Plantes d’intérieur : décorer, assainir, économiser

Dans nos appartements aseptisés, que l’on bichonne aux produits ménagers, que l’on décore avec passion, dans lesquels on passe beaucoup de temps, n’est-il pas plaisant de les agrémenter de quelques notes de nature ?

Certaines ont la chance d’avoir un jardin dans lequel elles peuvent se « mettre au vert » et mettre en pratique leur talent de jardinière, d’autres ont un espace plus petit comme un balcon ou une terrasse qu’elles peuvent transformer selon leurs envies en jungle urbaine ou au contraire en petit coin parsemé de quelques fleurs. Mais pour celles qui n’ont ni jardin, ni balcon et dont les fenêtres donnent sur la rue, des rails ou le périph’ il reste la solution de parsemer son foyer d’un peu de verdure qui, en plus d’égayer le décor et le moral, nous permettra d’assainir l’air des pièces, réaliser des économies, faire des expériences avec les enfants et de nous sentir super importante ^^ quand notre petit plant de menthe donnera ses premières feuilles. Je vous propose donc de découvrir quelques espèces de plantes d’intérieur, faciles à entretenir, jolies à regarder et/ou utiles en cuisine.

Les herbes aromatiques pour manger sain et économiser

« Zut ! J’ai oublié la coriandre », « euuh le thé à la menthe sera sans menthe aujourd’hui »… afin de ne plus jamais manquer de ces herbes si gouteuses, aménagez un petit coin dans la cuisine pour disposer vos petits plants, c’est joli et ça sent bon ! Menthe, ciboulette, aneth, persil, coriandre, basilic… Au gré de vos envies et des saisons, n’hésitez pas à planter les herbes dont vous vous servez le plus. Elles poussent facilement et, pour la plupart, plus on en coupe pour consommer plus elles poussent ; ainsi la menthe qui parfume votre thé, la ciboulette qui accompagne vos salades ou le persil qui est votre meilleur allié en cuisine, seront à portée de mains !

Les plantes vertes pour assainir l’air

L’air de nos maisons est pollué, parfois même plus pollué qu’à l’extérieur et même si l’on s’astreint à ne nettoyer qu’avec des produits bio ou du vinaigre blanc, les meubles, certains produits d’utilisation courante font entrer la pollution dans nos foyers. Sachez qu’une plante peut dépolluer environ 9m2. Par exemple, l’azalée élimine l’ammoniaque, la plante araignée absorbe le monoxyde de carbone et le cactus annule les effets nocifs des ondes électromagnétiques de plus en plus présentes dans les maisons. Il y a aussi le palmier Areca qui, en plus d’être très joli, est un excellent purificateur d’air : c’est un humidificateur naturel qui permet de réguler les moisissures des logements trop humides. La fougère, demande beaucoup d’eau mais est idéale pour absorber l’humidité et le spathiphyllum qui donne de jolies fleurs blanches, demande peu d’attention et aspire les polluants.

Les fleurs pour décorer et égayer

Les bouquets de fleurs coupées c’est très joli mais avouons-le pas très économique ni respectueux de la nature, alors pour avoir un intérieur coloré toute l’année (ou presque) rien de mieux que les fleurs en pot. Il y a l’éternel et résistant géranium mais aussi le cyclamen de Perse dont la floraison peut durer presque toute l’année ou l’amaryllis qui a l’avantage de fleurir de décembre à avril. Il y a également la, devenue, très populaire phalaenopsis (orchidée papillon) qui est abordable à l’achat et dont la délicatesse et les couleurs variées en ont séduits plus d’une, si l’on en prend un peu soin elle refleurit et le nombre de fleurs se multiplie (très gratifiant ^^).

 

Voilà un petit aperçu des plantes et fleurs que vous pouvez choisir pour votre intérieur, mais il en existe une multitude donc à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction de leurs couleurs, des propriétés que vous souhaitez et de l’entretien qu’elles demandent.

Quelles sont les plantes que vous possédez ou vos fleurs préférées ? Avez-vous la main verte ? Dites nous tout !

Crédit photo

6 réflexions sur “Plantes d’intérieur : décorer, assainir, économiser”

  1. Salam,
    Article intéressant machaAllah!
    Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une véranda donc profiter du soleil tout l’année tout en restant à l’interieur les journées froides et être en plein air les journées chaudes ^_^
    J’ai pu donc expérimenté plusieurs plantes: basilic, tomates cerises, fraisiers… Et d’autres dont j’ai oublie le nom. Malheureusement, comme je l’ai indiqué, c’étaient des expériences. Sinon, j’ai pu maintenir en vie un ficus car il demande peu d’attention et j’en suis à mon 3ème phalaenopsis alors souhaitez moi bonne chance!!! J’aime beaucoup les plantes mais elles, peut être un peu moins…+_+

  2. Salam oualeykoum, j’aime les fleurs et les plantes. Dans ma maison j’en ai plusieurs, bonsaï et plantes grasses, j’ai choisi des « faciles à entretenir ». J’ai également un jardin, je me suis testée au potager mais j’ai laissé tombé, c’était trop de travail, je l’ai remplacé par du gazon 🙂 Avec mon mari on s’est fait plaisir, on a ramené des choses du Maroc qu’on a planté et qui ont pris : oliviers, palmiers et jasmins ♥ Vivement le printemps inchaAllah !

    PS : j’ai planté des noyaux de dattes récemment, j’espère que ça prendra =)

  3. As-Salam’alykoum

    de mon côté j’ai planté quelques bulbes et graines et au final soit ça n’a pas poussé soit ça a fané et jamais repoussé même l’orchidée que j’avais acheté à – 50% soit 4€50 snif khayr incha Allah

  4. salam alaykoum,

    olala je me rend compte que mon intérieur manque cruellement de verdure!! on m’avait offert une plante (dont j’ignore le nom) le jour de mon mariage mais je l’ai laissé à ma maman qui adore les plantes! mashaallah elle est tjrs en vie, se qui n’aurait peut être pas été le cas avec moi…

    mais inchaallah dans un avenir proche je vais me décider a aller dans une boutique spécialisée, et on verra à ce moment là.

  5. salam aleikoum

    pour ma part j’investi dans des plantes artificielles desormais car c’est le 2eme yuka que je sacrifie !!!!!! plante dite increvable….

  6. selem aleycoum moi j’aime beaucoup les orchidée
    en ce qui concerne ma main verte Je m’exerce dans le jardin de mes parents qui on plein de rosier un noisetier un cerisier plein de fleur et un potagé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.