujours célibataire. Je n’ai pas eu beaucoup de demandes hélas. Le peu que j’ai eu ce n’était pas des hommes pour moi ( sans papiers, alcool, ou tabac encore ) qui pour moi ceci est ridibitoire. J’ai découvert il y’a maintenant 3 ans que j’ai été victime malheureusement de sorcelleries ( tkaf contre le mariage ). C’était mektoub.
    J’ai vécu un été très difficile cette année je pense même avoir été choquée à vie avec tout ce que j’ai pu voir. Bref. Hamdoulilah ounchroko. J’ai fais rokia à plusieurs reprises. Bu et pris une douche avec de l’eau coranisée. Je toujours espoir même si parfois mon morale est très bas en repensant à ce fameux été. Mon souci est que je n’ai pas l’occasion de faire des rencontres. Je vis un village isolé et très peu de musulman. Je vais à la mosquée un vendredi sur deux (le travail malheureusement.) Le peu de fois où je sors c’est toujours avec mes parents. Je suis là seule de la fratrie à être restée chez eux. Comment faire pour rencontrer des prétendants. ?

  7. Salam à tous à toutes

    Allah éprouve ceux quIl aime en effet, l’invocation peut changer votre destinée
    Si Allah ne vous accorde pas une chose ici bas c’est un bienfait et Il peut vous l’accorder dans l’au delà inchallah
    Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu, la vie est belle mes frères et sœurs.
    J’ai 35ans , divorcée depuis 2ans et je comprends les célibataires ce n’est pas évident mais je vous rassure qu’être mariée avec un homme méchant ou qui ne vous considère pas, c’est pire
    Ne dit-on pas mieux vaut être seule que mal accompagnée?
    Soyez fortes et forts , vous pouvez vous consacrer aux études religieuses ou profanes, voyager, aider les autres, être utiles à la communauté et qui sait ? Pendant ce temps une personne vous attend quelque part
    Le musulman n’a pas le droit d’être pessimiste
    Ce que je vous dis je me le dis à moi la première, invoquons les uns pour les autres inchallah
    QuAllah vous accorde ce que vos cœurs demandent
    Amine

  8. Pfiouuu… et bah dis donc, j’appréhendais les messages de tristesse mais pas à ce point.
    En effet, c’est bien désolant ce qui arrive… J’ai malgré tout épier chaque commentaires et je vous conseille à toutes et tous de prendre contact sur cet espace de discussion et apprendre à vous connaitre, il n’ y a rien qui vous en empêche et vous n’avez rien à perdre mais beaucoup à gagner, on ne sait jamais…..
    Cet espace commentaire; en plus d’être un espace de morfond et désespoir peut aussi devenir le lieu de rencontre de certains futurs couples.

    Faites connaissance, qu’Allah vous accompagne et ne perdez pas espoir. 🙂

  9. Bonjour à tous
    Je suis aussi en train de divorcer avec ma femme et je suis aussi dans le cas où je croit que je l’aime mais mais bcp de chose veulent m’éloigner d’elle
    Elle n’est pas musulmane et voulais se reconvertir pour moi pas pour Allâh elle ne voulais pas apprendre et puis l’amour inconditionnel a prit le dessus ,je lais aimer avec ses défaut mais ils ont commencé à être trop grand pour que je les tiennes dans mon cœur
    Ça me fait mal de devoir me séparer mais j’ai deux enfants une maison …
    j’ai envie de suivre ma religion avec mes enfants mais elle ne veut pas me suivre elle veut vivre comme une jeune et ça me fait mal au cœur au point de pas manger pas dormir plus avoir de goût à la vie mais je me force a mangé car g des enfants et des sœurs et frères superbe
    Ça me fait du bien d’écrire ce message
    Que dieu me pardonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.