Ces formidables muslim-blogueuses

Lorsque l’on embrasse l’islam, on manque de tout. De repères, de connections sociales, de conseils. Puis, lorsque le choix de se couvrir fait surface, on manque d’idées, de trucs et astuces, bref, de style ^_^’. Mais aujourd’hui, les choses bougent. Les sites et blogs musulmans fleurissent ; de l’actualité islamique au développement personnel en passant par le coaching « stylistique », la blogosphère musulmane se quantifie mais surtout son contenu se crédibilise. Imane magazine s’est penchée plus particulièrement sur ces « muslim-bloggeuses » qui savent allier avec art, originalité et élégance.

(Nous en profitons pour rappeler que le voile islamique est un habit de piété et non un « exercice de style » ; nous soulignons  seulement ici la dynamique « d’initiative » qui habite ces sœurs. Bien que la coquetterie, le talent et la créativité de ces sœurs stylistes sont à partager, nous vous invitons à arborer ces différents styles « hijabiques » avec énormément de prudence : soit en compagnie de femmes ou lors d’évènements très exceptionnels comme les mariages non-mixtes ; ou mieux encore, avec Monsieur sans votre voile ! )

Ameena de Pearl Daisy

Ameena(kin), c’est une jeune femme britannique d’origine Indienne, toujours souriante et dynamique. C’est un peu la copine du web ^^. Toujours une anecdote ou une histoire à raconter, elle a su s’approprier la fidélité de ses sœurs virtuelles grâce à sa bonne humeur naturelle et ses innombrables tutos. Seul bémol, il faut être bilingue anglais pour comprendre leurs contenus et… Ameena aime parler ! Bien sûr, même si vous ne parlez pas anglais, vous saurez suivre ses leçons de style. Son site, Pearl Daisy, est une boutique en ligne très bien agencée où vous aurez un large choix de hijabs, maxi hijabs, hoojabs (hijab forme capuche), bonnets, et accessoires divers comme les faux cols, indispensables en été. Le must de son site, c’est qu’à chaque produit, vous trouverez son tuto. Son style peut s’avérer parfois très coloré et excentrique (hijabs + bijoux en tous genre). On aime ou on n’aime pas, mais on peut tout à fait s’en inspirer.

Voir un tutorial de Ameena ici

Hanna Tajima de Style covered

Hanna Tajima… En plus d’être super belle, c’est la fille romantique par excellence, qui a tout compris à la pudeur sobre et distinguée. Elle a un style parfait, normal me direz-vous pour une styliste. CERTES les chaussures échasses et les ceintures-corset-serrées-à-souhait, on est d’accord, il faut quand même éviter. Mais hormis ça, que peut-on lui reprocher ? Elle est contemporaine, fraîche, pas tape-à-l’œil. J’aime <3. Hanna aussi a ses tutos, voici mon préféré, ici (attention musique ^^).

Puis, il y a Mayssa, sa boutique. Maxi dress, maxi skirt, pantalons d’une matière incroyable, hijabs aériens et sophistiqués. Les prix sont assez élevés mais il y a souvent des promos. Et… vous ne serez pas déçue de la qualité. Le style d’Hanna a su s’imposer pour sa grande classe et son charme discret et délicat.

Dina Toki-o de Lazy Doll

Dina Toki-o c’est l’originale excentrique dans toute sa splendeur. Complètement décalée, son exercice de style préféré consiste à s’éclater avec les motifs asymétriques et les matières, faisant fi du classique et de la sobriété ; de son style imposant, visionnaire et charismatique exhale un certain charme japano-saoudien (siiiii, je dis ça si je veeeuux !). Elle est styliste et designer et… mannequin pour le coup. Tout à fait personnellement, je la trouve assez peu raccord (voire pas du tout :s) avec les conditions du hijab que nous connaissons toutes, tant son style est volcanique. Mais Miss Lazy Doll est une artiste talentueuse. Il faut avouer qu’elle a des idées assez ingénieuses, j’aime beaucoup certaines de ses tenues aux tons nudes/pastels et matières vaporeuses, que l’on peut réserver à un moment entre sœurs ou une occasion exceptionnelle, comme par exemple ici :

Miss « LAZY DOLL » a aussi un blog dédié à « sa » mode : dina toki-o, et mettra en ligne prochainement insha Allah certains de ses vêtements dont elle a le secret.

63 réflexions sur “Ces formidables muslim-blogueuses”

  1. salam alaikoum les soeurs, moi je prône le juste milieu en toute chose.
    Ces tenues sont pour moi trop fashions, trop tendances, trop voyantes mais d’un autre côté je trouve les jilbabs et autres abayas trop tristes et ternes.
    Le meilleur vêtement selon moi c’est celui qui allie simplicité, classe et pudeur et qui peut en effet être aussi bien porté à la mosquée que dans la rue 🙂

    1. Mes chères sœurs, tous vos messages sont bien évidemment légitimes mais avez-vous bien compris le sens de notre article?

      Vos rappels sur les tenues islamiquement bonnes sont tout à fait corrects et nous vous en remercions mais en aucun cas nous n’avons conseillé de sortir ainsi vêtue d’ailleurs un rappel est là en ce sens. C’est l’esprit entreuprenarial de ces femmes que nous saluons qui dans une société où la femme musulmane est reléguée au second plan ont choisi de prendre en main des initiatives et en vivent. D’ailleurs elles ont des boutiques où vous trouverez certainement des produits qui vous conviendront (hijab, hoojab, bonnet, jupes longues…)

      A celles qui considèrent que l’on s’adresse uniquement aux sœurs voilées, ce n’est pas le cas. Notre site est ouvert à toutes, musulmanes ou non d’ailleurs. Nous ne nous permettons de juger personne mais en même temps nous ne pouvons pas vous conseiller autre chose que ce que l’islam nous dit ^^

  2. salam alaykoum
    je suis de l’avis de beaucoup d’entre vous. je suis assez choquée parce que c’est tout le contraire de la pudeur et même si elles etaient un tant soit peu mastoura le fait de se prendre en photo pour que tout le monde les regarde est loind e la pudeur. mais bon après tout elles font ce qu’elles veulent à titre perso. mais je trouve ça dommage d’en faire un article.
    je suis pas d’accord avec celles qui disent qu’il faut passer par là pour porter le hijab; il y a s’habiller « occidental » et s’habiller fashion extravagant… on peut aveoir un cheminement lent (comme a été le mien) mais pas obligé de s’habiller moulant ou flashy.
    si le but etait d’inciter à la promotion de la femme en hijab utile pour la société peut être que d’autres blog auraient fait l’affaire. mais là je vois pas ce qu’il y a d’utile. maman musulmane est un bon exemple de musulmane qui ont fait parler d’elles en bien (interview à la radio, sans compter que beaucoup de non musulmanes lisent leurs articles) c’est une meilleure darwa que montrer qu’on peut ressembler aux kuffars en s’hbaillant. je trouve plus qu’on se ridiculise qu’on se valorise comme ça.
    je dis pas ça méchamment, mais le message passe pas je trouve 🙂

  3. Alors pourquoi faire de la pub pour ce genre de sites? N’y a-t-il pas de soeurs musulmanes qui, sans s’afficher outre mesure, tiennent des blogs, créent des choses magnifiques et sont très professionnelles? Moi j’en connais plusieurs pourtant, et je suis pas la seule. Pourquoi vous être attardées sur ces 3 mêmes profils de fashion-hijabeuses? Faut-il s’afficher nécessairement?
    Je suis très déçue de votre magazine, vous jouez le jeu de cette société où il faut se montrer pour qu’on parle de soi c’est dommage.

  4. Je m’adresse à Imane Mag :

    Lisez les commentaires, vous voyez bien que vos lectrices ne sont pas « toutes » les musulmanes. Dommage !

    Imane Mag, le magazine de la femme voilée point à la ligne.

    Vous avez voulu faire un article « un peu ouvert », eh ben voilà : critiques, critiques, critiques…

    Ce qui m’énerve par dessus tout, c’est qu’un véritable fossé se crée entre les musulmanes voilées et les autres. C’est vraiment dommage ! Ah tiens, ça serait un bon sujet d’article !

  5. Salam’aleykom

    Ma soeur Sihame, comme tu l’as bien soulignée, ce magazine est celui de La femme musulmane
    Et la femme musulmane, par définition, c’est celle qui se soumet à Allah, donc, qui se soumet à ses ordres. Le voile en fait partie…
    Par conséquent, on considère que toutes les musulmanes mettent le hijab puisque cela fait parti de l’islam, ne pas le mettre étant péché, certes celle qui ne met pas le hijab reste musulmane sans aucun doute, mais elle se doit de se rapprocher d’Allah en délaissent Ses interdits et en appliquant Ses recommandations 🙂
    De plus, ce magazine ne peut pas conseiller à des soeurs des façons de s’habiller qui ne remplissent pas les conditions du hijab, cela serait grave et fairait parti de l’entraide dans la transgression…

    Qu’Allah nous facilite, et nous guide, et nous accorde une bonne fin !

  6. « Par conséquent, on considère que toutes les musulmanes mettent le hijab puisque cela fait parti de l’islam  »
    Je me reprends, on se doit d’avoir une bonne opinion de nos frères et de nos soeurs, donc qu’ils n’ont aucun manquement en religion ( si je me souviens bien d’un dars 🙂 ) wAllahu a’lem

  7. As salamu ‘aleykum

    Ma soeur siham, désolé mais le hijeb est le vêtement de la femme musulmane, il est obligatoire, donc tu ne peut pas en vouloir aux soeurs parce qu’elles en font l’étalage.

    Barak Allahufiki et qu’ALLAH te facilite à le porter

  8. salam aleykum Aisha RAA adit: « quand la douceur est dans une chose, elle ne peut que l’embelir »==> vous le faites surement pas expres mais svp les soeurs que vous vouliez faire un rappel ok cest tres bien mais en douceur cest pas moi ki ai ecrit larticle mais jmesen grav agressé avec vos commentaire limite elle sont pas bonnes musulmanes pck elles ont eu le culot de montrer des talons! les redactrices nont jamais dit habillez vous comme ça cest bien! cest bien pour des occasions special et entre nous ,dans un mariage non mixte de votre meilleure amie, vous ne cheriez pas à etre jolie avec un super styl non denudé de preference? moi perso chez moi ou entre copine jme vois bien habillé comsa avec plaisir puisquon peut pas shabiller com on veut dehors jvois pas pk menpriver chez moi! apres que les oseurs sur les photos ait un mank de pudeur cest entre elles et allah ya aucun interet kon les allume ici tt desuite au mieu ke qqun les contacte et leur fait de rappel sinn C presk de la medisance parler deriere leurs dos et on dirait cest tout ce quon sait faire critiker bref…enfin, cest surement pas obligé ms parfois des soeurs passe par le pseudo hijab jean serré cetait mon cas aussi surtout qu’ au debut javai pas de vetemen conforme apart des jeans et des tunik alors pleaz ne critikons pas direct les soeurs kon croiz pck el sont habillé comsi comsa cherchons leur des excuses et allons parler avc el si on veu vrmt leur bien sa strouv el sav pas ce ki etait egalement mon cas….donc svp calmez vous.

  9. Salaam aleykum. Oh la la mes sœurs qu’est que je lis!! Je ne suis pas d’accord avec celles ki disent ke ce magazine est dédiée aux sœurs voilées! Je suis certes voilée mais je ne l’ai pas ressentie ainsi cet article. Ce qui est ressortir d’abord de ma première lecture ce celui ci ces l’esprit d’initiative de nos sœurs. Hamdoullah et mash’ALLAH nous avons des sœurs ambitieuses!!! Moi je trouve admirable ce qu’elles font! Je ne parle pas la de la manière dont elles le font mais parce qu’elles font quelques choses, qu’elles apportent de l’aide à d’autres sœurs!! Arrêter de vous critiquer les unes les autres mes sœurs. C vrai après une deuxième lecture les photos et styles peuvent déranger mais la n’est pas la question. Chacun peux faire des erreurs, insh’ALLAH elles s’en rendront compte ou non, nous ne sommes pas la pour juger. Chacune ne portera ke ses erreurs. Et là sans blabla il faut dire bravo à ses sœurs entreprenante(à leur manière)….et merci pour cet article qui me donne à moi l’envie de me lancer à réaliser mes rêves !

  10. Sobhanallah je suis entierement d accord avec Warith et lyna! le libre arbitre vous connaissez???! la rue n est elle pas la 1ere chose qui nous incite a devenir des fashionita! ??? Elles ont juste montrer des bloggeuse qui font leur truc , ya des choses a piocher ! pour chez vous , ou entre soeurs! En aucun cas elles ne nous incite a nous vêtir de la sorte dehors! je comprend vraiment pas pourquoi tout le monde s emballe , un peu de douceur , il fait assez froid dehors , ne transformez pas vos coeurs en glacon!
    Et pour répondre a celles qui pensent que ce site est dédié a la femme voilée! NON ! J ai pas vu de pancartes ou il était ecrit : interdit aux soeurs non voilée! Arretez de jouer les complexé du voile! Y a un tas d article hyper interessant , enfin pour celle qui se sentent offencer , définitivement je ne comprend pas .
    Masha ALLAH mes soeurs d Imane mag , j apprecie votre travail , et continuez exactement ce que vous faites … et n ecoutez que les critiques constructives , c est tellement facile de critiquer quand on ne fait rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.