Lorsque l’on embrasse l’islam, on manque de tout. De repères, de connections sociales, de conseils. Puis, lorsque le choix de se couvrir fait surface, on manque d’idées, de trucs et astuces, bref, de style ^_^’. Mais aujourd’hui, les choses bougent. Les sites et blogs musulmans fleurissent ; de l’actualité islamique au développement personnel en passant par le coaching « stylistique », la blogosphère musulmane se quantifie mais surtout son contenu se crédibilise. Imane magazine s’est penchée plus particulièrement sur ces « muslim-bloggeuses » qui savent allier avec art, originalité et élégance.
(Nous en profitons pour rappeler que le voile islamique est un habit de piété et non un « exercice de style » ; nous soulignons seulement ici la dynamique « d’initiative » qui habite ces sœurs. Bien que la coquetterie, le talent et la créativité de ces sœurs stylistes sont à partager, nous vous invitons à arborer ces différents styles « hijabiques » avec énormément de prudence : soit en compagnie de femmes ou lors d’évènements très exceptionnels comme les mariages non-mixtes ; ou mieux encore, avec Monsieur sans votre voile ! )
Ameena de Pearl Daisy
Ameena(kin), c’est une jeune femme britannique d’origine Indienne, toujours souriante et dynamique. C’est un peu la copine du web ^^. Toujours une anecdote ou une histoire à raconter, elle a su s’approprier la fidélité de ses sœurs virtuelles grâce à sa bonne humeur naturelle et ses innombrables tutos. Seul bémol, il faut être bilingue anglais pour comprendre leurs contenus et… Ameena aime parler ! Bien sûr, même si vous ne parlez pas anglais, vous saurez suivre ses leçons de style. Son site, Pearl Daisy, est une boutique en ligne très bien agencée où vous aurez un large choix de hijabs, maxi hijabs, hoojabs (hijab forme capuche), bonnets, et accessoires divers comme les faux cols, indispensables en été. Le must de son site, c’est qu’à chaque produit, vous trouverez son tuto. Son style peut s’avérer parfois très coloré et excentrique (hijabs + bijoux en tous genre). On aime ou on n’aime pas, mais on peut tout à fait s’en inspirer.
Voir un tutorial de Ameena ici
Hanna Tajima de Style covered
Hanna Tajima… En plus d’être super belle, c’est la fille romantique par excellence, qui a tout compris à la pudeur sobre et distinguée. Elle a un style parfait, normal me direz-vous pour une styliste. CERTES les chaussures échasses et les ceintures-corset-serrées-à-souhait, on est d’accord, il faut quand même éviter. Mais hormis ça, que peut-on lui reprocher ? Elle est contemporaine, fraîche, pas tape-à-l’œil. J’aime <3. Hanna aussi a ses tutos, voici mon préféré, ici (attention musique ^^).
Puis, il y a Mayssa, sa boutique. Maxi dress, maxi skirt, pantalons d’une matière incroyable, hijabs aériens et sophistiqués. Les prix sont assez élevés mais il y a souvent des promos. Et… vous ne serez pas déçue de la qualité. Le style d’Hanna a su s’imposer pour sa grande classe et son charme discret et délicat.
Dina Toki-o de Lazy Doll
Dina Toki-o c’est l’originale excentrique dans toute sa splendeur. Complètement décalée, son exercice de style préféré consiste à s’éclater avec les motifs asymétriques et les matières, faisant fi du classique et de la sobriété ; de son style imposant, visionnaire et charismatique exhale un certain charme japano-saoudien (siiiii, je dis ça si je veeeuux !). Elle est styliste et designer et… mannequin pour le coup. Tout à fait personnellement, je la trouve assez peu raccord (voire pas du tout :s) avec les conditions du hijab que nous connaissons toutes, tant son style est volcanique. Mais Miss Lazy Doll est une artiste talentueuse. Il faut avouer qu’elle a des idées assez ingénieuses, j’aime beaucoup certaines de ses tenues aux tons nudes/pastels et matières vaporeuses, que l’on peut réserver à un moment entre sœurs ou une occasion exceptionnelle, comme par exemple ici :
Miss « LAZY DOLL » a aussi un blog dédié à « sa » mode : dina toki-o, et mettra en ligne prochainement insha Allah certains de ses vêtements dont elle a le secret.
Salam aleikoum
SubhanaLlah Umm Sakina! j’ai vécu exactement la même chose!… moi aussi je me suis rendue compte que mon hijab n’était pas correct lorsque je suis partie en Arabie Saoudite il y a quelques années. Et j’ai eu la même réflexion que toi. Ajib.
(Nous en profitons pour rappeler que le voile islamique est un habit de piété et non un « exercice de style » ; nous soulignons seulement ici la dynamique « d’initiative » qui habite ces sœurs. Bien que la coquetterie, le talent et la créativité de ces sœurs stylistes sont à partager, nous vous invitons à arborer ces différents styles « hijabiques » avec énormément de prudence : soit en compagnie de femmes ou lors d’évènements très exceptionnels comme les mariages non-mixtes ; ou mieux encore, avec Monsieur sans votre voile ! )… dans ce cas le titre colle pas avec cette avertissement Sihame, en effet le cerveau va retenir les images et le message global…les bloggeuses présentées et les photos prises a l’exterieur vont effacer cet apparté…celles qui s’habillent deja comme ça vont etre confortées et les autres vont etre déçues d’imane mag et reagir…
deuxieme chose, en ce qui me concerne pas question de copier les kouffars même dans l’intimité, c un défi que je me suis lancée, e mon mari est souvent content du résultat car en tant que musulmane je lutte contre ma grande coquetterie et ma nature seductrice en la canalisant pour plaire a mon mari et mes enfants, ensuite les initiatives ds le domaine de l’apparence de nos jours prennent trop de place, y’a que ça, loisir, vetement, bouffe, loisir, vetement, bouffe…on met plus de fric et d’energie ds les accoutrements et l’estomac que ds une formation utile au plus grand nombre….salam aleykoum
Salam aleikoum mes très chères soeurs
Nous comprenons tout à fait vos interventions, car nous nous attendions à ce genre de réactions justement.
Nous sommes toutes d’accord pour dire que le hijab a des conditions strictes et qu’il ne lui convient de manquer à l’une de ses conditions.
Aussi, comme nous le soulignons dans l’article, nous n’avons pas mis l’accent sur le contenu des blogs de ces soeurs mais sur la dynamique qui les habite. Dynamique qui permet de mettre des choses en place, de prendre des initiatives, de monter des projets, des commerces etc…
Nous sommes donc d’accord avec vous toutes sur le côté non-valide islamiquement de ces tenues (nous le rappelons d’ailleurs tout le long de l’article).
Ce qu’il faut retenir, c’est l’esprit « d’initiative » qui nous manque ici en France (quoique, ça commence à venir petit à petit).
Imaginez, si les femmes musulmanes françaises prenaient de plus en plus d’initiatives pour faire briller le message de l’islam à travers des associations, des commerces, des structures spécialisées (gynécologie, cabinets médicaux, cabinets infirmiers…), des cabinets juridiques etc…. et faciliter ainsi la oummah.
Cela existe déjà, mais trop peu!
Nous sommes donc d’accord avec chacune de vous chères soeurs; don’t panic, nous ne sommes pas entrain de transformer notre ligne éditoriale ^^.
Bonne journée à vous toutes.
Salam aleikoum
Salam!
Je suis tout à fait du point de vue de chacune sur la tenue islamique mais je pense que vous vous êtes trop précipitées pour critiquer, en ne regardant que les photos et pas les détails de l’article qui sont bien clairs pour moi; quoi de mal à se faire belle entre filles ou dans des mariages non mixtes, ou à la maison, d’une façon artistique comme dans ces images?……..mais il est vrai que d’autres le porte ainsi dehors, mais je pense qu’elles s’en rendent compte quadn elles voient le regard des gens porté sur elles.
Juste un truc que je me demandais en plus, je ne pense pas que chez vous, chères soeurs vous vous habillez comme des sacs donc moi je pense que ça peut donner des idées tout en restant pudique devant notre entourage proche…car en parlant d’hommes, on est dans une société malheureusement où la pudeur est inexistante en majorité, et c’est cette image que nos hommes ont dans la tête. Vous en voyez beaucoup d’hommes qui baissent la tête quand ils voient des jolies filles presque nues? même s’ils détournent le regard; chaytan est là et ils jettent d’abord un regard quadn même; donc quand nos chers hommes rentrent à la maison et ne nous trouve aucun « style » et bien vous connaissez la suite……Bref un peu de coquetterie ne fait pas de mal lorsqu’on y a droit, c’est à dire avec des filles ou notre mari…..Ne croyez pas que je défend les images de ces photos, je déteste les talons et je n’ai pas un style développé, au contraire (là je suis en mode peignoir et gros foulard noir chez moi lol, faudrait peut être songer à m’habiller hihihi…) mais je note juste l’aspect artistique et les projets intéressant de ces soeurs…..Wassalam à toutes!!!!
Asalam’aleykoum,
C’est vrai qu’il est malheureux de voir comment le hijab pour certaine de nos sœurs à perdu totalement sa fonction de pudeur, de modestie, de discrétion et tout simplement d’obéissance à Allah ‘azawajal, les cause et je suis d’accord avec elodii c de vouloir toujours imiter les non musulmans! qu’Allah nous facilite @ Ayshat de broche ton voile C’est drôle moi aussi j’ai vraiment eu le déclic de comprendre que mon hijab n’était pas du tout un hijab en voyageant pour la première fois au Émirats ‘Ajib comme tu dis! En tout cas moi j’espère un autre article « Ces formidables muslim-blogueuses » mais cette fois ci avec des liens qui en valent plus la peine incha Allah y a tellement de sœur qui ont des blogs qui font bouger la Oumma avec des message et des valeurs qui brillent à la lumière du coran et de la Sunna!
Salam alaykoum mes soeurs! je rejoins l avis générale … Voile de transition ou pas , il n en restepas moin un habit de piété que nous devons porter avec humilité . Il y a pudeur et pudeur , et celle ci évolue en fonction de notre degré de foi . Au début je faisait partie de ces femmes qui pensaient que le voile et la mode pouvait s additionner et du coup que je pouvais continuer a m habiller comme avant en rajoutant juste un peu plus de longueur . Hijeb boucle d oreille , et un jour on comprend qu il y a comme un ptit problème . Et plus le temps passe et plus on se sent a l étroit (non pas parce qu on a grossi lol) dans ces jean legerement trop serré ! On passe donc au large , et l envie de se soumettre a Dieu est plus forte que tout donc on a envie d aller vers les jupes longues , avec un long voile qui couvre les bras , la poitrine … effectivement tout est question de cheminement et de livre arbitre .
J ai compris le sens de cette article , et en aucun cas il ne nous incite a nous vêtir de la sorte dans la rue . Apres on est daccord entre musulmane les cheveux peuvent etre au vent (ou ventilateur si pas de jardin en pleine air lol) … Nous savons toute ce vers quoi nous devons aller , juste en lisant le coran ! sobhanallah !
N oublions pas que les soeurs qui tiennent ces blogs sont dans un milieu qui n est pas forcement le meme que le notre . Londre SVP !!! L originalité c est leur seconde religion ! (pardonnez moi l expression! ) Cela étant dit , le voile doit rester sobre ! on est bien d accord! J en ai mar pour ma part de réfléchir a ce que je dois mettre pour moi meme (n étant pas marriée )car etre a la pointe de la mode, feuilleter les magasine pour copier le dernier pantalon de JLo ou de rihanna ( ahoudoubilah cette femme me fait peur ! ) et bien malgré tout c est une grosse perte de temps! je suis de la vieille école et je compare souvent le voile aux uniformes de l époque ou des écoles d angletre , tous loger a la meme enseigne , pas de frustration car on est de classe sociale differentes . et surtout pas d orgueil car on a le dernier haut super chere que les autres ne pourront certainement jamais se payer!!!
J ai ecrit dans le speed mes soeurs , mais je tenais a réagir malgré le manque de temps ! pardon pour les fautes de gramm et d orthograhe! que Dieu nous guide et nous protege !!!!
j ai eu 5 minutes pour me relire : livre arbitre tiens … c est nouveau ! lol Libre arbitre bien sur , et école anglaise ! oulallala je me fais peur !!!
Critique, critique, toujours de la critique. Il y en a marre !!!!
Je ne comprend absolument pas les gens qui se permettent de critiquer sous prétexte de faire le rappel !!!
Chacun s’habille comme il veut, chacun vit sa religion comme il l’entend.
Les soeurs qui portent le hijab se plaignent que les gens ne sont pas assez tolérants mais elles, le sont-elles????
Je suis vraiment déçue par ce magazine qui prétend être « le magazine de LA femme musulmane » : il ne s’adresse qu’aux filles qui portent le hijab et pas aux autres. Dommage d’être aussi fermé…
Salam,
Je suis choquée qu’un site aussi sérieux que le votre vienne promouvoir ce genre de vêtements « islamiques ». Au regard des textes, le port du voile ne rejoint absolument pas celui que propose ces jeunes femmes. L’avancée et la créativité c’est bien. Quand c’est en accord avec les textes et les principes de notre religion, c’est mieux.