Comment les femmes musulmanes d’ailleurs nous voient ?

Article écrit par Nadia B

La femme musulmane a comme modèle les femmes des prophètes, les premières femmes de l’islam et les femmes de nos pieux prédécesseurs. Aujourd’hui, avec la diversité des cultures et les traditions propres à chaque pays, la femme musulmane est différente selon le pays où elle se trouve : différente de par sa tenue, ses coutumes, son mode de vie, sa langue…. Nous nous attacherons à décrypter la femme musulmane française. Quelle vision les femmes musulmanes du monde entier ont d’elle? Est-elle un exemple à suivre pour les femmes musulmanes vivant à l’étranger ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Enfin, la communauté musulmane féminine est-elle unie comme dans certains pays ?

Malheureusement en France, la femme musulmane est très souvent mal acceptée, et celles qui portent le voile souffrent davantage de l’ambiance islamophobe qui règne depuis déjà plusieurs années ici. Pays laïc, imposant choix des tenues, menus, la France a fait des femmes musulmanes un fléau, obligeant nos sœurs voilées à se plier à certaines règles très contraignantes (interdiction du port du voile intégral, interdiction du port du voile dans les établissements scolaires, interdiction pour la mère voilée d’accompagner son enfant lors des sorties scolaires…).

Par ailleurs, à l’opposé de cela, nous retrouvons une femme musulmane française un peu trop assimilée à cette société laïque. Tenue vestimentaire adaptée aux critères du marché, parfaitement intégrée dans son métier, cette femme musulmane cherche plutôt à se fondre dans la masse, elle rentre parfaitement dans le moule préétabli par la société occidentale dans laquelle elle vit. Ces deux catégories,  nous les connaissons, nous les côtoyons. Mais notre avis reste bien subjectif. Que pensent nos sœurs vivant à l’étranger des femmes musulmanes françaises? Pour avoir des réponses plus claires, quelques sœurs vivant à l’étranger nous ont donné leur avis à travers ces quelques témoignages.

Oum Haroun, 23 ans, Zarzis, Tunisie.

Je considère les femmes converties comme un « miracle » vue l’image que j’ai de la France, très raciste. Je trouve qu’en France, les sœurs ont un islam plus réfléchi, je vois la femme musulmane française sans cesse en train de faire face aux non musulmans, comme une combattante. Elles vivent beaucoup d’épreuves face aux non musulmans, ce qui raffermit leur foi et les pousse vers la recherche de la science et de la religion. Ceci-dit, elles sont beaucoup trop exposées aux « tentations extérieures », elles ne sont pas à l’abri dans ce pays. Par ailleurs, les femmes musulmanes françaises sont aussi vues par les Tunisiennes comme un barrage à leurs coutumes. Le seul point négatif est que la communauté féminine est divisée, il y a trop de divergences, de sectes etc. Je pense que la base de la « aquida » n’est pas solide et c’est ce qui divise. Enfin, pour moi la femme musulmane française est un modèle dans son combat pour instaurer et faire respecter sa religion. Elle sait tenir tête et ne pas flancher, bien que nos seuls exemples soient les Mères des croyants, les femmes du Prophète ‘alayhi salat wa salam

 

Oum Soumaya wa Abdarrahman, Alexandrie, Egypte

En toute honnêteté, je trouve qu’il y a plusieurs catégories de femmes musulmanes en France. On retrouve des sœurs qui s’affichent ouvertement dans les lieux publics, parfumées, maquillées côtoyant le sexe opposé. Ensuite, on retrouve les sœurs dites « neutres » qui ne veulent pas pousser leur pratique à l’extrême, et s’autorisent la mixité. Enfin, la catégorie de sœurs qui sont à la recherche de la science, assidues dans leurs pratiques religieuses.

On retrouve donc des faiblesses dans les deux premières catégories, et les points forts sont retrouvés dans la dernière catégorie. Malheureusement, je ne trouve pas que la communauté musulmane féminine en France soit soudée du fait de toutes ces catégories et de ce fait elle n’est pas vraiment un exemple pour les femmes à l’étranger. La femme musulmane française est trop imprégnée par la société dans laquelle elle vit, entre futilités et matérialisme. Pour ma part, je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’à l’étranger mashaAllah.

Sanaa, 33ans, Verviers, Belgique

La femme musulmane de France est polyvalente, elle peut être à la fois une femme active et être une femme au foyer. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu apprendre à connaître les femmes musulmanes de France, elles sont soudées et généreuses. J’ai pu me lier d’amitié avec beaucoup d’entre elles. Enfin, je pense qu’elles sont un exemple pour toutes les femmes, elles sont pures, généreuses, pleines d’amour à donner aux autres.

Pour conclure, le bilan est plutôt mitigé. La femme musulmane française est à la fois perçue comme le bouc émissaire de la République mais aussi comme une femme un peu trop émancipée, qui a oublié les limites de sa religion.

D’un côté elle est vue comme une battante, qui chaque jour redouble d’efforts et ne se laisse pas démonter par l’ambiance hostile dans laquelle elle vit. Fière de son voile, de sa religion, ces attaques envers elle la poussent à faire mieux chaque jour et à apprendre davantage.

De l’autre côté, elle est vue comme une femme qui souhaite vivre dans cette société sans être montrée du doigt, craignant d’être amalgamée à « l’autre », elle se dissimule sous un personnage que la France lui impose.

Enfin, du fait de cette diversité au sein de la communauté, celle-ci semble divisée, éparpillée et n’est malheureusement pas soudée. Alors que chacune devrait se soucier du mal être de son frère et sa sœur, c’est l’individualisme et le « chacun pour soi » de cette société occidentale qui ont pris le dessus.

Puisse ALLAH nous guider dans le droit chemin et nous permettre de nous épanouir dans notre parfaite religion qu’est l’islam.

Amine.

17 réflexions sur “Comment les femmes musulmanes d’ailleurs nous voient ?”

  1. Assalam’alaikoum wa rahmatu’Allah wa barakatû,

    Je viens de lire votre article sur la manière dont, nous, les femmes musulmanes françaises sommes perçues par nos soeurs à l’étranger…je suis vraiment déçue, je m’attendais à beaucoup plus de témoignages et notamment de pays un peu moins proche.

    Leurs témoignages sont intéressants cependant pas très diversifiés géographiquement parlant.

    BarakAllahofikoum

    Wa salam

  2. Assalamou ‘alaykoum,

    Je suis tout à fait d’accord avec ces visions « extérieures ». En effet je trouve qu’il y a trop de division dans notre ‘aquida… dommage!
    Ceci dit, je trouve que nous avons des soeurs émancipées dans leur manière de s’habiller/pratiquer comme nous avons des soeurs modèles mach’Allah qouwat illa billah qui tiennnent fermement au dine et à sa pratique. N’oublions pas que nous vivons dans un pays non musulman, hostile à notre simple apparence…
    Il y a des pays dits musulmans qui ont aussi ce problème de division, certes peut être moins visible, mais tout de même existant.

    Je pense à la soeur de Zarzis, en Tunisie, car je suis de là-bas, du même coin. Je sais aussi que les femmes musulmanes de France sont très bien perçues pour leur piété, leur pudeur (je parle des soeurs qui s’habillent en jilbab voire sittar mach’Allah et qui ont le comportement adéquat.
    El hamdoulillah

  3. Asalamu ‘alaykum :)) J’aime beaucoup l’idée de l’article & l’article en lui-même, les divers points de vue sont intéressants.

    P.S : vous avez oublié « salat » à la fin du premier témoignage, le Prophète ‘alayhi salat wa salam. *

    Jazakoum ALLAH kheyra.

  4. Assalamu aleikum

    Barak Allahu fik pour cet article.

    Cependant je trouve que les témoignages ne sont pas du tout diversifies, il en faudrait bcp plus, et de soeurs vivant dans d’autres zones geographiques pour plus d’objectivite.

    Pour ma part je pense que toutes nos soeurs de France ont du mérites qu’elles portent un simple hijab ou un jilbab ou un niqab, et il ne faudrait pas dire que celles qui portent tel vetement (jilbab, niqab) sont meilleures que celles qui mettent le hijab.

    Allah est le Seul juge, et la piete ne se mesure pas en fonction du vêtement porte.

    Wa salam aleikum wa rahmatullahi wa ta’ala barakatuh

  5. As salam alaykoum,

    Baraqua ALLAH oufikuna pour vos réactions. L’article ne cherche à juger personne en particulier, et encore moi évaluer la foi de chacune par rapport à sa tenue vestimentaire. Le rapport vêtement-foi n’a pas lieu d’être ici. Le but était de laisser la parole aux « autres » concernant leur vision de la femme musulmane française.

    Je reste à votre disposition pour toute autre question.

    Bonne journée, fi amaniLah.

  6. As-salam ‘alaykoum

    @Oum Mariya

    Vous faites rimer piété et pudeur avec jilbeb et niqab
    les femmes musulmanes portant le hijab sont-elles exclues de cela ?

    @Une soeur

    Barak Allahu fik
    je plussoie

  7. Assia Ummu Jouwayria

    As salâmu ‘alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh
    Je trouve l’idée de l’article vraiment excellente, mais je pensais qu’il serait plus fourni, tel un reportage dans les pays étrangers, musulmans et non musulmans avec des témoignages de soeurs musulmanes qui ont divers points de vue et opinions sur les femmes musulmanes françaises…
    A revoir donc, mais qu’Allâh vous récompense malgré tout pour l’idée, l’effort et le résultat !
    As salâmu ‘alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh

  8. Assalam alaykoum,
    L’idée de cet article est bonne mais je pense qu’il est difficile de ne pas tomber dans le jugement des apparences et même de ce qu’il y a en chacune d’entre nous.La question posée « comment sommes nous vues » va forcement apporter des jugements d’apparence.
    Il aurait peut-être été plus prudent de formuler la question autrement.
    L’expression « l’habit ne fait pas le moine » se verifie aussi dans notre communauté malheureusement.
    Fraternellement

  9. marie oum hidaya

    salam aleykoum

    je suis déçu comme les autres soeurs du manque de diversité notament le manque de témoignage des pays non francophone.Pour avoir rencontrée américaine, anglaise, ukrainienne et même des soeurs du pays d’Oman leur opinion est bien différente et l’image est souvent celle d’une femme forte qui a des libertés mais qui doit faire face à l’islamophobie et le fait que dans cet environnement hostile des femmes se convertissent et s’impliquent dans la pratique de leur religion apparait comme « miraculeux » comme la dit une soeur précedement.
    Les divisions et les sectes sont présentes dans de nombreux pays mais les soeurs que j’ai pu rencontré n’ont pas parlé de cet aspect là car il est présent partout car comme l’a dit notre prophet SWS « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »

  10. salamou’aleikoum,
    moi j’ai un coup de gueule à passer et comme je sais pas où m’exprimer je le passe ici! aujourd’hui j’ai emmené mes filles dans un parc de loisirs en Normandie, j’étais assise sur un banc lorsqu’un homme me fixe s’approche de moi et me dit »Je suis désolé mais je n’aime pas le voile islamique! ». Je lui demande de répéter pour être sure que ce n’était pas mes oreilles qui me jouaient des tours et il réhitère sa remarque. Décontenancée, je lui lance « mais je ne vous ai pas demandé votre avis! » Sur ce il s’en va en disant « BAh si, justement! » Bref pour qui il se prend et si je lui disait que moi j’aimais pas sa calvitie! Désolée pour le Hors sujet mais j’avais besoin de partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.