Ces formidables muslim-blogueuses

Lorsque l’on embrasse l’islam, on manque de tout. De repères, de connections sociales, de conseils. Puis, lorsque le choix de se couvrir fait surface, on manque d’idées, de trucs et astuces, bref, de style ^_^’. Mais aujourd’hui, les choses bougent. Les sites et blogs musulmans fleurissent ; de l’actualité islamique au développement personnel en passant par le coaching « stylistique », la blogosphère musulmane se quantifie mais surtout son contenu se crédibilise. Imane magazine s’est penchée plus particulièrement sur ces « muslim-bloggeuses » qui savent allier avec art, originalité et élégance.

(Nous en profitons pour rappeler que le voile islamique est un habit de piété et non un « exercice de style » ; nous soulignons  seulement ici la dynamique « d’initiative » qui habite ces sœurs. Bien que la coquetterie, le talent et la créativité de ces sœurs stylistes sont à partager, nous vous invitons à arborer ces différents styles « hijabiques » avec énormément de prudence : soit en compagnie de femmes ou lors d’évènements très exceptionnels comme les mariages non-mixtes ; ou mieux encore, avec Monsieur sans votre voile ! )

Ameena de Pearl Daisy

Ameena(kin), c’est une jeune femme britannique d’origine Indienne, toujours souriante et dynamique. C’est un peu la copine du web ^^. Toujours une anecdote ou une histoire à raconter, elle a su s’approprier la fidélité de ses sœurs virtuelles grâce à sa bonne humeur naturelle et ses innombrables tutos. Seul bémol, il faut être bilingue anglais pour comprendre leurs contenus et… Ameena aime parler ! Bien sûr, même si vous ne parlez pas anglais, vous saurez suivre ses leçons de style. Son site, Pearl Daisy, est une boutique en ligne très bien agencée où vous aurez un large choix de hijabs, maxi hijabs, hoojabs (hijab forme capuche), bonnets, et accessoires divers comme les faux cols, indispensables en été. Le must de son site, c’est qu’à chaque produit, vous trouverez son tuto. Son style peut s’avérer parfois très coloré et excentrique (hijabs + bijoux en tous genre). On aime ou on n’aime pas, mais on peut tout à fait s’en inspirer.

Voir un tutorial de Ameena ici

Hanna Tajima de Style covered

Hanna Tajima… En plus d’être super belle, c’est la fille romantique par excellence, qui a tout compris à la pudeur sobre et distinguée. Elle a un style parfait, normal me direz-vous pour une styliste. CERTES les chaussures échasses et les ceintures-corset-serrées-à-souhait, on est d’accord, il faut quand même éviter. Mais hormis ça, que peut-on lui reprocher ? Elle est contemporaine, fraîche, pas tape-à-l’œil. J’aime <3. Hanna aussi a ses tutos, voici mon préféré, ici (attention musique ^^).

Puis, il y a Mayssa, sa boutique. Maxi dress, maxi skirt, pantalons d’une matière incroyable, hijabs aériens et sophistiqués. Les prix sont assez élevés mais il y a souvent des promos. Et… vous ne serez pas déçue de la qualité. Le style d’Hanna a su s’imposer pour sa grande classe et son charme discret et délicat.

Dina Toki-o de Lazy Doll

Dina Toki-o c’est l’originale excentrique dans toute sa splendeur. Complètement décalée, son exercice de style préféré consiste à s’éclater avec les motifs asymétriques et les matières, faisant fi du classique et de la sobriété ; de son style imposant, visionnaire et charismatique exhale un certain charme japano-saoudien (siiiii, je dis ça si je veeeuux !). Elle est styliste et designer et… mannequin pour le coup. Tout à fait personnellement, je la trouve assez peu raccord (voire pas du tout :s) avec les conditions du hijab que nous connaissons toutes, tant son style est volcanique. Mais Miss Lazy Doll est une artiste talentueuse. Il faut avouer qu’elle a des idées assez ingénieuses, j’aime beaucoup certaines de ses tenues aux tons nudes/pastels et matières vaporeuses, que l’on peut réserver à un moment entre sœurs ou une occasion exceptionnelle, comme par exemple ici :

Miss « LAZY DOLL » a aussi un blog dédié à « sa » mode : dina toki-o, et mettra en ligne prochainement insha Allah certains de ses vêtements dont elle a le secret.

63 réflexions sur “Ces formidables muslim-blogueuses”

  1. salam aleykouù!je rejoins tout à fait lyna!

    on est toutes des soeurs, personne n’est supérieure à une autre!le seul Juge est le Tout Puissant, lui seul est apte à juger! je porte le hijab et je ne dénigre pas celles qui ne le portent pas car si je fais un flashback il ya quelques années je ne le portais pas!soyons respectueuses envers nous et avançons ensemble! c’est malheureux à dire mais c’est ce genre de comportement qui fait régresser la oumma! l’article voulait uniquement saluer l’initiative entrepreunariale de nos chères soeurs!

  2. Au non de la douceur on doit tout laisser passer subhan Allah

    Arre^tez de faire passer les soeurs pour les vilaines méchantes car on parle de retenu, douceur et pudeur tout ce que les photos ne montre pas ! qu’on le veuillent ou non. Ce sont des mauvais exemples car le hijeb ne doit pas se porter de cette sorte.

    Le prophète sallahu 3laeyhi wa salam a dit « la religion est le bon conseil » si on ne se conseil pas entre soeurs et que chacune se dit  » je fais ce que je eux tu n’a pas à me critiquer » il n’y a plus rien qui s’en suit…

    C’est marrant un article avant on disait « aimer le prophète » sallahu 3aleyhi wa ssalam « l’homme de nos vies » n’est ce pas ? C’est si beau à le dire de nos bouche c’est si dure dans la réalité, à côté on néglige totalement sa sunna, chacun fait ce qu’il veut non ?

    Qu’Allah nous guide

  3. Ça s’est bien dit Soukayna!!! Pourquoi une telle agressivité mes soeur? Pourquoi vous sentez vous tjr oppressée?? Tjr des critiques, ça donne uniquement l’impression de mal être chez les sœurs voilées!! Vous portez le hijab comme il est ordonné par notre Prophète (swt), Hamdoullah pour vous! Cet article n’est pas un débat sur comment le porter, mais pour dire ke nos sœurs sont des ambitieuses et non pour montrer ce qu’il faut.Voilà tout!! Pourkoi vous rester bloquer la dessus. De plus, un peu de coqueterie entre soeurs… Y’a pas de mal, au contraire! Arrêter d’être sur la défensive! Vous savez ce ki est permis de porter ou non, c très bien, beaucoup le savent mais ne sont peut être pas prête à l’admettre, mais encore une fois la n’est pas la question! Laissez nos sœurs prendrent des initiatives. ALLAH est seul juge, et pardonne…. Et vous mes sœurs????? ALLAH y hdyna toutes!!! Et nous aide à prendre le droit chemin. Ameen.

  4. À toutes celles qui critiquent ou constatent, je ne sais pas vraiment… Bref, insh’ALLAH elles deviendront meilleures, meilleures que vous. On ne sait pas. Ce qui compte c’est le REPENTIR. Ne parler pas de ce que vous ne savez pas, mais que LUI seul sait. Salaam aleykum okhwataty!

  5. salam aleykoum
    je ne vois pas ou est le mal dans cet article dans la mesure ou, en GRAS ET EN NOIR SURLIGNE les soeurs font une espce de mise en garde et recommandation, notamment sur le fait que ces exemples sont intéressants si on les imagine avec monsieur, a la maison etc….
    On a le droit d’etre coquette, d’etre jeune et meme vieille et d’avoir envie de legereté:)
    en tout cas, les rappels ne sont jamais de trop!
    wassalam aleykoum

  6. As Salamu ‘alaykum wa Rahmatullah wa Barakatuh ♥

    Je suis quelque peu « choquée » mais je pense que le mot manque de définition encore ! Par le nombre de mauvaises choses que je viens de lire sobhanAllah

    OK les rappels sont à faire car Dieu a dit Sourate 51, verset 55 : « Et rappelle car le rappel profite aux croyants »
    Alors Baraka Allahu fikum pour ces rappels mais punaise où est passé votre douceur mes soeurs ? Où est passée votre tolérance ? Où est passée votre remise en question, votre compasion ?

    Ce qui me touche c’est les mots tels que « déçue » pour le magazine ! c’est méchant pour celles qui ne l’auraient pas vu de la sorte imaginez ! Vous êtes un groupe de soeurs qui créez un magazine, vous essayez de faire plus pour vos soeurs en Dieu, vous vous décarcassez pour de nouveaux articles, de nouvelles idées et là BIM un nombre stupéfiant de soeurs vous dit qu’elles sont déçues par votre dernier article ! SobhanAllah ça doit être frustrant ! Ma shâ Allah elles ont un bon comportement et répondent de façon trés douce en disant qu’elle sont d’accord avec vous pour ce qui est de la tenue de la femme musulmane mais non vous en rajoutez encore… Moi personnellement je félicite ces soeurs pour leur travail, leur idées et leur magazine que je trouve magnifique !
    D’ailleurs pour vous rassurer de nos jours TOUT se fait critiquer alors une de plus ou une de moins…

    Enfin bon je voudrais revenir sur les rappels car je ne sais pas si vous savez mais il y a un hadith qui dit qu’il faudrait chercher 70 excuses à son frère ou soeur en Dieu et que si on n’en trouvait pas c’est qu’on aurait du en oublier une, la preuve ici :
    Un Athar qui est dit par Ja’fer Ibn Mohamed dit Sadeq qui dit :
    « S’il ne parvient de ton frère une chose que tu désapprouves, donnes-lui une à soixante dix excuses. Si tu ne trouves pas, dis que c’est une excuse que tu ne connais pas. »
    (Rapporté par Bayhaqui.6/323).

    Alors mes soeurs au lieu d’enfoncer plus bas que terres les femmes sur ces photos, priez pour elle pour que Dieu les guide car ce qu’elles font est certes mauvais en terme de vêtement islamique mais il faut à un moment donné se remettre en question et voir la globalité des choses car même si des soeurs s’habillent tel qu’elles cela veut-il dire que leur foi est moindre ? NON ! Nous n’en savons rien Allahu a’lam

    J’ai lu un commentaire qui m’a plu d’une soeur et qui disait que l’on rentrait dans la médisance à commenter à tout va et bien oui ! C’est de la médisance les soeurs alors calmons nous là dessus

    Voyons un peu le côté positif de la chose : vous trouverez peut être des idées pour des tenues mariages, reunions entre soeurs ou autre

    Et puis au cas où si vous ne l’aviez pas encore bien lu Imane Magazine s’est donné la peine de souligner la chose suivante :
    (Nous en profitons pour rappeler que le voile islamique est un habit de piété et non un « exercice de style » ; nous soulignons seulement ici la dynamique « d’initiative » qui habite ces sœurs. Bien que la coquetterie, le talent et la créativité de ces sœurs stylistes sont à partager, nous vous invitons à arborer ces différents styles « hijabiques » avec énormément de prudence : soit en compagnie de femmes ou lors d’évènements très exceptionnels comme les mariages non-mixtes ; ou mieux encore, avec Monsieur sans votre voile ! )
    Je pense que tout est bien clair non ? alors pourquoi entammer des discussions, des débats ou autres ?! Ajib ! Je ne comprends pas du tout..

    Il est précisé qu’il faut être prudente ! Oui oui c’est bien écrit prudente dans le petit Nota béné de ImaneMagazine alors arrêtons un peu de trouver quelque chose à redire à chaque fois !

    Et il est question dans cet article de féliciter ces soeurs qui ont eu des PROJETS seulement pour leur dynamique et non pour leur hijab style..

    Ps : Ce magazine est dédiée à la femme musulmane et les soeurs à l’origine de ce magazine n’ont jamais fait quelque différence entre soeur voilées ou non donc pas de place pour des commentaires comme j’ai pu lire au dessus sur les femmes voilées qui créeraient un fossé entre voilées et non voilées j’ai jamais lu ça je crois.. et aucune soeur ne l’a exprimé

    Sur ce les ukhtynettes, que Dieu facilite nos soeurs, qu’ils nous guident et nous préserve
    Je vous aime en Allah ♥

  7. Salaam Aleykoum,

    Amîn Amîn AMîn ma soeur Ranya, j’ai lu cet article, suivi les commentaires, et c’est vrai que je trouve qu’il aurait été plus judicieux peut être de mettre en avant des initiatives de musulmanes qui sont plus en accord avec la tenue islamique conforme (étant donné que le hijab est un sujet qui revient souvent dans vos articles)ou bien alors axer toujours le sujet  » mettre en avant des initiatives » , ce qui est très bien, mais sur autre chose que la tenue musulmane (je pense par exemple à la boutique « Plume de Miel » qui est en construction de la soeur Jasmine de Jasmine and co), sachant que c’est un magazine qui est lu par beaucoup, bcp de soeurs en sont au début de leur cheminement, je pense qu’un magazine a une responsabilité dans la mesure où malgré la mise en garde de faite au début de l’article, les articles et images peuvent avoir une influence positive ou non pour les lectrices, donc il faut du coup faire encore plus attention peut être aux sujets choisis,l’intention était bonne , ceci dit je trouve qu’Imane Mag fait un travail remarquable et qu’elles sont authentiques, vraies et impliquées et vraiment gentilles MAshâ Allâh, donc en effet les commentaires sont dits d’une façon pas des plus adéquates, en même temps qui peut prétendre avoir de la vraie sagesse, c’est chose rare de nos jours et la spontanéité c’est bien aussi, pouvoir dire ce que l’on pense même si ça n’est pas tjs dit de la meilleure manière, je pense que les soeurs d’Imane s’attendaient a avoir des réactions négatives suite à cet article, maintenant la critique doit rester constructive et c’est pas parce qu’un sujet ne nous a pas semblé opportun qu’il faut tout remettre en question sur la bonne opinion que l’on avait d’Imane Mag.
    Ma soeur Ranya, tes propos sont plus nuancés et plus doux et merci pour cela.
    Wassalâm

  8. Je me permets de rebondir sur les commentaires de la rédaction. Je ne sais pas si la mention en gras était dès l’origine de l’article mais l’argument me semble un peu léger. Il n’est nullement question de se dire déçu du magazine ou autre, l’initiative de votre projet n’est pas à remettre en question, ne mélangeons pas tout.
    Seulement, l’argument de dire que vous avez voulu souligner le côté entrepreunariale de la chose alors que vous vous attendiez à ces commentaires est contradictoire. pourquoi livrer un article polémique si vous même vous ne partagez pas « le hijab » de ces blogueuses. Je pense qu’on ne voit pas assez que vous insistez sur le côté entrepreneur dans l’article, on vous voit plus parler de hijab et fashion donc les commentaires sont justifiés. En plus, si vous voulez booster le coté entrepreneur ou autre des femmes musulmanes il y a vraiment matière rien ne sert de nous donner des sujets qui ont déjà été abordé ailleurs et qui ne font pas du tout l’unanimité. Pour ma part, je pense qu’il y a un manque de recherche de l’information si je peux me permettre. Vous dites que ce magazine n’est pas adressé qu’aux musulmanes, alors si les initiatives manquent chez les femmes musulmanes, essayez de donner l’inspiration, il y a tellement d’exemples d’initiatives très intéressantes chez les non musulmanes, chez les musulmanes outre atlantique, des sortes de tips sur comment se lancer afin d’enlever les appréhensions, comment gérer avec des enfants, etc… suffit de chercher.

    Pour le moment et je vous livre cela comme une critique constructive, je trouve votre initiative très intéressante et votre projet très porteur mais vos articles me paraissent encore un peu creux (toujours les mêmes interviews que l’on trouve partout sur le net, des appels à témoins racoleurs (genre: vous êtes femme de polygame…soubhanallah pourquoi parler de ce genre de sujet polémique complètement isolé! donner le bâton pour se faire battre?!) Alors pour moi pour le moment je n’ai pas trouvé l’intérêt de m’abonner à votre magazine un peu trop « magazines féminins lambda », je n’y vois pas la spécificité de la femme musulmane, ce plus qu’elle peut apporter de plus dans le modèle féminin…wa lahou a’lam.

    PS: j’insiste pour dire que tout ceci est dit sans aucune animosité mais pour vous permettre jeune magazine de connaitre les attentes de certaines de vos lectrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.