Dans les montagnes du Haut-Atlas, au Maroc, Zahira, une jeune fille de 12 ans, ainsi que ses amies parcouraient 22 km à pied pour se rendre à l’école.
Détermination. Motivation. Volonté. Force.
Voici ce que nous a inspiré l’histoire de Zahira, cette jeune marocaine qui parcourait vingt-deux kilomètres dans les montagnes escarpées de l’Atlas pour se rendre à l’école. Un exploit inimaginable pour nombre d’entre nous.
C’est en 2013 qu’elle s’est faite connaître via le documentaire« Sur le chemin de l’école » qui retrace l’histoire de quatre adolescents et leurs difficultés quotidiennes pour se rendre à l’école. Lycéenne émérite, Zahira, souhaitait faire des études de médecine afin de revenir exercer dans son village.
Grâce à l’association du même nom que le documentaire « Sur le chemin de l’école », la jeune marocaine a réussi ses études et a décroché son baccalauréat malgré toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer.
Et son rêve est désormais à sa portée car elle a intégré l’université de Paris à la rentrée 2017.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite. Puisse son parcours inspirer d’autres vocations.
Fondée par le réalisateur français Pascal Plisson, l’association « Sur le chemin de l’école » a pour but de contribuer à l’accès à une éducation de qualité dans le monde, via l’utilisation des médias et de l’audiovisuel.
Découvrz l’histoire de Zahira sur le documentaire « Sur le chemin de l’école »
Merci beaucoup de partager avec nous cet article si inspirant.
Effectivement il y a au Maroc beaucoup de personnes qui vivent dans des conditions rudimentaires et pourtant parmi elles certaines arrivent à réaliser des objectifs énormes comparés aux moyens à leur disposition.
Je salue également le travail de cette association qui a sa belle part dans cette réussite.
Donnez-nous à l’avenir des nouvelles de Zahira 🙂
Merci Imane Magazine !