J’ai accouché d’un bébé prématuré

Il me semble intéressant de vous raconter mon histoire, car elle peut arriver à n’importe qui, rien ne me laissait penser que cela allait m’arriver à moi.

J’ai eu une grossesse tout à fait normale, ordinaire : il y a eu la découverte de la grossesse, les nausées, les visites chez la gynéco tous les mois, les prises de sang, tout était normal. On s’imagine l’accouchement, on s’imagine un bébé qui nous ressemblera, qui sera un gros bébé comme tous les bébés de la famille. L’imaginaire est une partie constituante de la grossesse, durant 9 mois la future maman que nous sommes prêtes à devenir laisse vaquer son imagination loin, très loin, en pensant au caractère de son bébé, en pensant au physique de son bébé, en pensant à l’amour de son bébé, tout est idéalisé dans notre esprit.

Puis vient ce jour où tout bascule, ce jour où l’on m’a fait accoucher en urgence par césarienne à 7 mois de grossesse. On pense tout contrôler, on anticipe la manière dont les choses vont se dérouler car on s’informe, on lit des livres sur le sujet, on assiste à des cours etc, mais il n’en est rien, c’est Allah soubhanou wa ta’ala qui décide de tout, qui nous éprouve au moment où on ne s’y attend pas, al hamdouliLah.

Mon bébé pesait à la naissance à peu près 1kg, il a tout de suite été placé en couveuse dans le service de néonatologie de l’hôpital. SoubhanAllah mes sœurs, voir un si petit être avec des si petites mains qui font à peine la taille d’une de mes phalanges  m’a vraiment ému. Je n’ai pu le prendre dans mes bras qu’au bout de 2 jours et ce pendant à peine 15 minutes. C’est terrible pour une maman de voir son premier enfant branché à de multiples machines, ne pouvant pas le prendre, le câliner, l’embrasser comme on le souhaite, mais al hamdouliLah on sait que c’est pour son bien alors on patiente, et chaque jour a son lot de surprises.

Comme ce jour où l’on m’a annoncé que la vie de mon bébé était en danger suite à un problème cérébral. Les médecins eux ne peuvent rien faire si ce n’est contrôler l’évolution du bébé. On s’imagine mille situations différentes, la mort de cet être si cher, le handicap physique, le handicap mental etc. On se sent si impuissants face à cela, mais nous sommes maîtres d’une seule chose : tourner notre âme et notre cœur vers Allah, en  l’invoquant jour et nuit, en demandant aux musulmans et musulmanes que l’on connait d’invoquer pour notre enfant (d’ailleurs je remercie toutes les personnes qui ont invoqué Allah Tout Puissant pour mon enfant, qu’Allah vous en récompense et qu’Il vous facilite vos peines le Jour du Jugement) et on récite les invocations de protection des enfants, on récite sur le bébé al Qur’an al Karim qui est une guérison.

Et un jour les médecins nous annoncent  que notre bébé s’est stabilisé, que ces jours ne sont plus en danger mais qu’il pourrait avoir des séquelles.

Al hamdoulilah de nombreux mois après ma fille se porte comme un charme, c’est un enfant qui se développe comme les autres, qui s’épanouit et qui fait de ma vie et de celle de son papa un arc-en-ciel.

Je voudrais souligner la compétence des pédiatres et des infirmières puéricultrices qui gardent leur sang froid, qui sont à l’écoute et qui s’occupent si bien de tous ces petits êtres quand nous, parents, n’avons pas les compétences pour soigner nos enfants.

Cette épreuve est un rappel, elle m’a rappelé que je suis toute petite face à la Puissance d’Allah, que je suis misérable et qu’Il est celui qui donne tout. Cette épreuve m’a appris à être patiente et à ne pas me détourner d’Allah quand un malheur arrive. Mais surtout cette épreuve m’a appris à être reconnaissante envers Lui en le remerciant chaque jour pour ses innombrables bienfaits.

Votre sœur fiLah qui préfère rester anonyme. 

8 réflexions sur “J’ai accouché d’un bébé prématuré”

  1. Salam alaykum oukhty,
    Joli témoignage qui m’a serré le coeur.
    On ne se sent comprise par personne, même des proches. Fatigue, stress, inquiétude, frustation, sentiment de ne pas pouvoir assurer, mais également la confiance, la soumission à Allah, sont le lot quotidien de la néo nat.
    Et tout ce qui est « naturel » pour une maman d’un enfant nait à terme est vécu comme une victoire, voire un miracle, pour une maman d’un préma.
    J’espere que ta petite fille va beaucoup mieux, et que tu vas bien aussi. Qu’Allah fasse qu’elle devienne une musulmane pieuse et une source de bienfaits pour vous ses parents. Amin.

  2. salam aleykoum
    mes jumeaux ont montré leur joli frimousse, le jour de l’aid el kebir à 7 mois et demie de grossesse, ils pesaient 1.900 et 2.080 kg, lhamdouillah nous sommes sortis au bout de 15 jours d’hospitalisation, tout s’est bien passé lhamdouillah. pas plus malade que les autres, bien dégourdis et vifs, maintenant ils ont 6ans et sont en CP.

  3. Salam aleykoum wa rahmatulah

    SoubhanALLAH oukhti en effet c’est une épreuve. Al hamdoulilah.

    Qu’ALLAH te récompense de la meilleure manière pour ta patience et ta confiance en Lui et bien sur qu’Il préserve ta fille et tes enfants à venir inchALLAH

  4. Salam a3leykom,

    BarakAllahofik pour cet article, j ai moi même accouché prématurément à 32 semaine de jumeaux, elhamdulilah c est un kheir ça aurai pu être pire..le plus dur pour moi c est de revenir chez moi sans les bébés, et d’eux faire les aller retour deux fois par jour pour leur donner mon lait maternel alors que j avais un enfant en bas âge,lait qu ils gardent 12h,le problème c était avec la majorité l’équipe soignante ils m en ont fais voir de toutes les couleurs, je regrette de ne pas aller me plaindre auprès de leur supérieur pour tout ce qu ils ont fait(jeter mon colostrum et 4 bouteille de 250ml alors que j avais le droit de le récupérer, ne pas me tenir au courant des scanners et examens qu ont fais les petits,critiquer un médecin avec prénom arabe sous mes yeux, une vieille qui me parle de mon voile,qui me dit gentillement que je suis française que sur les papiers et qui s énervé sur mon fils car il a du mal a boire!c est tombé pendant la fusillade à Charlie hebdo,bonjour leur commentaire avec amalgame..je souffre encore en y pensant, je regrette de n avoir rien dis à leur supérieur, j avais peur car ils s occupaient de mes enfants, aujourd’hui tout ceci est fini elhamdulilah j ai mes enfants avec moi,fini leur piqure quotidienne leur réveil en pleins sommeil pour divers soins,pesage,bain,etc c était pour leur bien mais c est dur les pauvres!

  5. Salam ,
    pour avoir vécu la même chose je dois dire que le texte est bien écrit mais surtout que c’est vrai: durant cette période de rappel on voit et on ressent à quel point Allah est Miséricorde, il est juste et saint envers nous.
    Hamdoulillah aujourd’hui je profite des bons moments avec mon fils il se porte bien sous la protection d’Allah.
    A toutes les personnes qui vivent ça surtout ne baissez pas les bras et augmentez votre foi.

  6. Merci pour ce tres beau partage. Je vis actuellement la meme chose, naissance de ma fille a 28 Sa par cesarienne, hospitalisation en reanimation neonatale, aller retour laison hopital la boule au ventre par peur qu’il y ait eu un probleme en notre absence…. Chaque jour est utra difficile emotionnellement, mais je place ma confiance en Allah swt, et je patiente. J’essaie de passer cette epreuve en me tournant vers Lui, en l’Invoquant les larmes aux yeux. En esperant que ces prochains jours soient meilleurs..

  7. Salam aileykoum
    Mashallah quelle belle fin alhamdoulilah . Mais moi jai une question jai accouché une fille il y a 2jours prématuré aussi en couveuse, mais nous devons faire le baptême avec un imam au bout de 7 sept jours comment le faire si le bébé est toujours en couveuse.

    Salam merci d’avance pour vos réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.