Décidément la question du célibat fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) parmi les sœurs et frères de la oumma. Vous êtes nombreux(ses) à nous confier votre désarroi et force est de constater que s’il est difficile de rencontrer la perle rare, il est en amont très compliqué de simplement rencontrer son époux(se) potentiel(le) dans des conditions sereines et conformes aux prescriptions islamiques. Comme une sorte d’écho au billet de Samira (Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix !), une Imanette a décidé de nous écrire son histoire. « Comment faire ? » Voici un douloureux appel du cœur de notre sœur fillah. Merci de vous poser quelques minutes pour y penser inchAllah…
Sommaire
Le jour où je suis redevenue célibataire…
Il y a maintenant 7 ans je me suis retrouvée seule du jour au lendemain, plaquée par mon mari pour une autre femme après 8 ans de mariage et 3 enfants en bas âge (et oui, ça n’arrive pas que dans les téléfilms de l’après-midi d’M6…..)
Bref, autant vous dire qu’à l’époque entre chercher du travail, finaliser mon divorce et subir en pleine face le nouveau bonheur conjugal de mon futur ex-mari, penser à me remarier était pour moi tout simplement impensable, d’ailleurs j’avais mis une grosse croix rouge sur les hommes…..
Et puis, avec le temps, une fois ma vie devenue plus sereine et calme, l’envie est venue, petit à petit, de me remarier inchAllah… après tout j’étais encore jeune ! Même pas 30 ans.
Comment rencontrer son futur mari ?
Etant convertie depuis mes 20 ans, et respectant scrupuleusement les règles de non-mixité, je me suis alors demandée où et surtout comment j’allais pouvoir faire des rencontres.
En regardant autour de moi, je me rendis vite compte que mes amies avaient toutes connu leurs maris pendant leurs jeunes années, à la fac ou même au lycée. Trop tard pour moi !
Alors je me suis dis que peut-être à la mosquée je trouverais une sorte « d’agence de rencontre halal », mais rien du tout (quelle naïve j’étais !).
Donc un peu honteuse, je sollicitai des soeurs que je connaissais et en qui j’avais confiance mais ce fut la douche froide : entre celles qui ne voulaient pas se « mouiller » au cas où ça tournerait mal ; celles qui étaient trop préoccupées par leur quotidien et celles qui pensaient que j’étais mieux « sans mari sur le dos » je n’eus aucune opportunité, et toujours rien à ce jour.
Appel à ceux/celles qui sont mariés
Ce n’est que mon histoire mais je ne pense pas être la seule à subir ces difficultés, c’est pourquoi j’aimerais passer un message aux soeurs mariées. Dans le tumulte de votre quotidien vous avez sûrement oublié (ou peut-être pas connu, tant mieux pour vous) les difficultés qu’engendre le célibat notamment rester chaste et lutter contre les pensées impures quand on est abstinentes depuis plusieurs années (et oui j’ose le dire !) ; faire le travail de l’homme dans le foyer et à l’extérieur est loin d’être amusant aussi…
Pour ces raisons et d’autres encore, je vous demande de prendre 5 mn pour faire une liste des célibataires que vous connaissez, idem pour vos maris et ainsi organiser des mouqabalas respectant les règles de l’islam entre eux inchAllah.
Vous gagnerez des hassanets, aiderez vos sœurs/frères en Islam et vous leur éviterez peut-être l’humiliation de finir sur des pseudo-sites de rencontres pour musulmans comme un vulgaire produit de supermarché (qu’Allah nous en préserve).
Aujourd’hui j’ai 35 ans et ce célibat me fait énormément souffrir. Si c’est mon destin je l’accepte, mais j’aurais voulu me dire qu’au moins j’ai essayé. Allahouallem.
Merci de m’avoir lue <3
Une fidèle lectrice.
Assalamou alikum,
je suis vraiment attristée de voir des sœurs tranquilles qui se font plaquer par des soi-disant frères, c’est vraiment grave et typique de notre génération de gâtés. Nos parents qui pratiquaient moins que nous ne faisaient pas ça.
Autour de moi, j’e connais des sœurs dans ce cas. Malheureusement, comme je ne fréquente pas trop et que je n’ose pas demander à mon mari, je ne peux aider.
Je te conseille toutefois de faire confiance en Alllah et de ne pas désespérer.
Assalamou alikum
Slm aleykoum,
Qu’Allah t’accorde un époux pieux, doux et aimant qui aimera tes enfants comme si c’était les siens ❤️
Il est vrai qu’on a tendance a être dans notre routine et oublier d’aider nos frères et sœurs…
Salam aleykoum, je suis entierrement d’accord avec ton article, je suis moi meme dans le meme cas que toi au niveau des amies et la famille qui ne font pas d’effort afin d’aider les célibaitaires a se marier, mais kheir inch Allah le principale c que tu fasse les causes tout en placant ta confiance en Allah, tres important ne pas rester a attendre sans oeuvrer, dans la vie on a rien sans rien, ensuite si rien ne se passe il faut se dire qu’Allah en a décider autrement, et que c un bien pour nous, meme si on ne se rend pas compte. Et il faut apprendre a etre patient, ne surtout pas s’impatienter dans la demande a Allah, enfin tu m’a pas l’air d’etre dans ce cas.
Kheir incha Allah jespere sincerement que tu trouveras chaussure a ton pied, qu’Allah te facilite et fasse que cette article ouvre les yeux a certaine personne
Assalam alaykom,
A mon avis, le célibat qui touche les soeurs est en partie dû aux frères qui cherchent une jolie fille plus qu’une fille pratiquante et pieuse. En Tunisie, beaucoup de « frères » se marient avec des non voilées et estiment qu’elles porteront le voile après le mariage. Il faudra repenser aux objectifs que chacun fixe pour le mariage: est-ce qu’on se marie pour obéir à Allah et fonder une famille selon les principes de l’islam ou on se marie pour accomplir une satisfaction personnelle. Dans ces temps de pure Fitna, organiser des mouquabalas entre frères et des soeurs est un devoir que chaque couple marié devra s’en acquitter.
el slm alaykoum wa rahmatoullehi wa barakatouhou okhti,
Merci de votre franchise car nombreuses sont les personnes qui n’osent pas en parler, je vous souhaite bien de la patience et vous ferai des douas pour qu’ALLAH taala vous envois un homme bien qui vous sera pour vous et vos enfants un manteau de luxe. Personnellement j’ai grâce à ALLAH marier plusieurs couples wal hamdoulileh (sachant que moi même je suis célibataire) je le fais car je connais l’amertume du célibat et je ne voudrai pas que mes frères et soeurs aient à le vivre alors je fais ce que je peux avec l’aide d’ALLAH d’être une bonne cause pour cette union. Je partage votre remarque concernant les personnes qui n’osent pas s’impliquer dans ce genre d’initiative par peur que cela se retourne contre elles…je dirai juste que pour une telle niyya le risque en vaut la peine puis avec la consultation dALLAH tout sera facilité ou stoP sans « dommages et intérêts » . Il ya klk semaines j’ai été voir quelques imam pour demander leur « collaboration » car je connais surtout des soeurs et les « imam » sont sensé connaître beaucoup de frères donc je les ai sollicité pour essayer ensemble de bien faire les choses ils se sont montré sensibles sur le coup mais après plus de nouvelles je les ai relancé mais sans succès…qu’ALLAH nous guide dans la fraternité et la solidarité cela manque beaucoup dans notre oumma 🙁
pour info il ya la mosqué de puteau Nanterre et celle de Genvillier qui organise des mokabala.
bien le salem à vous chères soeurs et frères qu’ALLAH nous facilite dans la vie ici bas et dans l’au delà.
fi amainlleh.
As salam aleykoum ma soeur,
Qu’Allah te facilite, et facilites tous ceux et celles qui veulent se marier tout en craignant leur Seigneur. Ce que tu dis là est bien dur.
Je ne sais pas où tu habites, mais je sais que tu peux te renseigner auprès de certaines mosquées du 92 et 93 qui mettent en relation des frères et soeurs. Je pense notamment à la mosquée du Bourget et à celle de la Défense (et Gennevilliers).
Qu’Allah vous facilite tous et vous accorde la patience.
Salaam alaykoum
Je suis entièrement d’accord avec le témoignage de la sœur
Je suis dans le même cas, divorcée sans enfant depuis plusieurs années, wallahi c’est dur
il n’y aucune solidarité, aucune fraternité c’est chacun pour soi
Qu’Allah nous facilite
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh.
Qu’Allah accorde a tous les célibataires leur âme sœur, un être pieu qui les aidera et guidera dans ce monde ici bas.
C’est vrai que de nos jours c’est plutôt difficile de rencontrer LE frère ou La sœur. Personnellement depuis que je me suis mariée, avec mon époux nous avons essayer de faire rencontrer d’autres personnes, sans succès. Kheir incha Allah
jspr que vous trouverez
Salam Aleikoum oukhty! ton témoignage m’a beaucoup touchée… je suis également célibataire et n’ai pas de contacts à te proposer malheureusement mais tu as tout mon soutien et une place au sein de mes douaa in sha Allah. Qu’Allah t’accorde un mari pieux avec qui tu pourras vivre en toute tranquilité et t’épaulera dans l’éducation de tes enfants! Qu’Il te récompense pour le courage que tu as face à l’épreuve du célibat qui est encore plus rude avec des enfants! Que ta patience dans la piété t’ouvre les portes du Firdaous! Amine ! <3
c’est vraiment attristant ! on demande aux soeurs d’arrêter de faire des listes de rêves (jeune musulman pratiquant beau charmant riche intelligent etc…) mais quand je lis que des « frères » divorce alors qu’ils ont des enfants en bas âge pour aller avec une femme plus jeune je suis estomaquée et je me dis qu’il vaut mieux rêver de toute façon car mesdemoiselles ne doivent pas rêver alors que ces messieurs le peuvent et peuvent même réaliser leur rêve. Mais bon tous les hommes musulmans ne sont pas comme ca al hamdoullilah encore faut il tomber sur eux !
je n’ai que 20 ans et je ne connais pas encore de soeurs et de frères désireux de se marier (quoique oui les soeurs veulent mais je n’ai pas cette fameuse liste de frères) mais avec le temps insha Allah si je rencontre licitement par le biais de mes frères des musulmans voulant se marier je m’engage à présenter mes soeurs. L’intention bonne permet de réaliser de bons actes. Heureusement que se marier est LICITE !