Je suis Sihame, et je me suis mariée à l’âge de 24 ans. C’était un mariage « d’amour » mais je pense que je n’ai pas pris le temps de mieux connaitre mon mari avant de l’épouser car je l’ai « fréquenté » 3 mois et après il est venu me demander en mariage.
Au début tout est beau, on se voit un jour sur deux, on se promène main dans la main, on s’appelle, on s’envoie des messages, c’est mignon ^^. Et puis après on passe aux choses sérieuses : « la vie de couple » où là il faut faire en fonction de l’autre.
Je suis issue d’une famille marocaine ayant immigré en France vers la fin des années 70 donc il faillait s’adapter faire en fonction de mais sans oublier nos origines. J’ai des parents assez ouverts, assez , mais on ne faisait pas n’importe quoi car je savais qu’ils avaient confiance en moi.
Mon mari est issu d’une famille marocaine de la classe, plutôt renfermée, réservée. Il a grandi au Maroc, fait des études au Maroc et par la suite il est venu en France pour continuer ses études. Donc c’est quelqu’un qui parle bien français, qui est très cultivé, très ouvert mais avec beaucoup de principes, trop de principes pour moi, car je n’ai pas grandi avec ça.
Au début de notre vie de couple il a pris le contrôle sur ma tenue vestimentaire. Bon je me suis dit « c’est pas grave c’est normal » et puis moi je voulais tout bien faire pour lui faire plaisir. Ensuite, les amis masculins je n’en avais plus du tout. Ce fut,par la suite, les copines : il ne fallait pas voir ni aller chez une telle car elle était comme- ci ou comme-ça, et si elle était mariée il ne fallait pas aller chez elle quand son mari était là etc.…
J’ai eu ma première fille à 26 ans et ma deuxième à 27 ans et demi.
Nous avons commencé à nous disputer plus souvent pour un oui ou pour un non, et puis plus « violemment » : première gifle, puis les assiettes de nourriture qui volaient dans le salon, premier coup de ceinture, puis les coups de poings, coups de pieds et puis les hôpitaux et la famille qui nous posent pleins de questions … et nous de prétexter une chute…
Ce qui me faisait mal c’était de me faire frapper devant mes filles.
Je n’étais pas heureuse, je n’étais plus amoureuse. Et puis un jour j’ai pris mes filles et je suis partie chez mes parents ; j’ai tous laissé, et je suis partie.
J’ai divorcé.
Parfois j’en ris, mais j’en pleure le plus souvent.
Je me pose une question : « Comment peut on faire du mal à une personne qui partage notre lit et à qui on dit je t’aime ? ».
Bref j’ai tourné une page de ma vie.
Je m’occupe de mes filles, je travaille, j’ai mon appartement.
Parfois c’est dur mais j’ai fait un choix de vie et je l’assume.
Qu’Allah me pardonne si j’ai fait quelque chose de mal et qu’Il me guide vers le droit chemin afin de trouver la paix avec moi même, mes filles et ceux que j’aime.
Qu’Il préserve mes parents le plus longtemps.
Amine
Sihame
salam oua likoum à tous et toute
je vous remercie pour votre soutien et vos douhas
ça me va droit au coeur
merci pour mes filles aussi
ce n’est pas la religion que je mets en cause dans mon récit loin de là
c’est juste le type de comportement qu’avait le père de mes filles
je veux juste donner un peu d’éspoir à certaines femmes en leur disant que rien est facil dans un couple
je n’étais pas épanouie alors je suis partie
je n’ai pas eu ce courage mais si c’était à refaire je le refais autrement
mais c’est la vie
j’essaie de me préserver meme si ce n’est pas facil car certains hommes pensent que nous sommes des proies faciles mais loin de là
Barak Allah ou fikoum pour tout vos douhas
qu’Allah vous protège et vous préserve et qu Il vous guide amine
quelle blessure pour cette soeur!
je suis choquée de voir que des musulmans peuvent traiter leur femme ainsi. Avec mon mari ça nous arrive de nous disputer mais on ne manque jamais de respect pour l’autre, lui comme moi de mon côté! soubhannallah.
c’est pour ça le choix du mari est primordial et ne se prend pas à la légère.
chacun sa version de l’histoire, cet homme avait bien raison à certains moments comme il a surement aussi eu tort à d’autres moments. il a agit pour votre bien et il a fait certaines erreurs, tout comme vous. Et repentons nous le plus possible
le divorce est détesté de dieu, surtout si c’est parce que vous ne vouliez pas suivre la sunna…
salam oukhty olalla g lu ton article é sa ma fé froi dan le dos!! q’ALLAH te protége ma soeur é kil nou guide ver le bon chemin AMINE!!!! je pense ke tu na pa a ten vouloire!! tu a fé se kil falé lhomme na pa se droi la de frappé sa femme pour d broutille!! mé c vré ke c violence conjugale son de + en + fréquente ALLAH y stér MOUSLIMINE Jami3ine!!!! qu’ALLAH nou préserve!!!!!!! ma soeur je te souhéte ke du bonneur dan ta nouvelle vie é inchaALLAH un mari tendre é affectueu é surtou non agressive qu’ALLAH t’aide pour la suite é pour t fille ki elle son privé de leur pére de tem a otre car je coné tré bien cette situation ki é tré douloureuse!!!! Q’ALLAH t’aide oukhty noubli jamé lé douha!! sa taidera beaucou!!
SALAM
salam
Je te souhaites du courage dans ton épreuve, maintenant, relève la tête et ta vie n’est pas finie, o contraire, rebondis vite et fais attention à toi et tes filles.On parle ici du divorce comme de la fin du monde, j’hallucine, rien ne justifie la violence, on parle ici de coups, d’hopital, certains commentaires me choque …on en est encore là….
en tout cas Sihame, prends le temps de faire le deuil de cette histoire, tu as été une victime et rien ne justifie la violence, ni une sortie, ni une tenue et encore moins une copine!!!! parle beaucoup à tes filles, qu’elles comprennent ce qu’il se passe, essaye tant bien que mal de tenir le lien avec le papa, cé le plus difficile compte tenu de la situation.
et vraiment il y a une vie après le divorce, la vie est belle hamdoullilah, documente toi, sors , mange une glace!!! le bonheur est dans ces ptites choses quotidiennes…
et ouvre les yeux sur le monde, et tu verras inchaalah tu croiseras le chemin d’un homme pieux
une maman divorcée depuis 5ans et qui ne regrette pas une minute!
Salam Aleykunna je suis tout a fait daccord avec Sylvie ….
RIen ne justifie la violence!!!!
salem alikoum hafsa je sais tu dois trouver ca etrange mais ta facon de parler me plait beaucoup jaimerais beaucoup que tu me conseille sr certains points de la religion si ca ne tinterresse pas je comprendre baralakoufik contact moi sur mon adresse email si tu veux
salem alikoum ouma en faite jai besoin de parler sur des choses qui pme sont tres difficile et jaimerais que vous maidiez toutes vos histoires mon enormement touche et je crois pet etre que mon mariage risque de tres mal se finir je sais pas a qui en parlais je prefere des femmes commes vont qui pourront comprendre ce que jeprouve quallah vous benisse tous
et toi siham ton histoire ma vraiment fait mal au coeur quallah guerrisse toutes tes douleurs allah ne nous abandonne jamais meme si parfois des idess noirs nous passe par la tete et on se dit allah nous a oublie enfaite il nous eprouve et c’est tres difficille voila pourquoi il faut chaque jour renforcer sa foi.
Salam alaykoum,
le divorce est la dernière des solutions mais néanmoins permis, je suis un homme et je ne vois pas en quoi une version ou une autre pourrait expliquer que l’on frappe sa femme. J’insisterai plus sur la fréquentation avant le mariage. Peut être ne devraient on pas attendre de trouver l’amour, mais laisser Allah créer cet amour après le mariage. Bien sûr encore faut il qu’avant le mariage chaque personne joue franc jeu quant à ses attentes (fréquentations, vêtements…), ses défauts et son caractère et que l’on suive les enseignements du Prophète (PBSL) pour le choix du futur conjoint.
Pour vous chère soeur, le divorce est loin d’être la fin du monde. Vous avez deux magnifiques princesses el hamdoulilah. Prenez juste soin de ne pas rabaisser leur père. Vous y gagnerez beaucoup malgré les apparences.