A l’approche de l’hiver, dans de nombreuses villes, réapparaissent ces caddies transformés en cuisine sur lesquels frémissent des marrons grillés. Une odeur alléchante, un papier journal en cornet, une gourmandise chaude, c’est délicieux !
Cela dit, il existe d’autres manières de déguster ce fruit, voici quelques recettes pour en découvrir toutes les saveurs. Avant tout, il faut savoir que le marron est très énergétique (fibres, potassium, magnésium, fer, vitamines) et riche en sucres lents et en acides gras insaturés. Bien qu’il soit très calorique, le marron est excellent pour la santé, notamment contre le cholestérol.
Sommaire
Velouté de marrons
Ingrédients :
– une cinquantaine de marrons décortiqués ou 2 boites de marrons au naturel
– 1 l. de bouillon de volaille
– 5 dl de lait
– 3 dl de crème liquide
– 1 pincée de ras-el-hanout
Égoutter les marrons, les mettre dans une casserole, ajouter le lait et le bouillon de volaille. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à petit feu. Verser dans le bol d’un mixeur pour réduire en fin velouté, saler, poivrer et ajouter les épices. Chauffer le tout dans une casserole à feu doux, ajouter la crème et tourner. Servir bien chaud.
Tajine d’agneau aux marrons
Ingrédients :
– 1.2 kg d’agneau coupé dans l’épaule
– 500 g de marrons (frais ou sous vide)
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 oignons
– 1/2 c. à café de sel fin, 1/4 de c. à café de pistils de safran, 1 bâtonnet de cannelle, 1 c. à s. de sucre de semoule, 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
– 1 verre d’eau
Dans le tajine (ou marmite), chauffer l’huile, ajouter les morceaux de viande, les oignons pelés et émincés et les épices. Ajoutez-y le sel. Versez l’eau et mélangez bien, laissez cuire à couvert pendant 45 min. Ajoutez de l’eau s’il y a trop peu de sauce. Ajoutez ensuite les marrons épluchés et laissez mijoter pendant 15 min. Ajoutez le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Laissez réduire à petit feu sans couvrir jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Disposez dans un plat creux, les marrons sur le dessus et nappez de sauce.
Fondant chocolat-marron
Ingrédients :
– 3 oeufs
– 500 g de crème de marrons (faite maison ou achetée)
– 100 g de chocolat noir
– 80 g de beurre demi-sel
Dans un saladier, battre les œufs et la crème de marrons. Ajouter le beurre et le chocolat fondu.
Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm avec du papier sulfurisé. Versez-y la préparation.
Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6). Faire cuire le fondant 30 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. Couper le fondant en petits carrés et servir nature, avec de la glace ou de la crème anglaise.
Salam Aleykoum,
Miam miam, le fondant choco-marrons attise ma gourmandise!
merci de ce partage, bonne journée!
wassalâm
oui des marrons cuits à la cheminée hummm un vrai délice!
As-salâmu ‘alaykum!
Chose promise chose due, je viens de faire la soupe de marrons et c’est une tuerie!
Par contre j’ai mis moitié eau et moitié lait (en tout 1L) sinon ça faisait trop liquide; et j’ai mis du cumin car pas de ras al hanout.
Voilà! Je testerais plus tard le gâteau
Bizzz
Salam alaykum,
je suis faaaaaaan des marrons! En velouté c’est succulent, surtout avec une petite mousse de céleri!