Ma fille a été la bouc émissaire

Tout d’abord cela ne s’est pas passé en France mais en terre musulmane et je tiens aussi à préciser que mise à part ma fille aucun autre enfant n’a subi cette injustice, seulement binti…

Nous sommes arrivés en terre musulmane il y a un peu plus d’un an, j’ai toujours fais l’IEF (ndlr : Instruction En Famille) mais l’idée de mettre ma fille dans un Dar Coran ou Hadith me plaisait. Ma fille venait d’avoir 6 ans…

On nous a parlé d’une école (vilainement dissimulée sous Dar Coran) réservée aux filles, avec soit disant un programme très sérieux avec une grosse majorité de Coran, d’arabe et d’apprentissage du hadith. Cela nous a intéressé, nous sommes allés voir, prendre un rendez-vous,…. Tout s’est très bien passé, le programme avait l’air sérieux et intensif (ma fille devait apprendre minimum 5 hizb à l’année !)… Enfin bref nous étions conquis ! Nous regretterons amèrement ce choix plus tard du moins de ne pas avoir fait salat istikhara et de nous être renseignés plus en profondeur…

Les 2 premiers mois tout allait bien al hamdoulillah, ma fille avançait super bien, elle avait appris une vingtaine de hadiths, avancé dans le Coran… Seulement tout a commencé très vite à se gâter…

Elle qui au début ne voulait pas dormir de peur d’arriver en retard s’est soudainement mise à pleurer quand on lui parlait de l’école, au début je pensais que cela était dû aux heures de cours (elle partait le matin à 7h30 et revenait vers 19h), à la fatigue…. puis petit à petit cela s’est empiré. Elle refusait de se lever, refusait d’aller à l’école en nous suppliant, en pleurant, puis en refusant de manger le matin ou parfois de se faire vomir… Après 3 mois elle avait perdu 11 kg !! Elle a fait de l’anorexie mentale!  Puis elle déprimait… J’en ai parlé à mon mari qui pensait qu’elle avait juste du mal à suivre le rythme intense après 6 ans de scolarisation à la maison mais que cela irait mieux plus tard inchaAllah.

C’est au mois de décembre que les choses ont commencé à s’intensifier. Je recevais des mots des mou’alimat sous prétextant que ma fille ne travaillait pas, faisait l’idiote en classe… Puis ma fille me disait presque tous les jours que la mou’alimat l’avait tapée soit disant parce qu’elle ne travaillait pas, les punitions à gogo, les bleus sur les jambes, les bras… J’en ai eu marre et j’ai parlé clairement à mon mari de tout ça, de plus le programme scolaire avait changé, on passait du Coran aux anashid toute la matinée, elle n’avançait plus du tout… Un gros raz le bol général de ma part, seulement mon mari n’avait pas envie de la déscolariser. J’ai dû trouver une autre solution concrète pour pouvoir prendre un rendez-vous avec la directrice.

Alhamdoulillah une fois la solution trouvée mon mari m’a donné le feu vert. Je suis allée voir la directrice et là grosse surprise ! Ma fille était une menteuse ! J’ai fait convoquer les profs qui ont aussi affirmé que ma fille ne disait pas la vérité, je bouillonnais de l’intérieur mais ma colère se voyait, le discours a changé, tout le monde est devenu gentil. Puis j’ai appris que ma fille se faisait prendre ses affaires, se faisait souvent critiquer, on lui demandait de ramener de l’argent pour le donner (chose que l’on n’a pas faite alhamdoulillah), puis qu’on lui posait trop de questions indiscrètes et enfin les coups de bâtons.

Je l’ai retirée de là mais pas sans peine car on m’a dit que le problème venait de moi, et oui ! Tout était de ma faute, j’avais trop couvé ma fille ! Allahou mousta’an !!!

Puis une fois retirée ma fille a délié sa langue, j’ai appris beaucoup de choses choquantes à son sujet ! alhamdoulillah elle était très contente de partir de cette école, elle s’est rétablie moralement petit à petit, a recommencé à manger normalement et à rire comme avant alhamdoulillah ! Nous l’avons inscrite dans une autre école car elle le voulait mais nous avons beaucoup cherché avant de la mettre n’importe où, nous avons expliqué son cas, ce qui s’était passé… les mou’alimat ont été très compréhensives et alhamdoulillah nous n’avons pas à nous plaindre de quoi que ce soit ; elle avance bien, elle commence même à rattraper son retard, elle est très contente de sa nouvelle petite école même si j’avoue être méfiante ! Je surveille ma fille, j’essaie de détecter si quelque chose ne va pas pour pouvoir agir beaucoup plus vite ! Ça a vraiment été une période très difficile pour nous …

Qu’Allah préserve notre descendance de tous maux !

Une oukht fillah !

Crédit photo

10 réflexions sur “Ma fille a été la bouc émissaire”

  1. Salam aleikoum

    J’espère que vous allez mieux, qu’Allah vous apaise et vous facilite.
    Le pays n’a pas été précisé, peut être volontairement, je sais que les dar el Qur’an sont nombreuses au Maroc, est ce là bas ? Et lorsque vous dites « (vilainement dissimulée sous Dar Coran) » c’est à dire que c’était une fausse maison de Coran ou une maison de Coran reconnue comme telle ?

    Je me pose pas mal de questions à ce sujet..

    Qu’Allah vous préserve

    Fi amaniLlah

  2. as salam aleyki wa rahmatullah

    qu Allah rétablisse ta fille oukhti et qu elle puisse oublier tout ça. J’ai reconnu dans ton témoignage le maroc ? J’y reside actuellement , donc ça m’a vraiment fait froid dans le dos. Dis moi l’harcélement de ta fille provenait des éleves ou personnel de l’école ??

  3. salam alaykoum c’est un témoignage trés touchant machAllah et certes sur le chemin de la vérité, ils y a des difficultés mais, apres celle ci vient la facilité Qu’Allah facilite a toutes les personnes de la ouma qui ont des projets magnifique puor leurs familles ainsi qu’autrui.

    Ps : par sagesse l’article ne dénonce pas le pays ou est fait cette acte, a nous de faire de meme.

    wa salem

  4. Asalam arleykoum
    ça a du etre tres difficile , il est important d’avoir une bonne comunication avec les enfants , comme tu dis detecter meme la moindre chose on devient pas psychopate mais on vit dans un monde de tarer et pays musulmans ou non il y a quand meme des fou, des situations inconfortable !!restons vigilent zet ce message s’adresse a toute !!! kiss kisssss a bintiiii

  5. salamwalikoum , il est de notre devoir de changer les choses quand des choses sont blamables comme le témoignage si dessus, il n’y a pas de mal a dire ou se trouve cet ecole tout simplement pour preserver les autres enfants de la communauté, quel est l’interet d’écrire un article si cela ne nous aide pas sur le lieu de cet ecole, des dar el qoran il y en a partout au maghreb, les enfants de cet age ne se confient pas , peut etre il y en a til d’autres sobhanaALLAH , donc a nous de changer les choses , moi si cela devait m’arriver et bien je ne me generais pas pour prevenir les autres mamans, merci quand meme pour le témoignage mais navrant de ne pas savoir ou , non pas par curiosité mais dans le but de preserver d’autres enfants …

  6. Je decouvre ce temoignage et beaucoup de questions restent en suspend…Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’avoir pris la decision de rencontrer l’equipe educative de cette ecole coranique. j’aurais aime avoir plus de details sur cette ecole, cela aurait ete utile aux famille qui avaient le projet de partir s’installer dans un pays musulman .

  7. as salam alaykunna wa rahmatullahi wa barakatuh

    barak Allahou fikunna akhawat pour vos messages.

    je vais essayer de répondre à tous le monde ^^

    déjà en ce qui concerne l’école ou le pays je ne le dénoncerais pas et ce parce que déjà après que nous ayons fait connaitre les raisons de la déscolarisation, une vingtaines de parents ont retirés leurs enfants de là bas dont plus de la moitié les enfants avaient subis des tords morales ou physiques ( par les professeurs ), il y a eu des plaintes envers cette école et à l’heure d’aujourd’hui et grâces aux témoignages des parents ayant scolariser leurs enfants là bas, l’école s’échoue petit à petit… ensuite cette école fait partie d’une toute petite minorité n’ayant pas respecter la loi en ce qui concerne le traitement des enfants et dans toutes les autres écoles ou dar Coran dont j’ai pu entendre parler il n’y a pas eu de cas similaire, là ou est ma fille maintenant elle est très contente, l’année scolaire se finit bientôt et masha Allah elle a bien avancée et est toujours motivée à aller a sa nouvelle Dar Coran , les professeurs sont droites, gentilles et respectent les enfants al hamdoulillah.

    le conseil que je donne maintenant c’est de bien se renseigner sur le choix de l’école pour les enfants, ne pas hésiter à poser des questions aux parents d’élèves, aux enseignants…. des imbéciles il y en a partout mais à nous de bien tâter le terrain avant de mettre nos enfants dans la 1ere école venue.

    quand je disais vilainement dissimulé sous Dar Coran c’est qu’en fait l’école et considérée comme une dar Coran sauf que le Coran est quasi inexistant et que l’école se base plus sur les apprentissages mondains tels que l’art plastique, anashid…

    en ce qui concerne ta question oukhti Nourelhoudai en ce qui concerne la rencontre de l’équipe pédagogique, il a fallut d’abord convaincre mon mari, lui avait du mal à croire qu’il pouvait y avoir des problèmes, il a été éduqué à la dur si je puis dire et ne réalisait pas encore vraiment que ma fille n’allait pas bien mais al hamdoulillah Allah lui a montré la vérité ^^

    qu’Allah préserve nos enfants de tout mal !

  8. Assalamou alaykoum,

    J’ai eu froid dans le dos!!!
    J’ai moi-même une fille de 6 ans, et je pars cet été pour le Maroc.

    Je serais très vigilante inchaAllah.

    AlhamdouliAllah que ta fille se porte mieux.

    BarakAllahoufiki pour ton témoignage.

  9. Salam,

    Heureuse que la fille se soit rétablie et que tout aille pour le mieux maintenant, qu’Allah la préserve et préserve tous les enfants de tous les maux !

    Ensuite, ce qui m’a un peu choquée au départ, c’est que les parents n’ont pas tilté déjà à la connaissance du programme ! Un enfant de 6 ans qui est coincé de 7h30 du matin à 19h (11h30/jour quand même!) pour apprendre avec un record à battre de 5 hizbs par an, alors qu’elle est à un âge où il faut qu’elle se défoule, qu’elle joue, qu’elle continue la découverte de son environnement ( le jeu va jusqu’à 7ans, l’éducation de 7 à 14 ans et l’écoute, la complicité entre ado et parent de 14 à 21 ans puis la liberté de choix, de décision et autre à partir de 21 ans) ça n’élimine en aucun cas l’apprentissage, mais ce dernier doit être adapté aux besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant, qu’il se profile autour d’une vie et d’un rythme adapté à ces besoins !

    Je sais que la capacité d’apprentissage à l’âge tendre est très grande, ce qui n’est pas là par hasard, mais Allah a fait en sorte que l’activité, la vivacité et la mobilité des enfants c’est ce qui contribue à leur apprentissage ! Comment peut-on le leur soustraire ?!

    Le prophète salla Allahou 3alayhi wa sallam ne disait-il pas en le répétant 3 fois : « هَلَكَ الْمُتَنَطِّعُونَ  » رواه مسلم (2670

    Donc, à mon avis il y a eu abus déjà à ce niveau là !

    Deuxième souci, le retard de réaction, la maman a expliqué que c’était lié au père. Je tiens à préciser que ce que je vais dire ne vise pas spécifiquement les parents du cas expliqué dans l’article mais est adressé à tout le monde, par prévention, donc ne pas prendre cela pour de la critique vaine ou autre svp.

    En général, il faut que les parents sachent qu’un enfant peut avoir des caprices, mais quand il y a un changement de comportement comme décrit plus haut il faut impérativement réagir IMMEDIATEMENT parce qu’un dégât psychique ou physique peut avoir lieu vite fait en cas de retard. Il faut communiquer, la communication passe par les mots mais elle passe aussi par les gestes et les comportements, l’enfant ne cesse de communiquer, mais les parents, les deux, pas seulement la maman doivent être à l’écoute de cette communication et doivent eux aussi pouvoir communiquer entre eux et avec les autres.

    Dans beaucoup de cas, le manque voire l’absence de communication se retrouve à l’origine de plusieurs conflits aussi bien dans le couple, dans la grande famille que dans la relation parent-enfant.

    Donc, allez-y mollo-mollo, qui va doucement va seinement et qui va seinement va loin déjà !
    Et surtout ! Communiquez !!!

    Remarque concernant l’école :
    Fallait peut être alerter les services sociaux, la police ? Pour que les coupables soit arrêtés et qu’ils n’aient plus le droit d’avoir affaire avec l’éducation ou l’enseignement des enfants, encore plus avec l’enseignement religieux car ils risqueraient d’après la description ci-haut, de porter préjudice aux mômes mais aussi à la religion qui est totalement loin mais quasi loin de ces agissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.