Lorsque l’on embrasse l’islam, on manque de tout. De repères, de connections sociales, de conseils. Puis, lorsque le choix de se couvrir fait surface, on manque d’idées, de trucs et astuces, bref, de style ^_^’. Mais aujourd’hui, les choses bougent. Les sites et blogs musulmans fleurissent ; de l’actualité islamique au développement personnel en passant par le coaching « stylistique », la blogosphère musulmane se quantifie mais surtout son contenu se crédibilise. Imane magazine s’est penchée plus particulièrement sur ces « muslim-bloggeuses » qui savent allier avec art, originalité et élégance.
(Nous en profitons pour rappeler que le voile islamique est un habit de piété et non un « exercice de style » ; nous soulignons seulement ici la dynamique « d’initiative » qui habite ces sœurs. Bien que la coquetterie, le talent et la créativité de ces sœurs stylistes sont à partager, nous vous invitons à arborer ces différents styles « hijabiques » avec énormément de prudence : soit en compagnie de femmes ou lors d’évènements très exceptionnels comme les mariages non-mixtes ; ou mieux encore, avec Monsieur sans votre voile ! )
Ameena de Pearl Daisy
Ameena(kin), c’est une jeune femme britannique d’origine Indienne, toujours souriante et dynamique. C’est un peu la copine du web ^^. Toujours une anecdote ou une histoire à raconter, elle a su s’approprier la fidélité de ses sœurs virtuelles grâce à sa bonne humeur naturelle et ses innombrables tutos. Seul bémol, il faut être bilingue anglais pour comprendre leurs contenus et… Ameena aime parler ! Bien sûr, même si vous ne parlez pas anglais, vous saurez suivre ses leçons de style. Son site, Pearl Daisy, est une boutique en ligne très bien agencée où vous aurez un large choix de hijabs, maxi hijabs, hoojabs (hijab forme capuche), bonnets, et accessoires divers comme les faux cols, indispensables en été. Le must de son site, c’est qu’à chaque produit, vous trouverez son tuto. Son style peut s’avérer parfois très coloré et excentrique (hijabs + bijoux en tous genre). On aime ou on n’aime pas, mais on peut tout à fait s’en inspirer.
Voir un tutorial de Ameena ici
Hanna Tajima de Style covered
Hanna Tajima… En plus d’être super belle, c’est la fille romantique par excellence, qui a tout compris à la pudeur sobre et distinguée. Elle a un style parfait, normal me direz-vous pour une styliste. CERTES les chaussures échasses et les ceintures-corset-serrées-à-souhait, on est d’accord, il faut quand même éviter. Mais hormis ça, que peut-on lui reprocher ? Elle est contemporaine, fraîche, pas tape-à-l’œil. J’aime <3. Hanna aussi a ses tutos, voici mon préféré, ici (attention musique ^^).
Puis, il y a Mayssa, sa boutique. Maxi dress, maxi skirt, pantalons d’une matière incroyable, hijabs aériens et sophistiqués. Les prix sont assez élevés mais il y a souvent des promos. Et… vous ne serez pas déçue de la qualité. Le style d’Hanna a su s’imposer pour sa grande classe et son charme discret et délicat.
Dina Toki-o de Lazy Doll
Dina Toki-o c’est l’originale excentrique dans toute sa splendeur. Complètement décalée, son exercice de style préféré consiste à s’éclater avec les motifs asymétriques et les matières, faisant fi du classique et de la sobriété ; de son style imposant, visionnaire et charismatique exhale un certain charme japano-saoudien (siiiii, je dis ça si je veeeuux !). Elle est styliste et designer et… mannequin pour le coup. Tout à fait personnellement, je la trouve assez peu raccord (voire pas du tout :s) avec les conditions du hijab que nous connaissons toutes, tant son style est volcanique. Mais Miss Lazy Doll est une artiste talentueuse. Il faut avouer qu’elle a des idées assez ingénieuses, j’aime beaucoup certaines de ses tenues aux tons nudes/pastels et matières vaporeuses, que l’on peut réserver à un moment entre sœurs ou une occasion exceptionnelle, comme par exemple ici :
Miss « LAZY DOLL » a aussi un blog dédié à « sa » mode : dina toki-o, et mettra en ligne prochainement insha Allah certains de ses vêtements dont elle a le secret.
PUDEUR?! :/ …mamamia ! o risque de passer pour une moraliste les soeurs, j’ai vraiment du louper un épisode de la sounnah qui fait la transition entre femmes modèles et femmes modernes la, non? si ? …. je veux bien entendre toute théorie cohérente qui m’explique le lien entre le talon aiguille mis en avant par Dina O truc et qui se rapporte au fétichisme (je viens de lire l’histoire du talon aiguille sur l’Universalis à la page : « chaussure et séduction » et à « objets pornographiques » sans oublier les dernières etudes sur le lien entre deformation des vertèbres, chevilles cassées et talons) puis comment faire ressortir votre taille de guêpe et votre silhouette sans montrer vos jambes par Hanna Tajine (je viens de lire les dernieres études sur le lien entre l’attirance instinctive des hommes par la présence d’une silhouette féminine dont la taille est perceptible sans qu’ils ne regarde ele visage (étude canadienne très intéressante) …et la PUDEUR …. In sha Allah que ma voix ne sera pas censurée car ‘awra au niveau du rappel, parce que sur ce coup la je trouve que y’a un laisser aller qui montre non pas une adaptation mais un truc qui me fait dire que le hijab n’a fait que remplacer les cheveux et que certaines doivent le porter si sérré qu’il empêche le sang de circuler ds les neurones et l’oxygène d’aérer le cerveau….et je suis loin d’être une personne fermée ! …désolée d’appliquer la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « Que celui d’entre vous qui voit un mal le change par sa main. S’il ne le peut pas qu’il le dénonce. S’il ne le peut pas qu’il le désapprouve en son cœur car c’est la plus faible expression de la foi » (rapporté par Mouslim, 49) et ALLAH ou A3lem quant au mal que je détecte sur cet article mes soeurs….
Salam aleikoum
Vous n’auriez pas oublié Ayshat du blog Brochetonvoile par hasard? hihihi ^^
tout à fait d’accord avec Shems, please ne nous l’a joué pas Hijab and the city!
Je rejoins totalement le commentaire de « Shems »….Les photos parlent d’elles même….ceci n’a rien avoir un voile islamique….On se sert du « hijab », pour en faire un accessoire de mode…En lui accordant des talons aiguilles, des petits hauts moulants, des jolies pantalons, histoire de lui apporter une touche occidentale, et de ressembler aux mécréants…..(on ne va pas se poser la question, à savoir d’où vient le talon aiguille) en gros comme l’a dit « shems », le voile ici a remplacer les cheveux, rien d’autre. Tout le reste n’est que fitna, en plus exposée en photo …..Qu’Allah nous guide….
As salamu ‘aleykum
Quel horreur cette phote s’il vous plait les soeurs enlevez là !!!!
Salam Alaykoum,
Personnellement je ne vois pas le mal dans cet article. Ce sont des pistes mode pour femmes voilées. Evidemment chacune a son libre arbitre et connait les limites de la décence. De plus la rédactrice précise à chaque fois les circonstances dans lesquelles il est préférable de porter ces habits (non-mixité, fêtes,…).
D’ailleurs cet article peut encourager les femmes non voilées à le porter car il démontre que pudeur et élégance ne sont pas incompatibles.
Allahou a3lam
As salam aleykoum, oui je rejoins Shems ma sha Allah pour ta franchise, évidemment il ne faut pas s’habiller comme ça à l’extérieur.
Pour celles qui ne portent pas encore le voile, un conseil: Il ne s’agit pas d’un accessoire de mode, et il faut toujours revoir son intention: Pour qui je le porte ? Est-ce que ça couvre suffisamment ma poitrine et mes formes ?
N’oublions pas que les pantalons sont également à éviter mes soeurs, car de cette manière on imite les hommes.
Désolée pour cette précision mais nous sommes toutes des soeurs fillah, entraidons nous dans l’accomplissement de bonnes oeuvres 🙂
Je suis plutôt d’accord avec Pearl. De plus certaines femmes qui hésitent à porter le voile ont besoin de cette transition « hijab fashion » ça peut faire partie d’un cheminement. On passe pas forcément d’un extrême à l’autre du jour au lendemain…Qu’Allah nous guide.
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh
J’espère mes soeurs que vous vous portez bien.
Il y a de cela quelques mois seulement j’étais de l’avis de ces fashion muslim bloggeuses et je les aimais beaucoup car elles me confortaient dans l’idée qu’on pouvait mélanger fashion et hijab; j’étais très heureuse car du coup je m’habillais « tendance » et « muslim ». Aujourd’hui je dirais plus que c’est un mix entre « jahiliya » et « islam ». Et celles qui ne comprenaient pas ce principe étaient pour moi un peu psycho-rigide (où est le mal de se faire plaisir en s’habillant?). Je n’avais pas fait le deuil je pense de mon envie de plaire aux gens mais je voulais en même temps plaire à Allah. Se faire plaisir en s’habillant d’accord, mais il y a des conditions et des publics à choisir.
Le changement s’est effectué quand je suis partie à La Mecque. Un mois passé en jilbeb et dans un endroit où la pression sociale et fashion n’existait pas (ou du moins n’était pas visible), je réalisais que mon hijab en France n’était pas correct.
Certes tout était couvert comme il le fallait (ou du moins je le pensais) mais en fait je réalise que quelque chose clochait. Pourquoi? Je me suis posée la question: est-ce que j’irais au Masjid al Haram ou au Masjid an Nabi habillée en jupe longue certes, mais avec un haut imprimé serpent et une ceinture qui souligne la taille? L’attirail de Rihanna mais version muslim car les clous on ne les met pas à nostre combinaison latex mais seulement à nos talons aiguilles?… Euh, non…
Et j’ai donc compris que la tenue qui était adaptée à ma vie de tout les jours était celle que je serais capable de mettre aussi bien dans un lieu saint. Car le hijab ne devrait pas changer en fonction du contexte (hormis les couleurs car là il y a matière à prendre en compte le contexte culturel).
Donc j’ai enlevé ces blogs de mes favoris car finalement ça avait une influence négative; car à banaliser le hijab fashion, on n’en voit plus le mal. C’est sûr que je me sentais mieux dans la société occidentale dans mon hijab fashion que maintenant en abaya ou jilbeb 7 jours sur 7, mais je me bat contre moi-même pour me rappeler que le plus important des regards c’est Celui d’Allah Soubhanu wa Ta’ala et non des gens. Ca peut paraître superficiel mais c’est très difficile.
C’est vraiment un jihad pour la femme que de nager à contre courant, dans une société où si on ne nous regarde pas avec envie et admiration, on a l’impression de ne pas exister.
N’oublions pas qui sont nos modèles et oeuvrons pour leur ressembler, tant intérieurement qu’extérieurement.
Qu’Allah nous facilite et enlève les voiles de nos coeurs et de nos yeux pour les placer sur notre beauté.
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh