Chéri je n’arrive plus à t’aimer

Je suis Sihame, et je me suis mariée à l’âge de 24 ans. C’était un mariage « d’amour » mais je pense que je n’ai pas pris le temps de mieux connaitre mon mari avant de l’épouser car je l’ai « fréquenté » 3 mois et après il est venu me demander en mariage.

Au début tout est beau, on se voit un jour sur deux, on se promène main dans la main, on s’appelle, on s’envoie des messages, c’est mignon ^^. Et puis après on passe aux choses sérieuses : « la vie de couple » où là il faut faire en fonction de l’autre.

Je suis issue d’une famille marocaine ayant immigré en France vers la fin des années 70 donc il faillait s’adapter faire en fonction de mais sans oublier nos origines. J’ai des parents assez ouverts, assez , mais on ne faisait pas n’importe quoi car je savais qu’ils avaient confiance en moi.

Mon mari est issu d’une famille marocaine de la classe, plutôt renfermée, réservée. Il a grandi au Maroc, fait des études au Maroc et par la suite il est venu en France pour continuer ses études. Donc c’est quelqu’un qui parle bien français, qui est très cultivé, très ouvert mais avec beaucoup de principes, trop de principes pour moi, car je n’ai pas grandi avec ça.

Au début de notre vie de couple il a pris le contrôle sur ma tenue vestimentaire. Bon je me suis dit « c’est pas grave c’est normal » et puis moi je voulais tout bien faire pour lui faire plaisir. Ensuite, les amis masculins je n’en avais plus du tout. Ce fut,par la suite, les copines : il ne fallait pas voir ni aller chez une telle car elle était comme- ci ou comme-ça, et si elle était mariée il ne fallait pas aller chez elle quand son mari était là etc.…

J’ai eu ma première fille à 26 ans et ma deuxième à 27 ans et demi.

Nous avons commencé à nous disputer plus souvent pour un oui ou pour un non, et puis plus « violemment » : première gifle, puis les assiettes de nourriture qui volaient dans le salon, premier coup de ceinture, puis les coups de poings, coups de pieds et puis les hôpitaux et la famille qui nous posent pleins de questions … et nous de prétexter une chute…

Ce qui me faisait mal c’était de me faire frapper devant mes filles.

Je n’étais pas heureuse, je n’étais plus amoureuse. Et puis un jour j’ai pris mes filles et je suis partie chez mes parents ; j’ai tous laissé, et je suis partie.

J’ai divorcé.
Parfois j’en ris, mais j’en pleure le plus souvent.
Je me pose une question : « Comment peut on faire du mal à une personne qui partage notre lit et à qui on dit je t’aime ? ».

Bref j’ai tourné une page de ma vie.
Je m’occupe de mes filles, je travaille, j’ai mon appartement.
Parfois c’est dur mais j’ai fait un choix de vie et je l’assume.

Qu’Allah me pardonne si j’ai fait quelque chose de mal et qu’Il me guide vers le droit chemin afin de trouver la paix avec moi même, mes filles et ceux que j’aime.
Qu’Il préserve mes parents le plus longtemps.
Amine

Sihame

34 réflexions sur “Chéri je n’arrive plus à t’aimer”

  1. salam alikum,

    Siham, je souhaite qu’Allah te facilite les épreuves de la vie pour faire grandir tes filles dans l’Islam. Ton discours très touchant m’a rappelé des situations très proches de ce que j’ai vécu mais hamdoulillah pas de première giffle carje le respectait malgré tout et il a su le voir.
    Pour mes enfants aujourd’hui je suis heureuse d’avoir protègé ce qu’ils ont de plus précieux :leur famille.
    Je dis pas que c’est toujours tout rose loin de là mais hamdoulilah je suis pas à plaindre car j’ai un mari que je continue de découvrir (et oui 10 ANS c’est pas suffisant pour connaitre un homme) et les surprises en le découvrant peuvent être mauvaises qu’Allah nous en épargne comme elles peuvent êtres bonnes et procure amour dans le couple qu’Allah nous en comble.

  2. Salam aleykoum,

    Très touchant votre histoire et en même temps sa donne réfléxion sur beaucoup de point concernant le mariage…
    Alors quel conseil donneriez vous à une personne qui est célibataire concernant ses futurs prétendant ????

    Barak Allah fikoum

  3. Salam alikum Nida,

    Mon conseil est de bien choisir ton mari en fonction de son attachement à la foi.
    Son éducation selon de vraies valeurs tels que le respect de l’autre et l’envie de fonder une famille à vie.
    Je pense qu’avec la foi il craindra suffisamment Allah pour éviter de te blesser (dans tous les sens du terme) et là on évite la pire des situations : en vouloir à son mari qui nous a blessé.
    Je pense que le respect dans lequel il aura grandit dans sa famille ne pourra pas l’inciter à te manquer de respect (ni à tes proches d’ailleurs) et là ça évite les soucis de famille inutiles : y en a déjà assez sans manquer de respect alors pour gérer c’est mieux quand on se respecte mutuellement. Et bien sûr les liens familiaux nous sont ordonnés par Allah alors à nous de savoir les préserver.
    Et bien sûr l’envie de vivre en couple puis avec des enfants inch’Allah sachant qu’il y aura toujours des hauts et des bas il ne faut pas qu’il démissionne à la première galère pour dire c’est pas la peine de s’entêter on y arrivera jamais ( à s’entendre).
    Allah est avec les endurants. Et pour réussir il faut vouloir relever le défi des luttes et des efforts toujours existants dans les couples et encore plus de nos jours.
    Voilà MES conseils mais sache qu’il t’appartient de dresser une liste de ce qui te tient à coeur dans la vie qui sera partagé avec un être qui cherche aussi une femme pieuse qui le réjouisse de sa vie ici-bas pas ses qualités qu’elle lui dévoilera.
    Enfin sache que les critères tels que bogosse, cool, drôle, positions professionnelles, fortune ne sont que des critères superficiels.
    Je ne dis pas qu’il faut un mari moche, rigide, rabatjoie, au chômage avec pas un sou mais il faut d’abord les critères essentiels : foi, respect, responsabilité et pour le reste un juste milieu.
    Sachant que la perfection ne te sera pas proposée alors il faut s’en remettre à Allah qui est le Seul à accorder Santé, Enfants, Abondance et Baraka.
    Qu’Allah nous procure la satisfaction dans ce qu’Il nous offre et qu’Il soit satisfait de nos actes.

    Qu’Allah bénisse ta vie et te guide pour t’unir avec une personne de bien sur terre et oeuvrant pour le paradis.

  4. Salam alaykoum,

    Je te donnes mon adresse mail salihadici@hotmail.fr.

    Je t’expliques rapidos, j’ai connu plusieurs des situations que tu décrits, et j’aimerais t’apporter mon soutien (je sais qu’on en a besoin ds ses moments là) Moi je n’en avait vraiment pas beaucoup (ma famille), mais pas d’amies a qui en parler, parce qu’il faut parler aux bonnes personnes, et non a celles avec qui tu parles, et ensuite tu vas encore moins bien qu’avant de leurs avoir parlés… Et celles-ci , y’en a BEAUCOUP!!!

    Sur ce, jte souhaite bcp de courage, de patience aussi. Et dis toi que RIEN n’est joué!!!

    Salam alaykoum
    Beslama 😉

  5. AS SALAM ALAYKOUM,

    Je compatis avec ce que tu as vécu, mais c’est vrai que je ne peux pas te conseiller. Franchement, dans la religion on parle beaucoup d’endurance, de patience et d’efforts. Mais il y a aussi le fait, et il est bon pour la communauté de le rappeler, que nous n’avons pas le droit en islam de nous faire du mal, ou d’aller faire quelque chose qui va nous faire du mal. Ceux qui ont été martyrs n’ont pas eu le choix, ils y ont été contraints. Grâce à Allah, vous avez pu vous en sortir, et c’est une victoire certes, mais d’autres n’ont pas eu cette chance. Le prophète (sws), avait dit à des musulmans dont les parents avaient d’eux de ne pas partir combattre, et de retourner auprès d’eux. En tout cas, à la première gifle je pense qu’il faut partir. Et Allah sait mieux

  6. Salam aleikoum,

    Sihame, ma chère soeur, ton histoire m’a profondément touchée et je tiens à te féliciter pour le courage dont tu as fait preuve. Qu’Allah t’accorde un mari pieux qui suit la Sunna de notre bien-aimé Prophète. Je te souhaite inshAllah beaucoup de bonheur ainsi qu’à tes filles. Lorsque te viendra une bonne proposition, n’hésite pas à effectuer la prière de consultation avant de donner ton accord ou ton refus car Allah azawajel est le meilleur des guides.
    Je présente ci-après mon opinion personnelle.
    Dans la mesure où ce que dit un mari à sa femme est conforme à l’islam, je suis d’avis que la femme suive les dires de son conjoint. Mais à partir du moment où ces dires ne sont pas conformes aux règles de la Sunna du Prophète sal Allahou alayhi wa salam, il ne faut pas obéir.
    En tant que communauté solidaire, les musulmans ne sont pas sensés rester solitaires. Il est certes interdit pour un homme et une femme de se retrouver seuls car la troisième personne sera inexorablement Shaitan, qui ne manquera nullement l’occasion d’insuffler de mauvaises pensées à ces deux êtres. C’est pourquoi il faudrait qu’une tierce personne bienveillante soit présente.
    Le Prophète al Allahou alayhi wa salam n’a jamais dit « Mes femmes ne sont qu’à moi, je vais les séquestrer, les garder uniquement pour moi. » ! Au contraire, les femmes du Prophètes, mères de tous les croyants (donc des guides à suivre) parlaient aux membres de la communauté sans pour autant tomber dans le haram. Il ne faut pas confondre tradition et islam, cela n’a rien à voir.
    Le Prophète sal Allahou alayhi wa salam a répondu à la question d’un croyant :
    « O Rasoulou Allah, donne moi une recommandation pour que je puisse être un bon croyant.
    – Ne te mets pas en colère. » Le Prophète alayhi salat wa salam l’a répété trois fois. La raison est simple : lorsque qu’un croyant/une croyante s’énerve, Shaitan joue avec lui/elle à la manière d’un enfant qui manie son ballon.
    Le seul Prophète qui a été autorisé à frapper sa femme était Ayoob (Job) alayhi salam. Ce Prophète souffrait de graves maladies et la seule personne qui s’est courageusement occupée de lui était sa femme dévouée. Ayoob alayhi salam était tellement pauvre que sa femme a vendu petit à petit ses cheveux pour lui acheter de quoi se nourrir. Etant parfaitement conscient de sa situation, Ayoob alayhi salam demanda à sa femme d’où provenait la nourriture. Comme il n’obtenait pas de réponse, il s’est énervé et a juré qu’il la battrait si elle ne lui répondait pas. Elle a alors retiré son voile et Ayoob alayhi salam a constaté ce que sa femme avait fait. Le Verset 44 de la Sourate 38 confirme que pour tenir sa promesse, Allah azawajel lui a ordonné de prendre un faisceau de brindilles et de frapper sa femme une fois. Un coup équivaut à cent.
    Je constate tristement que beaucoup de musulmans font une mauvaise interprétation de ce verset. Il ne faut pas oublier qu’il y a des étapes avant de frapper sa femme : lui dire de manière douce la faute qu’elle a commise, puis ne pas partager le lit conjugal et enfin la frapper avec quelque chose qui ne lui fera pas mal en une fois et pas au visage. Je trouve que ce site a très bien traité cette problématique : http://www.eurowrc.org/00.news/15.news.htm
    Le Prophète alayhi salat wa salam a également informé qu’un croyant qui élève deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité et selon les bonnes pratiques de l’islam (amour, affection, assistance etc.), serait aussi proche de lui que ceci. Après ces paroles, le Prophètes alayhi salat wa salam a croisé son index et son majeur. Que signifie être proche du Prophète ? Etre parmi les élus du paradis.
    Le Prophète alayhi salat wa salam a encore ajouté que le meilleur des croyants était celui qui avait le meilleur des comportements avec les femmes. Battre une femme serait-il donc une loi islamique ? Sûrement pas ! Nombreux sont les hadiths et les versets du Qu’ran qui obligent le croyant à respecter la femme. La personne du Prophète était selon Aïcha radi Allahou anha l’expression vivante du Qur’an. Suivre la Sunna du Prophète sal Allahou alayhi wa salam est primordial car l’islam qu’il a enseigné est authentique et dénué de traditions aléatoires et contraires à la voie de Dieu. L’islam n’est pas une simple religion, l’islam va bien au-delà : c’est un mode de vie avec pour maîtres-mots soumission à la volonté d’Allah subhana wa ta’ala et paix.
    Qu’Allah facilite chaque croyant et chaque croyant sur le chemin de la droiture.

    Wasalam

  7. Salam

    Je te comprend parfaitement ma soeur. A une époque il ne fallait surtout pas me parlait de mariage tant j’en avais peur. Mais il y à 1 ans une tante m’a fait rencontrer un homme. Il avait 10 ans de plus que moi mais le courant est passer très vite. Il avait l’air ouvert, il acceptait que je travaille et il avait le plus important: la religion. Pour moi c’était l’homme idéal. 3 mois après nous avions fait un halal (pas de mariage à la mairie car on avait pas d’appartement). Je suis rester 1 ans avec lui. J’ai rompu le mois passer. Au fur et à mesure du temps il voulais absolument que je travaille afin qu’il ne paie pas pour moi, il faisait tout pour que je trouve du travail, il me disait qu’une fois qu’on emménagerais ça serait chacun fait ses courses de son côtés etc j’ai donc décider d’annuler mon mariage car il ne se rendait compte de rien malgré nos conversations et elles de mes parents.

    J’étais persuader qu’un homme qui me laisse travailler c’était l’homme parfait ouvert etc.
    Mais finalement ça n’est pas le cas. Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. C’est pas parce qu’un homme ne veut pas que vous travailliez u quoi que ce soit dans ce genre que c’est un mauvais mari.

  8. Salam chère soeur

    Je suis un homme marié depuis plus de 30ans. Je vis en europe depuis plus de 35ans.
    Ce que j’aimerais te dire, c’est qu’il n’y a aucune loi, ni divine ni humaine qui permet à un homme de frapper une femme. Si on prétend être musulman, il faut savoir et être conscient que le prophète s.a.s. n’a jamais frappé ni un homme, ni une bête ni aucun être vivant et il a éduqué toute une nation sans frapper.
    Tu as bien fait de quitter cet homme. Allah est avec toi et avec tes filles.

    Salam et ouacher moubaraka

  9. Assalam Alaykom,

    Moi je suis marier El Hamdoulileh toys ce passe bien Ma sha Allah maiis les debuut aurais put crée un fossé cepandant avec beaucoup de dialogue El hamdoulileh la au bout de 7ans on ce respect on se comprend et ont se decouvre toujour.
    Les conseilles que je donne a mes soeur qui son encor celibataire sont Attention aux choix du futur epoux
    1- il faut qu’il fasse sa priere s’il craint Allah c’est alor quel qu’un qui a c’est propre limite et il ce respect et respectera son épouse.

    2- qu’il est un minimum de connaissance sur la vie du Prophéte Sallah Allahou 3lihi wa salam, les exemple de sa vie avec ses epouse son riche et magnifique et trés utile pour nous les femmes. Le but de nos marie c’est d’imité notre Prophéte Salla Allahou 3alayhi wa Salam, je peut vous dire qu’au moindre ecart je me retien pas de le rappeler a mon mari que ce n’est surment cette attitude qu’avait prophète Sallah Allahou 3lihi wa salam.

    3-Se renseigner sur la peressonne a max prendre tous fair le trie du vrait du faux ( c’etait ausi un conseil donne par notre Prophete Salla Allah 3iliyhi wa Salam)

    4-Surtouut ne pas oublier Salat Istikhara Subhen Allah sa dou3a c’est, si la Chose est un bien pour moi et mon dine dans vie et dans l’au de las Facilite Ya Allah ou alors fait tous pour m’en éloigner

    Voila pour moi, de mon avie les 4 points a ne pas négligé.

    K´Allah facilite a toutes les soeurs. Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.