Lorsque l’on embrasse l’islam, on manque de tout. De repères, de connections sociales, de conseils. Puis, lorsque le choix de se couvrir fait surface, on manque d’idées, de trucs et astuces, bref, de style ^_^’. Mais aujourd’hui, les choses bougent. Les sites et blogs musulmans fleurissent ; de l’actualité islamique au développement personnel en passant par le coaching « stylistique », la blogosphère musulmane se quantifie mais surtout son contenu se crédibilise. Imane magazine s’est penchée plus particulièrement sur ces « muslim-bloggeuses » qui savent allier avec art, originalité et élégance.
(Nous en profitons pour rappeler que le voile islamique est un habit de piété et non un « exercice de style » ; nous soulignons seulement ici la dynamique « d’initiative » qui habite ces sœurs. Bien que la coquetterie, le talent et la créativité de ces sœurs stylistes sont à partager, nous vous invitons à arborer ces différents styles « hijabiques » avec énormément de prudence : soit en compagnie de femmes ou lors d’évènements très exceptionnels comme les mariages non-mixtes ; ou mieux encore, avec Monsieur sans votre voile ! )
Ameena de Pearl Daisy
Ameena(kin), c’est une jeune femme britannique d’origine Indienne, toujours souriante et dynamique. C’est un peu la copine du web ^^. Toujours une anecdote ou une histoire à raconter, elle a su s’approprier la fidélité de ses sœurs virtuelles grâce à sa bonne humeur naturelle et ses innombrables tutos. Seul bémol, il faut être bilingue anglais pour comprendre leurs contenus et… Ameena aime parler ! Bien sûr, même si vous ne parlez pas anglais, vous saurez suivre ses leçons de style. Son site, Pearl Daisy, est une boutique en ligne très bien agencée où vous aurez un large choix de hijabs, maxi hijabs, hoojabs (hijab forme capuche), bonnets, et accessoires divers comme les faux cols, indispensables en été. Le must de son site, c’est qu’à chaque produit, vous trouverez son tuto. Son style peut s’avérer parfois très coloré et excentrique (hijabs + bijoux en tous genre). On aime ou on n’aime pas, mais on peut tout à fait s’en inspirer.
Voir un tutorial de Ameena ici
Hanna Tajima de Style covered
Hanna Tajima… En plus d’être super belle, c’est la fille romantique par excellence, qui a tout compris à la pudeur sobre et distinguée. Elle a un style parfait, normal me direz-vous pour une styliste. CERTES les chaussures échasses et les ceintures-corset-serrées-à-souhait, on est d’accord, il faut quand même éviter. Mais hormis ça, que peut-on lui reprocher ? Elle est contemporaine, fraîche, pas tape-à-l’œil. J’aime <3. Hanna aussi a ses tutos, voici mon préféré, ici (attention musique ^^).
Puis, il y a Mayssa, sa boutique. Maxi dress, maxi skirt, pantalons d’une matière incroyable, hijabs aériens et sophistiqués. Les prix sont assez élevés mais il y a souvent des promos. Et… vous ne serez pas déçue de la qualité. Le style d’Hanna a su s’imposer pour sa grande classe et son charme discret et délicat.
Dina Toki-o de Lazy Doll
Dina Toki-o c’est l’originale excentrique dans toute sa splendeur. Complètement décalée, son exercice de style préféré consiste à s’éclater avec les motifs asymétriques et les matières, faisant fi du classique et de la sobriété ; de son style imposant, visionnaire et charismatique exhale un certain charme japano-saoudien (siiiii, je dis ça si je veeeuux !). Elle est styliste et designer et… mannequin pour le coup. Tout à fait personnellement, je la trouve assez peu raccord (voire pas du tout :s) avec les conditions du hijab que nous connaissons toutes, tant son style est volcanique. Mais Miss Lazy Doll est une artiste talentueuse. Il faut avouer qu’elle a des idées assez ingénieuses, j’aime beaucoup certaines de ses tenues aux tons nudes/pastels et matières vaporeuses, que l’on peut réserver à un moment entre sœurs ou une occasion exceptionnelle, comme par exemple ici :
Miss « LAZY DOLL » a aussi un blog dédié à « sa » mode : dina toki-o, et mettra en ligne prochainement insha Allah certains de ses vêtements dont elle a le secret.
pour la polygamie je suis pas tout à fait d’accord jpense cest pas mal pk pas tien? jvois pas ourquoi cestun baton pour nous battre tout depend du contenu .au contraire faut informer pour que certains arrete de dire que cest une cata alors que la polygamie a ses bienfaits…je suis desolée imane magazine que la plupart ne vous aiet pas compris. et ce qui me chok dans tout ça apar ce dernier commentaire cest le JUGEMENT oui LE JUGEMENT car certes vous le dite pas clairement mais la maniere wallah jvous aurait en face de moi avecc ces reflexion rancuniere comme je suis je suis pas sure ke je vous adresserais la parole à nouveau et les inititatives de certains de ces soeurs sont bien cest +dans la forme kil faut travailler apres cest elles de se remettre en question jvoi pas pourquoi on vient critiquer les redactrices…..Imane magazine sest concentré que sur le fond le fait detre entrepreneur si jai bien compris l’article apres peut etre que le fait davoir insisté sur les hijab etait un faux pas mais wesh les soeurs ya une maniere de dire les choses cest pas en venant agresser que ça changera quelque chose bref bonne continuation jai assez polémiké pour aujourdhui
ps: jcroyai imane mag cetait pour les musulmanes cest pas sa?
salam aleykoum
je pese que c’est une bonne chose pour ma part et je ne trouve pas de grande animosité non plus dans les posts; il y a du débat et ça c’est bien aussi je trouve, tant que ça se fait dans le respect…
Pour ma part, je trouve que l’initiative de départ est bonne, donner à la femme musulmane matière à échanger et à discuter dans les limites de la religion musulmane et dans le respect
mais on peut aussi parler de sujet légers, genre la mode, sefaire belle pour son mari, être zen etc tout en abordant des sujets qui touchent aux femmes musulmanes
je continue aussi de vous encourager dans votre initiative car il en manque un espace particulier d’échange, de discussions pour nous les femmes et l’islam
wassalam
Supere, c’est bien de voir de plus en plus des blog sur le hijab
visiter le mien a hiddeninstyle.blogspot.com
As Salamu ‘alaykum mes douces
De rien pour les commentaires que j’ai pu lire à propos du mien plus haut Baraka Allahu fîki
Je trouve, pour rebondir, que ce magazine est très bien et traite beaucoup de sujets. De nos jours l’idée et l’imagination ne sont plus vraiment au rendez-vous quand il s’agit de faire de bons projets mais je trouve qu’ Imane Magazine le fait très bien et une fois de plus je les facilite et les encourage dans leur travail
Cet article n’a fa
fait qu’augmenter les critiques et je pense qu’il faut rester modeste dans ce genre de choses et se mettre à la place des gens car pourriez-vous faire mieux ?
Si oui exprimez le de façon douce et modeste
Baraka Allahu fikum je vous embrasse
As salamu ‘aleykunna mes chères soeurs
Barak Allahufiki ma soeur raniya pour le rappel.
Je suis d’accord avec la soeur sam.
La critique n’est pas dans le but de « casser » ou « rabaisser » mais comme le dit une soeur plus haut si ça peut apporter une utilité, car un magasine a aussi besoin d’une critique constructive et bénéfique afin d’améliorer et mieux propager.
Alors je vais tenter d’argumenter mes propos qui au début on été très spontanés.
Tout d’abord nous sommes loin d’être parfaites et moi la première, quand je fais une erreur et qu’une soeur me corrige il n’est parfois pas facile d’accepter la critique et de reconnaitre ses erreurs, mais en tant que musulmane Allah nous facilite car la modestie est une qualité noble de notre prophète sallahu 3leyhi wa salam. Et celle ci (la critique) est essentiel pour pouvoir se corriger comme il se doit et évoluer.
Pour en revenir à l’article, pour ma part il a été lu en entier.
Ensuite, je trouve totalement contradictoire de vouloir d’un côté zoomer sur le fait entrepreunerial (en montrant une photo bien fashion au passage) et de l’autre ne pas approuver la façon dont les soeurs portent ce hijeb (dans ce cas là on ne montre même pas ce genre de photo, à par pour faire le buzz, et cela me fais penser aux magasines people qui mettent en avant des images chocs afin d’interpeller du monde).
Pourquoi ne pas faire un article avec ces deux conformités ? et y’en a pleins.
De plus, je trouve également l’article creux et bateau, toujours en rapport avec le hijeb, alors que des soeurs ayant entrepris y’en a et pas que sur ce sujet. Elles vendent des hijebs fashion et après ?
Il aurait été plus interessant içi et judicieux par exemple de souligner comment une soeur entreprend tout en respectant tout les aspects de sa religion je pense à salam stick par exemple.
ex : les soeurs qui entreprennent en france ou ailleurs entre respect et cohérence des preceptes de l’islam + interview….
Vendre en produit de qualité tout en fesant l’effort d’être en accord totale avec ce que la religion autorise et pas un produit boiteux.
Enfin je n’arrive pas à trouver la difference entre ce magasine pour « musulmane » comme c’est bien souligné et celui des magasines feminins lambda.Ou bien on assume totalement le fait que ce soit un magasine pour les musulmanes ou bien c’est un magasine pour toutes les femmes point, dans ces cas là on écrit pas « enfin un magasine pour la femme musulmane ». Pourquoi il n’y a aucune partie religion ? avec les bases de la religion, des fatwas de savants, l’importance d’apprendre la langue arabe, les endroits ou l’on peut apprendre notre religion….ah non c’est vrai c’est partie « spiritualité » c’est moins choquant peut être…On dirait qu’il y’a une barriere pour parler concrétement de la religion.
Quel est finalement la « vrai » difference ? à part un sujet sur le hijeb par ci et la polygamie et le halal par là ?
Tout le reste n’est qu’un copier/coller des mags europeens. Quel est la vrai singularité ?
Je precise qu’il n’y a aucune agressivité dans mes propos.
Qu’Allah vous facilite.
wa ‘aleykoum salam,
Merci à toutes pour vos réactions et vos conseils.
BarakaAllah o fiki pour votre message chère « Muslima » et amine à vos propos.
Pour répondre à vos dernières questions, nous avons fait un choix volontaire et assumé dans notre ligne éditoriale de ne pas aborder les sujets de fiqh ou de points de religion pouvant mener à divergence. Poster des avis de savants reviendrait à cela et nous ne le souhaitons pas. Il ne nous appartient pas de vous orienter vers l’avis d’un savant plutôt qu’un autre. Nous ne sommes pas un magazine d’apprentissage et si c’est ce que vous recherchiez alors nous n’allons assurément pas répondre à vos attentes.
Pour en revenir à l’article, le choix de ces blogueuses a été fait car elles sont mondialement connues et suivies. Parler d’elles ne veut pas dire approuver tout ce qu’elles font sinon nous ne parlerions pas de beaucoup de personnes. Selon vous nous ne mettons pas en avant de projets français? Avez-vous visité la rubriques « Belles initiatives »?
Enfin il n’y a aucune partie religion car la religion ne doit pas se limiter à une rubrique mais elle est intégrée à chacun de nos articles, à chacune de nos thématiques à toute notre ligne éditoriale comme elle est intégrée à chacun des aspects de nos vies.
Merci à toutes pour vos commentaires.
As salam alaykoum. Je me permets un petit commentaire sur l’article et sur le commentaire de notre soeur muslima.
L’article tout d’abord, je dois dire que je suis d’accord avec les « reproches », faire tout un article sur ce thème me parait trop et donc en contradiction avec les précisions au début de l’article. Peut-être qu’un paragraphe sur ces soeurs puis un ou deux autres sur d’autres « muslim-blogueuses-entrepreneuses » dans des domaines différents aurait permis de faire mieux comprendre la démarche.
Pour la soeur muslima, je me permets de donner mon point de vue sur ses écrits. Imane Magazine ne prétend pas être une lecture religieuse ou d’apprentissage. Elle se veut être une lecture de détente MAIS toujours dans le respect des préceptes islamiques donc si tu ne vois pas de différences avec d’autres magzines féminins ben à la limite c’est que le pari est réussi à la différence, tu en conviendras j’en suis sure, que les sujets abordés sont plus interessants et plus en adéquation avec nos centre d’interêt. Ensuite il faut comprendre que si nos soeurs conseillent un endroit pour apprendre l’arabe ou autre tu peux être sure qu’il y aura mise en garde : « ah non là ce sont des tablighs » ou « là ce sont de mourjis » ou que sais-je encore, pareil pour le fiqh, les fatwas, ce serait s’aventurer dans un terrain glissant qui diviserait plutôt que de rassembler. Tandis qu’avec cette ligne éditoriale, Imane Magazine permet de rassembler autour de ce qui nous unit en mettant de côté ce qui peut nous séparer.
Wa Allahu’Alim
Salam aleycoum,
Imane magazine, le webzine est la vitrine du papier qui est payant et ça pousse à vous aider par quelques reflexions que j’ai eu en lisant tout ces commentaires « facebook » provoqués par larticle de la soeur Sihame, qui doit etre bouleversée par tt ça et la redaction a cherché à défendre, au risque d’etre de mauvaise foi(mondialement reconnues? c ce que vous attendez de vous même??? ) enfin y’a rien de plus normal :
Pour ma part, je pense pas que l’investissement et l’intention ne sont pas présents, je ne le crois pas du tout, mais je vois tellement de muslims utiliser l’alibi de l’islam pour leurs ambitions ou par revanche sans qu’ils s’en rendent compte une seule seconde que c’est clair que la contradiction réguliere au sein d’un projet notament un magazine feminin peut faire réflechir sur la chose mais ça regarde que ALLAH et leurs auteurs, on a pas a présumer, sauf si on voit un mal pour la communauté…
mais, comme le dis la soeur muslima, nous gagnons toutes à nous améliorer, et n’est pas rédacteur qui veut ! c’est une vocation, un talent et de l’experience, mais est ce une raison pour ne rien faire? non.
ceci dit, quand je lis parfois les articles qui me laissent souvent sur une impression de facilité et dc de superficialité, de manque d’investigation (on s’imagine meme plus les gens sur le terrain, on sait que tt est fait a distance o chaud, et forcement la qualité s’en ressent, mais c’est sans doute lié a raison sans doute a une vie privée qui prend du temps mais qui ne doit pas empecher de faire et c’est clair qu’il faut encourager les femmes a rester visibles et actives et a rechercher la connaissance tout en lui offrant un peu de légereté… se jeter dans certaines initiatives est un vrai défi et qu’on nous attend au tournant, et il faut avoir bcp d’humilité pour accepter certaines choses), al hamdulillah, cet article n’échappe pas à la regle (exception faite de certains articles psy et spirituels que j’ai trouvé extraordinairement profonds et d’une qualité qu’on ne trouve meme pas chez les mag féminins laics et fait ressortir le plus de femme musulmane). Pour le reste, c’est exactement un magazine féminin, et je trouve pas sympa de vous le reprocher – comment vous le reprocher?!! c’est un magazine FEMININ !! et vous ne faites que proposer a TOUTES les femmes ce qui fait partie d’elle : apparence, « le voile leopard » « ces formidables muslim bloggeuses » (oui contrairement à l’objectif justifié, ce n’est pas ce qu’on retient), éducation des enfants,, et des trucs bien être en lien avec la sunnah, des articles comme « la vie simple » « l’homme de nos vies » « si le prophete etait la » « manger ou se nettoyer sunnah et bio » completement en paradoxe avec d’autres articles qui mettent en avant des articles (je pense aux soutifs h&m qui ornent le milieu de la page de votre magazine papier) avec les , potins au travers de sujets comme » j’aime un homme marié », « mon ptit frere a vu mes parents faire la « CHOSE », accident de la vie qui reste un trauma tt a fait gérable plus tard… » »la vie incestueuse de ma mere » des sujets qui traitent de la souffrance des soeurs ne devraient pas être tabous certes, et meme si on en est ému sur le coup, c sur le terrain de la discrétion et le soutien efficace à certaines soeurs en « PRIVE » que le travail de solidarité doit être fait et ne doit pas etre un aimant a lectrices sous pretexte de « on a ete emues » et faut soulever les tabous, sachant que cela reste des choses assez rares ! et ne concerne pas du tout tout le monde pour le coup… on est des femmes, et forcement on réagit on parle on critique, c comme ça, l’enfer sera empli d’une majorité de femme faut vraiment que certaines commencent à serieusement se le mettre ds la tete et pas attirer la femme sur des terrains contre lesquels elle ne peut ni par nature et encore moins a notre epoque lutter mais qu’il faut protéger et réeduquer en arretant de la prendre pour une fashion victim ecervelée, en fait je me rend compte que j’ai encore une vision mysogyne de la femme tout en voulant pour elle qu’elle selève qu’elle s’affranchissent de ce que les mécreants soutirent d’elle et de nous : nos côtés dégueu que le Prophete aleyhi salam a mis en garde si souvent…en fait je me rends compte qu’il est impossible pour un magazine feminin de ne pas jouer sur cette nature de la femme « bling bling et le voyeurisme » accompagné aujourd’hui par l’ambition du commerce sur des choses inutiles car quand je pense à comment et a ce que vendait khadija radhi Allah ou 3nha, je comprends pourquoi elle prospérait…
wa ‘aleykoum salam,
Pour mettre fin aux polémiques, ce sera le dernier commentaire validé sous cet article.
Je pense que tout a été dit et qu’il faut savoir s’arrêter. J’espère que vous le comprendrez.
Pour répondre à ton dernier commentaire chère sœur :
Les sujets que tu qualifies de potins et que tu juges RARES sont bien plus fréquents qu’on ne peut le penser et ces personnes ont pu trouver de l’aide, du réconfort à travers l’anonymat de ces témoignages. Des personnes ont même été mises en contact en privé car elles traversaient les mêmes situations et se sont rendues compte qu’elles n’étaient pas seules. Alhamdoulillah !
Pour les soutiens gorges du magazine je suppose que tu parles de la rubrique « Dressing privé ». Et oui, pour nous une femme musulmane peut aussi porter de la lingerie et des conseils de tenue peuvent être les bienvenus…plaire à son époux n’est ce pas là l’un des devoirs de la femme ? Et cela peut aussi passer par la lingerie et par les tenues à la maison.
Enfin pour ce qui est de nos ambitions, permettez moi juste de rappeler que nous sommes TOUTES bénévoles.
BarakaAllah o fikoum.
Qu’Allah nous guide et nous garde sur le bon chemin.
wa salam ‘aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
Merci pour les liens, j’aime beaucoup!
Le style de Dina est un peu osé, mais je la trouve belle.
Voilà un autre blog dont je suis super fan http://www.hijabsandco.com Aller voir, ça en vaut la peine.
Salam Anleykhoum
Article que j’ai trouvé interessant merci ^^