Article écrit par Hayate
L’aumône est un acte de charité qui fait partie de la vie de tout musulman. Nos enfants doivent eux aussi comprendre et intégrer cette notion de partage et d’entraide. Par le biais de cette tirelire qu’il aura lui-même fabriqué, votre enfant pourra déposer quelques pièces qu’il donnera ensuite à toute personne dans le besoin, ou aux associations humanitaires. Bien entendu, ce n’est pas la quantité qui compte, mais le geste…
Matériels :
-papier cartonné (paquet de céréale, de gâteaux, de purée)
-colle liquide, crayon gris, règle, ciseaux, ruban adhésif,
Tirelire fille
-papier rose et orange
-Petites perles plates rouges
-feutrine(ou tissu) rouge
-feutre orange, violet
-feutre à paillettes violet, et rouge
Tirelire garçon
-papier marron, vert, jaune
-feutrine(ou tissu) vert et marron
-feutre vert, marron
-feutre à paillettes vert
-feutre doré
1er étape : la boite
Découper et plier le carton afin d’en faire un petit rectangle (patron de la boite à télécharger ici). Coller à l’aide d’un ruban adhésif les extrémités afin de bien fermer la tirelire solidement. Ne pas oublier de faire un trou assez large sur le dessus de la boite afin de pouvoir insérer les pièces.
Sur votre papier de couleur mesurer 12cm sur 10cm, découper et plier en 2. Coller sur les 2 faces de votre tirelire. Reproduire avec votre autre papier de couleur différente et coller.
Sur votre papier cartonné dessiner et découper une fleur avec 4 gros pétales (fille) ou une feuille (garçon). Sur papier de couleur (rose ou vert) calquer la fleur ou la feuille, découper et coller le papier de couleur sur la feuille cartonnée.
Seulement pour la fleur : dessiner et découper un rond assez grand et coller au centre de la fleur.
2ème étape : la déco
Tirelire fille :
Dessiner des arabesques et points avec le même feutre puis repasser avec le feutre pailleté violet.
Dessiner sur feutrine ( ou tissu )un cœur de taille moyenne, découper et coller sur la surface de couleur orange. Décorer en ajoutant des arabesques au feutre rouge puis repasser au feutre pailleté rouge.
Toujours sur l’autre surface orange, coller les perles plates.
Pour finir, faire un trou semblable sur le dessus de la « fleur » et décorer en dessinant des points et des demi-cercles sur le dessus de la fleur au feutre violet et orange puis repasser au feutre pailleté.
Tirelire garçon :
Dessiner traits et points à l’aide du stylo vert puis repasser avec le feutre pailleté vert.
Dessiner sur feutrine (ou tissu)de couleur verte 2 ronds : un de taille moyenne et un tout petit. Dessiner sur feutrine marron un rond de taille intermédiaire. Couper et coller les trois ronds sur la surface marron en commençant par le plus grand(vert) puis le marron et le tout petit.
Dessiner points et arabesques avec le feutre à paillette vert.
Dessiner sur feuille de couleur jaune un soleil. Découper et coller sur la surface marron. Décorer à l’aide du feutre pailleté doré.
Faire un trou semblable sur le dessus de la « feuille » et décorer avec les feutres vert, marron et vert pailleté.
Il est très important de laisser sécher chaque partie avant de commencer à en décorer une autre car les feutres à paillettes peuvent couler.
Terminer en collant la « feuille » ou la « fleur » sur le dessus de la tirelire à l’aide de la colle liquide en faisant bien attention au sens du trou.
trop mignoon.
c’est super macha Allah
C’est choux <3
Une très bonne idée pour un petit atelier pour occupé les enfants pendant les vacances. J’attend avec impatience le prochain article de miss Hayate